cout de la plongee sur Triton

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: cout de la plongee sur Triton

#16 Message par venturi » 19 sept. 2016, 15:20

pmk a écrit :
venturi a écrit :100l/H pour l'oxy ? :pense:
Moi je suis environ à 50 bar sur un bloc 2 l et 30 bar sur un 3 l sur des plongées d'une heure.
1,6l/mn me semblait beaucoup mais rinçages efforts calibration, effectivement.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: cout de la plongee sur Triton

#17 Message par pmk » 19 sept. 2016, 15:28

venturi a écrit :1,6l/mn me semblait beaucoup mais rinçages efforts calibration, effectivement.
Je l'ai fait à la louche, sur les observations faites en consultant mes manos avant et après les plongées. Donc ça comprend tout l'oxygène consommé durant la plongée et "gaspillé" lors des différentes opérations (calibration, check pré-dive,...).
Avec le Submatix, je comptais en général 3 plongées d'une heure sur un 2 l sachant que le bloc était plus souvent gonflé à 180/190 bar que 200 bar et que je n'attaquais généralement pas de plongée avec moins de 70 bar au mano.
Avec le JJ, je table sur 5 plongées d'une heure avec un bloc de 3 l plein.

le parpaing
PVI guru
Messages : 198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:11
Recycleur : Flex, Meg, Triton
Localisation : Bayonne

Re: cout de la plongee sur Triton

#18 Message par le parpaing » 19 sept. 2016, 18:43

pmk a écrit :
venturi a écrit :1,6l/mn me semblait beaucoup mais rinçages efforts calibration, effectivement.
Je l'ai fait à la louche, sur les observations faites en consultant mes manos avant et après les plongées. Donc ça comprend tout l'oxygène consommé durant la plongée et "gaspillé" lors des différentes opérations (calibration, check pré-dive,...).
Avec le Submatix, je comptais en général 3 plongées d'une heure sur un 2 l sachant que le bloc était plus souvent gonflé à 180/190 bar que 200 bar et que je n'attaquais généralement pas de plongée avec moins de 70 bar au mano.
Avec le JJ, je table sur 5 plongées d'une heure avec un bloc de 3 l plein.
Ah ben alors le JJ consomme moins que le Meg!!!

Blague à part moi c'est 3 plongees d'une heure avec un 3L à 200 bars.

Le calcul de ce que çà va coûter en consommables, c'est un peu une discussion sur le sexe des anges. Suffit que tu noies la machine une fois et en réparation t'en as vite pour plus d'un an de plongée, AMHA quelque soit le recycleur. Enfin non, si c'est un Meg t'en as pour rien parce que tu vas pas le noyer au point de le casser. Ou si tu le noies vraiment, c'est 10 ans de consommables!
Bref entre un gros dépensier en consommables et un petit dépensier en consommables, de toute façon je pense ce ne sera pas le poste qui vaut le plus de surprises aux recycleux.

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: cout de la plongee sur Triton

#19 Message par CSo » 19 sept. 2016, 21:07

Bin oui 100L/h me parait bien c'est ce que je consomme également une 30aine de bar dans une 3L pour une heure de plongée sur le JJ.
:biere: <D :biere:
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: cout de la plongee sur Triton

#20 Message par dboileau » 20 sept. 2016, 13:32

Comme d'autres ci-dessus je pense que le calcul du cout des consommables est un peu vain.

Le CCR, c'est plus cher que le CO - grande découverte.
Sauf pour l'helium où on peut économiser grandement - mais avant d'amortir les couts, faut en faire quelques unes des plongées trimix...

Le gros des couts du CCR de toute façon c'est pas les consommables : achat/amortissement machine, gros entretiens et/ou réparations de la casse et surtout les couts du genre : "sur cette pièce j'ai un doute, bon je la remplace car je ne veux pas jouer..."

Le bénéfice est ailleurs : plaisir de la plongée, autonomie (surtout en spéléo), silence, et surtout (pour moi) la qualité de la décompression... "Priceless" comme dirait la pub...

Ah oui encore un avantage : la possibilité d'être en vadrouille à 250 bornes du compresseur le plus proche et de pouvoir faire plusieurs plongées sans regonfler si on dispose de plusieurs jeu d'oxy/dil/bouteille pour étanche... Et sans passer ses après-midi à gonfler si on plonge tx... le temps c'est de l'argent... Ce sont des avantages que qualifierai de "logistiques"

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: cout de la plongee sur Triton

#21 Message par Tybo » 20 sept. 2016, 19:08

Salut à tous,

J'avais fait un peu les comptes pour une présentation sur les recycleur que je fais ou je présentais les pour et les contre.
ça donnais 560€ pour 100 plongées dans l'année.

Les gros postes de dépenses sont la chaux et les cellules.
Bon la chaux c'est conditionné au nombre de plongées. Mais aussi un peu à la machine (bon là je fais de la pub pour mon rEvo ;-)
Les cellules, c'est 2 par ans, que l'on fasse 1 ou 100 plongées dans l'année.

A+
Tybo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: cout de la plongee sur Triton

#22 Message par Nicool » 25 sept. 2016, 23:01

Tybo a écrit :Salut à tous,

J'avais fait un peu les comptes pour une présentation sur les recycleur que je fais ou je présentais les pour et les contre.
ça donnais 560€ pour 100 plongées dans l'année.

Les gros postes de dépenses sont la chaux et les cellules.
Bon la chaux c'est conditionné au nombre de plongées. Mais aussi un peu à la machine (bon là je fais de la pub pour mon rEvo ;-)
Les cellules, c'est 2 par ans, que l'on fasse 1 ou 100 plongées dans l'année.

A+
Tybo
Salut Tybo,

Je vais filer acheter les memes piles 9V que toi parce que 5 pour 1.5€ c'est cadeau ;-)

Les couts collent bien sinon a mon utlisation (hehe rEvo aussi :-D)
Par contre concernant le cout d'oxy, tu comptes uniquement le consomable (pas la main d'oeuvre): ici je paye 15€ pour le gonflage de mes deux 3L: diluant a 180 bars (...) oxy a 130-170b selon le remplissage de la B50 (pas de booster).
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: cout de la plongee sur Triton

#23 Message par papamorse » 26 sept. 2016, 09:00

Avec 2 revo à la maison, tu devrais voir tes coût de gaz à l'année et regarder si ça ne vaut pas la peine d'investir un peu pour être indépendant (ou peu dépendant ) question 02 et diluant. FRED06 vendait il n'y a pas longtemps un booster pas cher , avoir un bloc 15l dédié oxy à la maison et un pour le diluant que tu fait regonfler de temps ça ne revient pas si cher que ça et question confort, rien à voir.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: cout de la plongee sur Triton

#24 Message par Poulpy » 27 sept. 2016, 20:28

En recycleur ce qui coûte le plus cher c'est tous les acoté, booster, B50, BOs, et rapidement scoot, Bob etc… :marteau: :siffle:

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: cout de la plongee sur Triton

#25 Message par ureb36 » 27 sept. 2016, 20:59

Poulpy a écrit :En recycleur ce qui coûte le plus cher c'est tous les acoté, booster, B50, BOs, et rapidement scoot, Bob etc… :marteau: :siffle:
Et les rustines sur les FP du Triton ! :siffle:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: cout de la plongee sur Triton

#26 Message par Poulpy » 28 sept. 2016, 08:23

ureb36 a écrit :
Poulpy a écrit :En recycleur ce qui coûte le plus cher c'est tous les acoté, booster, B50, BOs, et rapidement scoot, Bob etc… :marteau: :siffle:
Et les rustines sur les FP du Triton ! :siffle:
Toi tu va encore te faire des copains, pour un plongeur ccr, critiquer ca machine relève du crime.
Si en plus la critique vient d'un bulleux alors la ……………… :peur:

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: cout de la plongee sur Triton

#27 Message par ureb36 » 28 sept. 2016, 09:04

Pardon grand maître ! :fouet:
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: cout de la plongee sur Triton

#28 Message par PASCAL44 » 30 oct. 2016, 07:38

Tybo a écrit : Bon la chaux c'est conditionné au nombre de plongées. Mais aussi un peu à la machine (bon là je fais de la pub pour mon rEvo ;-)
Les cellules, c'est 2 par ans, que l'on fasse 1 ou 100 plongées dans l'année.

A+
Tybo
Faites pas les malins avec vos boites à cassoulet, ça marche aussi très bien avec un VISION avec un TEMPSTICK (voir un peu mieux, j'ai ouie dire de 2/3 embrouilles de RMS :siffle: ).
Pour les cellules ben ça dépend des cellules mais je te rejoins ça dépend pas du tout des plongées autant en faire un max :fous: .
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: cout de la plongee sur Triton

#29 Message par Tybo » 30 oct. 2016, 20:35

PASCAL44 a écrit :
Tybo a écrit : Bon la chaux c'est conditionné au nombre de plongées. Mais aussi un peu à la machine (bon là je fais de la pub pour mon rEvo ;-)
Les cellules, c'est 2 par ans, que l'on fasse 1 ou 100 plongées dans l'année.

A+
Tybo
Faites pas les malins avec vos boites à cassoulet, ça marche aussi très bien avec un VISION avec un TEMPSTICK (voir un peu mieux, j'ai ouie dire de 2/3 embrouilles de RMS :siffle: ).
Pour les cellules ben ça dépend des cellules mais je te rejoins ça dépend pas du tout des plongées autant en faire un max :fous: .
Si t'en a entendu que 2/3 alors ça va, j'ai arrête de compté les soucis de tempstick des plongeurs autour de moi :marteau:

Mais pas besoin de rMS ou tempstick pour utiliser le système de double cartouche du rEvo.

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cout de la plongee sur Triton

#30 Message par Stephane » 30 oct. 2016, 20:42

Laisse Tybo, ils sont tellement contents quand il y a enfin un souci sur un rEvo, ça leur fait moins mal au fondement de se faire enfler par AP... (je connais déjà ceux qui vont répondre)

--
Stéphane Acounis
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré