[AP DIVING] - Chargement des accus

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Sharky31
Long hose addicted
Messages : 77
Enregistré le : 24 déc. 2009, 12:04
Recycleur : Inspi Vision 2016
Localisation : Toulouse

[AP DIVING] - Chargement des accus

#1 Message par Sharky31 » 16 juin 2016, 10:54

Bonjour,

j'ai un Inspiration dernière génération, avec le bloc d'accus rechargeable.
Et je me pose une question toute simple.
Quand faut-il recharger les accus ?

La réponse immédiate est sans doute, quand ils sont vides. Et pourtant je ne suis pas sûr de ça, pour une question de mémoire de charge.
Faut-il vider au maximum les accus, et donc prendre un risque de plonger avec une charge moyenne, voire basse ?

Avec les piles, il suffisait de faire une rotation, mais avec un bloc accu :euh:

L'avis des utilisateurs AP Divers (et des autres d'ailleurs) m’intéresse ...

D'avance merci.

Christophe

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: [AP DIVING] - Chargement des accus

#2 Message par yvonnik » 16 juin 2016, 14:53

Bonjour,

L'effet mémoire est surtout présent pour les accus NiCd et NiMh, et ne provient pas d'une non-décharge mais plutôt d'un maintien en charge trop long, voir par exemple :

http://www.tomshardware.fr/articles/Li- ... 396-6.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_m%C3%A9moire
http://chrismeme11.over-blog.com/pages/ ... 69464.html

La conception des accus Lion fait qu'ils contiennent une électronique intégrée, car :

- si on les décharge de trop, ça les abimes
- si on les charges trop fort, ils peuvent prendre feu
- si on fait passer un courant trop fort (en charge ou en décharge) ils peuvent prendre feu aussi
- une agression mécanique, choc, etc...peut aussi les faire bruler..

C'est d'ailleurs pourquoi la réglementation sur le transport aérien des accus Lion est très différente des autres batteries, et en particulier on demande le plus souvent à ce qu'ils soient DANS leur appareil et surtout pas démontés, et qu'on doit transporter les plus gros en cabine et pas en soute, sans doute parce qu'il vaut mieux un départ de feu en cabine qu'en soute et qu'ils y prennent a priori moins de chocs.

https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_fr.pdf

Bonne nouvelle, l'énergie stockée dans les batteries de l'inspi permettent de les transporter en avion, en cabine et en soute. Je les transporte en cabine, vu le prix, mais du coup il faut faire un peu de pédagogie au personnels de contrôle à l'aéroport. Si je les mettais en soute je mettrai aussi le petit clip de coupure totale, pour éviter que le recycleur ne démarre tout seul (pression sur un bouton...), et n'arrête pas de couiner tout le trajet.

Personnellement, je charge mon téléphone tous les soir, quelque soit le niveau de charge, et il est branché toute la nuit, et jamais eu de problème.

Je charge l'inspi systématiquement avant un voyage plongée, et ensuite je le recharge dès que j'ai perdu une barre sur B1, et du coup la notion de "panne de batterie" ne fait pas partie de mes préoccupations. D'habitude, je perds une barre au bout de 5 à 8 heures de plongée, évidemment ça dépend du temps ou l'appareil reste allumé en surface, mais ces batteries sont vraiment énormes par rapport à leur utilisation.

Évidemment, il ne vaut mieux pas oublier le chargeur...
------------
Yvon

Sharky31
Long hose addicted
Messages : 77
Enregistré le : 24 déc. 2009, 12:04
Recycleur : Inspi Vision 2016
Localisation : Toulouse

Re: [AP DIVING] - Chargement des accus

#3 Message par Sharky31 » 16 juin 2016, 16:57

Merci bien Yvon pour ta réponse.
Effectivement, j'ai perdu une barre sur B1 après 6 heures de plongée.
Je me dis que ça peut valoir le coup d'attendre un peu avant de recharger le tout, presque à attendre d'être sur B2 ... vu le rythme de conso des accus, il y a de la marge.

Bonnes plongées.

Christophe
yvonnik a écrit :Bonjour,

L'effet mémoire est surtout présent pour les accus NiCd et NiMh, et ne provient pas d'une non-décharge mais plutôt d'un maintien en charge trop long, voir par exemple :

http://www.tomshardware.fr/articles/Li- ... 396-6.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_m%C3%A9moire
http://chrismeme11.over-blog.com/pages/ ... 69464.html

La conception des accus Lion fait qu'ils contiennent une électronique intégrée, car :

- si on les décharge de trop, ça les abimes
- si on les charges trop fort, ils peuvent prendre feu
- si on fait passer un courant trop fort (en charge ou en décharge) ils peuvent prendre feu aussi
- une agression mécanique, choc, etc...peut aussi les faire bruler..

C'est d'ailleurs pourquoi la réglementation sur le transport aérien des accus Lion est très différente des autres batteries, et en particulier on demande le plus souvent à ce qu'ils soient DANS leur appareil et surtout pas démontés, et qu'on doit transporter les plus gros en cabine et pas en soute, sans doute parce qu'il vaut mieux un départ de feu en cabine qu'en soute et qu'ils y prennent a priori moins de chocs.

https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_fr.pdf

Bonne nouvelle, l'énergie stockée dans les batteries de l'inspi permettent de les transporter en avion, en cabine et en soute. Je les transporte en cabine, vu le prix, mais du coup il faut faire un peu de pédagogie au personnels de contrôle à l'aéroport. Si je les mettais en soute je mettrai aussi le petit clip de coupure totale, pour éviter que le recycleur ne démarre tout seul (pression sur un bouton...), et n'arrête pas de couiner tout le trajet.

Personnellement, je charge mon téléphone tous les soir, quelque soit le niveau de charge, et il est branché toute la nuit, et jamais eu de problème.

Je charge l'inspi systématiquement avant un voyage plongée, et ensuite je le recharge dès que j'ai perdu une barre sur B1, et du coup la notion de "panne de batterie" ne fait pas partie de mes préoccupations. D'habitude, je perds une barre au bout de 5 à 8 heures de plongée, évidemment ça dépend du temps ou l'appareil reste allumé en surface, mais ces batteries sont vraiment énormes par rapport à leur utilisation.

Évidemment, il ne vaut mieux pas oublier le chargeur...

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: [AP DIVING] - Chargement des accus

#4 Message par cyrille34 » 16 juin 2016, 17:38

j'attends rarement pour recharger, à partir du moment où je perds une barre, en général je recharge, ou alors un plouf de plus mais jamais plus.
je n'aime pas ce genre de prise de risque (comme pour la chaux), donc recharge dès que le besoin s'en fait sentir, c'est peut être une erreur mais pour le moment c'est nickel.
A+

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [AP DIVING] - Chargement des accus

#5 Message par maverick74 » 17 juin 2016, 11:53

Je viens de recevoir ma tête avec le battery pack et justement je me posais la question! Vu l'autonomie énorme de B1, on ne va quasiment jamais se servir de B2 et donc elle ne va jamais "travailler".

Je me posais la question si à la longue une batterie qui reste constamment chargé ne perd pas de sa capacité? :pense:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: [AP DIVING] - Chargement des accus

#6 Message par yvonnik » 20 juin 2016, 10:08

maverick74 a écrit :Je viens de recevoir ma tête avec le battery pack et justement je me posais la question! Vu l'autonomie énorme de B1, on ne va quasiment jamais se servir de B2 et donc elle ne va jamais "travailler".

Je me posais la question si à la longue une batterie qui reste constamment chargé ne perd pas de sa capacité? :pense:
Bonjour,

La question a été évoquée sur la mailing list drogon de l'Inspi. Petite synthèse :

- normalement non, les batteries LiOn ne sont pas sensible à l'effet mémoire
- la gestion des batteries de l'inspi Vision est assez complexe, et bien pensée au chapitre SdF (Sureté de Fonctionnement)
- en fonctionnement normal, B1 se décharge toujours plus vite que B2 car elle alimente le solénoïde et la console, alors que B2 n'alimente que C2
- mais B2 se décharge quand même un peu, on s'en rend compte quand on recharge, elle se recharge aussi, plus vite que B1 bien sûr
- dans la dernière release, AP a rajouté le fait que si on force C2 en maitre (on arrête C1 et on le redémarre), c'est B2 qui prend les gros consommateurs, ce qui permet de forcer B2 à travailler plus. Avant, ils avait gardé la logique de découplage des piles et des contrôleurs (Vision, pas Classic où B1=C1 et B2=C2), qui permettait la stratégie, en fin de piles B1, de mettre les piles B2 en B1 et de remplacer les B2 par des neuves, pour être sûr d'avoir B2 en redondance avec les meilleures piles, ce qui n'a pas de sens avec les batteries qu'on ne peut pas permuter.

Personnellement, je n'utilise pas encore cette fonctionnalité, mais je pense que je vais le faire de temps en temps, au moins pour vérifier que B2 est en bon état, afin d’éviter un phénomène de fausse redondance : c'est le jour où on besoin de la redondance qu'on s'aperçoit qu’elle ne fonctionne pas...Mauvais temps...

Après, on peut aussi tirer la batterie principale à pile ou face avant chaque plongée, mais le risque est alors que le jour où on a besoin de l'autre batterie, elle ne soit pas à pleine capacité, car peut-être utilisée sur des plongées avant...

D'un strict point de vue SdF, et pas de durée de vie des batteries, il faut privilégier une batterie entre chaque recharge, ce qui signifie que l'autre sera pleine en cas de souci, et recharger dès que possible. Ainsi, en cas de panne massive de la batterie active, on à 50% de ressource en redondance. Évidemment, cela implique de tester de temps en temps l'autre batterie pour être sûr de la redondance.

A noter que lors du startup, le système teste la chute de tension sur ouverture du solénoïde sur chaque batterie, ainsi si B2 est raide morte on le verra avant de plonger, mais ça ne couvre pas le cas où elle est juste un peu malade...
------------
Yvon

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [AP DIVING] - Chargement des accus

#7 Message par maverick74 » 20 juin 2016, 13:57

Merci pour l'explication! :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré