Fuite soupape 1er étage Inspi

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
thierryf
Wingmaster
Messages : 429
Enregistré le : 05 avr. 2010, 15:36
Recycleur : Evolution +
Localisation : Ile De France

Fuite soupape 1er étage Inspi

#1 Message par thierryf » 31 août 2017, 12:44

Bonjour à tous

Voici mon problème.

La soupape de suppression de mon 1er étage diluant fuit. Le 1er étage est connecté au manomètre et au manifold qui alimente ADV, injecteur diluant et wing.
La wing n’est plus équipé de l’auto air mais d’un simple inflateur scubapro.
Le détendeur a été révisé en mars 2016 et a 60 plongées je pense.

Etant en croisière en Egypte, je n’ai pas la possibilité de le faire réviser et limité pour bricoler le bébé, en plus je n’ai pas le mano pour vérifier la MP, ben les prochaines fois je vais l’emporter.
Que puis-je faire ? Je suppose que c’est un pb de joint qui fout le bordel sur la MP avec une suppression quelque part.

Quel est le risque de plonger avec, les plongées prévues sont peu engagées, 40m max.

Sinon je me dis que je peux mettre un premier étage de Tek 3, sur la doc la MP est donnée entre 9 et 10, il a été révisé à la même période aussi et très peu servi c'est un détendeur BO.
Sur l’oxygène, compliqué de mettre n’importe quel détendeur parce que la MP pour le solénoïde est basse mais sur le diluant ça ne craint pas grand-chose à priori ?

D’avance merci de votre aide.

Thierry

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Fuite soupape 1er étage Inspi

#2 Message par Plongeur2b » 31 août 2017, 13:31

tu peux sans risque mettre ton Tek3 en place. Au pire, si la MP est un peu forte, tu risque peut-être d'avoir une légère fuite par l'ADV, facile à juguler par l'utilisation du flow-stop, sans avoir besoin de modifier de réglage jusqu'à la fin de ta croisière.
J'imagine que tu as vérifié que ce n'est pas la soupape par elle-même qui fuit ?

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Fuite soupape 1er étage Inspi

#3 Message par papamorse » 31 août 2017, 18:46

chaque fois que j'ai eu une soupape qui s'est mis à fuir c'est que la membrane du détendeur était bonne à changer. Elle durcit et la MP augmente .
Amha, si tu n'as pas ce qu'il faut ( en gros une membrane neuve et la clé à ergot pour ouvrir le détendeur) pas de miracle à attendre et si tu empèche la fuite, c'est elle qui va péter . Autre solution tu montes un autre premier étage à la place (l'inspi marche très bien avec un mark 2 de scuba par exemple....)
Quand c'est l'oxy c'est plus embêtant parce que la MP est à 7.5 b , mais pour le diluant, pas de pb. J'ai déjà sauvé une ou deux plongée comme ça. :bricol:

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Fuite soupape 1er étage Inspi

#4 Message par fred13 » 31 août 2017, 20:35

Salut Thierry
Ben , comme les autres , un autre premier etage semble le plus logique.
Et sinon, quand il fonctionne , l'inspi est une très bonne machine...... <D <D <D
Bon, c'est une boutade.
Bonne croisière et a une prochaine.
fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

thierryf
Wingmaster
Messages : 429
Enregistré le : 05 avr. 2010, 15:36
Recycleur : Evolution +
Localisation : Ile De France

Re: Fuite soupape 1er étage Inspi

#5 Message par thierryf » 01 sept. 2017, 15:19

Merci à tous pour vos réponses.
2 plongées ce matin avec un tek3, tout baigne.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré