recycleur et sortie de l'eau, je m'interogationne???

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

recycleur et sortie de l'eau, je m'interogationne???

#1 Message par Tybo » 16 janv. 2007, 12:21

Salut à tous,
Je me lance dans la lecture de "plongée sans bulles" et des interrogations naissent en moi... je m'interrogationne donc ???
La première: pour les utilisateurs de recycleurs, vous utilisez des mélanges très pauvres en N2 (voir sans N2). Donc lorsque vous arriver à la surface, en fin de plongée, vous respirez un mélange avec un PpN2 proche de 0.
Au moment de votre première bouffée de nitrox spécial du bon dieu (c'est pas de moi...), vous être encore bien chargés en hélium et il se crée un gradient de PpN2 très important entre votre organisme et l'air inspiré. ça pose pas de probème ça???

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#2 Message par Guilhem » 16 janv. 2007, 12:24

Tu pourrais te poser la meme question en circuit ouvert. A 6m, tu respires de l'oxy (sinon t'es pas sur UFP :enc:), et ce jusqu'a la surface (je le garde meme au bec pour remonter l'echelle et jusqu'au banc du bateau). Quand tu repasses sur l'air, tu as donc un gradient entrant de N2 (ppN2 = 0.8) et un sortant d'azote et helium (ta saturation residuelle en trimix). Ca n'a pas l'air de poser de probleme.

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

#4 Message par Tybo » 16 janv. 2007, 13:13

Bien vu Guilhem... je dirais que le fait d'avoir fait ta plongée avec un gaz contenant quand même une certaine quantité d'azote, fait que quand tu sort de l'eau, le corps est encore bien saturé en N2. Donc le gradient de PpO2 entre le corps et l'air est bien moindre qu'un recycleux qui plonge depuis 2heures à l'héliox, non?


A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

Re: recycleur et sortie de l'eau, je m'interogationne???

#5 Message par Francois Muller » 16 janv. 2007, 13:37

Tybo a écrit : Au moment de votre première bouffée de nitrox spécial du bon dieu (c'est pas de moi...), vous être encore bien chargés en hélium et il se crée un gradient de PpN2 très important entre votre organisme et l'air inspiré. ça pose pas de probème ça???
Ben je ne vois pas bien où est le problème dans ce sens, puisque tu switch d'un gaz trés diffusible, avec une petite quantité dans l'organisme (puisque peu soluble) à un gaz peu diffusible, mais très soluble, dont tu n'as perdu qu'une trés petite quantité pendant ta plongée (sous entendu par rapport à ta saturation N2 initiale), car peu diffusible, (et encore, cette perte n'intervient que si tu plonges à l'heliox, sinon, ta ppN2 pendant ta plongée est de toute maniére > tension de staturation en N2, même pour un trimix ultrariche).

Donc dans les fait ton gradient est quasi nul pour l'heliox (et encore, en pratique on a tojusr de l'azote résiduel dans les poumons, ce qui fait qu'on est jamais en héliox à 100%).

Si l'atmosphère terrestre était de l'heliox 21 et que tu plongeais avec du Nitrox 21, là oui, il y aurait potentiellement un problème, mais pas dans l'autre sens :D

A mon avis, ton questionnement vient du fait qu'on assimile les tensions à des pressions partielles (car elles s'expriment en Bar toutes les deux), et, alors que ce n'est pas vraiment la même chose, on a, de ce fait, tendance à raisonner de manière identique sur les deux notions.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#6 Message par Goofy » 16 janv. 2007, 14:04

Moi François je le préfère quand il bâche, au moins je comprends qaund il écrit :D
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#7 Message par dangue » 16 janv. 2007, 14:10

Goofy a écrit :Moi François je le préfère quand il bâche, au moins je comprends qaund il écrit :D
Moi je trouve qu'il s'est exprimé trés correctement ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#8 Message par Goofy » 16 janv. 2007, 14:12

Je dis pas, c'est du (trop ?) bon français, n'empêche ...
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#9 Message par dangue » 16 janv. 2007, 14:17

Goofy a écrit :Je dis pas, c'est du (trop ?) bon français, n'empêche ...
Et maintenant tu relis le PVI :D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#10 Message par Goofy » 16 janv. 2007, 14:19

rigole pas je l'ai remis sur mon chevet et ben à la deuxième lecture je comprends beaucoup mieux mais j'ai toujours autant de mal à me mettre ces foutues formules mathématiques dans le crane, moi les chiffres pour que ça marche faut qu'il y ait des images et de la couleur avec :D
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

#11 Message par Tybo » 16 janv. 2007, 14:51

Merci François, c'est plus clair maintenant... :jap:
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: recycleur et sortie de l'eau, je m'interogationne???

#12 Message par Jacques Vettier » 16 janv. 2007, 15:04

ça pose pas de probème ça?
Au contraire, ça aide.
Les majorations d'intervalle de surface sont quasi nulle à l'héliox. Et même nulle au dela de deux trois heures sur des logiciels type RGBM/VPM.
Deux raisons principales à cela :
- ne respirant plus d'hélium en surface, on désature plein badin
- l'hélium est certe plus diffusible que l'azote (il voyage plus vite), mais il est moins soluble (on en stocke moins).
On a souvent effectué en croisière deux plongées/jour dans la zone 80/110 avec intervalle de surface de quatre heures, les ordi Explorer ne majoraient pas la seconde plongée.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#13 Message par venturi » 16 janv. 2007, 18:59

tiens à propos, les Darwin awards ont été décernés à deux zygotos qu'ont voulu tester de l'hélium
http://www.darwinawards.com/darwin/darwin2006-05.html
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#14 Message par Francois Muller » 16 janv. 2007, 19:16

venturi a écrit :tiens à propos, les Darwin awards ont été décernés à deux zygotos qu'ont voulu tester de l'hélium
http://www.darwinawards.com/darwin/darwin2006-05.html
Pas mal, mais le plus fou dans les histoires de Darwin Awards avec helium, c'est quand même celle du ballon (dont le lien est en bas de la page que tu mentionne) : Lawn Chair Larry (Honorable Mention)
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

#15 Message par Tonio » 16 janv. 2007, 20:56

Francois Muller a écrit :
venturi a écrit :tiens à propos, les Darwin awards ont été décernés à deux zygotos qu'ont voulu tester de l'hélium
http://www.darwinawards.com/darwin/darwin2006-05.html
Pas mal, mais le plus fou dans les histoires de Darwin Awards avec helium, c'est quand même celle du ballon (dont le lien est en bas de la page que tu mentionne) : Lawn Chair Larry (Honorable Mention)
Il me semble que le gars qui s'envole avec les ballons a survécu, donc ce n'est pas une vraie sélection naturelle...
http://www.e-luma.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]