rEvo au delà de 100m

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
fab69
Long hose addicted
Messages : 99
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:57
Recycleur : rEvo
Localisation : Lyon

rEvo au delà de 100m

#1 Message par fab69 » 31 mars 2015, 14:22

Bonjour à vous,

Chtite question aux révoiste "profonds" : comment gérez vous le dépassement de la limite technique due à la MP fixe sur la machine hybride ? Transformation en eCCR ? Petite source d'O2 connectée sur la MAV ? Autre ?


Fabrice

PS : SVP, ne me dite pas "demande à ton formateur", c'est ce que vous avez choisi qui m’intéresse :)

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: rEvo au delà de 100m

#2 Message par dangue » 31 mars 2015, 16:48

Fais des recherches sur le forum, il y a eu des fabrications de ressort spéciaux et autre gicleurs ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
mike
Super secouriste
Messages : 1086
Enregistré le : 28 janv. 2007, 16:01
Recycleur : rEvo/Shark/AP
Localisation : Genève
Contact :

Re: rEvo au delà de 100m

#3 Message par mike » 31 mars 2015, 17:42

Salut Fabrice,

Alors il est acheté?
On en parlera de vive voix.
Mais avec la version rMS et l’orifice intégré ok -> -110/120m.

A+ Mike
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
___________________
Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe

Avatar du membre
amonix
Nawak team
Messages : 595
Enregistré le : 28 août 2009, 19:22
Recycleur : tous les ISC
Localisation : Belgique Hainaut

Re: rEvo au delà de 100m

#4 Message par amonix » 31 mars 2015, 18:40

En cherchant un peu, tu trouveras une réponse de rEvo's Daddy himself précisément sur cette question.

Cris
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 02 janv. 2006, 20:36
Localisation : Guadeloupe

Re: rEvo au delà de 100m

#5 Message par Cris » 31 mars 2015, 19:23

Personnellement, j'ai commencé par emporter une 0,85l d'O2 branchée sur la MAV.
Puis je suis parti simplement avec le diluant inboard 10/70 qui me permet sous les 110m de maintenir ma PP02 proche de mon SP haut.
Pas le plus sécurisant si je devais contrer une PPO2 haute sous les 100 mais logiquement il ne peux plus y avoir une injection massive d'O2 à cette profondeur.
Expérimenté avec succès sur 10-15 plongées autour des 120 à 130m.
Christian.

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: rEvo au delà de 100m

#6 Message par Tybo » 31 mars 2015, 21:42

Perso, ressort durcis, marche jusqu'à 130m + O2 onboard sur la MAV

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Jul
Long hose addicted
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2013, 05:59
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ollioules

Re: rEvo au delà de 100m

#7 Message par Jul » 31 mars 2015, 21:58

Slt,

Perso j'ai pas encore une grande expérience dans cette zone de profondeur.
J'ai un peu trainé mes palmes dans la zone des 90-95 est ca fonctionne très bien comme ca sans rien modifier :aime:

Récemment j'ai fait une petite incursion (planifiée) a -118m d'environ 3-4min fond au Goul du Pont.
En théorie avec une MP de 12b (détendeur O2) ca fonctionne jusqu'a -110m. En Pratique entre 100 et 110 il ne se passe pas grand chose voir rien que ce soit injection par le solenoid ou par la MAV. Perso j'ai a nouveau entendu l'oxy que j'injectais par la MAV a -94m. Peut-être que ma MP est un peu en dessous de 12b? A vérifier.

Pour l'instant mon idée est d'ajouter une petite S006 d'O2 avec un detendeur "classique" non isolé brancher sur la MAV pour maintenir manuellement la PPO2 sous 110m. En théorie, avec 0.85l a 200b et une conso a 1l/min, ca donne une autonomie de 170min. Suffisant pour des incursions courtes.

Je réfléchi aussi a changer le ressort de mon detenteur O2 pour un ressort plus "dur" afin d'avoir une MP a 14b. Tu peux trouver ca chez Tecme. Apres le "problème" c'est que tu vas augmenter ton débit massique constant avec la possibilité de voir ta PPO2 augmenter dans ta boucle trop rapidement surtout au paliers lorsque tu ne bouge pas. Ce sera a tester dans une deuxième temps en ce qui me concerne.

L'idée de Cris de maintenir la PPO2 avec un diluant 10/70 est, a mon avis, une solution temporaire. Ca revient a faire du semi-fermé. C'était ma solution lors de ma plonge avec l'aide d'un Bailout en 12/68. J'avais un diluant en 7/70 pour pouvoir faire passer ma PP02 rapidement si besoin.

Bonnes plonges :D
Ju!
Plan for the worst, hope for the best ^^

Avatar du membre
Jul
Long hose addicted
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2013, 05:59
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ollioules

Re: rEvo au delà de 100m

#8 Message par Jul » 31 mars 2015, 22:04

Jul a écrit :Slt,

Perso j'ai pas encore une grande expérience dans cette zone de profondeur.
J'ai un peu trainé mes palmes dans la zone des 90-95 est ca fonctionne très bien comme ca sans rien modifier :aime:

Récemment j'ai fait une petite incursion (planifiée) a -118m d'environ 3-4min fond au Goul du Pont.
En théorie avec une MP de 12b (détendeur O2) ca fonctionne jusqu'a -110m. En Pratique entre 100 et 110 il ne se passe pas grand chose voir rien que ce soit injection par le solenoid ou par la MAV. Perso j'ai a nouveau entendu l'oxy que j'injectais par la MAV a -94m. Peut-être que ma MP est un peu en dessous de 12b? A vérifier.

Pour l'instant mon idée est d'ajouter une petite S006 d'O2 avec un detendeur "classique" non isolé brancher sur la MAV pour maintenir manuellement la PPO2 sous 110m. En théorie, avec 0.85l a 200b et une conso a 1l/min, ca donne une autonomie de 170min. Suffisant pour des incursions courtes.

Je réfléchi aussi a changer le ressort de mon detenteur O2 pour un ressort plus "dur" afin d'avoir une MP a 14b. Tu peux trouver ca chez Tecme. Apres le "problème" c'est que tu vas augmenter ton débit massique constant avec la possibilité de voir ta PPO2 augmenter dans ta boucle trop rapidement surtout au paliers lorsque tu ne bouge pas. Ce sera a tester dans une deuxième temps en ce qui me concerne.

L'idée de Cris de maintenir la PPO2 avec un diluant 10/70 est, a mon avis, une solution temporaire. Ca revient a faire du semi-fermé. C'était ma solution lors de ma plonge avec l'aide d'un Bailout en 12/68. J'avais un diluant en 7/70 pour pouvoir faire passer ma PP02 rapidement si besoin.

Bonnes plonges :D
Ju!
J'avais un diluant en 7/70 pour pouvoir faire BAISSER ma PP02 rapidement si besoin. :marteau:
Plan for the worst, hope for the best ^^

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: rEvo au delà de 100m

#9 Message par Bech » 31 mars 2015, 22:55

Salut,

Changement du ressort du DS4 et de l'orifice d'injection.

Raph

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: rEvo au delà de 100m

#10 Message par kaf » 01 avr. 2015, 11:29

Idem, après 100m il faut passer à 15b.
Certains ressorts permettent de monter à 17b mais ça commence à faire beaucoup pour un DS4.

Pour ce type de plongée, une seconde source oxy sur une seconde injection semble utile ;-)
Et le diluant comme son nom l'indique doit diluer, même au fond.

Donc ceinture et bretelles.
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

fab69
Long hose addicted
Messages : 99
Enregistré le : 24 nov. 2011, 21:57
Recycleur : rEvo
Localisation : Lyon

Re: rEvo au delà de 100m

#11 Message par fab69 » 01 avr. 2015, 14:05

mike a écrit :Salut Fabrice,

Alors il est acheté?
On en parlera de vive voix.
Mais avec la version rMS et l’orifice intégré ok -> -110/120m.

A+ Mike
Affaire en cours ... chut ... :)

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: rEvo au delà de 100m

#12 Message par dboileau » 01 avr. 2015, 15:12

Jul a écrit :
Je réfléchi aussi a changer le ressort de mon detenteur O2 pour un ressort plus "dur" afin d'avoir une MP a 14b. Tu peux trouver ca chez Tecme. Apres le "problème" c'est que tu vas augmenter ton débit massique constant avec la possibilité de voir ta PPO2 augmenter dans ta boucle trop rapidement surtout au paliers lorsque tu ne bouge pas. Ce sera a tester dans une deuxième temps en ce qui me concerne.
Attention ! Changer le ressort implique de changer l'orifice, pour maintenir un débit massique constant.
Perso j'ai une MP de 14 bars avec un petit orifice, et ça marche très bien.

Et comme dit ailleurs sur ce fil, pour moi un diluent ça doit... diluer ! La PPO2 du diluent à la profondeur cible doit être autour de 1 !

Avatar du membre
mike
Super secouriste
Messages : 1086
Enregistré le : 28 janv. 2007, 16:01
Recycleur : rEvo/Shark/AP
Localisation : Genève
Contact :

Re: rEvo au delà de 100m

#13 Message par mike » 01 avr. 2015, 16:05

Bonjour,

Depuis le "rMS" et l'orifice "intégré" et plus petit donc pas de souci.
Comme dit plus juste Ajuster un peu la MP à +/-12bar ça fonctionne. (c'est une des solutions car passé 110/120m il y a des WhatIf à plannifier!!!)
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
___________________
Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe

Avatar du membre
Jul
Long hose addicted
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2013, 05:59
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ollioules

Re: rEvo au delà de 100m

#14 Message par Jul » 01 avr. 2015, 17:42

dboileau a écrit :
Jul a écrit :
Je réfléchi aussi a changer le ressort de mon detenteur O2 pour un ressort plus "dur" afin d'avoir une MP a 14b. Tu peux trouver ca chez Tecme. Apres le "problème" c'est que tu vas augmenter ton débit massique constant avec la possibilité de voir ta PPO2 augmenter dans ta boucle trop rapidement surtout au paliers lorsque tu ne bouge pas. Ce sera a tester dans une deuxième temps en ce qui me concerne.
Attention ! Changer le ressort implique de changer l'orifice, pour maintenir un débit massique constant.
Perso j'ai une MP de 14 bars avec un petit orifice, et ça marche très bien.

Et comme dit ailleurs sur ce fil, pour moi un diluent ça doit... diluer ! La PPO2 du diluent à la profondeur cible doit être autour de 1 !
J'ai un ami (rEvo III hCCr RMS) qui a juste augmente la MP a 14b sans changer l'orifice est apparemment ca marche plus bien comme ca. Comme je disais c'est a tester et en fonction du résultat changer l'orifice si besoin :jap:
En ce qui me concerne ce sera dans un deuxième tps. D'abord la source d'O2 indépendante branchée sur la MAV.

Pour ce qui est du diluant je suis d'accord un diluant sert a diluer: +1
Plan for the worst, hope for the best ^^

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: rEvo au delà de 100m

#15 Message par dboileau » 01 avr. 2015, 17:48

Si il a le RMS je pense qu'il a déjà le petit orifice 0.030"
Il est sans doute passé d'une MP autour de 13 bars (en base) à 14 ou qqchose comme ça.

Si tu as l'orifice standard et que tu passes ta MP de 11/12 bars à 14 bars, ça risque d'être beaucoup trop...

De toute façon, mesure ta MP avant de la changer...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré