redondance information de déco

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: redondance information de déco

#16 Message par PASCAL44 » 02 mars 2015, 22:57

Tybo a écrit :
Stephane a écrit :Par contre il n'est pas dans la poche car il faut changer le set-point.
J'ai fait le choix, de fainéant de toujours le laisser sur 1.3... Essaye, ça change pas grand chose à la déco finale.
Salut les gars, même chose que TYBO, un truc de moins à gérer et pas une grande différence au final...
Aucune raison de rester bien longtemps à 0.7 même avec peu de profondeur et si l'OSTC est à 1.3 alors que c'est pas possible d'y aller (genre 3M de profondeur pendant 15MN) de toute façon on est en O2 pur et ça change rien à la déco des 2 instruments par la suite.
www.plongee-tek-formation.fr

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: redondance information de déco

#17 Message par bardass » 03 mars 2015, 01:46

MI9 a écrit :@ Bardass :

Ce n'est pas vraiment - voire pas du tout le sujet du post - mais il me semble que se présente un petit malentendu sur " table" .

J'entends par "table" un RT "custom / ad hoc " élaboré sur un logiciel de déco. (Pastodéco). J'y entre la vitesse de remontée choisie ( 10 ms/mn), une conso de stress fond vérifiée + remontée / paliers, les gaz choisis avec leur profondeur de mise en service, tout le toutim et roule ma poule.

Et pour la quantité de gaz, c'est comme chez Casto, y a tout ce qui faut pour - je te le répète - une déco CO multigaz ( 4 pour ma part) pour la profondeur / temps fond considéré avec passage sur BO à la fin du temps fond + marge de réaction / imprévu.

Ce point est clos en ce qui me concerne.

@ j@ Nicool :
Merci pour tes explications
Il y avait effectivement mésentente sur ta notion de tables
On reste bien dans le sujet toutefois puisqu'on parle de redondance d'info de deco.
:jap:

fab69
Long hose addicted
Messages : 99
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:57
Recycleur : rEvo
Localisation : Lyon

Re: redondance information de déco

#18 Message par fab69 » 03 mars 2015, 10:28

Nicool a écrit :Pour ceux qui ont des GF moins conservatifs sur l'ordi de backup, vous pouvez donner un exemple (ordi de base vs. ordi backup)?
Plongée "normo" : nominal 50/80 backup 80/85

plongée "hypo" : nominal 20/70 backup 30/80

Normo et hypo s'entendent surtout sur la quantité d"hélium présente dans le diluant plutôt que sur la profondeur. Normo => jusqu'à 30% d'hélium, hypo => a partir de 60% d'hélium. (pour les esprits chagrins, entre les deux je n'en 'ai pas dans le garage)

Et comme nous rentrons ici dans des sujets a fort pouvoir explosif, je dirais juste "pas taper, c'est ce que j'ai appris et je l'applique parce que cela me semble cohérent, pas parce qu'il s'agit d'une quelconque vérité" :copain:

Fabrice

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: redondance information de déco

#19 Message par keepkool » 05 mars 2015, 00:44

Et comme je n y connais rien en gf, je vous lis avec grand interet...
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: redondance information de déco

#20 Message par JMB » 05 mars 2015, 16:09

[quote="PASCAL44"Tybo""Stephane"]Par contre il n'est pas dans la poche car il faut changer le set-point.
J'ai fait le choix, de fainéant de toujours le laisser sur 1.3... Essaye, ça change pas grand chose à la déco finale.


Salut les gars, même chose que TYBO, un truc de moins à gérer et pas une grande différence au final...
Aucune raison de rester bien longtemps à 0.7 même avec peu de profondeur et si l'OSTC est à 1.3 alors que c'est pas possible d'y aller (genre 3M de profondeur pendant 15MN) de toute façon on est en O2 pur et ça change rien à la déco des 2 instruments par la suite.[/quote]

C'est vrai que je n'ai jamais fait le test de comparaison, en vous lisant je viens de gagner une manip, procédure que je mettrai en œuvre dès la prochaine plongée.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
artefax
PVI guru
Messages : 161
Enregistré le : 30 avr. 2011, 18:59
Recycleur : Inspiration EVO
Localisation : Grenoble

Re: redondance information de déco

#21 Message par artefax » 08 mars 2015, 04:45

Vision à gauche et X1 Multideco à droite sur toutes les plongées (comme ça c'est devenu une routine). Les deux aux mêmes GF. Un peu moins de paliers sur le X1 (environ 5% à 10% en moins).

poulpe
Tekkie
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:34
Recycleur : evolution+
Localisation : bordeaux

Re: redondance information de déco

#22 Message par poulpe » 09 mars 2015, 18:17

Bonjour bofb29
Pour ma part j'ai un Prédator en parallèle monté sur les 3 cellules voir http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... ce#p293457" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: redondance information de déco

#23 Message par Plongeur2b » 10 mars 2015, 04:38

Vision et OSTC, réglés avec les mêmes GF.
Quasi identique pour les paliers (ou du moins la différence est si faible que je ne fais pas vraiment gaffe).

Avatar du membre
Sharky1145
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 11 août 2013, 23:05
Recycleur : rEvo 3 / Liberty SM
Localisation : Belgique

Re: redondance information de déco

#24 Message par Sharky1145 » 10 mars 2015, 13:20

Bonjour,

Petrel connecté aux cellules en principal, et Petrel SA sur l'autre bras (Ordi que j'utilisais déjà lorsque je plongeais en OC)

le parpaing
PVI guru
Messages : 198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:11
Recycleur : Flex, Meg, Triton
Localisation : Bayonne

Re: redondance information de déco

#25 Message par le parpaing » 10 mars 2015, 21:54

Pour ma part c'est deux ordis même avec un binôme car par définition quand une plongée part en couille, le binôme il est plus forcément dispo pour te donner la décompression (je dis pas qu'il est mort au fond, il est plus probablement en train de faire sa remontée ailleurs!)...

Si grosse plongée, en fait je m'efforce de suivre un run time, et l'ordi est juste la confirmation que çà se passe comme prévu, donc c'est déjà en quelque sorte une redondance. Ceci dit çà tient aussi beaucoup au fait que mon binôme préféré est en ouvert, alors v-planner est bien utile!

Enfin, le coup de pas changer le setpoint sur le deuxième ordi, je découvre. Mais alors n'est il pas plus raisonnable de placer ce setpoint à peine plus bas? Genre 1.2 si tu plonges à 1.3? Le but n'est pas de prétendre resembler plus à ton dégazage réel, mais de se dire: si j'en suis à l'ordi de secours, un peu plus de pallier fera pas de mal... A condition de rester attentif à l'Ox-Tox!!!

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: redondance information de déco

#26 Message par papamorse » 11 mars 2015, 08:57

perso , vision en GF et ostc en bulhman nominal( enfin celui de l'ostc, ça doit être un 85/85 ou qqchose comme ça). L'idée est que si ça part en couille, et qu'on est pressé de sortir ,autant avoir une déco un peu plus agressive mais cohérente, quitte à prolonger les paliers si ça normalise pres de la surface. Par contre sur le backup, par de changement de sp , et effectivement, on ne voit pas la différence en fin de plongée.

fpe
Tekkie
Messages : 26
Enregistré le : 20 déc. 2011, 12:20
Recycleur : Evo+
Localisation : Belgique

Re: redondance information de déco

#27 Message par fpe » 12 mars 2015, 18:24

bardass a écrit :sauf qu'avec une table, la vitesse est prévue entre 15 et 17 m/min
si tu remontes à 10m/min, tu es en procédure de remontée lente
J'ai assez rarement plongé avec les tables mais j'ai tiqué et après quelques recherches, je me suis dit que ça vallait peut être la peine de partager cela. Je me suis toujours basé sur des table avec remontée à 10 m/min (USN94), mais effectivement les MN90 font remonter à 15-17 m/min. Chacun son truc, mais avec du mix, j'éviterais.

Pour ma part, Evo+ (Changement SP manuel) et OSTC (SP = 1.3) avec la même GF. Ca colle assez bien.

F

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré