Photos de CCR

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Photos de CCR

#1 Message par Oupstd » 19 mai 2017, 10:10

Hello à tous,

un petit message pour partager avec vous une de mes passions : la photo subaquatique... et le tek.
Voila donc une petite photo d'un instructeur GUE CCR sous l'eau à la deco en Sardaigne.

En esperant en croiser parmis vous sous l'eau pour avoir de nouveaux modeles :D

https://www.instagram.com/p/BUOlXpFh-Gg ... rdon&hl=fr


A+

O
PS : il y a des photos de sout, commentaires/ conseils welcome / n'ehsitez pas à vous abonner à mon instagram

Avatar du membre
amonix
Nawak team
Messages : 595
Enregistré le : 28 août 2009, 19:22
Recycleur : tous les ISC
Localisation : Belgique Hainaut

Re: Photos de CCR

#2 Message par amonix » 21 mai 2017, 12:53

Très belle photo. Bravo à toi.

Je ne sais pas si tu es orienté CCR et si tu l'as fait intentionnellement mais tu as photographié une configuration qui paraît tout a fait spéciale pour un JJ-CCR. Il semblerait que les deux bouteilles principales sont reliées ensemble. Donc je pense que la troisième bouteille serait celle d'oxygène et les deux identiques seraient celles du diluent.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Photos de CCR

#3 Message par Oupstd » 22 mai 2017, 17:52

Merci;

En effet, c'est une config GUE du JJCR, car avec 2 diluents 7l reliés par un manifold, robinets vers le haut et une oxy robinet vers le ba.
Perso je suis plutot OC mais quand je me mettrais au CCR ca sera dans cette configuration ;)

Avatar du membre
Engelen D
Wingmaster
Messages : 491
Enregistré le : 05 nov. 2012, 22:25
Recycleur : rEvo III

Re: Photos de CCR

#4 Message par Engelen D » 23 mai 2017, 07:41

Oupstd a écrit :Merci;

En effet, c'est une config GUE du JJCR, car avec 2 diluents 7l reliés par un manifold, robinets vers le haut et une oxy robinet vers le ba.
Perso je suis plutot OC mais quand je me mettrais au CCR ca sera dans cette configuration ;)

J'aime tres bien le photo !!

Je comprends pas la bénéficié / avantage ( excuse moi mon français) du manifold entre les 2 dill, je comprends l'avantage de 2 dill mais pas connecté.


Verzonden vanaf mijn iPhone met Tapatalk

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Photos de CCR

#5 Message par Oupstd » 24 mai 2017, 00:12

Je ne suis pas certifié GUE CCR, mais pour moi l'avantage est de ne pas avoir à modifier (ou très peu) les procedures d'equipes
en gros si je suis OC avec un GUE CCR je sais qu'il a de quoi me donner du GAZ rapidement (longhose + 2x7l)
S'il a une fuite de diluant je sais comment intervenir (comme sur un bi 12)

En gros moins de risque d'erreur en cas de pépin et plus de compatibilité OC CCR

Avatar du membre
Engelen D
Wingmaster
Messages : 491
Enregistré le : 05 nov. 2012, 22:25
Recycleur : rEvo III

Re: Photos de CCR

#6 Message par Engelen D » 24 mai 2017, 08:44

Une fuite dans une bouteille indépendante va perdre moins de gaz que un avec manifold, même quand fermée vite.
Donner du gaz ? Je ne comprends pas le difference entre le donner du bouteille connectée ou de mon BO.

Un manifold qui touche un peu fort quelque chose ( cave, wreck) et tu peu aussi perdre les deux.

Mais je comprends chaque personne ces chose :)


Verzonden vanaf mijn iPhone met Tapatalk

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Photos de CCR

#7 Message par BlackColdWater » 24 mai 2017, 09:01

Dans le même thème, une petite photo de bibi prise par Jean-Pierre Nicolini lors d'une séance de shooting organisée par la CNPS à Port Miou en avril.
bcw.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BCW

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Photos de CCR

#8 Message par pmk » 29 mai 2017, 21:00

Oupstd a écrit :Merci;

En effet, c'est une config GUE du JJCR, car avec 2 diluents 7l reliés par un manifold, robinets vers le haut et une oxy robinet vers le ba.
Perso je suis plutot OC mais quand je me mettrais au CCR ca sera dans cette configuration ;)
Je reviens d'un séjour CCR en Sardaigne. Parmi la vingtaine de plongeurs, il y avait 2 GUE avec la même config de JJ. Chaque machine faisait 60 kg !! :shock: A celà il fallait ajouter les 3 BO bien sûr.

Qu'est-ce qui justifie une telle config ?

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Photos de CCR

#9 Message par Oupstd » 02 juin 2017, 17:09

Je vois où tu es allé. Ca t'a pas donné envie? ;). Stefano est un super instructeur ;)
En terme de poids total il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre un GUE CCR et un CCR classique. Normallement si tout est bien planifié vous devriez emmener tous autant de gaz de BO. Après à voir comment ca se reparti.

Le recycleur est un peu plus lourd car tu remplace une 3L par 2 7L.

Après il faut voir un peu plus loin que la config materielle. GUE c'est surtout des procedures communes et un fonctionnement en équipe.
Comme je le dit ailleurs t'as d'autres approches qui fonctionnent très bien avec des exploits réalisés en solo sur des config différentes.

Perso j'etais anti standardisation (genre pourquoi prendre des gaz standards quand on peut optimiser en prenant des gaz tailor made) et donc anti GUE. J'y suis venu pour 2 raisons
1/Je fais de la photo et j'ai fais une session avec des GUE. Ils pouvait avancer, reculer, tourner et rester immobile en grotte.... Ca n'avait jamais été aussi facile de se comprendre et de faire des photos... Je me suis dit que pousser un peu la technique ca avait du bon
2/J'ai eu une fuite en grotte... Normallement ca se gere bien, mais comme on dit en anglais when shit hit the fan.... Bref, on ne s'est pas compris et dans l'excitation l'equipe s'est séparée et je me suis retrouvé seul.. Je me suis dit qu'il fallait renforcer mes bases.... et celles de mes buddy (ou etre sur de leur niveau)

Pour ce qui est du CCR, ca me demande depuis qq années. Je suis mm certifié rec trimix sur inspi mais je suis revenu en arrière.
Je suis convaincu qu'il faut une bonne experience de l'OC avant de passer au CCR (oui je sais certains te disent que c'est différent, mais quand tu fais sors de la boucle tu te retrouve en OC. Bien entendu tu peux faire marcher ta machine en dégradé, mais vu mes experience perso et mon experience du cocktail caustique (oui ce genre de truc arrive vraiment ;)) Je suis partisant du sortir de la boucle en cas de soucis) et surtout je ne suis pas encore limité techniquement par l'OC.

Par ailleurs, le constat que je fais est qu'il est difficile de faire des equipes OC/ CCR. C'est possible bien entendu mais quand tu creuses c'est à mi chemin entre du solo sociable et de l'equipe.
Du coté technique, personne ne sais intervenir sur la config de l'autre, et niveau gestion des gaz c'est pas si facile que ca (en pratique les BO sont pas sur des gaz standards, donc on se retrouve à faire des calculs alambiqués + en cas de soucis toutes les habitudes sont chamboulées... donc le CCR fait souvent un peu les calculs dans son coin ce qui revient à du solo sociable et influence un peu l'etat d'esprit).

Bref, quand on ajoute à cela des pratiques legerement différentes (e.g., gestion des cookies, gaz switch) et des niveaux d'attentes différents on se retrouve en pratique à ne plonger ensemble que sur des plongées peu engagées...


D'où au final si je rebascule en CCR cela sera en GUE CCR... Meme si je le reconnais il y a des config plus legères. D'ailleurs il n'est pas impossible que je me laisse tenter par un triton pour les voyages eau chaude.+++

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Photos de CCR

#10 Message par pmk » 02 juin 2017, 19:19

Oupstd a écrit :
02 juin 2017, 17:09
Je vois où tu es allé. Ca t'a pas donné envie?
Envie de quoi ??
Oupstd a écrit :
02 juin 2017, 17:09
En terme de poids total il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre un GUE CCR et un CCR classique.
côté poids, tu remplaces un bloc 3 l par 2 blocs 7 l aciers 300 bar et toute la "plomberie" qui va avec. J'ai essayé de soulever une de leur machine, je n'ai pas réussi (bon, j'ai pas voulu forcer).
Oupstd a écrit :
02 juin 2017, 17:09
Normallement si tout est bien planifié vous devriez emmener tous autant de gaz de BO. Après à voir comment ca se reparti.
Ils avaient autant de BO que moi. Mais ils étaient, je crois, en S80 alors que j'avais des CD.

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: Photos de CCR

#11 Message par Oupstd » 06 juin 2017, 11:56

pmk a écrit :
02 juin 2017, 19:19
Oupstd a écrit :
02 juin 2017, 17:09
Je vois où tu es allé. Ca t'a pas donné envie?
Envie de quoi ??
C'etait de l'humour. Je ne cherche à convaincre personne ;). Chacun son style

pmk a écrit :
02 juin 2017, 19:19
Oupstd a écrit :
02 juin 2017, 17:09
Normallement si tout est bien planifié vous devriez emmener tous autant de gaz de BO. Après à voir comment ca se reparti.
Ils avaient autant de BO que moi. Mais ils étaient, je crois, en S80 alors que j'avais des CD.
Pour ce qui est des Carbonne Dive un pote GUE on se pose des questions... Il faudrait qu'on les teste.
Les S80 ont de nombreux avantages (standardisées, legerement negatives pleines, legerement positives vides) mais sont un peu lourdes à terre.
Ta S80 pese combien à terre pleine? Elle est comment dans l'eau? Et vide ca donne quoi?

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Photos de CCR

#12 Message par BlackColdWater » 07 juin 2017, 08:27

Oupstd a écrit :
02 juin 2017, 17:09
Je suis convaincu qu'il faut une bonne experience de l'OC avant de passer au CCR (oui je sais certains te disent que c'est différent, mais quand tu fais sors de la boucle tu te retrouve en OC. Bien entendu tu peux faire marcher ta machine en dégradé, mais vu mes experience perso et mon experience du cocktail caustique (oui ce genre de truc arrive vraiment ;)) Je suis partisant du sortir de la boucle en cas de soucis) et surtout je ne suis pas encore limité techniquement par l'OC.
J’adhère à 300 %.
Ou du moins, acquérir de l’expérience en OC profond avant de partir profond en CCR...
Alors que pour être dans la zone de 40 en dil air CCR, l’expérience N3 Nx Conf est largement suffisante.
Et du coups, alterner les pratiques en fonction des occasions.
Même si cela ne veut pas dire "quitter la boucle au premier pet de travers".
Ça reste un avis perso.
BCW

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré