Canister Flex

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Ulmo133
PVI guru
Messages : 150
Enregistré le : 23 sept. 2011, 12:19
Recycleur : Meg 2.7
Localisation : Orléans/Nice

Re: Canister Flex

#16 Message par Ulmo133 » 11 oct. 2016, 16:35

Poulpy a écrit :Non c'est l'inverse, le radial est effectivement plus confortable mais le risque de tunelage est accru.
C'est bien ce que j'avais compris et ce que l'on m'a expliqué (je n'ai jamais pu tester les deux) mais ce n'est pas ce que CrazyDiver écrit. Donc c'est pour cela que je lui posais la question.

Vous dites que le tunnellage est visible. Comment faites vous pour voir cela?

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Canister Flex

#17 Message par Crazydiver » 11 oct. 2016, 17:27

Je voulais bien dire que le confort est meilleur sur un radial (j'ai corrigé) mais pas longtemps / axial.
On est d'accord.
Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu paradoxal d'avoir certifié CE le MEG avec le canister où le temps d'utilisation de la chaux est moindre.
Après s'ils ne regardent "que" le WOB cela s'explique parfaitement mais j'en doute qd même.
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Ulmo133
PVI guru
Messages : 150
Enregistré le : 23 sept. 2011, 12:19
Recycleur : Meg 2.7
Localisation : Orléans/Nice

Re: Canister Flex

#18 Message par Ulmo133 » 11 oct. 2016, 17:51

Crazydiver a écrit :Je voulais bien dire que le confort est meilleur sur un radial (j'ai corrigé) mais pas longtemps / axial.
On est d'accord.
Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu paradoxal d'avoir certifié CE le MEG avec le canister où le temps d'utilisation de la chaux est moindre.
Après s'ils ne regardent "que" le WOB cela s'explique parfaitement mais j'en doute qd même.
Ok d'accord. Je comprends mieux.
Par contre quand je lis cette page :
http://www.megccr.com/rebreather-products/scrubbers/" onclick="window.open(this.href);return false;
D'après ma lecture pour une quantité de chaux légèrement inférieur (5.5 lbs contre 6 lbs), il semble que ce soit le radial qui ait une meilleure autonomie et c'est bien lui qui est sur la version CE.
Radial :
Air à 40m à 4°C 40 respiration par minute (test CE) : 160 min
Air, air, test type Scapa Flow : 5 heures

Axial
Air à 40m à 4.7°C 40 respiration par minute : 122 min
Air, air, test type Scapa Flow : 5 heures

Bon tout ça ne me dit pas quelle chaux tu avais pour que ça fasse ça! Mais je pense que c'est de la Sofno 797, non?

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Canister Flex

#19 Message par Poulpy » 11 oct. 2016, 18:45

Crazydiver a écrit :Je voulais bien dire que le confort est meilleur sur un radial (j'ai corrigé) mais pas longtemps / axial.
On est d'accord.
Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu paradoxal d'avoir certifié CE le MEG avec le canister où le temps d'utilisation de la chaux est moindre.
Après s'ils ne regardent "que" le WOB cela s'explique parfaitement mais j'en doute qd même.
Je ne pense pas que l'autonomie de la chaud entre en ligne de compte pour le CE suffi qu'elle corresponde à ce que le constructeur annonce.
Par contre la vob la c'est sur, mon petit doit me dit que la version 3 du rEvo à entre autre était nécessité pour répondre aux critères de vob du CE.

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Canister Flex

#20 Message par Manu72 » 11 oct. 2016, 19:44

Clairement testé et prouvé : le radial chez ISC à une plus grande autonomie et un meilleur wob que l'axial.
Il est aussi plus rare d'avoir un soucis de tunnelage dans un radial...le tunnel se faisant naturellement à la vertical..
Maintenant, avec les précautions annoncées, faut presque le faire exprès. Suffit pas de jeter la chaux dans le scrubber...
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Canister Flex

#21 Message par Poulpy » 11 oct. 2016, 20:11

Bon c'est encore un débat sans fin je jette l'éponge.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Canister Flex

#22 Message par pmk » 11 oct. 2016, 20:20

Manu72 a écrit :Il est aussi plus rare d'avoir un soucis de tunnelage dans un radial...le tunnel se faisant naturellement à la vertical..
Si le tunnel se fait naturellement à la verticale, vu que quand tu plonges l'axe du canister est généralement horizontal, le tunnelage se fera plus facilement sur le canister radial suivant un rayon vertical.

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Canister Flex

#23 Message par Manu72 » 11 oct. 2016, 20:37

pmk a écrit :
Manu72 a écrit :Il est aussi plus rare d'avoir un soucis de tunnelage dans un radial...le tunnel se faisant naturellement à la vertical..
Si le tunnel se fait naturellement à la verticale, vu que quand tu plonges l'axe du canister est généralement horizontal, le tunnelage se fera plus facilement sur le canister radial suivant un rayon vertical.
C'est juste aussi... Mais ne te redresse jamais, sinon le tunnel sera en diagonal :siffle: et ça ce sont les pires les diagonaux ;)
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Canister Flex

#24 Message par Crazydiver » 11 oct. 2016, 21:49

Ulmo133 a écrit :Bon tout ça ne me dit pas quelle chaux tu avais pour que ça fasse ça! Mais je pense que c'est de la Sofno 797, non?
Oui oui Arnaud, c'était de la Sofno.

A ce que je vois les avis sont mitigés ...
Pas sûr qu'on arrive à se mettre d'accord, Axial ou Radial.
En ce qui me concerne, j'ai un radial sur mes 2 machines et ça me va très bien comme ça du moment que je sais l'autonomie que je peux faire suivant les plongées.
En ce qui concerne le MEG pour une raison de solidité, je préfère de loin le radial de tte façon !
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Ulmo133
PVI guru
Messages : 150
Enregistré le : 23 sept. 2011, 12:19
Recycleur : Meg 2.7
Localisation : Orléans/Nice

Re: Canister Flex

#25 Message par Ulmo133 » 12 oct. 2016, 09:37

Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché, juste les caractéristiques d'ISC. Je n'ai jamais testé le radial donc je ne peux pas me prononcer.
D'ailleurs si qqn qui préfère l'axial au radial veut faire un échange... :fous:
:marteau:

Ok pour la sofno, c'était donc du standard et pas une chaux plus sensible à l'eau.

Avatar du membre
DELPECH
Wingmaster
Messages : 274
Enregistré le : 25 déc. 2010, 22:58
Recycleur : DIR latéraux
Localisation : Périgord Noir

Re: Canister Flex

#26 Message par DELPECH » 12 oct. 2016, 09:44

Bonjour,
Il y a quelques années, j'avais eu des problème avec de la sofno (poussières) et j'avais fais des tests en extérieur (pas dans le srubber) avec plusieurs chaux. Un de ces test consistait à immerger la chaux et à étudier son comportement lors d'un petit bain :siffle:
La sofno se délite et crée une patte qui ressemble à ce qui a colmaté partiellement la grille de crazydiver.
La sphérasorb quand à elle ne bouge pas même après plus d'une heure. Les grains restent "solides".
La draguërsorb résiste aussi assez bien mais moins que la sphéra.

J'avais noyé totalement mon recycleur latéral redondant au ressel en oubliant d'ouvrir la vanne d'alimentation de l'adv. :marteau: Mais même le canister complètement noyé, la respiration était tout à fait correcte et lors du démontage, la chaux sphéra était intègre.

Du coup, le choix de la chaux est aussi important et pas que quand tout va bien.

@+

Thomas
Front de Libération du Périgord Noir !!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr

Avatar du membre
MICHEL B
Wingmaster
Messages : 420
Enregistré le : 08 oct. 2006, 14:07
Recycleur : mini titane hCCR
Localisation : VERSAILLES ou CORSE

Re: Canister Flex

#27 Message par MICHEL B » 12 oct. 2016, 20:57

quelle chaux as tu employé ?
Michel

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Canister Flex

#28 Message par Crazydiver » 12 oct. 2016, 21:12

Moi ?
De la Sofno
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Canister Flex

#29 Message par PASCAL44 » 31 oct. 2016, 08:27

pmk a écrit :
Manu72 a écrit :Il est aussi plus rare d'avoir un soucis de tunnelage dans un radial...le tunnel se faisant naturellement à la vertical..
Si le tunnel se fait naturellement à la verticale, vu que quand tu plonges l'axe du canister est généralement horizontal, le tunnelage se fera plus facilement sur le canister radial suivant un rayon vertical.
Le tunnelage c'est quand ya pas assez de chaux et que le gaz la traverse pas donc sur un axial c'est quand on est à l'horizontale, si on se redresse on a une petite chance de le réduire. Sur un radial c'est différent il suffit juste qu'il en manque un peu ou que le filtre soit mal conçu sans ressort pour la tenir tassée et et vertical ou horizontal ça va passer sur le rayon s'il manque juste un peu de chaux.
Ulmo133 a écrit :Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché, juste les caractéristiques d'ISC. Je n'ai jamais testé le radial donc je ne peux pas me prononcer.
.
J'ai les 2 sur mon MEG, le radial a une meilleure WOB pendant une heure puis ça se dégrade au profit de l'axial.
Crazydiver a écrit : En ce qui concerne le MEG pour une raison de solidité, je préfère de loin le radial de tte façon !
Absolument, l'axial du MEG en plexi transparent t'as pas intérêt à le faire tomber et c'est une bouze à fermer si tu mets trop de chaux t'y arrives pas et si c'est pas assez ya un gros risque de tunnelage mais je trouve malgré tout que sa durée de vie est supérieure au radial malgré tous les tests officiels.
Ceux qui me connaissent savent que je suis un "recycleur de chaux" et entre les 2 canisters usagés ya des différences qui expliquent ça.
www.plongee-tek-formation.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré