Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
IanL
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 03 déc. 2014, 12:25
Recycleur : Inspiration Vision
Localisation : guadeloupe -les abymes

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#46 Message par IanL » 14 oct. 2015, 00:37

Sans vouloir polémiquer davantage, je trouve ce document plutôt intéressant (mis à part la boulette sur le Pr:CE).

En étant de l'autre coté de la barrière (celui qui vient chercher des responsabilités lors d'accident) il me parait judicieux pour développer la pratique CCr d'attirer l'attention des DP sur les points à aborder avec le plongeur recycleur. Le ton est certes un peu directif mais mérite de mettre le doigt sur des points essentiels.
Pour de nombreux DP le CCr est une machine du diable qui est un monstre d’électronique et de manipulations compliquées à effectuer avant de la mettre en œuvre. J'ai même entendu un IN (dont je tairais le nom )de la FFESSM parler de machine de mort...
Le plongeur recycleur intrigue, il manipule sa machine, l'ouvre la referme, peut grogner car dans le check y'a un truc qui ne vas pas, rouvre sa machine change une cellule car elle vient de tomber en rad lors des tests... ce document permet de démystifier toute minutieuse préparation que demande un plongée recycleur...

Pour ma part quand je suis DP avec des circuits ouvert, et que je ne connais pas le plongeur, en effet je procède avec lui à nombre certains de vérification et ce n'est pas parce que la majorité des DP ne le font pas qu'il ne faut pas le faire. Après je suis effectivement d'accord que si on le pratique avec un CCr, il faut avoir la même rigueur avec un plongeur OC.

Voila merci de ne pas :marteau: trop fort :copain:

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#47 Message par titiglouglou » 14 oct. 2015, 11:34

Bonjour,
Ce qui me dérange dans ce document, c'est le moment où il est précisé que le recycleur ne doit pas avoir été modifié.

Alors, commençons par une modif simple : ajout d'une BOV
on ne veux pas de la BOV de AP et on met celui du JJ ou bien une Golem.
C'est une modif ==> plus de droit de plonger en structure. C'est bien dommage par ce que la BOV peut-être un élément de sécurité...

Jusque là on était pas embêté...

Modif plus lourde maintenant : La Frame

Mettre le recycleur dans une frame et c'est fini, plus de plongée en structure... :peur:
Tant que c'est pas écrit, on peut discuter avec le responsable du centre.
Si il est intelligent il peut accepter le fait que effectivement ça ne ressemble plus à une caisse à chat ou bien une boite au lettre en plastique Jaune, mais finalement remplacer le plastique par de l'alu ou de l'inox, ça ne modifie pas le fonctionnement de la boucle et c'est encore plus solide !
On a pas modifié le fonctionnement du recycleur!
:siffle:

Encore une modif
On ajoute une seconde lecture de PPO2 et fini la plongée en structure!

Finalement je me demande si c'est pas mieux comme c'est actuellement


Et vous qu'en dites-vous?
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#48 Message par chichua » 14 oct. 2015, 11:57

Que je suis parfaitement d'accord avec toi :-)
:lune:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#49 Message par Christophe 38 » 14 oct. 2015, 13:32

chichua a écrit :Que je suis parfaitement d'accord avec toi :-)

ce que j'en dis ?
moi, bulleux ?


simplement, qu'au lieu de faire paraitre ce guide pour les DP, il y aurait peut etre mieux fallu perdre encore un peu de temps pour chercher des relecteurs critiques, des gens qui, sans complaisance, vont trouver les détails qui clochent dans le texte afin de le lisser et d'avoir un air "fini" du premier coup. (je ne suis pas un cador, mais quand j'ai fait le blog contre le M26 et que je savais que j'allais me retrouver contre Aqualung et leurs avocats, j'avais interet à ne pas écrire de conneries, d'une part pour ne pas être disqualifié et pour ne pas etre attaqué en justice ; j'ai donc peaufiné le texte, le sens et j'ai fait relire (à 2 copains avocats, entre autres et à des plongeurs, histoire de voir si nous partagions le meme souci et la meme présentation).

quant aux modifs..... je passe de jantes acier à jantes alu, je rajoute un attelage remorque, voire je change la taille des pneurs (si, si, parfois, selon les modeles, on peut sans repasser par les Mines)...

Bref, cet aspect modif m'interesse (chez mes binomes sans bulle) pour savoir si la config est vraiment gelée ou si des modifs peuvent etre faites et jusqu'où ? (taille du canister ? vanne trois voies ? longueur du tuyau annelé ?...)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
bofb29
PVI guru
Messages : 111
Enregistré le : 13 avr. 2014, 14:54
Recycleur : rEvoIII micro X
Localisation : Mer d'Iroise - Brest même
Contact :

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#50 Message par bofb29 » 14 oct. 2015, 14:12

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec JMB et IanL.

Ne mettons pas en doute leur bonne foi, car pour en avoir discuté avec un membre de la CTR CIBPL, je suis convaincu qu'ils veulent développer cette activité.

Olivier a le mérite de se battre contre certains obscurantismes ...

La plupart des dp non formés CCR seront plus à l'aise avec un document de la CTR qui encourage le développement de l'activité, non ?

A suivre donc.
---------------
K.S.B.
https://www.flickr.com/photos/156343821@N05/albums

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#51 Message par chichua » 14 oct. 2015, 14:18

Oui, plus à l'aise, mais quand tu lis ce texte et tout ce dont le DP doit "s'assurer", je ne suis pas sûr que cela mette beaucoup de monde a l'aise...
:lune:

Avatar du membre
bofb29
PVI guru
Messages : 111
Enregistré le : 13 avr. 2014, 14:54
Recycleur : rEvoIII micro X
Localisation : Mer d'Iroise - Brest même
Contact :

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#52 Message par bofb29 » 14 oct. 2015, 14:29

En effet, tout les dp ne changerons pas, mais j'en connais plusieurs qui doutaient de la position de la CTR, maintenant plus de doute, elle y est favorable et ils vont suivre !!

Ensuite chaque dp prend ses responsabilités, mais ne peut plus se cacher derrière un manque de volonté de la 2f ...

Ca va dans le bon sens, mais tout ne sera pas fait en 1 jour, après chez les CRR tu trouveras toujours des râleurs ...

Cdt, J.
---------------
K.S.B.
https://www.flickr.com/photos/156343821@N05/albums

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#53 Message par chichua » 14 oct. 2015, 15:14

Ca va dans le bon sens, reste à utiliser les bons mots, les bonnes règles.

Concernant la partie "modification de machine et marquage CE", j'avais donné ici http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... =6&t=13879" onclick="window.open(this.href);return false; un certain nombre de documents et d'informations à ce sujet allant dans ce sens, les voilà

http://nosobase.chu-lyon.fr/nosobase/re ... FSSAPS.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.inrs.fr/accueil/risques/equi ... chine.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.inrs.fr/accueil/risques/equi ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://212.43.237.181/normalisation/Doc ... age_ce.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


- CE, c'est CE, quelle que soit la norme, ou la partie de norme, ou la "non-norme" utilisée(il est recommandé de baser le marquage CE sur une norme mais ce n'est PAS une obligation, le notified body peut se baser aussi sur une partie de norme, ou sur aucune norme), conformément à la directive 89/686;
- une machine modifiée ne "perd" pas pour autant son CE, tant que le fonctionnement de la machine n'est pas modifié(exemple en mon sens de ce que signifie "modification du fonctionnement" amenant une machine à ne plus être CE: transformer un SCR en CCR, CCR O2 en mCCR, etc... Le fonctionnement même de la machine est en effet modifié. Le reste, c'est de l'adaptation à l'utilisateur, une amélioration de la redondance(un 2ème afficheur PPO2 par exemple), de l'esthétique, ou juste de la réparation(tu remplaces une marque d'afficheur par une autre).
- toute opération de maintenance peut être effectuée par un tiers, aucune obligation de passer ni par le constructeur, ni par une pièce d'origine constructeur. Et çà c'est écrit noir sur blanc sur le document de l'AFFSSAPS, et concerne le matériel médical, on peut donc difficilement douter du bien fondé de ce document.
:lune:

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#54 Message par juliocasta » 14 oct. 2015, 19:48

Solution ultime pour la frame l'autocollant CE :fume:

Image

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#55 Message par Cedrick » 14 oct. 2015, 20:17

Juste parfait, l'autocollant... vais le coller sur le mien <D

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#56 Message par Poulpy » 14 oct. 2015, 20:54

BlupBlup a écrit :A part le canard sur le ce, je trouvait le doc assez bien foutu. Ici en Italie, le skipper a sa liste, il te demande de confirmer ces même points avant de te foutre à l'eau.
Tu voi fallait juste patienter un peu :biere:

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#57 Message par BlupBlup » 14 oct. 2015, 21:38

Poulpy a écrit : Tu voi fallait juste patienter un peu :biere:
Patienter un peu??? Désolé mais la, je plonges. En france ca fait bientot 10 ans qu'on pinaille et que même les personnes bien intensionnées s'acharnent à colporter les canards les plus absurdes. Le texte dont question ici n'est que le nième exemple. Donc désolé, je n'y vient plus.. Il y a aussi bien, voir mieux, ailleur, sans prendre la tête avec des conneries. Le gars check que tu as du gaz, que tes bo sont ok, que ton inflateur fonctionne et que ta machine est allumée avant de te mettre a l'eau. Tous points qui me parraissent judicieux. Savoir si la machine est CE, à été modifiée, a ses detendeurs en M26 ou n'importe qu'elle biestrie du même tonneau, n'interesse personne et tout le monde s'en tape, sauf en France ou on continue a pinailler. Donc, comme je veux plonger,pas attendre, je plonge ailleur et .. C'est mieux!
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#58 Message par Poulpy » 15 oct. 2015, 07:50

Même si je plonge peu en structure en France, les rare fois ou c'a m'arrive, jamais personne ne me fait chier.
Pas la moindre question sur la machine ou le gaz utilisé, pas de contrôle de mes BO (carbones Ari pas a jour d'épreuves), pas de question M26, mon inspi est en fram avec une Bov Golem etc etc......
Juste un temps max à respecter (biens normal).
J'ai récemment plongé avec un Joki dans une base fédéral.
Alors tu voi moi aussi je plonge.
Faut arrêter de se prendre le chou pour une poignée d'abruti ou d'ignares.
Et quand un pas est fait dans le bon sens il me semble plus util de l'encourager que de le fustiger.
Il faut aussi se regarder dans la glace, nombres de plongeur tek, son assez fermés voir méprisant (intentionnellement ou pas) envers les loisirs et ce sont les loisirs qui font tourner les centres.
Je continu a préférer regarder le verre à moitié plein.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#59 Message par BlupBlup » 15 oct. 2015, 13:30

Poulpy a écrit : Je continu a préférer regarder le verre à moitié plein.
Plein ou vide, c'est une question de point de vue, reste le problème principale: il est à moitié. :ane:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
diveman3007
Wingmaster
Messages : 385
Enregistré le : 06 déc. 2009, 18:42
Recycleur : rEvo II
Localisation : BE

Re: Recycleur et commission tech de Bretagne Norme EN14143

#60 Message par diveman3007 » 15 oct. 2015, 13:36

BlupBlup a écrit :
Poulpy a écrit : Je continu a préférer regarder le verre à moitié plein.
Plein ou vide, c'est une question de point de vue, reste le problème principale: il est à moitié. :ane:

t’irait pas commander des spritzz au lieux de polémiquer car le mien est a moitie vide :biere:
:roflol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré