Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#1 Message par JMB » 07 oct. 2016, 22:08

Bonjour,
Je plonge régulièrement avec mon épouse et ce depuis 5 ans, en palanquée mixte OC / CC. Jamais rencontré de problème particulier que ce soit dans le cadre de sorties avec mon club d'intérieur ou les we dans mes clubs habituels. Pour la première fois (au sein d'un club du Lavandou) alors que nous étions en sortie assos avec DP chez nous, et le propriétaire de la SCA simple transporteur.Ce dernier a décrété que les recycleurs ne devaient plonger qu'entre eux. Conclusion plongée non autorisée. Ne "sachant" plus plonger en OC nous avons trouvé un autre lieu sans les copains du club. Pour info c'était dans le cadre d'une petite plongée à l'air, et encore pour info mon épouse connait très bien mon matériel et la tech gaz(trimix hypo).
Pensant qu'il s'agissait d'une initiative isolée d'un "rigolo" j'ai vite oublié. Qu'elle a été ma surprise aujourd'hui quand j'ai appris que les cd Fédé commençaient à faire des recommandations et généralisaient cette position alors qu'aucune contre indication ne figurent à ma connaissance dans le code du sport.
Où va t'on.... Les commentaires des référents fédé du forum ??
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#2 Message par pmk » 07 oct. 2016, 22:37

Je te rassure, ce n'est pas partout ainsi. Je viens de finir une semaine de plongée à Hyères avec ma femme chez Saint P'Hyères Plongée. Nous avons plongé en binôme, elle en ouvert à l'air (et déco nitrox sur les profondes) et moi en JJ avec diluant air ou trimix suivant les sites. Au programme, de superbes plongées sur le Donator, le Grec, le P51 Mustang, la Gabinière,...
On rentre à Cherbourg demain matin mais c'est sûr, on reviendra.

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#3 Message par fred13 » 08 oct. 2016, 02:38

JMB a écrit : Pensant qu'il s'agissait d'une initiative isolée d'un "rigolo" j'ai vite oublié.
Esperons que ce soit plus a cause de ça .......
A moins que le mélange (des genres...)soit vraiment dangereux !? :peur:
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#4 Message par Christophe 38 » 08 oct. 2016, 07:44

JMB a écrit :Bonjour,
Je plonge régulièrement avec mon épouse et ce depuis 5 ans, en palanquée mixte OC / CC. Jamais rencontré de problème particulier que ce soit dans le cadre de sorties avec mon club d'intérieur ou les we dans mes clubs habituels. Pour la première fois (au sein d'un club du Lavandou) alors que nous étions en sortie assos avec DP chez nous, et le propriétaire de la SCA simple transporteur.Ce dernier a décrété que les recycleurs ne devaient plonger qu'entre eux. Conclusion plongée non autorisée. Ne "sachant" plus plonger en OC nous avons trouvé un autre lieu sans les copains du club. Pour info c'était dans le cadre d'une petite plongée à l'air, et encore pour info mon épouse connait très bien mon matériel et la tech gaz(trimix hypo).
Pensant qu'il s'agissait d'une initiative isolée d'un "rigolo" j'ai vite oublié. Qu'elle a été ma surprise aujourd'hui quand j'ai appris que les cd Fédé commençaient à faire des recommandations et généralisaient cette position alors qu'aucune contre indication ne figurent à ma connaissance dans le code du sport.
Où va t'on.... Les commentaires des référents fédé du forum ??

je plonge sur la cote basque ; que ce soit sur Cap Breton, sur Biarritz, sur St Jean ou sur Hendaye, dans les 5 clubs ou centres que je pratique, je suis binome en ouvert de copains en recycleurs... et cela depuis plus de 5 ans.
Je précise aussi que je binome plusieurs copains, que ce soit en JJ, en Inspi ou en rEvo..

Bref, je suis désolé pour toi, pour vous, d'etre tombé sur un patron aussi peu ouvert :(
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
KERMITE
Nawak team
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011, 23:24
Recycleur : INSPI VISION 2020
Localisation : Poitiers

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#5 Message par KERMITE » 08 oct. 2016, 09:21

Certainement un gars qui connaît pas et qui se fait des films
Du moment que la machine soit CE ..
Cela étant , il est vrai que les déco sont différentes, mais rarement en faveur du OC et il suffit de former un minima son coéquipier de balade ce que je fais systématiquement .
Pour ma part jamais eu de refus, sauf sur la côte atlantique en Vendée ou un club refuse les CC , en binôme ou pas ..
Soyons propres, recyclons !
La Grenouille du Poitou .

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#6 Message par bardass » 08 oct. 2016, 09:52

c'est une préconisation de la commission technique nationale validée par le comité directeur national
et non une obligation imposée aux structures, il faudrait juste que les patrons de sca sachent lire.
http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles ... 016-01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

de plus, le patron de la structure, simple convoyeur, a imposé une décision qui va au-delà du contrat de transport que vous avez signé conjointement : il devient l'organisateur de la sortie.
Dès lors, charge à lui de désigner un DP parmi ses équipes pour organiser totalement la sortie.

Certes, cela n'aurait rien changé à ton problème, mais il aurait été obligé d'assumer totalement votre sortie.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#7 Message par JMB » 08 oct. 2016, 10:39

Merci pour le lien, je viens en effet de lire le texte :
"Recycleurs :
Une préconisation fédérale vise à ne pas mélanger les plongeurs en recycleur avec les plongeurs en circuit ouvert au sein
d’une même palanquée. Une demande d’assouplissement de cette recommandation a été formulée, mais le CDN n’y a pas
été favorable jusqu’à ce jour.
Aujourd’hui, le CDN demande à nouveau à la CTN de se pencher sur le sujet pour déterminer s’il serait possible de
proposer un niveau minimum de plongeur (par exemple le N3) qui permettrait d’envisager la mixité des palanquées.
Attentive au fait que dans ce cas, une règle absolue remplacerait une simple recommandation et s’imposerait donc à tous de
façon stricte, la CTN décide de laisser la préconisation en l’état."


C'est tout à fait le genre de préconisations inutiles qui mettent le doute et qui servent de "justificatifs" non fondées et non étayées à des responsables de structures privées ou même des présidents de clubs.
On n'a pas besoin de celà...
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#8 Message par Poulpy » 08 oct. 2016, 21:19

JMB a écrit :Merci pour le lien, je viens en effet de lire le texte :
"Recycleurs :
Une préconisation fédérale vise à ne pas mélanger les plongeurs en recycleur avec les plongeurs en circuit ouvert au sein
d’une même palanquée. Une demande d’assouplissement de cette recommandation a été formulée, mais le CDN n’y a pas
été favorable jusqu’à ce jour.
Aujourd’hui, le CDN demande à nouveau à la CTN de se pencher sur le sujet pour déterminer s’il serait possible de
proposer un niveau minimum de plongeur (par exemple le N3) qui permettrait d’envisager la mixité des palanquées.
Attentive au fait que dans ce cas, une règle absolue remplacerait une simple recommandation et s’imposerait donc à tous de
façon stricte, la CTN décide de laisser la préconisation en l’état."


C'est tout à fait le genre de préconisations inutiles qui mettent le doute et qui servent de "justificatifs" non fondées et non étayées à des responsables de structures privées ou même des présidents de clubs.
On n'a pas besoin de celà...
Je serai curieu de connaître le nom de l'imbécile instruit qui a pondu cette ânerie (s’il serait possible de proposer un niveau minimum de plongeur (par exemple le N3) qui permettrait d’envisager la mixité des palanquées).
Ça change quoi N1,2,3 ou plus.
Par contre recement, un élève pas chaud que je l'encadre en ccr à trouvé mon BO génial après avoir vidé son bloc sur givrage !

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#9 Message par yvonnik » 08 oct. 2016, 21:27

Bonsoir à tous,

Je réagis sur ce post, plus à cause du document fédéral qu'à cause de la mésaventure de JMB : celle-ci montre qu' il y a encore des i...s partout, c'est agaçant mais ce n'est pas une nouvelle.

Par contre, je tombe de l'armoire quand je lis le document cité par Bardass...Mais de quoi je me mêle !!!???

Je reviens d'un petit séjour à Arenzano, ou j'ai fait quelques plongées en normo et hypo en binomes mixes OC/CC.

Eh bien il n'y a aucun problème !

- pour des plongeurs OC avec des décos avec de gros Nitrox, les profils de déco sont voisins avec le CCR
- en CC j'ai plus d'autonomie, tant mieux pour moi, ce sont eux qui déclenchent la remontée, et ça me va bien
- j'ai indiqué à mes binomes la procédure à suivre pour m'assister en cas de perte de conscience (BOV)
- les plongeurs OC avait l'air satisfait de savoir que j'avais deux grosses 12 l pleines de bon gaz à leur disposition en cas de soucis pour eux. Je servais de supertanker (facile à Arenzano !!) ravitailleur...
- le DP (enfin le gars sur le bateau qui est impliqué, car en cas d'accident il va avoir des problèmes) s'en fichait comme de sa première ceinture de plomb.

Ce type de règlement est caractéristique d'une structure trop grosse, qui comme toute bureaucratie doit justifier sa propre existence en "fabriquant" du règlement au kilomètre, en ayant un avis sur tout. On se croirait en Union Soviétique ou dans les douze travaux d'Asterix.

Jusqu'à nouvel ordre, le Niveau 2 autorise des plongeurs à plonger en Autonomie à 20m, il n'est pas écrit "et avec le même le type de scaphandre"...et pourquoi pas le même type de stab ou de détendeur, ou avec les mêmes palmes ?

Après, je suis le premier à dire que je réfléchirai avant de plonger en CC avec un N2 OC que je ne connais pas sur un site délicat, mais cela est MA décision, je n'ai pas besoin d'une deuxième maman. Et de toute manière, comme je suis autonome (au sens autarcique, sauf perte de conscience), le N2 ne me fait pas courir de risque particulier, et modestement je ne pense pas lui en faire courir non plus. Si je plonge dans ces conditions, je sais à quoi je m'attends, et si je choisis de le faire pourquoi quelqu'un viendrait nous expliquer que ce n'est pas possible ?

Et j'ai fais plusieurs dizaines de plongées avec mon épouse, qui n'est que "Advanced", en mixte OC/CC. J'ai parfois été un peu frustré par le profils OC, mais c'est MON problème, je le savais avant de me mettre à l'eau.

Oui, mais ça c'était à l'étranger, pas au pays des Lumières, de la liberté et de l'Administration toute puissante...

C'est en partie pour ça que je plonge maintenant plus à l'étranger qu'en France, et que je n'ai pas de licence fédérale, je vis très bien sans.

Désolé du coup de gueule, mais je retrouve là dans mes loisirs les mêmes empêcheurs de vivre en rond que je subis tous les jours dans mon boulot, avec une armée de gens dont la seule valeur ajoutée est de mettre des bâtons dans les roues des autres.

Lachez-nous les baskets !!
------------
Yvon

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#10 Message par Poulpy » 08 oct. 2016, 21:33

J'ai vraiment du mal à comprendre ou veut en venir notre fédé avec cette réglementation restrictive à outrance sur le matériel, CE, M26 et autre connerie du genre.
DP TX mini E4 (en quoi un formateur de formateur est il plus compétant pour organiser une plongée), du coup pas de DP TX, pas de TX même pour un plongeur hypo, etc etc...
Voilà maintenant que les pieces de nos détendeurs ne sont plus vendable en France alors que disponible partout ailleurs.
Je voyager pas mal, et pour nombre de plongeur la France est devenue un pays à éviter à tout prix, on passe pour des casse couilles chez qui,tout est compliqué.
A croir que nos dirigeants ne souhaite pas developper mais au contraire limiter l'essor de la plongée en France.
Je reviens d'indonesié, on y valide des Chinois à tour de bras, vous en avez déjà vue un plonger en France ? Aucun risque quand ils viennent en Europe ils plongent en Espagne.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#11 Message par Poulpy » 08 oct. 2016, 21:42

yvonnik a écrit :Bonsoir à tous,

Je réagis sur ce post, plus à cause du document fédéral qu'à cause de la mésaventure de JMB : celle-ci montre qu' il y a encore des i...s partout, c'est agaçant mais ce n'est pas une nouvelle.

Par contre, je tombe de l'armoire quand je lis le document cité par Bardass...Mais de quoi je me mêle !!!???

Je reviens d'un petit séjour à Arenzano, ou j'ai fait quelques plongées en normo et hypo en binomes mixes OC/CC.

Eh bien il n'y a aucun problème !

- pour des plongeurs OC avec des décos avec de gros Nitrox, les profils de déco sont voisins avec le CCR
- en CC j'ai plus d'autonomie, tant mieux pour moi, ce sont eux qui déclenchent la remontée, et ça me va bien
- j'ai indiqué à mes binomes la procédure à suivre pour m'assister en cas de perte de conscience (BOV)
- les plongeurs OC avait l'air satisfait de savoir que j'avais deux grosses 12 l pleines de bon gaz à leur disposition en cas de soucis pour eux. Je servais de supertanker (facile à Arenzano !!) ravitailleur...
- le DP (enfin le gars sur le bateau qui est impliqué, car en cas d'accident il va avoir des problèmes) s'en fichait comme de sa première ceinture de plomb.

Ce type de règlement est caractéristique d'une structure trop grosse, qui comme toute bureaucratie doit justifier sa propre existence en "fabriquant" du règlement au kilomètre, en ayant un avis sur tout. On se croirait en Union Soviétique ou dans les douze travaux d'Asterix.

Jusqu'à nouvel ordre, le Niveau 2 autorise des plongeurs à plonger en Autonomie à 20m, il n'est pas écrit "et avec le même le type de scaphandre"...et pourquoi pas le même type de stab ou de détendeur, ou avec les mêmes palmes ?

Après, je suis le premier à dire que je réfléchirai avant de plonger en CC avec un N2 OC que je ne connais pas sur un site délicat, mais cela est MA décision, je n'ai pas besoin d'une deuxième maman. Et de toute manière, comme je suis autonome (au sens autarcique, sauf perte de conscience), le N2 ne me fait pas courir de risque particulier, et modestement je ne pense pas lui en faire courir non plus. Si je plonge dans ces conditions, je sais à quoi je m'attends, et si je choisis de le faire pourquoi quelqu'un viendrait nous expliquer que ce n'est pas possible ?

Et j'ai fais plusieurs dizaines de plongées avec mon épouse, qui n'est que "Advanced", en mixte OC/CC. J'ai parfois été un peu frustré par le profils OC, mais c'est MON problème, je le savais avant de me mettre à l'eau.

Oui, mais ça c'était à l'étranger, pas au pays des Lumières, de la liberté et de l'Administration toute puissante...

C'est en partie pour ça que je plonge maintenant plus à l'étranger qu'en France, et que je n'ai pas de licence fédérale, je vis très bien sans.

Désolé du coup de gueule, mais je retrouve là dans mes loisirs les mêmes empêcheurs de vivre en rond que je subis tous les jours dans mon boulot, avec une armée de gens dont la seule valeur ajoutée est de mettre des bâtons dans les roues des autres.

Lachez-nous les baskets !!
Pour te rejoindre, j'ai plongée cette été au bout du monde avec un ccr SM, le "DP" et l'équipage ne savait même pas ce qu'était un recycleur mais ca ne leur a posé aucun probléme.

Avatar du membre
Omer75
Nawak team
Messages : 502
Enregistré le : 19 juil. 2007, 00:24
Recycleur : rEvo 3 HCCR
Localisation : Paris, Aber Wrac'h

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#12 Message par Omer75 » 09 oct. 2016, 01:20

Y'a pas à dire, ça va dans la bon sens chez les fédérastes... :langue:

J'aimerais bien connaitre l'argumentaire du CDN pour *préconiser / *tenter d'interdire / *limiter les palanquées mixtes ou établir un niveau 3 minimum. (rayer la mention inutile)
Cela voudrait dire, pour le N3 minimum si jamais cela passe, que l'encadrement façon club de plongeurs OC par des recycleux, c'est terminé. Cela ne pourra plus être que de l'explo entre autonomes.
et que le recycleur semi-fermé (pour ce qu'il en reste de pratiquants) c'est N3 mini également et non plus N1.


Finalement la fédé est à l'image de la vie politique française: nous sommes nos propres bourreaux et nous votons avec allégresse pour ceux qui, sous prétexte de notre propre sécurité, nous privent de nos libertés.
et après ils s'étonnent et s'inquiètent de la baisse du nombre de licences...

Au passage, les voilà les glorieux membres du comité directeur : http://ffessm.fr/page.asp?pages_numero= ... 20National" onclick="window.open(this.href);return false;
:sc:
Vidage de masque & Lâcher/reprise d'embout Advanced Diver

Avatar du membre
Omer75
Nawak team
Messages : 502
Enregistré le : 19 juil. 2007, 00:24
Recycleur : rEvo 3 HCCR
Localisation : Paris, Aber Wrac'h

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#13 Message par Omer75 » 09 oct. 2016, 01:24

JMB a écrit :Bonjour,
Pour la première fois (au sein d'un club du Lavandou) alors que nous étions en sortie assos avec DP chez nous, et le propriétaire de la SCA simple transporteur.Ce dernier a décrété que les recycleurs ne devaient plonger qu'entre eux. Conclusion plongée non autorisée.
salut,
désolé pour ta mésaventure
Il ne faut pas hésiter à donner le nom du club, histoire que l'on ne se fasse pas piéger à notre tour

De mon coté je suis allé à Bormes avec mon club en septembre, chez Aqua Bormes. Le club n'est pas tek du tout mais je n'ai eu aucun souci à plonger avec mon rEvo, le patron est totalement ouvert.
Vidage de masque & Lâcher/reprise d'embout Advanced Diver

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#14 Message par dangue » 09 oct. 2016, 10:47

Omer75 a écrit :
Au passage, les voilà les glorieux membres du comité directeur : http://ffessm.fr/page.asp?pages_numero= ... 20National" onclick="window.open(this.href);return false;
:sc:
Ben je vais vous dire, j'ai toujours été bien accueilli avec mon recycleur dans la structure du dernier des membres, tout en bas de la liste....... Comme quoi ils ne sont pas tous à mettre à la déchetterie...

Si ce n'est pas déjà fait pourquoi ne pas faire une compile des club qui acceptent volontiers les recycleurs...?
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: Du grand n'importe quoi, voir du sectarisme

#15 Message par JMB » 09 oct. 2016, 13:34

Omer75 a écrit :
JMB a écrit :Bonjour,
Pour la première fois (au sein d'un club du Lavandou) alors que nous étions en sortie assos avec DP chez nous, et le propriétaire de la SCA simple transporteur.Ce dernier a décrété que les recycleurs ne devaient plonger qu'entre eux. Conclusion plongée non autorisée.
salut,
désolé pour ta mésaventure
Il ne faut pas hésiter à donner le nom du club, histoire que l'on ne se fasse pas piéger à notre tour

De mon coté je suis allé à Bormes avec mon club en septembre, chez Aqua Bormes. Le club n'est pas tek du tout mais je n'ai eu aucun souci à plonger avec mon rEvo, le patron est totalement ouvert.
C'est vrai, j'ai hésité mais autant que ce club assume sa position . Le club qui m'a posé des problèmes est le CIP Lavandou un dénommé Jean-NO.

A contrario je n'ai jamais eu aucun problème avec les clubs comme : Azur plongée, CIP Fréjus, Icare marseille, GPES la ciotat, Bormes plongée, aquanote, aquaborme ... et j'en oubli plein...
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré