DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#1 Message par MI9 » 23 mai 2016, 07:54

Hello,

Newcomer en 2014 et totalement profane en matière de recyclos, je me suis orienté vers APD à cette époque en raison des possibilités immédiates de formation / livraison de la machine.

Qui - avec ou sans relation avec le nombre d'heures annuelles effectuées - s'est avérée être une infâme bouse cacochyme nécessitant plusieurs retours annuels. ( connexions cellules corrodées / poussoirs bloqués / capteur de pression + controlleurs HS).

Comme il me semble déraisonnable d'avoir une seconde bouse en spare de la première : exit APD !
(Après remise à neuf de la tête en vue de sa revente très prochaine.)

Reste une question d'importance : à remplacer par quelle autre ?

Je sollicite ainsi des avis / retex d'utilisateurs intensifs d'autres machines. ISC, rEVO, que sais-je? En privilégiant la fiabilité ...

Merci d'avance,

MI9.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#2 Message par Christophe 38 » 23 mai 2016, 07:57

MI9 a écrit :Hello,

Newcomer en 2014 et totalement profane en matière de recyclos, je me suis orienté vers APD à cette époque en raison des possibilités immédiates de formation / livraison de la machine.

Qui - avec ou sans relation avec le nombre d'heures annuelles effectuées - s'est avérée être une infâme bouse cacochyme nécessitant plusieurs retours annuels. ( connexions cellules corrodées / poussoirs bloqués / capteur de pression + controlleurs HS).

Comme il me semble déraisonnable d'avoir une seconde bouse en spare de la première : exit APD !
(Après remise à neuf de la tête en vue de sa revente très prochaine.)

Reste une question d'importance : à remplacer par quelle autre ?

Je sollicite ainsi des avis / retex d'utilisateurs intensifs d'autres machines. ISC, rEVO, que sais-je? En privilégiant la fiabilité ...

Merci d'avance,

MI9.

JJ ? :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#3 Message par pmk » 23 mai 2016, 08:43

Un Submatix 100 SMS (hCCR), c'est de la mécanique agricole allemande !! <D

D'ailleurs, j'en ai un à vendre, il s'ennuie depuis mon passage au JJ. :siffle:

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#4 Message par Pyro94 » 23 mai 2016, 08:46

Et bien voilà un avis sur le rEvo que je pratique. Mon utilisation est je pense moins intensive que ton rythme de plongee mais ma machine est d'occasion (2011) et a été intensément utilisée jusqu'à des profondeurs bien supérieure à 100m

D'abord le rEvo peut être mis en électronique (et doit l'être pour les plongées hypoxiques) mais c'est avant tout une machine hybrid (avec débit massique d'oxygène).

Je la trouve très simple d'entretien car en dehors du sheawater, il n'y a pas d'électronique.

Depuis 2011 ma machine n'a eu qu'une seule panne qui a nécessité un retour SAV (une led grillée du HUD). Un avantage que je vois est que dans le cas d'une panne, tu démontes toi meme la pièce à renvoyer, tu mets un petit bouchons et tu continues à plonger avec la bête.
Le reste a surtout été de l'entretien lié à l'usure (vessie de wing percé par exemple)
Je la trouve donc fiable et robuste.
(Elle n'a jamais été révisé - je l'envisage après 5 ans d'utilisation - mais j'en prends grand soin et l'entretien bcp moi meme)

Le SAV (Belgique) est efficace et rapide. Cependant il faut savoir que :
- le SAV est cher et notamment les frais de port (même pour un simple jeu de joints tu paies une expédition DHL à 25 euros...),
- tu as du voir que le tarif des machines est largement supérieur au APD
- en France la seul certif possible est IANTD. Il y a peu d'instructeurs mais ils sont tous très compétent !
- même si tu achètes une machine a 10/11k€, avec un sachet de joints à qq euros, tu paieras tout... quasi aucune ristourne possible / rEvo est très peu "commerçant"
- je n'ai pas de RMS (=Time stick). Je n'ai donc pas d'expérience mais de ce que je vois, il y a eux pas mal de retour/pb de faux contacts sur les premières versions (cela semble stabilisé maintenant). Pour le coup, c'est une des seules pannes qui met ta machine HS car tu dois renvoyer le canister...

Voilà donc mon retour d'expérience personnelle sur a fiabilité et SAV de rEvo (j'ai la version hCCR version CE de 2011, toute option en dehors du RMS)

En résumé, pas déçu de l'aspect fiabilité et possibilité de le réparer/entretenir soi-meme. Il faut juste bien garder en tête l'aspect €€€.

Cependant malgré le coup du SAV et frais de port abusif, je pense que cela me revient moins cher qu'une révision annuelle au vu de la fréquence à laquelle j'ai dû y faire appel.

Ensuite sur les avantages / inconvénients de la machine elle-même, je pense qu'il y a plein de post sur ce forum en parlant déjà.

Bonnes réflexions !

Olivier





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#5 Message par papamorse » 23 mai 2016, 10:05

Pyro94 a écrit :...
Cependant malgré le coup du SAV et frais de port abusif, je pense que cela me revient moins cher qu'une révision annuelle au vu de la fréquence à laquelle j'ai dû y faire appel. ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
loin de moi l'intention de défendre à tout prix APD, mais bon, la revision annuelle n'est pas obligatoire
Depuis 8 ans,et 50 - 100 plongées/an, j'ai eu une seule vraie panne ayant nécessité le changement de la tête (et c'était ma faute, ayant eu l'idée de faire des économies de bout de chandelle avec l'utilisation de piles de merde qui ont coulé et provoqué un cour circuit général ), et ce malgré 2 noyages de la machine.
Une révision tous les 3 - 4 ans parce qu'il y a de la corrosion ça le fait pas mal, avec un minimum d'entretien ( en ce qui me concerne le terme "minimum" n'est pas galvaudé). Bon apres, je ne me precipite pas sur la dernière nouveauté, laissant le soin à d'autres de faire beta testeur.
Pour avoir eu ( et en avoir encore) des plongeurs en rEvo et Meg dans mon club, ce sont de belles machines, mieux finies mais plus chères et qui ont aussi leur lot de problèmes et le coût de l'entretien n'est pas négligeable.

Apres, c'est vrai que sans la tête, c'est du CO pendant qq plongées....mais si on fait la revision en hiver , ça ne dure pas longtemps...

YannM66
Tekkie
Messages : 25
Enregistré le : 22 avr. 2014, 09:53
Recycleur : Submatix

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#6 Message par YannM66 » 23 mai 2016, 10:52

Tu as les moyens, tu es en PACA avec des instructeurs à proximité... Je dirai "prends du meg".
@+
Yann

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#7 Message par jojo l'affreux » 23 mai 2016, 12:53

MI9 a écrit :Hello,

Newcomer en 2014 et totalement profane en matière de recyclos, je me suis orienté vers APD à cette époque en raison des possibilités immédiates de formation / livraison de la machine.

Qui - avec ou sans relation avec le nombre d'heures annuelles effectuées - s'est avérée être une infâme bouse cacochyme nécessitant plusieurs retours annuels. ( connexions cellules corrodées / poussoirs bloqués / capteur de pression + controlleurs HS).

MI9.

Bonjour,

un recycleur, c'est comme une voiture, chacun a son cahier des charges. A toi de définir le tien, ça t'aidera ensuite à te rapprocher d'un modèle du marché.

Peux-tu préciser le modèle d'Inspiration que tu avais stp ? J'avais eu de gros problèmes avec le mien, un Classic de deux ans d'âge, en 2007. Mais depuis, il semblerait que les problèmes de corrosion avaient été résolus par le changement de connectique de cellules (coax) et d'électronique (Vision).

Frank (In ISC I trust)
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#8 Message par Guilhem » 23 mai 2016, 13:03

pmk a écrit :Un Submatix 100 SMS (hCCR), c'est de la mécanique agricole allemande !! <D
On a beau rigoler, le submatix avec lequel j'avais fait mes débuts en recycleur fermé ne m'a jamais laissé tomber. Certes, il avait les inconvénients qu'on connait, mais ce qu'il faisait, il le faisait bien.
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#9 Message par BlackColdWater » 23 mai 2016, 15:29

YannM66 a écrit :Tu as les moyens, tu es en PACA avec des instructeurs à proximité... Je dirai "prends du meg".
@+
Yann
Pas mieux. C'est ce que vient de faire d'ailleurs Deep Deep (passé du JJ vers le Meg15).
BCW

Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#10 Message par Rocco » 23 mai 2016, 15:34

Pyro94 a écrit : (...)
- même si tu achètes une machine a 10/11k€, avec un sachet de joints à qq euros, tu paieras tout... quasi aucune ristourne possible / rEvo est très peu "commerçant"
(...)
En résumé, pas déçu de l'aspect fiabilité et possibilité de le réparer/entretenir soi-meme. Il faut juste bien garder en tête l'aspect €€€.
Je n'ai pas de rEvo, mais pour en avoir parlé avec un utilisateur averti, il m'a toujours confirmé ce que Pyro94 vient d'écrire.
Au passage, merci pour cette analyse objective Pyro :jap:

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#11 Message par MI9 » 23 mai 2016, 15:48

Merci à tous.

JJ & Meg sont sur la short list. Je verrai cela avec Aldo. Cependant, en amont de votre "conseil", avez-vous l'expérience "horaire" ?

"un recycleur, c'est comme une voiture, chacun a son cahier des charges. A toi de définir le tien, ça t'aidera ensuite à te rapprocher d'un modèle du marché."

Non, sérieux ? J'ignorais ... :shock: Voyons voir... :euh: Bien ... :pense: Alors, comme cela, au débotté, sans plus ample réflexion : respirer dedans / éventuellement sous l'eau / +- 150 heures - an / 100 m+ / +-15 k€ / tout inox 904 L (assorti à ma Rolo pour emballer pour les filles) / faux poumons & wing en cuir Connolly 7619 (cela irait bien avec la teinte du canot et l'intérieur de l'Aston Martin) / certifié (FAA / EASA) +6,-3 G (pour le transport maritime) / dans un bel emballage avec un grand noeud en bolduc rouge etc...

P.S : Inspi Vision 2014. Une question à mon tour : c'est parce que j'ai plongé en APD que tu me prends pour un demeuré ? :biere:

La révision APD ?!? :fous: Faut vraiment que l'on se fasse une sortie ensemble. Avec de tels "boute en train", qu'est ce qu'on doit se marrer... :biere:

P.S : 2 AR "usine" par an... Avec un piézo qui lâche 3 heures après un retour de "révision"... Sans rire, la maintenance est plus "sérieuse" chez Uzbekistan Airways...
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#12 Message par MI9 » 23 mai 2016, 16:37

Dernière minute :


"Sévère mais juste" ... Je tiens à informer qu'APD vient de me proposer le prêt d'une tête le temps que la mienne soit diagnostiquée / remise à neuf.

Je leur adresse ainsi mes "publics" remerciements.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#13 Message par jojo l'affreux » 23 mai 2016, 17:22

MI9 a écrit : "un recycleur, c'est comme une voiture, chacun a son cahier des charges. A toi de définir le tien, ça t'aidera ensuite à te rapprocher d'un modèle du marché."

Non, sérieux ? J'ignorais ... :shock: Voyons voir... :euh: Bien ... :pense: Alors, comme cela, au débotté, sans plus ample réflexion : respirer dedans / éventuellement sous l'eau / +- 150 heures - an / 100 m+ / +-15 k€ / tout inox 904 L (assorti à ma Rolo pour emballer pour les filles) / faux poumons & wing en cuir Connolly 7619 (cela irait bien avec la teinte du canot et l'intérieur de l'Aston Martin) / certifié (FAA / EASA) +6,-3 G (pour le transport maritime) / dans un bel emballage avec un grand noeud en bolduc rouge etc...
Tu m'as l'air d'être un comique toi, ça tombe bien, j'aime bien rigoler aussi. Allez, je t'aide un peu :
Côté cahier des charges, sont à considérer :
- Eccr, mccr ou hybride
- position des FP
- nb d'afficheurs
- type de codage du HUD
- nb de cellules
- déco intégrée ou non
- capacité de la cartouche de chaux
- sens de circulation du gaz dans la boucle
...etc

je te laisse trouver la suite, si tu es dans le besoin sonne peut-être encore une fois.

Frank
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#14 Message par Stephane » 23 mai 2016, 17:22

Frank a écrit :Mais depuis, il semblerait que les problèmes de corrosion avaient été résolus par le changement de connectique de cellules (coax)
Tu veux rigoler Frank? Les connecteurs coaxiaux utilisés ne sont pas faits pour un milieu humide, ils se corrodent bien plus vite que des Molex. Ils sont chers et fragiles.
De plus, AP utilise du câble coaxial non étamé dans un connecteur non étanchéifié ce qui fait que l’humidité remonte le long du câble et corrode tout au passage.
Je viens de refaire une tête de Classic, c'était pas joli joli à voir.

Mon avis est un peu biaisé mais depuis que rEvo a revu sa façon de sertir les connecteurs Molex (il y a 7-8 ans de ça) je n'ai jamais eu aucun soucis de ce côté.

Les meilleurs câblages de cellules vus sont sur le Hammer Head et sur le Flex.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#15 Message par jojo l'affreux » 23 mai 2016, 17:24

Stéphane, je n'ai plus utilisé d'Inspi de 2007 à 2015. Je me tiens à ce que m'ont rapporté des utilisateurs (heureux) dont certaines connaissances communes.

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré