Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#61 Message par lezours » 21 oct. 2014, 08:14

on-off a écrit :
BlackColdWater a écrit : Je n'irais pas à en revendiquer les origines nordiques pour ne pas rallumer une guerre régionaliste
T'as raison, ça vient de chez nous, de Marseilleeeee, un point c'est tout !!! :langue:

J-Luc
Oh mon vier le martégal ! ti crois ti es de Marseille ?

:marteau:

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#62 Message par on-off » 21 oct. 2014, 08:26

Même pas !
Et encore, Martégual d'adoption ... depuis 33 ans ...

Mais faut bien taquiner Guy !

On arrivera à plonger ensemble un de ces jours ?

A +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#63 Message par BlackColdWater » 21 oct. 2014, 09:44

on-off a écrit :Même pas !
Et encore, Martégual d'adoption ... depuis 33 ans ...

Mais faut bien taquiner Guy !

On arrivera à plonger ensemble un de ces jours ?

A +,

J-Luc
J'y compte bien ! Tu nous propose quoi dans ton coin puisque tu veux pas monter par d'chez nous ! Y'a des trucs à voir ? :dents:
BCW

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#64 Message par on-off » 21 oct. 2014, 13:54

Guy,

Comme pour notre dernière plongée, thon, dentis, mérou, chapon, des nuages de poissons, comme dans les îles chaude, on les écarte avec les mains ...

Tout ça sur une belle tôle et c'est le bonheur !

Pour l'eau chaude, faudra se dépêcher, le mistral est annoncé ... Même si on espère une belle arrière saison.

Ce n'est pas que je ne veuille pas monter vers chez toi, mais c'est tellement mieux ici :gnii:

Pas de formations prévue dans le coin avec MF12 ? De plus, le Tophe passe souvent dans la région ... Pourquoi pas un tir groupé ? Avec quelques collègues de la formation hypo ?

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez vous, plutôt, avec Christophe et MF12 ?

Je mets les :biere: au frais ...

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#65 Message par BlackColdWater » 21 oct. 2014, 15:45

Je crois que c'est une trés bonne sugestion. Pour contrer un coup de blues cet hivers, faudrait qu'on fasse une week end genre sortie UFP.

J'en cause au Alain Delain de la plongée :dents:
BCW

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#66 Message par lezours » 21 oct. 2014, 17:05

on-off a écrit :Même pas !
Et encore, Martégual d'adoption ... depuis 33 ans ...

Mais faut bien taquiner Guy !

On arrivera à plonger ensemble un de ces jours ?

A +,

J-Luc
Suivant comment s'organise l'achat de mon yacht de 55 pieds :fume: (hein ? Ah non de 55 décimètres ! :branl: ) peut-être ce week end !

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#67 Message par papamorse » 21 oct. 2014, 17:14

BlackColdWater a écrit :Je crois que c'est une trés bonne sugestion. Pour contrer un coup de blues cet hivers, faudrait qu'on fasse une week end genre sortie UFP.

J'en cause au Alain Delain de la plongée :dents:
Ca, c'est une bonne idée ! :copain:

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#68 Message par wizebt » 21 oct. 2014, 19:40

MI9 a écrit :Hello,

Je m'adresse essentiellement à tous les utilisateurs de machines APD mais les points de vues (pertinents) de tout un chacun seront les bienvenus.

Ceusses qui ont lu ma présentation savent que je suis par ailleurs "pilote", ( CDB de bizjets, planeur, aviation générale) et qu'à ce titre ( mais sans prétention) j'ai quelques notions en matière de sécurité / gestion machine / redondance / procédures.

Mais par ailleurs, j'ai peu d'expérience de mon Inspiration Vision ( 150 heures en 6 mois ) utilisé à 80 % du temps en solo Tx. hypo. Et pas du tout - forcément, pour ceux qui suivent - de l'évolution de la machine dans le temps.

Je commencerai donc par ce point et vous demande quels sont les éléments à surveiller. Ayant tendance par l'expérience à se détériorer / corroder / etc...) comme de me faire part de votre plan d'entretien.

Le second point est relatif à la redondance vis à vis de laquelle je voudrai confronter avec vous mon point de vue. D'aviateur ET de néophyte en recycleur.

Selon moi, avec une double alimentation auto-commutante, trois sondes O2 ( des APD 16 de préférence ...) et deux calculateurs indépendants, la machine me semble bien conçue en redondance intégrée sur ces plans. J'ai effectué des plongées d'exercice sur une alim, 2 sondes, 1 calculateur et tout s'est déroulé nominal.

Même si je ne possède qu'un écran d'affichage, avec un profondimètre, une montre et les run-time ad hoc, je me sens blindé de ce coté et ne vois pas l'intérêt d'un ordi multigaz à lecture de cellules intégré.

Enfin, la BOV me semble être un binz aussi inutile qu'onéreux et lourd en gueule. A mon sens, eu égard à l'autonomie générée par un bloc de diluant de 3 litres en CO dans la zone médiane, en cas de nécessité de quitter la boucle, je trouve plus efficient de basculer immédiatement sur la rechappe CO / Tx .

Ainsi donc, à cette heure, je descends solo dans la zone des 100 avec la machine en config. origine, sans BOV, sans ordi multigaz à lecture de PPO2 avec pour seules redondances externes, un profondi, une montre, des run-times et un bloc de rechappe adapté. Et je me sens "tranquille".

Je voudrai donc connaître les motivations à l'utilisation d'un ordi multi gaz à lecture de PPO2 ( selon moi un autre binz compliqué et moins fiable que mon triptyque) comme celles à l'utilisation d'une BOV.

Merci d'avance à tous et bonnes plonges.

Gilles.

P.S : en matière de " What if ", en monomoteur ou en planeur quand le moulbif tombe en carafe, que le plan de descente est trop bas ou le terrain "vachable" très accidenté, une seule procédure : on se bourre ! Et il me semble en aller de même en recycleur dans certains cas de figures... That's the game !
Salut Gilles,

Tes interrogations m'interpellent. 150h/6mois c'est un usage intensif.
Plongeur hypo solo tu as un profil a haut risque.
Regle no 1 (voir rebreather world et ecoutes tous les gouroux, je t'epargne la liste) pas de plongee solo CCR.

Car tant que tout fonctionne descendre tout le monde peut le faire, c'est quand un domino tombe que tout bascule. d'ailleur ce n'est pas le materiel qui a le plus grande probabilite de faille mais le pilote. Mais a chacun sa prise de risque, je respecte.

Je me presente brievement: Utilisateur APD inspi pendant 4 ans, puis Sentinel 3 ans (aie aie aie) j'ai trouve depuis deux ans la serenite avec le MEG. Et me permet de donner un avis. Je suis intructeur Trimix depuis 2004.
Ce qu'il faut surveiller, ce sont l'entretient de tes detendeurs en particulier le circuit oxy et les joints de boucle.
Le serrage et les joints sur les inflateurs de faux poumons.

Pour l'entretient d'un recycleur, je vais faire reference a tes connaissances aeronautique, c'est maintenance de la preventive. (je bosse en qualite process et six-sigma pour Honeywell qui fait l'entretient de la plupart des reacteurs et equipements de vol). Sans avoir les outils de tracabilite des pros, tu peux adapter et comprendre ou est l'usure et changer les pieces avant la panne.

Concernant l'electronique, je vais ajouter au moulin de mon ami 'papamorse' pour te dire qu'un ordi qui s'eteint au fond cree une pousse d'adrenaline :peur: .
Il y a bien deux compartiment pile, deux ordis etc mais un seul afficheur et il y a un point de routage. Et bien il tombe en panne <D , court jus electronique et tout est en rade (vecu deux fois) ecran blanc. Tu renvoies la tete en usine, ils sont gentils chez APD ils te disent que c'est repare, qu'ils ont change toute l'electronique et que tu n'as rien a payer. Comprendre: on a une couille dans notre design "soit disant redondant" et comme on veut pas trop expliquer on ne vous fait pas payer mais de votre cote ne posez pas de questions qui fachent.
Les contacts de piles se corrodent a la longue, le truc un peu de graisse silicone en preventif sur les contacts.
En fait tout peut merder suffit juste d'etre patient. Comme nos machines sont bien fiables, la vigilance s'endort, la formation ou la pratique paraissent une perte de temps et le jour ou ca arrive et bien on ne sait plus comment faire meme pour des pannes simples. C'est exactement ce comportement "complacency in English" qui tue meme les gouroux.

Pour ta rechappe, le run-time est contraignant car base sur une profondeur/temps fond cible. Peinible si le probleme intervient disont juste a l'arrivee au fond par exemple... Un ordi multigaz independant en mode pas trop conservateur est bien plus flexible.

Pour la BOV, je suis contre. Rien ne vaut un bond detendeur sur chacun des bailouts et savoir les degainer (pratique reguliere). La c'est un choix perso qui genere des discussions sans fin (troll). Au fait une BOV ca se branche sur le bailout fond jamais sur l'inboard. Trois respirations au fonds sur une 3l et hypoxie pres de la surface = mauvais choix.

Pour la rechappe a 100m, compte une conso de stress de 30l/min et je suis gentil, qq minutes au fond pour analyser ce qui merde, ta remontee a vitesse 10m/min + deco. Fait une simulation et conclus. je vais pas te faire ici un cours. Pour optimiser ta deco donc conso totale, il faut un trimix avec une ppo2 de 1,6 (ou plus) suffisament d'heluim pour avoir les idees claires et prendre les bonnes decisions. D'ailleur en hypo,le bailout et remontee est la derniere option. Dans le choix des gaz, pense aussi a la contre diffusion isobare (voir article de JM Belin plongeesout), a la remontee il faut sequences les gaz pour reduire la deco/conso. Typiquement sur une 100m /20min fond il faut 2 x S80 + 2 S40. Typiquement un Tx 15/50, Tx 35/20, Nx 50 et de l'oxy a 6m (TDI). IANTD a une autre strategie de gaz Nx 75/12m a la fin. Donc seul a 100m c'est trop de blocs a trainer. On peut mutualiser avec un binome et se dire qu'un secours venant de la surface peut ne jamais venir.

Comme disait Joel Gallien (IANTD france), pourquoi emporter un bloc bailout quand on sait pertinament qu'il sera insuffisant autant ne rien prendre et faire confiance a la machine qui tombre tres rarement en panne. La question que je me pose toujours est si ca merde grave genre boucle noyee par rupture d'une spire (oui ca arrive meme sur un MEG) est ce que je suis pret a assumer de ne pas pouvoir terminer ma deco? Il y a de grands noms de la plongee qui choississent de ne pas prendre assez de gaz et font confiance a leur binome, a la secu surface (soit sur que ce jour la ils ne comprendront pas ce qu'il faut faire) ou croient qu'un ange viendra les sauver. :siffle:

Le fait que tu sentes "tranquille" veux simplement dire que tu n'as pas conscience des risques que tu prends. Les accidents n'arrivent qu'aux autres on le sait bien. Surtout que tant qu'il ne se passe rien cela va te conforter dans tes choix. Une formation serieuse te permets de recuperer l'experience des autres en peu de temps.

Je suis pour la redondance de lecture des cellules. N'existe pas d'origine sur l'inspi mais bricolable et qui a la longue s'avere tres utile.

Allez j'arretes la car il y a tant a dire et a expliquer.
les choix de config existent et sont le fruit d'une experience.
Safe dive! :copain:

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#69 Message par on-off » 21 oct. 2014, 21:14

Salut à tous,

1- Lezours, j'attend des nouvelles d'Arno et de ses contraintes familiales pour ce we,

2- BCW, je vais me coller à organiser un we dans le coin avec, en +, la bande des rEvo Marseillais, ça devrait être sympa ...

De ton coté, tu vois avec MF12 et les collègues de l'Hypo,

Tophe, vois si tu passes dans le coin d'ici la fin de l'année,

Pour un we ufp, laissez moi m’entraîner avec la bande de Ouf cité ci dessus, on avisera après, ok ? :ccomca:

Je suis preneur d'idées ou d'un coup de main,

A +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#70 Message par Christophe 38 » 21 oct. 2014, 21:21

on-off a écrit :Salut à tous,

1- Lezours, j'attend des nouvelles d'Arno et de ses contraintes familiales pour ce we,

2- BCW, je vais me coller à organiser un we dans le coin avec, en +, la bande des rEvo Marseillais, ça devrait être sympa ...

De ton coté, tu vois avec MF12 et les collègues de l'Hypo,

Tophe, vois si tu passes dans le coin d'ici la fin de l'année,

Pour un we ufp, laissez moi m’entraîner avec la bande de Ouf cité ci dessus, on avisera après, ok ? :ccomca:

Je suis preneur d'idées ou d'un coup de main,

A +,

J-Luc

ça faillit, Jean Luc : Vero va à Nice la semaine prochaine pour le boulot (pour la semaine)...
mais, ne faisant plus partie de la corporation, je n'embarque pas dans la voiture pie...
et en plus, j'aurai été à pied, sans matos... bref, un cauchemar :siffle:

et prochain trajet, possible, pour la meme destination .... semaine 52 et semaine 1, pour la meme gagnante :langue:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#71 Message par MI9 » 22 oct. 2014, 00:32

Hello,

Désolé d'avoir tardé à vous répondre mais avec ce temps de curé qui sévit ( sévissait plutôt jusqu'à la brafougne de ce soir ) sur la Côte, je me suis fadé cinq jours de mer et une grosse dizaine d'heures machine. Pétole, eau à 23, air à 25, pas plus de 50 m, des poissons à foison et quelques thons rouges : une violence insoutenable !

Merci à tous pour vos contributions. Et tout particulièrement à Wizbet, Tybo, Plouf, Dboileau et ceux que je vais oublier en raison de mon Alzheimer précoce.

Merci également pour les excellents conseils de formation ... Comme les propos sentencieux du genre " je ne dis rien tout en disant quelque chose et je ferai mieux de me taire si je savais me retenir "... Aucun souci. Je sais en effet - avec tous les lecteurs de M. Klein - que la position schizo-paranoïde est incurable passé huit ans. Ce qui n'est pas le cas de l'incontinence.

Une précision pour conclure, pour remonter ma ligne de mouillage avec ses blocs de déco, j'utilise tout simplement un ... guindeau mixte barbotin / poupée. Verre de rosé (ou de rouge selon la saison) en main droite, pouce gauche sur le bouton de la télécommande, procédure correcte ?

Cordialement,

Gilles.

@ Lezours : Tu oublies les Blanik... Surtout le L13. Difficile à casser à la vache ... Donc excellent !
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#72 Message par lezours » 22 oct. 2014, 11:40

MI9 a écrit :@ Lezours : Tu oublies les Blanik... Surtout le L13. Difficile à casser à la vache ... Donc excellent !
C'est juste la liste presque exhaustive des principales machines où j'ai posé mon humble cul...
(j'ai du oublier bréguet 904, motoplaneur SF28, Pégase (ouh que c'était moderne), ASK13,...)
L'air 102 était déjà une vénérable antiquité en 1983 année de mon premier solo !

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#73 Message par on-off » 22 oct. 2014, 12:14

MI9 a écrit : pouce gauche sur le bouton de la télécommande
En ce moment, d'après les sondages, tout ce qui commande et qui est de gauche, c'est mal vu ...!








:dehors:
Vive l'étrier 300 bars ...

raztach 35
Wingmaster
Messages : 290
Enregistré le : 04 juil. 2011, 21:59
Recycleur : inspi vonvon box
Localisation : saint lunaire

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#74 Message par raztach 35 » 22 oct. 2014, 20:04

le guindeau c'est bien:,pas d'effort

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Long Cours & Redondance sur recycleur APD.

#75 Message par MI9 » 23 oct. 2014, 01:16

Hello,

Sans doute / peut-être ou peut-être pas déjà connues de tous, quelques images aériennes :

https://www.youtube.com/watch?v=rnvvsjstveM[/video]

Non sans relation avec la plongée "Tech " - du moins telle que je me la représente. Non sans relation parce que - sans doute - à l'exact opposé du spectre .

Et strictement hors sujet... Mais avec le goût du partage.

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré