DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean-François
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 13 mars 2012, 22:32
Recycleur : rEvo III mini rMS
Localisation : Le Vaud (Suisse)

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#46 Message par Jean-François » 26 mai 2016, 13:04

J'ai oublié un point important : l'entretient.

C'est super simple et rapide. Rincer la boucle, ouvrir le capôt, un petit coup dans les faux poumons, on laisse sécher le tout et c'est réglé.

Que du bonheur.
... and nothing else matters !

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#47 Message par jojo l'affreux » 26 mai 2016, 13:22

Christophe 38 a écrit : Petite question perso : tu n'es jamais allé au centre de secours de Sassenage ? dans les années 92 ? est ce à toi que j'avais acheté une Subatec ?? :euh:
Bonjour Christophe,

je suis passé à côté en allant descendre le canyon des cuves, mais je n'ai jamais eu besoin de leur services ;)
J'ai vécu à Grenoble l'hiver 90-91 mais j'étais étudiant et je ne plongeais qu'avec des éclairages bricolés, pas de Subatec à vendre à cette époque.

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#48 Message par jojo l'affreux » 26 mai 2016, 13:33

Christophe 38 a écrit :je suis curieux :shock:

j'aurai aimé savoir comment Franck s'y serai pris :jap:
:copain:
Disons que je me base plutôt sur les choix du constructeur et les points forts de la machine,en fonction de mon cahier des charges.

Partir des retours de mauvaises expériences sera certainement plus instructif sur le soin apporté à la gestion (entretien, pilotage, stockage, transport, désinfection) des recycleurs incriminés et la compétence des plongeurs en questions, que sur la valeur réelle des appareils.

Exemple : j'ai appris récemment qu'un plongeur en Megalodon avait détruit (percé) trois fois le tuyau de sa boucle en moins de deux ans. Je plonge avec le Meg puis le Pathfinder depuis 2007, je n'ai jamais perçé un tuyau de la boucle. Je connais de nombreux propriétaires de ces machines, à part une série foireuse il y a 5 ans (rapidement identifiée et remplacée), je n'ai jamais rencontré ce problème. Mon Meg et mon Pathfinder ont 4 ans chacun et plus de 200 heures chacun, les tuyaux tiennent toujours le coup.

Je serais curieux de savoir comment le plongeur en question :
- stocke sa machine,
- la transporte,
- l'utilise
- et quel produit il utilise pour la désinfecter.

Alors, que nous enseigne la mésaventure de ce plongeur ? Le Meg est une bouse ? Ce plongeur est un chat noir ? ce plongeur est une burne ? Un peu des deux ?

Frank.
Modifié en dernier par jojo l'affreux le 26 mai 2016, 16:22, modifié 1 fois.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#49 Message par Christophe 38 » 26 mai 2016, 14:25

jojo l'affreux a écrit :
Christophe 38 a écrit : Petite question perso : tu n'es jamais allé au centre de secours de Sassenage ? dans les années 92 ? est ce à toi que j'avais acheté une Subatec ?? :euh:
Bonjour Christophe,

je suis passé à côté en allant descendre le canyon des cuves, mais je n'ai jamais eu besoin de leur services ;)
J'ai vécu à Grenoble l'hiver 90-91 mais j'étais étudiant et je ne plongeais qu'avec des éclairages bricolés, pas de Subatec à vendre à cette époque.

Frank.

merci

dans ma mémoire, j'avais associé ton nom à un achat d'un SUBATEC (qui a bien fonctionné), et dont l'échange contre des images avait eu lieu à Sassenage.. :pense:

Il ne fait pas bon vieillir :(
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#50 Message par MI9 » 27 mai 2016, 14:55

Bien ... :pense:

Le rEvo me semble être la machine qui suscite le plus de RETEX circonstanciés et correspondants peu ou prou à ma demande. Encore merci. :biere:

Dans l'attente éventuelle d'autres RETEX sur d'autres machines - je vous livre mes réflexions ( à supposer qu'elles aient quelque intérêt) "méthodologiques" voire "terminologiques".

Sans désir de vaine polémique ni la moindre intention de remettre en question / faire offense aux compétences / expériences de tous ceux qui ont l'amabilité de participer, il ne me semble pas que les items :

"- Eccr, mccr ou hybride
- position des FP
- nb d'afficheurs
- type de codage du HUD
- nb de cellules
- déco intégrée ou non
- capacité de la cartouche de chaux
- sens de circulation du gaz dans la boucle"

relèvent de ce qui puisse être nommé "un cahier des charges".

AMHA, le "cahier des charges" est tout prosaïquement ce que l'on entend réaliser avec la machine dans un milieu / cadre pour une fourchette de coûts déterminés.

Dans mon cas :

+/- 150 heures-an, en mer, à partir de canots persos, sur des durées de 30 à 45 jours, en autonomie de moyens (plongée / maintenance), avec des possibilités de SAV "usine" réduites à un AR postal en moins d'une semaine et ce pour de la plonge balade en binome Dil Air ou du solo Tx en zone 100+ / RT : +- 120'.

La "fiabilité", le maintien de l'opérabilité est donc le critère essentiel. Quitte à ce que ce soit au détriment du "up to date" technologique, du confort ou du "look". (Je plaisante.)

Les items susnommés ne sont alors que des "moyens" au service d'un "programme" / fin.

Par analogie, chez mon ex-employeur - Dassault Aviation pour le citer - je n'ai jamais vu de prospect / client se pointer en demandant :

" Bijou' ... Siti plait, ji voudrai 3 moteurs PW307-A, avé l'avionique Honeywell et le HUD Rockwell-Collins et avé l'emplumage EADS-CASA et avé encore le train Safran-Messier-Dowty - (ti sais, le classique avec la pitite roue devant et les gosses derrière) et siti plait encore, tu me donnes le nom des concepteurs de CATIA et l'adresse des missiers qui ont mis les rivets sur les surfaces mobiles Stork-Fokker. Siti plait, pardon, merci."

Non, le gus, il vient plutôt débonnaire - ou envoie un sous-fifre - et se limite à exiger : rayon d'action, nombre de PAX, commodités à bord, cout max kilomètre / passager transporté. (maintenance incluse).
"C'est pour cela que je vais vous filer des brouzoufs. Le comment, c'est votre problème. Démerdez vous."

Et bien ma pomme, c'est pareil...

"Partir des retours de mauvaises expériences sera certainement plus instructif sur le soin apporté à la gestion (entretien, pilotage, stockage, transport, désinfection) des recycleurs incriminés et la compétence des plongeurs en questions, que sur la valeur réelle des appareils."

En théorie, c'est pas faux. C'est même très juste. En théorie et au bémol près. Je ne dirai pas "plus instructif" mais "aussi instructif".

En pratique, quand j'étudie le "circonstancié" des RETEX en matière de plongée recyclo - j'ai passé un paquet d'heures à "étudier" la "littérature" de l'accidentologie, il me semble plus avoir à faire à des "poètes" qu'à des échappés du NTSB ou du BEA (organismes US & français chargés de l'accidentologie aéro.)

Avec des RETEX de ce calibre, on pourrait aisément - par analogie - confondre le dernier "tube" de Johnny avec le Miserere d'Allegri.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#51 Message par MI9 » 27 mai 2016, 15:24

P.S : Pour les férus de la chose aéro. :
Ce que le "client" entend par "classique" en matière de train, c'est "comme d'hab, comme ce que je connais sur les liners."
Bien sur, dans la réalité de "ceux qui savent", c'est exactement le contraire !
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Agronaute
Tekkie
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2015, 17:22
Recycleur : jota-jota
Localisation : Pezenas

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#52 Message par Agronaute » 27 mai 2016, 15:53

AMHA, le "cahier des charges" est tout prosaïquement ce que l'on entend réaliser avec la machine dans un milieu / cadre pour une fourchette de coûts déterminés.
Bah en fait vous avez tous raison.
Un CDC, on y met ce qu'on veut, une fin, un moyen, une apparence, une localisation bref tout, mais alors tout peut rentrer dans un cahier des charges.

Il m'est arrivé de faire des cahiers des charges pour des appels d'offres d'ONG (appel d'offre car les bailleurs de fonds étant public.....) dans lesquels ont décrivé techniquement les machines voulues à un telle point que seul un fournisseur et une marque pouvait y répondre.
Ce sont des techniques très connues de toutes personnes qui ayant l'obligation de faire ses achats par marché publique.

Toi dans ton cahier des charges seule la fin t’intéresse, Pas de soucis.

Dans le miens par exemple, je voulais des poumons dorsaux (confort personnel), et une frame (esthétique pure), possibilité de formation rapide (de préférence par qqun que je connaissais) et pas trop loin de chez moi..........

Les deux sont des CDC, mais on y a pas mis les même choses. il n'y a pourtant pas un meilleur que l'autre

:biere:

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#53 Message par marou » 07 juin 2016, 16:25

Hello,

Je me suis posé quasiment les mêmes questions que toi pour le choix de mon CCR, avec en plus le poids du bazar (pour mon dos :cry: ) : en Corse en cas de panne si tu dois attendre une pièce ou pire faire un retour SAV tu restes au sec un moment.

J'ai repris un REVO III, un micro hybride avec 2 revodream et RMS (donc 1 ordi connecté) + Petrel non connecté. 5 cellules au total.

Je dois avouer n'avoir jamais regardé la doc du RMS, je ne l'utilise pas, je pense même qu'il ne fonctionne plus :marteau:
Avant j'avais quasiment la même config (Revo 2 non Titanium, hybride).

Avec cette config je n'ai jamais raté une plongée. En fait tout est triplé (niveau électronique), donc un élément peut tomber en panne tu as encore une redondance, tu peux passer en mode mCCR/hCCR ou même eCCR si tu y tiens. Tu peux démonter l’élément défectueux et le renvoyer et continuer à plonger (sauf si c’est le RMS, mais tu peux plonger s’il ne fonctionne pas). Avec 5 cellules dont les batchs sont judicieusement choisis tu as aussi de la redondance à ce niveau.
Le micro est vraiment petit, pour ensuite customiser (ce qui est mon cas) c’est au millimètre. A refaire je prendrais un Mini Titanium, plus facile à bricoler.

Voilou c'est mon retour d’expérience avec le Revo (il est sans doute possible de faire aussi bien avec d'autres machines, mais je n'ai pas d'expérience avec les autres :marteau: ).
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#54 Message par ARNO » 07 juin 2016, 20:37

Si tu veux stephane, je te le troque contre mon mini... Inox ;-)
La biz

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#55 Message par CSo » 07 juin 2016, 21:45

Salut,
Perso JJ machine fiable, robuste et rapide à mettre en oeuvre.
SAV assez top, PB de hub résolu en 2 mails et la pièce dans la boite aux lettres en 4 jours avec un week-end dedans.
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
Philippe GERIN
Wingmaster
Messages : 372
Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:19
Recycleur : Kiss - Megalodon
Localisation : Chartres

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#56 Message par Philippe GERIN » 07 juin 2016, 21:58

Si ça peut aider puisque tu demandes un retour d'expérience:
Kiss Classic mCCR, n°69, année 2001, >1500h.
Donc attention machine NON CE !
Retour en usine: aucun.
Joints toriques d'origine. FP d'origine. Boucle d'origine. Flexibles MP remplacés par du Miflex.
Conso: piles (afficheurs et ordi), sorb, gaz, cellules et pas mal de graisse silicone pour lubrifier tout ça.
Entretien: standard (rinçage, lavage, graissage) + entretien classique des détendeurs (1 fois par an).
Utlilisation: 40-60m pour 50% des plongées, 70-80m pour 20% et profondeur loisir pour le reste. Plongées de 1 à 4h en mer (journées et croisières Mer Rouge), lacs et carrières (Léman, Ontario, Michigan, Alsace....), mines en eau douce....
Filtre à chaux: test ANTSI: 3h à 4°c. Je l'utilise donc 4h en moyenne voire 5h en eau chaude.
Spares lorsque je voyage: 1 vanne Kiss, une pochette de joints, 1 set de 3 afficheurs indépendants d'origine (pour remplacer l'ordi connecté si besoin) et 2 cellules.
Le seul hic: faible tolérence à l'entrée d'eau. Ça m'est arrivé 2 fois (provoquées en exercice et démonstration): je suis remonté en position verticale en glougloutant, mais remonté en ccr et fait 15 mn de palier.

Mon Meg 2.5/2.7 (avec FP dorsaux ATS et modifié en hybride) reste très (trop) souvent au vestiaire. C'est devenu ma machine de secours. Mais parfois il faut tout de même la sortir pour vérifier qu'elle est en état de marche.

Si cela correspond à ton cahier des charges et que ça t'intéresse -> MP.
Philippe

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#57 Message par CSo » 07 juin 2016, 22:37

Une bonne méthode c'est de pouvoir essayer :
- préparation
- plongée
- entretien
très formateur pour comparer et choisir une machine, mais pas toujours facile !
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
Sebby
Long hose addicted
Messages : 53
Enregistré le : 17 févr. 2015, 15:51
Recycleur : Revo III
Localisation : Toulouse / Tournefeuille

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#58 Message par Sebby » 10 juin 2016, 14:49

Salut

Mon expérience: recycleur depuis fin 2011, j'en suis à ma 3eme machine (Revo). 40 à 50h par an, surtout du bord. La machine subit peu d'aggressions globalement, sauf en cas de plongée sur zodiac bondé.
Je cherche aussi la fiabilité maxi et la capacité à assurer des plongées même en mode dégradé (ie avec partie électronique de la machine non fonctionnelle). Suite à plusieurs soucis sur mes précédentes machines, j'ai fait le choix du révo.

J'ai un revo 3 expedition (3 électroniques en tout, 1 lecteur-controlleur et 2 lecteurs de PPO2)
Je confirme les avantages de révo mentionnés: multiples redondances sur différentes fonctions (possibilité de plonger en manuel si une électronique déconne, double cartouche...), facilité de maintenance et entretien...

Si tu fais une analyse des modes de pannes sur les fonctions principales (injecter O2, connaitre la PPO2, filtrer le CO2, rester étanche, ...), tu verras que pas mal de choses ont été pensées avec une solution technique amenant soit une forte robustesse d'un élément unique (boucle copper, FP planqués dans une structure costaud,... ),soit une redondance simple (cartouches de filtration) soit une redondance "hétérogène" (sur les éléments électroniques notamment ).

J'ai néanmoins un retour d’expérience pannes pour enrichir les points de vue précédents sur Revo.
J'ai eu 2 problèmes d'endommagement de cables externes (1 sur HUD, 1 sur lien cellules-controleur réseau).
Un fait par le précédent proprio qui a mis 1 an avant de devenir chiant: rupture lien cellule par intermittence, nécessitant de plonger en manuel quand ça arrivait. Et un autre lors du transport où j'ai pas fait gaffe et le câble d'un des HUD a frotté sur une arrête métallique.
Dans tous les cas j'ai quand même pu plonger en mode dégradé.
Depuis j'ai réparé les câbles et tout protégé avec des gaines en cordura. J'ai bloqué tous les éléments qui pouvaient créer un frottement/une contrainte de rayon de courbure sur tous les câbles. Et j'ai aussi 2 bouchons qui me permettent de continuer à plonger en manuel s'il faut envoyer une électronique/un câble en SAV.

Le SAV Revo est bien rapide mais maintenant que je n'ai plus de risque sur les cables, je pense que je n'en aurai plus besoin.
Je pars bientôt faire une 40aines d'heures en 12j, je vous dirai en rentrant :o)

Seb
Photos sans bubulle
https://www.flickr.com/photos/sebastiendelautier/albums/72157665109848309

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#59 Message par MI9 » 11 juin 2016, 17:57

Merci à vous. :biere:

Je me permettrai de prendre contact avec certains d'entre vous dés mon retour en Juillet.

Excellentes plonges à tous. (et toutes)
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Sebby
Long hose addicted
Messages : 53
Enregistré le : 17 févr. 2015, 15:51
Recycleur : Revo III
Localisation : Toulouse / Tournefeuille

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

#60 Message par Sebby » 30 juin 2016, 11:02

Sebby a écrit :
Je pars bientôt faire une 40aines d'heures en 12j, je vous dirai en rentrant :o)

Seb
Salut
De retour d'expédition.

Mon bilan robustesse:
-Transport OK, y compris lors de manutention un peu violente par des marins sur un bateau de transfert d'ile à ile. Transport sur les routes assez violent, la machine a bien tenu le coup.
-Contrôle électronique: bof bof. Shearwater Nerd noyé au 2eme jour du séjour. Investigation en cours (parti hier dès mon retour)
-Contrôle Mécanique: tip top. option de tout passer en mécanique prise au 2eme jour du séjour après destruction de l’électronique principale. Tout s'est très bien passé, avec la vanne KISS c'est pas bien compliqué à gérer.

Au final, une plongée annulée sur 24, lors de la mort du Nerd à la mise à l'eau. Je suis ressorti et j'ai reconfiguré les cellules sur les revodream. J'ai pu plonger 10j en mCCR ensuite. Je suis content d'avoir investi dans un ordi backup CCR.

Je vous tiens au courant de ce qui se passe chez shearwater/revo. Je suis en train d'envisager un retour à un handset classique pour le controleur. Même s'il y en a aussi qui se sont noyés de façon anormale dans mes connaissances.

J'ai par ailleurs pu plonger avec des gens qui recyclent en Pathfinder et Liberty. 2 machines à la conception et robustesse très intéressantes.

A suivre
Seb
Photos sans bubulle
https://www.flickr.com/photos/sebastiendelautier/albums/72157665109848309

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré