Rinçage O2 sur rEvo

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
carlton
Tekkie
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2013, 16:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#16 Message par carlton » 29 août 2014, 09:12

J'ai le même retour que vous sur rEvo.
Difficile de monter au delà de 1.4 a 6m il me faut 8/9 m arrivée à 1.6
C'est peut etre logique vue que les cellules sont normalement linéaires.

Je mettais ça sur le fait d'être débutant.

Du coup pour les tester, je le fais à la descente en restant environ 30sec a 6m pour le bubble check. Cela me permet d'avoir trois enregistrement de sauvegarder dans les logs du shearwater et surtout de voir si une cellule est en retard. Après j'utilise mon soft en surface.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
rEvo III hccr normal.
Logiciel "CCR cells checker" pour Android

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#17 Message par dboileau » 29 août 2014, 09:26

Plouf le ouf a écrit : l'action de la vapeur d'eau j'avoue ne pas trop voir pourquoi cela influe mais pourquoi pas :euh: je veux bien plus de détails ;)
Bon je me lance je ne suis pas sûr à 100% mais bon...

En fin de plongée l'intérieur de ta boucle est humide, il y a même de l'eau qui a condensé (donc le gaz de la boucle est saturé en vapeur d'eau). Quand tu renouvelles (rinces) ta boucle, l'eau condensée reste. Le gaz de rinçage est sec mais un nouvel équilibre liquide/gaz (gaz = vapeur d'eau dans ce cas) se fait immédiatement pour la vapeur d'eau à cause de la présence d'eau condensée.

Donc même avec un rinçage parfait (qui est difficile à faire en pratique, ou qui nécessite plusieurs rinçages successifs) ta boucle ne contient pas 100% d'oxy mais 100-x % d'oxy et x% de vapeur d'eau. Et donc la PPO2 à 6m ne vaut pas 1*1.6=1,6 mais (1-x)*1,6=...

Je n'ai pas d'idée précise de la valeur de x mais si x vaut 3% ça fait une PPO2 maxi atteignable avec un rinçage parfait de 1,55 bars.

Essaie en début de plongée (donc sans présence d'eau de condensation dans la boucle) en partant en surface boucle remplie d'oxy pur et diluent fermé (donc là tu auras quasi parfaitement 100% d'O2), tu verras tu arrives beaucoup plus facilement à 1,6 à 6m.

David

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#18 Message par Plouf le ouf » 29 août 2014, 09:34

:ane: vi après réflexation intense de mon cerveau pourtant partie en week end :dents: j'en arrivait sensiblement à la même constatation à la différence que perso je considérait que c'est la vapeur d'eau expiré qui faisiat que nous ne pouvions atteindre ou maintenir le 1.6 ;)
mais oui effectivement saufv à pouvoir secher la boucle il y aura toujours de l'eau donc le gaz ne sera ps sec ;)

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#19 Message par dboileau » 29 août 2014, 09:37

Bon j'ai vite creusé pour déterminer le x...

Diagramme pression de vapeur saturante de l'eau

Image

Si je prends une température de boucle de 40°C (pour rappel : les cartouches de chaux sont chaudes au toucher après la plongée, donc plus chaude que votre corps, donc plus de 36°C) je lis sur la courbe (avec un grand à peu près) 8 kPA de pression de vapeur saturante pour l'eau.

Donc à 1,6 bar (soit 161.6 kPa vu que 1bar = 101.3 kPa) de pression absolue (à 6 mètres), si l'eau prend 8kPa, il ne reste que 153.6 kPa pour l'oxygène (supposé totalement pur avec rinçage parfait), et la PPO2 est donc logiquement de 1,516 bar.

/me se dit qu'un certain de ses surnoms va ressurgir dans les jours qui viennent...

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#20 Message par Plouf le ouf » 29 août 2014, 09:45

:jap:
en tout cas ca confirme ce que l'onpensait rapidement tout les deux ;)

enfin surtout toi :dents:

Et c'est quoi ce surnom :fous: :pride:

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#21 Message par kaf » 29 août 2014, 10:39

Facile, comme sur tout CCR après une plongée longue tu ne peux pas faire remonter la PpO2 rapidement sans rincer comme un goret. Donc tu ferme le diluant et t'envoie la purée. Et si tu commences à rincer oxy avant 6m ça aide, n'arriveras pas à la PpO2 max non plus à 9m... mais ptet 1,6 :)
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
Philippe O
Long hose addicted
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2010, 11:32
Recycleur : rEvo3 Mini Rms
Localisation : Savoie

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#22 Message par Philippe O » 30 août 2014, 17:16

lezours a écrit :Salut,
Appel aux pro du rEvo !
J'ai un peu du mal à faire un rinçage O2 propre au palier avec le rEvo. J'arrive rarement à monter au-dessus de 1,35 au palier 6m. Je pense que c'est du à l'ADV qui injecte quand je vide les poumons pour rincer.
J'ai essayé de fermer le diluant à la remontée mais d'une part j'aime pas trop l'idée de ne pas pouvoir gonfler la stab si par hasard la boucle venait à se remplir sur une rupture de tuyau ou autre conn... du genre (j'ai en tête un récit d'un plongeur décédé sur une rupture de boucle), et puis le 1° étage sans pression sous l'eau, j'aime pas bien non plus pour les p'tites entrées d'eau de mer...
Sur rEvo, point de flowstop possible !! (silence les inspirateurs !!)
Quelle procédure me conseillez vous ? Durcissement extrême ou désactivation de l'ADV (depuis que j'ai monté la MAV 3 gaz, ça ne me stresse pas plus que ça) ?

Merci !
Salut,

Tout pareil que toi ... mais je me soigne.
Je ferme le dil mais ce n'est pas très satisfaisant. Sinon, je fais des mini rinçages en cours de remontée (bien avant 6m) sans obtenir de meilleurs scores que toi (1.4 à 6m maxi)
Le montage dont parle Tybo est astucieux et certains l'ont implémenté de manière vraiment propre d'après ce que j'ai vu et en sont ravis.
Le principe c'est que un tuyau part du DS4 Dil, va vers l'inflateur de la stab, rencontre une pièce en T juste avant l'inflateur. L'autre branche du T retourne alors vers l'alimentation de ADV ... en passant par un flowstop accolé au T. Le petit tuyau qui va a l'ADV directement du DS4 est supprimé.

En photo ça serait plus simple ... je cherche ça ...

Philippe

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#23 Message par Tybo » 30 août 2014, 21:16

dboileau a écrit :Ah c'est sûr qu'en cas de grosse déco on voit le dégazage He/N2 qui fait tomber progressivement la PPO2 au palier..
Perso j'ai jamais observé ça... mais mon débit massique est un peu pêchu pour les paliers...



1.4-1.5 à 6m ADV fermé ça se fait...

A+
Tybo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#24 Message par venturi » 30 août 2014, 21:50

Philippe O a écrit : Le montage dont parle Tybo est astucieux et certains l'ont implémenté de manière vraiment propre d'après ce que j'ai vu et en sont ravis.

ce serait-y pas à base de "Y block" de chez Omniswivel ? http://omniswivel.com/Products/Manifold ... Block.html
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#25 Message par f12bof » 31 août 2014, 17:10

Vous avez pas le moyen de coupé via un flo stop depuis la commande déporté comme sur le Sentinel ?
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#26 Message par Nicool » 08 sept. 2014, 17:36

carlton a écrit :J'ai le même retour que vous sur rEvo.
Difficile de monter au delà de 1.4 a 6m il me faut 8/9 m arrivée à 1.6
C'est peut etre logique vue que les cellules sont normalement linéaires.

Je mettais ça sur le fait d'être débutant.

Du coup pour les tester, je le fais à la descente en restant environ 30sec a 6m pour le bubble check. Cela me permet d'avoir trois enregistrement de sauvegarder dans les logs du shearwater et surtout de voir si une cellule est en retard. Après j'utilise mon soft en surface.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Salut!
De quel soft parles-tu?

Perso je suis un peu decu par shearwater desktop, je m'attendais a y trouver plein d'infos accessible, et je n'arrive meme pas a calculer mon temps total passe sous l'eau :-(
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#27 Message par lezours » 09 sept. 2014, 08:21

Le montage de tybo est en effet "propre", mais c'est quand même vachement compliqué et y'en a pour un bras de quincaillerie...
J'ai fait quelques exos de rinçage à ma dernière plongée avec Arno (belle plongée sur planier d'ailleurs !! Dalton, tombant, Messerschmitt, re-tombant, Chaouen et retour tranquilou ! Trop bon le recycleur!)
En fait un peu trop timide sur le rinçage et tendance à arrêter d'injecter quand les cellules montent à 1,5 et du coup le poumon inspi est encore plein de gaz divers, ce qui fait que la ppO2 redescend vite.
Samedi je réessaye !!

Avatar du membre
Philippe O
Long hose addicted
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2010, 11:32
Recycleur : rEvo3 Mini Rms
Localisation : Savoie

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#28 Message par Philippe O » 09 sept. 2014, 09:30

venturi a écrit :
Philippe O a écrit : Le montage dont parle Tybo est astucieux et certains l'ont implémenté de manière vraiment propre d'après ce que j'ai vu et en sont ravis.

ce serait-y pas à base de "Y block" de chez Omniswivel ? http://omniswivel.com/Products/Manifold ... Block.html
Oui, le montage que j'ai vu utilisait une de ces pièces (MB-Z2 probablement)

Philippe

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#29 Message par PASCAL44 » 09 sept. 2014, 11:08

Plouf le ouf a écrit : l'action de la vapeur d'eau j'avoue ne pas trop voir pourquoi cela influe mais pourquoi pas :euh: je veux bien plus de détails ;)
La pression de vapeur est dépendante Uniquement de la température (à condition bien sur qu'il y ait de l'eau pour ça)..... à 0°C elle est nulle (ben oui l'eau c'est de la glace) et à 100 °C elle est de 1 bar (tiens c'est marrant ça bout)...Et la preuve c'est qu'en altitude l'eau bout à moins de 100 °C tout simplement parce que la pression est plus faible.
Ces choses là s’apprennent en passant un vrai diplôme de plongée :marteau: :marteau: :copain:
Pour revenir aux CCR, en début de plongée la boucle est encore froide ou pas encore saturée en vapeur d'eau mais ensuite la pression de vapeur d'eau est saturante pour une température de 37°C et sa valeur n'est pas négligeable.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#30 Message par Plouf le ouf » 09 sept. 2014, 11:15

PASCAL44 a écrit :Ces choses là s’apprennent en passant un vrai diplôme de plongée :marteau: :marteau: :copain:
pour çà il m'aurait fallu un vrai formateur :ane: :ane: :copain: :langue:
on se voit dans deux semaines à Bécon ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré