Boutons piezo-electriques console vision bloqués

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
tracrium
Tekkie
Messages : 4
Enregistré le : 12 juil. 2016, 07:36
Recycleur : evolution +

Boutons piezo-electriques console vision bloqués

#1 Message par tracrium » 19 nov. 2017, 08:04

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir votre avis concernant un problème récurrent sur ma console vision (sur un evolution plus de 2012). J'ai pas mal cherché (un sujet sur UFP , rien sur RBW) mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent.
Je m'explique : les boutons de la console ont une fâcheuse tendance à se bloquer à la pression ce qui engendre de nombreux problèmes, à étalonnage ou lors de validation d'alarme etc...
J'ai déjà retourné ma machine deux fois en Angleterre, en 2016 les trois boutons ont été changés, ils ont bien fonctionné pendant 8 mois puis récidive, ils ont à nouveau été changés cette année 2017 (pour des boutons d'occasion, car APD disait ne plus avoir de stock) or le problème se pose à nouveau seulement un mois après le retour...
Je me pose la question de savoir si c'est ma console qui pose problème , s'il y a un entretien que j'effectue mal sur ma machine (elle est systématiquement rincée consciencieusement après la plongée) , et si vous aviez éventuellement une astuce pour récupérer cela ou si la seule solution est un changement de console...

Merci.

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Boutons piezo-electriques console vision bloqués

#2 Message par Apel Emoi Evo+ » 19 nov. 2017, 19:58

Bonsoir, plusieurs utilisateurs ont eu des problèmes avec ces boutons depuis 1 à 2 ans. Moi même en sortie de plongée, l'année dernière, impossible d'éteindre la console = obliger d'enlever la batterie !

Je pense qu'AP Diving ne nous dit pas tout (encore une fois). Toujours est il qu'entre temps (ou ils le savaient pertinemment) ils sont passés à la 2020. Ils ne doivent plus trop avoir de stock, voir ils écoulent le stock pour "forcer" aussi le passage à la 2020.

Conclusion : passage à la 2020 avec le bon câble ;-)

YaNiK

PS : La com chez AP est d'un niveau faible voir inexistant malheureusement. Voir si des moniteurs/formateurs de machine reçoivent des infos . . .
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boutons piezo-electriques console vision bloqués

#3 Message par titiglouglou » 20 nov. 2017, 12:17

Salut,
Tu peux tenter de passer un peu d'huile de silicone sur les boutons.
Il y avait un post sur RBW à ce sujet.

Il faut savoir que les piezzos sont fragile : il ne faut Jamais utiliser autre chose que son doigt pour les activer, sinon tu mets une pression trop forte et tu brise la céramique du 'capteur'
Pour être honnête, j'avoue ne pas comprendre exactement comment fonctionne ces boutons.
En effet un piezo réagit à une compression. (c'est le principe des allumes gaz manuel qu'on trouvais chez nos grand mères)
Cette compression provoque une génération de courant.
Donc quand tu appuies, tu amorces une déformation qui va générer un courant.
Quand tu relâches, il y a une déformation dans l'autre sens et donc à nouveau génération de courant (inverse).
Donc : Soit le bouton contient de l'électronique pour détecter les changements d'état (enfoncé et retour à la normale), mais dans ce cas il faut apporter de l'énergie pour faire fonctionner l'électronique.
(Note que certain bouton contiennent un transistor FET qui permet de ne pas avoir d'électronique mais tout de même un maintient de l'etat du bouton)
Soit cette électronique est embarquée sur la tête AP et ça pourrait être une source de problème.


Là, ton taux de défaut est vraiment étrange, soit tu t'en sers différemment de nous, soit ta tête est :bc:

Bonne chance !
Thierry
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

tracrium
Tekkie
Messages : 4
Enregistré le : 12 juil. 2016, 07:36
Recycleur : evolution +

Re: Boutons piezo-electriques console vision bloqués

#4 Message par tracrium » 21 nov. 2017, 10:12

Merci pour ces réponses,
Je vais tenter l'huile de silicone... (le sujet sur RBW m'avait échappé, je n’avais trouvé que des retours en Angleterre pour changement)
Je ne pense pas avoir d'utilisation hors norme de ma console (je plonge à la Réunion où les températures me permettent de ne pas mettre de gants!), ici nous sommes nombreux à avoir eu ce genre de problème, tous les possesseurs de console vision que je connais sur l’île ont eu à effectuer des changements de boutons mais pas aussi fréquemment que moi!
Sinon effectivement la réponse "nous n'avons plus de stock" fait bien penser à un forçage de main pour passage à la 2020... et ce n'est pas très agréable comme attitude.
Je" viens d'avoir une réponse d'AP qui me répond être désolé mais le retour de la tête est obligatoire, il prendront en charge le changement puisque encore sous garantie concernant ma dernière réparation mais les frais d'envoi sont à ma charge sans compter l'indisponibilité de la machine... pénible!
Je vais laisser une dernière chance à cette console, et si le problème récidive, ce sera passage à la 2020 sans enthousiasme...
Je vais finir par écouter les potes qui plongent avec d'autres marques de recycleurs qui raillent sans arrêt nos APD!

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Boutons piezo-electriques console vision bloqués

#5 Message par far052 » 22 nov. 2017, 07:56

Salut,

D'une manière générale il semble que les PB de boutons de présentent sur des machines ayant plongé en mer.
Personnellement lorsque j'ai eu des PB de boutons j'ai toujours fini par renvoyer la tête.
Il est parfois possible de faire traîner les choses en mettant le handset dans de l'eau douce chaude.
Si tu plongés en mer il faut vraiment veiller à bien rincer le handset.

Pour le 2020, je ne me presserais pas trop. Il semble qu'il y ait quand même quelques PB de fiabilité...
De plus les boutons de la nouvelle console .... J'ai essayé une machine avec poumons dans le dos, batterie et 2020 ... Scrogneugneu... Je me suis perdu dans mon pédiluve habituel. La raison en est simple. Je porte ma boussole sur le dos de la main gauche ... Juste à côté de la console.... D'habitude je n'ai pas de problème. Mais ici, avec la 2020, les boutons sont ... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii. Ils sont aimantés !

On m'a répondu...oui mais avec le hus tu peux accrocher le handset au harnais ... Oui mais en juillet le hus n'était toujours plus disponible...

Fred

Avatar du membre
xiphias
Long hose addicted
Messages : 56
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:57
Recycleur : Evo+
Localisation : Capbreton

Re: Boutons piezo-electriques console vision bloqués

#6 Message par xiphias » 08 avr. 2018, 08:03

Ce n'est pas les boutons qui sont aimantés mais c'est probablement du à un champ électrique de la console.
Rien d'anormal
Cela fait le même effet avec toute pièce métallique approchée d'un compas:
j'ai un OSTC avec compas et j'ai fixé un EEZYCUT sur le bracelet si je ne le positionne pas à l'opposé de l'OSTC la déviation est très importante.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré