Retour infos Submatix mini quantum

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
N0N0
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 26 sept. 2017, 18:30

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#16 Message par N0N0 » 07 déc. 2017, 18:38

Ils font bien des voitures avec le même moteur, mais des carrosseries différentes :marteau:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#17 Message par Christophe 38 » 07 déc. 2017, 18:50

N0N0 a écrit :
07 déc. 2017, 18:37
Christophe 38 a écrit :
06 déc. 2017, 17:08
mais, alors, quel interet d'avoir une gamme de 3 machines qui font la meme chose ?
Pour le gabarit du plongeur et (surtout je pense) pour le volume des FP (encore que...).
oui, quoique...

parce que la question ultime serait : vous voulez un recycleur ; vous pouvez piocher dans la banque d'organe ; que prenez vous ? (et pourquoi) ou restez vous stock ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#18 Message par Sharki » 08 déc. 2017, 09:32

Salut !
Christophe 38 a écrit :
07 déc. 2017, 05:41
mais, alors, quel interet d'avoir une gamme de 3 machines qui font la meme chose ?
Un des intérêt notable c'est que le micro passe en cabine en avions ;)
QUID du mini ?

@+
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Avatar du membre
Omer75
Nawak team
Messages : 502
Enregistré le : 19 juil. 2007, 00:24
Recycleur : rEvo 3 HCCR
Localisation : Paris, Aber Wrac'h

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#19 Message par Omer75 » 08 déc. 2017, 12:30

le mini ne passe pas en cabine malheureusement, d'autant que les compagnies ont tendance à réduire les dimensions. Et que les dimensions acceptées c'est variable d'une compagnie à l'autre.
Vidage de masque & Lâcher/reprise d'embout Advanced Diver

Avatar du membre
Omer75
Nawak team
Messages : 502
Enregistré le : 19 juil. 2007, 00:24
Recycleur : rEvo 3 HCCR
Localisation : Paris, Aber Wrac'h

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#20 Message par Omer75 » 08 déc. 2017, 12:35

Christophe 38 a écrit :
06 déc. 2017, 17:08
bonsoir
je ne connais pas grand chose à vos machines.
Mais, j'aurai quand meme une question à vous poser :
avec le mini ou le micro, le programme est il identique ?
salut Christophe,

Tybo fait ses plongées avec son micro. Vu ce qu'il fait avec, ça laisse de la marge bien au delà des 100m :)
Vidage de masque & Lâcher/reprise d'embout Advanced Diver

Laurentangers
Long hose addicted
Messages : 32
Enregistré le : 07 mars 2016, 12:50
Recycleur : Non

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#21 Message par Laurentangers » 12 déc. 2017, 00:08

La communauté Quantum semble inexistante, je sais pas si c'est un signe......

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#22 Message par venturi » 12 déc. 2017, 12:09

c'est je pense que les frangins à l'origine de la machine s'en foutent, et se font plaisir (ils n'en ont pas besoin pour vivre).
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#23 Message par BlackColdWater » 12 déc. 2017, 12:20

Hello

J'ai plongé avec un binôme en mini quantum dimanche à Fougères.
La machine semble bien dessinée avec des assemblages de pièces faites de belles matières.
L'ensemble est bien compact (sauf l'injection O² et l'afficheur qui doivent sortir d'un stock de vielles pièces russes :-) ). Sur le plongeur, cela fait très propre...
La position des faux poumons m'a interpellé car je me demande ce que ça donne lorsque la wing est très gonflée et que le plongeur est en trim verticale (remontée en stress...).
Sur ces faux-poumons, on n'a pas trouvé de purge de surpression mais juste des bouchons aux emplacements qui semblent prévus pour .
Le canister est très tunning, la tête fait très up-to-date , le pilotage de la PPO² nativement par pas de 0.1 est intéressante, il faut voir à l'usage...
L'ordi était doublé d'un Petrel 2, j'aime bien ce coté non propriétaire.
Pour atteindre les cellules, l'option gynécologue au bac est requise parait il...

Bref, je ferais bien un test un de ces 4...
BCW

olivier22
Tekkie
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2017, 10:27
Recycleur : submatix mini quantu

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#24 Message par olivier22 » 12 déc. 2017, 15:25

Salut guy ,c est le binome....c est quand tu veux pour essayer mon mini quantum .

En position verticale comme horizontale ,la respiration est identique et tres confortable ..

enfin commme j ai peu d experience je n ai pas de point de comparaisons ,

mais je n ai aucune gene a la respiration ,c est meme tres agréable .

En ce qui concerne le spx ...je suis bigleux ..je l utilise pour la mise en route de l appareil et gerer juste les ppo2 a plus ou moins 0.1 et les différents réglages avant la plongee .

Jusqu a aujourd hui je n ai jamais reussi a le planter et pourtant je ne suis pas doue , si il y a une connerie a faire ..je signe .

Pour le contrôle de la ppo2 avec les 3 cellules , la dtr , les paliers ,le passage sur BO je gere tout avec mon petrel ,les chiffres sont bien visibles ...

Encore merci d avoir pu plonger avec toi et christophe .P

ca m a permis de mesurer le chemin qui me reste a parcourir et les différents réglages à operer pour etre ...meilleur ! ;)

A pluche .olivier Leduc .

le parpaing
PVI guru
Messages : 198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:11
Recycleur : Flex, Meg, Triton
Localisation : Bayonne

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#25 Message par le parpaing » 14 déc. 2017, 21:50

Laurentangers a écrit :
12 déc. 2017, 00:08
La communauté Quantum semble inexistante, je sais pas si c'est un signe......
j'en ai eu un, çà a été ma première machine. Qui se resemble s'assemble, j'en ai croisé une demi-douzaine de plus. Certains sont restés fidèles à cette machine, mais c'est vrai que la plupart que je connaisse en ont changé.
Les reproches les plus fréquents, c'est l'électronique. le SPX42 nous a tous fait des siennes. Pour moi c'est une bonne machine, facile à monter, compacte, confortable à respirer. Faut juste virer toute l'électronique et y mettre du shearwater, peut être en mCCR, je sais pas si ce serait possible de lui faire piloter le solénoïde...

malenimi68
Wingmaster
Messages : 216
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:34
Recycleur : Dolphin
Localisation : Alsace

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#26 Message par malenimi68 » 14 déc. 2017, 23:10

Un collègue à un mini quantum et rechercherait une notice en français, si jamais une bonne âme dispose de cette doc en version informatique ce serait sympa de m'en transmettre une copie pour lui.

Michel

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#27 Message par Sharki » 15 déc. 2017, 09:38

Hello,
le parpaing a écrit :
14 déc. 2017, 21:50
Faut juste virer toute l'électronique et y mettre du shearwater, peut être en mCCR, je sais pas si ce serait possible de lui faire piloter le solénoïde...
pour citer le site d'hyppoconsulting :

" Sur toutes les configurations que nous proposons, vous disposez d’une prise fisher standard connectée à trois cellules. De cette façon, vous pouvez avoir votre affichage de pression partielle sur un autre ordinateur, soit en backup, soit en mode principal, selon votre choix. Vous n’aurez pas la gestion électronique du recycleur, mais toute la gestion de la désaturation de votre plongée sur trois cellules indépendantes. Ce mode de fonctionnement est utilisé lors de plongées dites engagées, de cette façon, il y a un véritable backup en plus de votre run time ardoise. D’autres plongeurs préfèrent continuer à se servir de leur ordinateur style shearwater, Ostc, DR5, Liquivision .. etc , cette connectique est standard et permet cette lecture de cellules sur vos ordinateurs préférés. Sachant que vous ne gérerez pas le solénoïde avec un autre ordinateur que le SPX42. "

après peut être qu'une greffe d'AV1c pourrais prendre, mais l'engin n'as pas forcement l'air super coopératif ...

@+
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Laurentangers
Long hose addicted
Messages : 32
Enregistré le : 07 mars 2016, 12:50
Recycleur : Non

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#28 Message par Laurentangers » 15 déc. 2017, 12:09

Effectivement, le bilan des retours infos sont encore et toujours le SPX42
C'est vraiment dommage parce que c'est pas nouveau et c'est pas résolu
Au prix de la machine, je vais pas m'y risquer et sûrement miser sur plus fiable comme shearwater

Pévégalerté
Tekkie
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2017, 11:01
Recycleur : JJ-CCR, mini-Quantum

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#29 Message par Pévégalerté » 20 déc. 2017, 13:08

Bon alors, j'ai eu exactement la même configuration que pmk (un des derniers SMS en e-CCR avec l'électronique des 1ers Quantum)
pmk a écrit :Côté Submatix, je n'aime pas l'électronique. J'avais remonté des problèmes et on m'a juste dit que ça n'avait pas d'importance. Parmis eux, le fait que mon SPX42 ne soit pas capable de tenir l'heure et la date sur 2 jours consécutifs (un problème sur la base temps peut-elle avoir une répercussion sur le calcul de désat ?), des durées de plongées variables entre le log interne du SPX et le log récupéré sur le PC, des piezzo capricieux, une autonomie du solénoïde limitée (recharge obligatoire des accus après 2 plongées d'une heure), des mises à jours du soft qui nécessitaient de tout renvoyer au fournisseur,... Egalement je n'aime pas le fait que l'électronique ne soit pas "démontable", la tête étant solidaire du reste de la machine et qu'elle ai un côté "boite noire" sans aucune aide sur le fonctionnement.
+1, vécu tout pareil aussi.
Les piezzos sur l'Oxyscan : une véritable plaie, changés 3 fois en 3 ans ! Sans compter qu'il faut à chaque fois tout démonter pour tout renvoyer. Au moins çà m'a permis de connaître la machine par coeur ... ;)
J'ai eu une fois aussi un pb sur les piezzos du SPX42 : l'affichage n'arrêtait pas de défiler comme si on appuyait constamment sur les boutons. Comme j'avais déjà l'Oxyscan HS et que je n'avais pas à l'époque d'ordi de redondance connecté, çà m'a valu une interruption de séjour plongée, étant aveugle de lecture PpO2 (le HUD, à part les alertes < 0.4 et > 1.5 : tout va bien). Après ce coup-là, j'ai pris un Petrel 2 EXT en redondance et je ne me base QUE sur lui car j'ai toujours un décalage de paliers entre le SPX et le Petrel (le SPX démarrant les paliers plus tôt et les finissant plus tôt, à même paramétrage et soi-disant à même algo). De toute façon, le Panzer SPX, je le trouve gros et illisible, il n'est juste bon qu'à piloter le gourmand solénoïde. L'ergonomie est à revoir : par exemple à terre, si on bascule par erreur en mode plongée, il faut attendre 2 mn avant de retrouver le mode surface (même avec les derniers firmwares). A terre, une fois le SPX calibré et pour peu qu'on fasse quelques réglages après en mode surface sans se rendre compte que la PpO2 est descendue sous les 0.7, le solénoïde va débiter, il n'y a pas de vraie consigne surface (comme 0.19 sur le JJ), et après on s'étonne que les accus se vident rapidement ...

Concernant les spécificités du mini (loué à l'occasion de mon stage Tx normoxique) :
- j'adore son côté compact, vraiment top pour les voyages loisirs mers chaudes, à tel point que je viens d'en acheter un d'occase (pas encore eu l'occasion de plonger avec), qui efface tous les points "négatifs" pour ce type de plongées cool (j'insiste bien là-dessus)
- pas eu de souci avec son confort respiratoire. Cela dit je ne souviens plus si le modèle essayé avait une grosse boucle ou non. Car les 1ers mini ont eu la même boucle (souple) que les derniers SMS, les derniers minis ont une boucle avec un diamètre plus gros et un peu plus rigide (censés répondre à la norme EN 14143 de 2013)
- par contre, de ce que j'en ai entendu, on peut vite noyer la chaux (même critique que sur le rEvo je pense), en tout cas rien à voir avec les tolérances d'un JJ ou d'un Inspi pour les rentrées d'eau. Il faut bien que l'avantage de la compacité ait son pendant négatif ...
- l'alerte PpO2 haute à l'injection : vécu aussi car une des cellules est pile-poil en face de l'injection, mais ce problème n'existerait plus sur les nouveaux minis
- pas de purge manuelle sur le (seul gros) FP expiratoire donc nécessité de reprendre la boucle pour purger de temps en temps à la remontée, mais c'est prévu sur les nouveaux modèles à venir
- nécessité de recharger les accus à proximité de la machine, ce qui est une régression par rapport à mon SMS (je n'avais que 2 vis à retirer pour enlever les accus le soir et hop je pouvais recharger à domicile). Le chargeur est le même mais il y a maintenant une prise qui doit se brancher sur la tête (solidaire du corps comme dit plus haut)
- maintenant que j'ai un JJ (oui ... aussi ;) ), je vois à quel point le côté pratique, les possibilités de clampage, la convivialité du Petrel ... changent du tout au tout !

Il faut aussi être conscient que le mode est hybride (1er étage O2 à MP variable avec vanne CMF), donc dès qu'on descend un peu ne pas oublier de baisser le débit massique, et que la calibration se fait à l'air + surveillance de la rapidité de la montée des cellules jusqu'à 0.9. Autrement dit si entre les 2 plongées de la journée, le SPX indique qu'une calibration est nécessaire (çà m'est arrivé), pas le choix il faut tout réouvrir avant de refaire une nouvelle calibration et donc de nouveaux tests en pression. Très pratique à refaire sur un zod ... quoique cela soit plus facile à faire sur un mini que sur un SMS !

Pour la version "Quantum" seule, ce qui diffère est la taille, un canister à double paroi isolée, une tête plus grosse pouvant accueillir 6 cellules (!) (pics O2 du mini inconnus) et il est davantage prévu pour y fixer des blocs (étanche par exemple)

dauphin83

Re: Retour infos Submatix mini quantum

#30 Message par dauphin83 » 05 avr. 2018, 18:38

A la recherche d'un nouveau recycleur CE, j'ai pris la decision de tous les essayer sans apriori...et j'ai donc testé le SUBMATIX Mini Quantum durant une journée en solo avec un instructeur.

2 plongées consécutives en diluant AIR a 30/35m de profondeur avec un fort courant dans le secteur du Var.

Machine super équilibrée, compacte, elle est "facile" et légère, un régal.
La stab et les harnais sont vraiment "cheap" en comparaison de ce que livre la concurrence
L'ordinateur le SPX 42 offre des fonctionnalité très orientées "loisir" comme la montée automatique de la PPO2 à 10m de fond etc... mais il est pas des plus lisible au fond et mon Perdix en backup s’avère être bien plus confortable pour monitorer la profondeur, le temps... (Petrel 2 obligatoire avec prise Fisher en clair)
Le confort respiratoire est en revanche très bon et j'ai vraiment eu l'occasion de l'essayer dans le courant donc ce ce coté bonne surprise.
Excellent piège a eau que j'ai eu l'occasion de tester en fermant pas totalement la boucle, les cellules sont bien protégées et la cannister transparent est facile, rapide et pratique

Globalement la suprise fut excellente mais il ne fera pas partie de ma "short list" pour les raisons suivantes:

* tarif de €7000HT auquel il faut ajouter €200-300 de harnais/stab/boucles convenables
* ordi SPX qui souffre de la comparaison avec un PETREL qui est bien mieux et surtout que je plonge avec depuis des années!!!
* Si on ajoute une frame / capot kevlar c'est +€1000 et c'est très artisanal (ajustements et rigidités à revoir)
* petrel 2 Fischer à prévoir si plongée un peu engagée... donc +€1300

La communauté est très limitée et les "copains" te disent... "moi j'irais pas à plus de 40m avec ça". C'est très subjectif comme argument je vous l'accorde mais en comparaison d'un Revo d'un JJ, Meg ou même d'un Inspi il n'y a pas grand chose au niveau prix alors pq aller vers ce modèle?

En bref, il est €1000/1500 trop cher pour offrir une véritable alternative, surtout d'un point de vue financier.

Modèles essayés dans des condition similaires la même semaine: Submatix Mini Quantum, Meg 2.7, Revo III Micro, JJCCR et Triton.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré