Delais utilisation chaux partiellement utilisée

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#16 Message par Tybo » 17 avr. 2016, 18:59

je crois qu'il y a une étude de la marine canadienne sur le sujet, mais j'ai plus leurs conclusions en tête...

Perso, je stock dans un sac étanche après "aération" des cartouches. je garde pas plus de 3 semaines, jamais eu de soucis

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
shawnX
PVI guru
Messages : 180
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:17
Recycleur : Mini Revo III hccr
Localisation : Biarritz

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#17 Message par shawnX » 17 avr. 2016, 22:01

Merci pour vos réponses, évidement c'est pas pour faire le rapia, mais une cartouche de 180' qui a tourné 60' c'est dommage de jeter si un week-end de plongée saute :dents:

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#18 Message par maverick74 » 17 avr. 2016, 22:47

Pareil que les autres, j'essuie le surplus d'humidité sur le canister et direct dans un sac étanche.

Comme Tybo je ne dépasse jamais 3 semaines de stockage.

En même temps elle arrive très rarement aux 3 semaines. :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#19 Message par Nicool » 18 avr. 2016, 07:29

Un peu comme vous: sac etanche, par contre je n'essuie rien et je mets directement la cartouche avec toute son humidité, fraichement sortie du revo.
En meme temps je n'ai jamais observé de moisissure ou autre truc degueu.
Il m'est arrive de "faire vivre" un canister 2 mois au total comme ca (plusieurs plongees dessus avec qq semaines de stockage entre a chaque fois)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#20 Message par papamorse » 18 avr. 2016, 09:43

ça m'est arrivé de la laisser dans son canister posé dans le garage plus d'un mois sans problème. Je ne vois pas l'intérêt du sac étanche.l 'air ayant la possibilité de passer autour et la nature étant faignante, l'air ne circule pas dedans et le garage n'étant pas chauffé pas de raison qu'elle sèche plus que dans son bidon.
A la limite re respirer dessus un peu avant la plongée pour la faire partir (et contrôler au temps stick) et ne pas faire un truc trop engagé lors de la reprise (dans ce cas c'est toujours canister neuf en ce qui me concerne)

Agronaute
Tekkie
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2015, 17:22
Recycleur : jota-jota
Localisation : Pezenas

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#21 Message par Agronaute » 18 avr. 2016, 10:31

Question subsidiaire : fonctionneriez vous de la même manière sans moyen de contrôle de la chaud ? (tempstick )

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#22 Message par pmk » 18 avr. 2016, 12:05

Agronaute a écrit :Question subsidiaire : fonctionneriez vous de la même manière sans moyen de contrôle de la chaud ? (tempstick )
Je n'ai pas de tempstick et je fais pareil depuis des années, quelque soit la chaux.
Le canister est stocké dans le sous sol à côté du reste du matos de plongée. Et comme papamorse, je ne le mets pas dans un sac étanche. La perte de charge du passage de l'air à travers la chaux étant bien supérieur à celle du passage de l'air sur l'extérieur, aucune raison que l'air ne passe dedans.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#23 Message par dangue » 18 avr. 2016, 13:38

papamorse a écrit :ça m'est arrivé de la laisser dans son canister posé dans le garage plus d'un mois sans problème. Je ne vois pas l'intérêt du sac étanche.l 'air ayant la possibilité de passer autour et la nature étant faignante, l'air ne circule pas dedans et le garage n'étant pas chauffé pas de raison qu'elle sèche plus que dans son bidon.
A la limite re respirer dessus un peu avant la plongée pour la faire partir (et contrôler au temps stick) et ne pas faire un truc trop engagé lors de la reprise (dans ce cas c'est toujours canister neuf en ce qui me concerne)
Je vais bien au delà du mois, mais je mets des bouchons sur l'entrée/sortie, et c'est un PSCR , donc peut étre un peu moins sensible sur le sujet. Pas noté de différence au niveau des temps de plongée..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#24 Message par jojo l'affreux » 18 avr. 2016, 17:33

"ventilation" de la cartouche une nuit, puis emballage en sac étanche ou directement dans la machine si tout a séché et qu'il est possible de la remonter.

J'applique un coef minorateur sur l'autonomie potentielle lors d'une utilisation fractionnée.

J'évite de conserver plus de 15 jours une cartouche entamée et surtout je ne récidive pas en profonde ou en conditions difficiles (courant) avec. C'est souvent sur la dernière heure qu'on a des surprises... désagréables.

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#25 Message par PhilR66 » 18 avr. 2016, 17:46

Salut tout le monde,
Je lis ce post avec attention depuis le début et je me pose la question suivante :

Sachant que l'air ne traverse pas le canister tout seul et que la chaux saturée ne contamine pas la partie non saturée: quel phénomène fait qu'il ne vaut mieux pas conserver un canister entamé trop longtemps ? (ou moins longtemps que mon bidon entamé)
Je suis plutôt dans la catégorie débutant et pour l'instant tant que mon canister n'a pas 3h je le stocke dans mon garage (ventilé, non chauffé) dans un endroit sombre sans trop me poser de question...
J'ai faux??


Envoyé de mon canapé avec Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#26 Message par Humuhumu » 19 mai 2016, 17:32

PhilR66 a écrit :Salut tout le monde,
Je lis ce post avec attention depuis le début et je me pose la question suivante :

Sachant que l'air ne traverse pas le canister tout seul et que la chaux saturée ne contamine pas la partie non saturée: quel phénomène fait qu'il ne vaut mieux pas conserver un canister entamé trop longtemps ? (ou moins longtemps que mon bidon entamé)
Je suis plutôt dans la catégorie débutant et pour l'instant tant que mon canister n'a pas 3h je le stocke dans mon garage (ventilé, non chauffé) dans un endroit sombre sans trop me poser de question...
J'ai faux??


Envoyé de mon canapé avec Tapatalk
Salut,

Pour que la réaction au CO2 puisse s'activer, il faut 15 à 20% d'humidité dans la chaux. Si tu laisses sécher "à mort" ou si la chaux gèle: elle ne démarrera pas et t'auras un soucis. C'est aussi une des raisons pour lesquels on fait toujours un pre-breath d'au moins 3 minutes sur la machine à l'air libre, avant d'aller plonger, pour s'assurer qu'il n'y a pas de soucis (hypercapnie).

Il ne faut pas se prendre la tête avec ça: je laisse un peu sécher la cartouche en rentrant (quelquefois pendant la nuit, quand je l'oublie...) et je met dans une boite étanche, dans mon bureau et ça le fait très bien. Évidement, je vais pas taper une 100m avec un cartouche de ce type, mais ça c'est du bon sens. Il m'est arrivé à de rares occasions de la laisser plus d'un mois, mais d'une semaine sur l'autre il n'y a pas de soucis.

Amicalement

Bertrand

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#27 Message par Tybo » 21 mai 2016, 21:17

Humuhumu a écrit :ou si la chaux gèle
Pas tant de soucis que ça avec de la chaux qui a gelée, voir même qui est encore gelée ;-)
PhilR66 a écrit :Sachant que l'air ne traverse pas le canister tout seul et que la chaux saturée ne contamine pas la partie non saturée: quel phénomène fait qu'il ne vaut mieux pas conserver un canister entamé trop longtemps ? (ou moins longtemps que mon bidon entamé)
Le problème c'est vraiment l'humidité qui doit rester à tout prix dans la chaux.
Donc si tu stock ton canister dans un milieu sec, tu risques d'avoir un soucis de filtration (c'est du vécu)

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#28 Message par PhilR66 » 21 mai 2016, 22:34

Merci à Bertrand et Tybo pour ces précisions simples et claires :)


Envoyé de mon canapé...
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#29 Message par Kink » 07 juin 2016, 13:17

Salut,

Mort de rire, et surtout toujours en vie!

Perso, vu ma fréquence de plongée ces temps, c'est 3 mois de stockage et on repart avec la même: pas de soucis jusqu'à maintenant. Je la stocke dans le canister du MEG sans l'éponge et avec les bouchons.
Mais j'ai fais pire/mieux (rayer la mention inutile!): http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... 4&#p266204

Ensuite les baratins de chauffe de chaud neuve, c'est bon on en a assez entendu! C'est des conneries! Le seul intérêt du pre-breath c'est bien de s'assurer que la machine est montée correctement et que la chaux fait son office, notamment qu'elle soit bien présente dans la machine (et oui, il y en a qui ont essayé sans...) > en clair: vérification de l'injection d'O2 et de la filtration du CO2. Dans la région on a plongé jusqu'à -15 -20°C dans de l'eau entre 0°C et 4°C, aucun besoin de préchauffe pour que ça fonctionne. Dré dans l' fond!

De façon similaire, le système rEvo a bien cassé certain à priori sur les durées d'utilisations tandis qu'ils y en avaient qui allaient déjà au-delà des recommandations, particulièrement les souteux ou les plongeurs de lacs froid et radin :ane: , et étaient vu comme des inconscients.
En fait, c'est pas tant la durée le problème mais bien le mélange de types de plongées effectuées sur une même charge de chaux; à savoir le mélange de plongées profondes et standards qui peut susciter un problème d'utilisation disparate de la chaux lié aux différences d'écoulement des fluides en fonction de la pression; là ça sort carrément de mes compétences mais j'en comprends bien le principe.

Bref, je constate que l'utilisation de la chaux n'a pas finis de faire couler des bits :roflol: :gb:

'tain faudrait peut-être que je retourne mouiller le MEG moi :kfe:
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Avatar du membre
Exposure
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2011, 22:45
Recycleur : Inspiration
Localisation : France, Malte

Delais utilisation chaux partiellement utilisée

#30 Message par Exposure » 07 juin 2016, 14:05

Point de vue purement personnel, vu le coût d'un canister de chaux, je dirai que la limite de temps c'est la zone d'incertitude. Il semble ne pas y avoir trop de débat (considérant qu'elle est conservé comme il faut) jusqu'à une quinzaine de jour. Au delà c'est moins claire. Alors comme je ne fais pas un bon cobaye, je me limite à ça :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré