HUS

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

HUS

#1 Message par fred06 » 13 août 2015, 21:06

Hello,

A part les instructeurs APD, quelqu'un a-t-il un HUS installé sur sa machine ? Je suis preneur de retours objectifs.

Merci !

Fred.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: HUS

#2 Message par Poulpy » 14 août 2015, 07:52

Franck GENTILI a fait un poste la dessus sur son site épave passion, même si il est instructeur (fédéral) c'est quelqu'un d'objectif.
J'ai également un copain qui a fait un baptême au salon avec un inspi equipé d'un hus et il a trouvé ca génial.
Dans un autre domaine je connais quelqu'un qui a un Nerd sur son meg et trouve également ca génial.

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: HUS

#3 Message par papamorse » 14 août 2015, 07:58

le pb du hus, ( à par le prix :ane: ) c'est qu'il n'offre pas de vrai redondance, juste un affichage tête haute, contrairement au Nerd ( on a dit qu'on ne parlait pas du prix, hein :marteau: )

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: HUS

#4 Message par fred06 » 14 août 2015, 09:03

Oui je sais tout ça. J'aimerais seulement avoir (plusieurs) des retours suite à plusieurs plongées.

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: HUS

#5 Message par papamorse » 14 août 2015, 09:19

pour le NERD, on a un plongeur rEvo qui a ça depuis juin. Je peux lui poser la question quand il reviendra de vacances.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: HUS

#6 Message par Guilhem » 14 août 2015, 09:40

Philippe a un NERD. On doit plonger ensemble la semaine prochaine, surement mardi. Il te suffit de venir pour lui poser tes questions et voir la bête en action (je parle du NERD bien sur....)
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: HUS

#7 Message par fred06 » 14 août 2015, 11:44

Guilhem a écrit :Philippe a un NERD. On doit plonger ensemble la semaine prochaine, surement mardi. Il te suffit de venir pour lui poser tes questions et voir la bête en action (je parle du NERD bien sur....)
Ok.

Mais je voudrais surtout avoir des retours sur le HUS.

Tu me diras quand vous sortez.

Fred.

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: HUS

#8 Message par fred13 » 14 août 2015, 20:16

Salut a tout le monde .
Pareil pour moi , des infos , voir un ptit essai me plairaient bien.
C'est sûr , ce n'est pas le Nerd , mais quand même toutes les infos a portée d'oeil.
Et pas donné , c'est vrai aussi , mais avec une tête neuve si c'est un upgrade , donc ça aide un peu a avaler la pilule :siffle: :siffle:
Pour l'instant , j'hesite , donc les infos a venir me seront sans doute profitables.

fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: HUS

#9 Message par MI9 » 14 août 2015, 20:48

Hello,

Demander un "retour objectif" à un être humain me semble être une gageure frisant la naïveté... Pour le moins.

A partir de là, dilemme : se taire par incapacité conséquente à produire la moindre objectivité ou faire part d'une expérience éminemment subjective ( subjectivité indépassable de la condition humaine.)

Option B :

Testé sur quelques plongées ( Mer / RT : 90 ' / zone 80 m ) = aucun intérêt !

Je m'explique :

Le principe d'un affichage " tête haute" ( générique : Head Up Display ) des paramètres essentiels - vecteur / systèmes - peut être une aide efficiente à la gestion d'une machine dans son environnement. ( Ce n'est pas un ex opérateur de Falcon 7 X qui dira le contraire... )

Si il se trouve la nécessité - dans la gestion de ladite machine - de conserver une vision / attention / interprétation constante sur les environnements interne et externe.

En raison d'un environnement externe défilant à vitesse signifiante et pouvant présenter des variations soudaines et impromptues.
En raison de la complexité de la machine ne demeurant opérante que par l'efficience simultanée d'un grand nombre de sous systèmes.

Alors, la superposition des informations relatives aux deux environnements dans le champ visuel de l'opérateur peut constituer une aide indéniable.

A condition que le choix des informations système du HUD soit pertinent et qu'il soit -bien entendu -collimaté à l'infini aux fins d'éviter tout travail d'accommodation de la focale.

( C'est essentiellement pour la gestion d'un avion de combat moderne ( infos vecteur / infos cibles - système d'armes) que le HUD a été développé. Et sauf erreur ou omission de ma part, à ce jour, les liners des avionneurs Boeing / Airbus pourtant immergés dans des environnements infiniment plus complexes qu'un plongeur recycleur en immersion n'en disposent toujours pas !)

En foi de quoi, AMHA, la vitesse de déplacement d'un plongeur en immersion, la variabilité de son environnement, les informations système pertinentes ne nécessitent aucunement la présence d'un HUD / HUS.

Avoir à quitter la vision / perception de l'environnement pour consulter une console de poignet (ou autre emplacement) pour connaitre les DEUX seules informations pertinentes - PP o2 / DTR - ne pose - selon ma subjectivité - aucun problème en regard de la sécurité. Du moins pour tout opérateur détenteur d'au moins deux neurones (sensitif /moteur ) connectés par une synapse.

Cependant, comme la nécessité / opérabilité demeurent des critères secondaires en matière de marketing en regard de la satisfaction du confort et des désirs ( plus ou moins infantiles ) des clients / prospects; l'adjonction de périphériques inutiles peut s'avérer commercialement tout à fait pertinente. Pour l'industriel et / ou pour l'opérateur selon la balance coût / avantage dudit périphérique.

En ce regard, toujours AMHA, le HUD à LED du Vision est un périphérique utile sur une information pertinente ( fourchette de PPo2) dans ce point de vue.

Le HUS, encore AMHA, dans sa version actuelle est quant à lui absolument superflu dans ce même regard.

Ce qui serait différent - et même, si en regard de ce qui précède, il serait tout à fait possible de s'en passer - s'il constituait une réelle redondance de la console ( évitant dés lors l'embarquement / coût d'un ordi multi gaz ).

En espérant avoir été suffisamment clair et exhaustif dans la subjectivité malgré la quantité certaine de rosé ingurgitée à l'apéro et dans l'attente que le diner se prépare... ( Svet !!! Bouges toi le popotin, j'ai les crocs !!!)

Cordialement,

MI9.

P.S : Personnellement, en ce qui me concerne présentement, si APD voulait bien se donner la peine de bien vouloir faire déjà fonctionner correctement les éléments basiques de sa machine ( piézos / solénoïde) au lieu de se "branler le minou" sur des couillonnades marketing, cela me semblerait plus pertinent. Et leur aurait conservé un client pour deux machines renouvelées tous les deux ans. Qui se casse à la concurrence... ( MEG) Enfin, cela ne doit pas porter à conséquence. Ce ne sont pas les poires qui manquent ...
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: HUS

#10 Message par fred13 » 14 août 2015, 21:34

Pour moi , l'avis donné par un individu exprimant son idée ou opinion , sans arrière pensée mercantile bien sûr , est suffisamment objectif :Mon avis personnel ne sera ni plus , ni moins "objectif".
Tout le monde sait bien que les recycleux disent rarement du mal de leur machine , sauf si ils sont en instance de changement pour diverses raisons .
Mais on arrive quand même a avoir des avis sur une partie ou l'autre de la machine, il suffit juste de trier.
Bien sûr , si le Hus était plus que juste un affichage , ça serait top.
Pour l'instant ce n'est pas le cas. Il n'empêche que jeter un oeil sur les infos vitales en conservant les mains sur mon caisson photo me plairait assez:J'aime bien mon Inspi , mais l'afficheur ne vaut clairement pas mon Petrel , et cette misère de tuyau le reliant a la machine fait que tourner le poignet pour voir l'ecran....ne permet bien souvent pas de voir l'ecran.
Donc , sans pourtant piloter de Tupolef , le Hus ne me semble pas si inutile.
Mais chacun voit midi a sa porte , comme on dit par ici.

fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: HUS

#11 Message par fred06 » 15 août 2015, 00:04

Je précise que ma question ne porte pas sur l'utilité d'un afficheur tête haute. Si j'en parle c'est que je saurais quoi en faire si j'en disposais.

Ma question se situe principalement au niveau de l'impact de l'ajout de ce dispositif sur le DSV :

1. Poids : négligeable ?
2. Obstruction du champ de vision : faible ? (en outre HUD d'un côté et HUS de l'autre ...)
3. Accomodation : facile ? Immédiate ?
4. Utilisation en scoot : la position de l'afficheur sur son bras articulé demeure-t-elle stable dans le courant ?
5. etc.

Je recherche donc des retours d'expérience que je n'arrive même pas à trouver sur les forums internationaux :euh:

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: HUS

#12 Message par MI9 » 15 août 2015, 01:19

Hello,

Soit :

- Le DSV / BOV - avec ou sans HUS - peut correctement s'équilibrer avec les masselottes ad hoc judicieusement placées. Nonobstant cela, le HUS présente un poids apparent négligeable.

- "L'obstruction" du champ de vision est conséquente.

- Le collimatage est incorrect. Une accommodation ( avec 2 M) de la focale est donc nécessaire.

- Pas d'expérience,

- idem.

MI9

P.S : sachant - 3 X hélas - ce dont je parle d'expérience ( ayant eu à me coltiner ta personne sur mon canot à l'occasion d'une plonge "pédiluve - essai scoot") , je ne saurai trop te conseiller - avant que de prêter attention à ces gadgets infantiles - de prêter une réelle attention à l'entretien de ton matériel comme de réviser sérieusement les fondamentaux de la plongée. Ou mieux, de prendre conscience que la plonge - au fond et si j'ose dire - c'est vraiment pas ton truc.

P.P.S : J'ai beau savoir que c'est "objectivement" inutile de l'écrire. Mais ça fait du bien ...
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: HUS

#13 Message par FkG » 15 août 2015, 09:49

Salut

Pas certain d'avoir pu être totalement objectif, mais en raccord avec moi-même.

http://epaves-passion.com/hus_apd.htm

Je plonge avec le HUS depuis janvier ( environ 70 h avec) et franchement je ne changerai pas un mot de ma première analyse. Le HUS, à part le tarif ( quoi que!), c'est vraiment un gros pas en avant par rapport au hand set de m**** et l'illisibilité de l'écran AP!

Je pense que pour une tête qui a quelques heures de vol, le jeu en vaut franchement la chandelle dans la mesure ou ils montent une tête neuve! Pour des machines plus récente (moins de 2 ans), là l'investissement est plus discutable sauf pour le confort et sécu qu'apporte le HUS.

Juste une petite anecdote: il y a peu je me suis retrouvé en sout dans un pot de pus avec une visi nulle. Le hand set était illisible alors que le HUS lui l'était parfaitement!

Bonnes ploufs ;-)

PS: tous les instructeurs ne sont pas forcément partial...
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: HUS

#14 Message par fred06 » 15 août 2015, 13:24

FkG a écrit :Salut

Pas certain d'avoir pu être totalement objectif, mais en raccord avec moi-même.

http://epaves-passion.com/hus_apd.htm

Je plonge avec le HUS depuis janvier ( environ 70 h avec) et franchement je ne changerai pas un mot de ma première analyse. Le HUS, à part le tarif ( quoi que!), c'est vraiment un gros pas en avant par rapport au hand set de m**** et l'illisibilité de l'écran AP!

Je pense que pour une tête qui a quelques heures de vol, le jeu en vaut franchement la chandelle dans la mesure ou ils montent une tête neuve! Pour des machines plus récente (moins de 2 ans), là l'investissement est plus discutable sauf pour le confort et sécu qu'apporte le HUS.

Juste une petite anecdote: il y a peu je me suis retrouvé en sout dans un pot de pus avec une visi nulle. Le hand set était illisible alors que le HUS lui l'était parfaitement!

Bonnes ploufs ;-)

PS: tous les instructeurs ne sont pas forcément partial...
Salut Franck,

J'avais lu ton papier avec intérêt. Je n'ai aucun doute sur l'utilité du HUS. Je l'ai écrit plus haut. En revanche, je suis très étonné de l'absence de feed back par des plongeurs recycleur confirmés (hors instructeurs), même sur RBW. RIEN ...

Merci pour ton REX et on se verra surement à Gramat fin septembre.

Fred.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré