MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#1 Message par MI9 » 27 mars 2015, 02:15

Salut les Copains !

A la veille du départ pour une quinzaine de plonges en Corse, ne v la - ti - pas que je me retrouve - Loi de Murphy oblige - avec une connexion de cell HS. (Cells APD 16 interchangées & maintien du problème)

Il me semble donc que la prise coax coté "tête" est HS. Et que son remplacement devrait remettre la machine opérationnelle.

A cette fin, pouvez vous m'informer des références de la dite prise ?

Où puis-je m'en procurer dans les meilleurs délais ? Dans l'aire niçoise tant que nous y sommes et de préférence ... ( Pour les régionaux de l'étape.)

Des conseils à donner au technicien chargé d'opérer le remplacement ?


Connaissez vous une manip permettant la mise en fonction sur les deux cells restantes ?

Suggestion de tout autres solution autre que le Vaudou ?

Cordialement,

Gilles / MI9

P.S : le symptome est une non reconnaissance de la cell (3) à la mise en route, ou une reconnaissance au bout d'une terachiée + N de manips de la cell et un MSG " erreur cellule" sporadique en plongée.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#2 Message par fred06 » 27 mars 2015, 05:37

Problème connu : http://www.rebreatherworld.com/showthre ... 6-cells...

La réponse d'Eddie : The new APD-16 cells are very sensitive when you connect them (much more the AP-14), they have to be exactly placed in the head with the blue cap fitting exactly or else they are not recognizable.

So be very precisly when you place them.


La réponse de Narked@90 : hello all, in the last couple of month i have had 1 or 2 mention this issue if connecting to ap unit using the blue caps, it is a tolerance issue,
As with all thing there is always a tolerance with welds, mouldings, injection temperature etc, add all these together and it caused the blue cap not to fit as well.

none of the narked at 90 kit we make the sensors for suffer from this issue because we use a different system to cover the sensor back, even if you are using our SMB splitters with the cover washer in an AP unit you will not have this problem.
but because a couple of people have mentioned this problem we have had new tooling commissioned so all SMB sensors from here on have a new moulding that gives more room for the the blue cap.


F.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#3 Message par JPL38 » 27 mars 2015, 08:42

Bonjour,

Pareil que Fred06, il faut vraiment faire très attention à la connexion et bien entendre le petit clic.

Ensuite, tu peux essayer de mettre un coup de "bombe spécial contact" pour l'électronique, le plus souvent, ça rétabli la connexion ....

Autre cas que j'ai eu récemment (peu probable), les contrôleurs ayant mémorisés une erreur et peut importe ce que je faisais, la cellule était toujours en erreur. En enlevant les piles pendant 5mn, tout est rentré dans l'ordre .....

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#4 Message par Stephane » 27 mars 2015, 09:00

Quelle brillante idée d'avoir mis ces connecteurs, au moins ça assure un retour usine régulier pour entretien/réparation.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#5 Message par MI9 » 27 mars 2015, 17:01

Merci, c'est très aimable.

Mais absolument hors sujet !!! Il ne s'agit en effet ni de petit clic ni de grand choc APD 16 / 14.

Il s'agit tout simplement de l'usure - à force d'avoir remplacer les daubes d'APD 14 - de la connexion femelle interne. Un zeste de corrosion également ( 160 H dans l'année...)

Une SMB Femelle coudée 50 ( merci à JI76 pour les références ), un coup de fer et c'est repassé. :siffle:

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#6 Message par Stephane » 27 mars 2015, 17:16

Sauf que ce type de connecteur n'est absolument pas fait pour baigner dans un environnement humide.
De plus, AP a mis un câble de daube qui se corrode car le montage n'est pas étanchéifié par un peu de colle.
Gilles, je ne parlais pas de toi mais d'AP, tu n'y peux rien, tu as eu la machine comme ça.

Des SMB j'en ai manipulé quelques unes et cassé aussi parce que le contact central est fragile et mal guidé par le connecteur femelle.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: MAYDAY ( X3) : APD CONNEXION CELL HS !!!

#7 Message par MI9 » 27 mars 2015, 17:29

Pani pwoblem Stéphane.

Mais effectivement, et allant dans ton sens, en découvrant avec le temps la machine j'en découvre certains aspects ... Comment dire ... Sommaires voire bâclés.

And so : If AP DIVING MADE AIRPLANES, WILL U FLIGHT ON IT ? NO !!!

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré