trimix et legislation?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

trimix et legislation?

#1 Message par malenimi » 01 mai 2019, 20:45

Salut ,

j'y perds un peu mon latin , Je viens de finir une formation TDI Trimix sur triton et sur ma carte il est noté

Qualified to use the Triton Rebreather to a
maximum of 60m/200ft with Heliox or Trimix, as the
diluent the PO2 of the diluent gas will not exceed
1.4 at 60m/200ft, with a minimum of 16% Oxygen.

On a fait toute la formation avec un dil 10/50 , ce qui m'allait pour le mieux ... :fous: et nous aurions si la météo avait été un peu favorable fait un plouf au delà des 60 M.

Mais alors quelles est la réglementation si demain je me pointe dans une structure( Diluant et profondeur)

- En France ?
- Ailleurs ?

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: trimix et legislation?

#2 Message par Ponant33 » 01 mai 2019, 21:14

Carte Trimix Normoxique ?

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: trimix et legislation?

#3 Message par Mengo » 01 mai 2019, 21:18

En France, je sais pas....
Ailleurs, tu seras limité aux prérogatives de ta carte, cad 60m max.

C'est probablement pour cela qu'il y a chez TDI un Trimix Diver
https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/trimix-diver/
While taking the Trimix Diver course your TDI Instructor will teach you how to plan and execute dives utilizing as little as 18 percent oxygen and diving to maximum depth of 60 metres/200 feet with a blend of helium appropriate for the planned depth.

et un Trimix Diver Advanced
https://www.tdisdi.com/tdi/get-certifie ... mix-Diver/
The TDI Advanced Trimix Diver Course is the top level of training for open circuit divers wishing to dive to depths as deep as 100 metres/330 feet utilizing hypoxic levels of oxygen (below 17 percent).

Faut comprendre "trimix diver = normo", "advanced trimix = hypo".
Je me suis dit que ton instructeur avait pété ses standards de formation en te mettant au 10/50, mais visiblement il n'y a pas de contrainte sur les gaz dans les standards...
Tu sais ce que veux dire "TDI" en anglais ?...
:fume: :fume: :fume: :fume:

By the way, la certif dont tu parles est une certif OC. Pour les CCR, on parle du "TDI Mixed Gas CCR Diver" qui équivaut au normo, et du "TDI Advanced Mix Gas CCR Diver" qui est un hypo.
https://www.tdisdi.com/tdi/get-certifie ... er-course/
https://www.tdisdi.com/tdi/get-certifie ... er-course/
:kfe: :kfe:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

dauphin83

Re: trimix et legislation?

#4 Message par dauphin83 » 01 mai 2019, 23:17

Pour le normo en recycleur la limitation ce sont les gaz inspirés:

Tes BO doivent etre normo 16/xxx
Ton diluant n’a pas de limitation puisqu’il sont enrichis en o2 par ton CCR.

Concernant la profondeur, si tu es PTH 70 (normo en OC) tu as le droit (suivant le DP E3+PTH120) d’aller jusqu’a 70m

En Hypo c’est pareil, les cartes TDI et Iantd sont des 100m mais avec le PTH120 tu peux aller jusqu’à 120m, tjs selon l’appreciation du DP (E4+PTH120)

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: trimix et legislation?

#5 Message par JPL38 » 02 mai 2019, 07:08

dauphin83 a écrit :
01 mai 2019, 23:17
Pour le normo en recycleur la limitation ce sont les gaz inspirés:

Tes BO doivent etre normo 16/xxx
Ton diluant n’a pas de limitation puisqu’il sont enrichis en o2 par ton CCR.

Concernant la profondeur, si tu es PTH 70 (normo en OC) tu as le droit (suivant le DP E3+PTH120) d’aller jusqu’a 70m

En Hypo c’est pareil, les cartes TDI et Iantd sont des 100m mais avec le PTH120 tu peux aller jusqu’à 120m, tjs selon l’appreciation du DP (E4+PTH120)
Houlala ... Dans le CDS pour le Trimix les Bo n'ont pas de Gaz mini .... Donc un Normoxique plonge avec les gaz qu'il veut si le dieux DP est OK ;)

TDI Tx n'entre pas dans le CDS :sweat: et n'est pas CMAS ... Donc, en FRANCE :sarcastic: , il n'est pas pth70.
Si les cartes Iantd ne sont pas CMAS => même combat :marteau:

Par contre, toujours dans notre sacro-saint CDS, si tu es PTH70 OC ... Il n'y a pas de notion de machine (recycleur) ou autre. Donc du point de vue CDS, pas de soucis avec ta machine si tu es pth70 OC et on ne pourra pas non plus te reprocher "un manque" de compétence en recycleur Tx puisque la formation a été faites ...


Faisons simple, soyons Français :bisous:
JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: trimix et legislation?

#6 Message par BlackColdWater » 02 mai 2019, 08:41

En phase avec tout ce qui est dit.
En France, dans une structure, tu as les prérogatives de ta carte (du moment qu'elle est reconnue par le constructeur si CCR) avec l'obligation de rester CDS (mon interprétation).
Pour rappel et de mémoire, dans le CDS (et accessoirement le MFT), il n'y a plus de référence aux %O² (donc juste limitation de profondeur sur le normo), ce qui veut dire qu'un CCR met ce qu'il veut en diluant et BO (même si ça n'a pas de sens de mettre de 10/50 pour aller à 60, autre sujet).

Quand je suis DP et qu'il y'a ce genre de carte, je prend le plus restrictif entre l'organisme qualifiant (TDI ici) et le code du sport.

Donc,pour moi et dans ton cas, profondeur 60 avec les gaz que tu veux.
De même, en étant casse couille, un mec TDI profondeur max 100 n'a pas de carte pour aller à 120.
Alors qu'une qualif hypo FFESSM lui permet d'aller à 120 (si la machine en supporté constructeur 120).

Après, en pratique, c'est fonction de ce qu'accepte le DP ou pas qui devra en répondre en cas d’enquête (suite intervention secours ou préventive).

Exemple : Qualif TDI 100 pour un JJ sur une épave à 130 en structure, on me propose d'être DP, je dis non (vécu).
BCW

dauphin83

Re: trimix et legislation?

#7 Message par dauphin83 » 02 mai 2019, 09:55

attention normo = limitation de profondeur + gaz inspiré = respirable en surface (O2>= 16%)

Oui certain DP plafonnent a 60 si carte TDI mix Gas et 100 si TDI Advance mix gas

dauphin83

Re: trimix et legislation?

#8 Message par dauphin83 » 02 mai 2019, 10:03

attention normo = limitation de profondeur + gaz inspiré = respirable en surface (O2>= 16%)

Oui certain DP plafonnent a 60 si carte TDI mix Gas et 100 si TDI Advance mix gas

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: trimix et legislation?

#9 Message par pmk » 02 mai 2019, 11:06

BlackColdWater a écrit :
02 mai 2019, 08:41
Exemple : Qualif TDI 100 pour un JJ sur une épave à 130 en structure, on me propose d'être DP, je dis non (vécu).
Salut Guy,
Pour quelle(s) raison(s) ? Est-ce à cause du dépassement de la limite d'application du CDS, de la limite de la certification TDI ou la limite de la qualification de la machine ou parce que t'es jaloux des plongeurs JJ :langue: ?

malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

Re: trimix et legislation?

#10 Message par malenimi » 02 mai 2019, 11:08

Salut,

Je ne suis pas pth70 en ouvert, ni n'ai aucune qualification en ouvert trimix, tiens ça me fait penser que si je passe sur Bo, je suis en infraction avec toutes les règles :euh:

dauphin83

Re: trimix et legislation?

#11 Message par dauphin83 » 02 mai 2019, 12:38

malenimi a écrit :
02 mai 2019, 11:08
Salut,

Je ne suis pas pth70 en ouvert, ni n'ai aucune qualification en ouvert trimix, tiens ça me fait penser que si je passe sur Bo, je suis en infraction avec toutes les règles :euh:
A minima tu as la possibilité de plonger a 60m.. demande une carte PTH70 pour être tranquil..

dauphin83

Re: trimix et legislation?

#12 Message par dauphin83 » 02 mai 2019, 12:45

pmk a écrit :
02 mai 2019, 11:06
BlackColdWater a écrit :
02 mai 2019, 08:41
Exemple : Qualif TDI 100 pour un JJ sur une épave à 130 en structure, on me propose d'être DP, je dis non (vécu).
Salut Guy,
Pour quelle(s) raison(s) ? Est-ce à cause du dépassement de la limite d'application du CDS, de la limite de la certification TDI ou la limite de la qualification de la machine ou parce que t'es jaloux des plongeurs JJ :langue: ?
La limitation 100m si les plongeurs sont PTH120 c’est sujet a interpretation... prendre la direction de plongee sur un fond a 130m c’est irresponsable au sens du CDS tout simplement avec les consequences qui vont avec.

Si tu es DP E3 PTH120, envois tu des plongeurs a 80m?

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: trimix et legislation?

#13 Message par JPL38 » 02 mai 2019, 13:29

dauphin83 a écrit :
02 mai 2019, 12:45

La limitation 100m si les plongeurs sont PTH120 c’est sujet a interpretation...
Oups .. NON il n'y aucune interprétation possible :biere:

Tu as 2 cas en structure Française avec ta carte Tx :
- Conforme au CDS => Donc carte et formation avec les organismes cités.
- Tu n'as aucune qualification reconnue par le CDS (PTH) ... tu es limité à ta qualif correspondant dans le CDS.
Dans tous les cas, tu dépends de papa DP ;)

La limitation de TDI (ou autre organisme) qui sont des critères internationaux sera potentiellement valable dans les autres pays.
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: trimix et legislation?

#14 Message par BlackColdWater » 02 mai 2019, 13:38

dauphin83 a écrit :
02 mai 2019, 09:55
attention normo = limitation de profondeur + gaz inspiré = respirable en surface (O2>= 16%)
Attention, refait une passe dans le CDS et le MFT. De mémoire, la référence au % du gaz (qui parlait bien du 16%) a été supprimé il y'a deux ou trois ans. On ne parle plus que de profondeur.
BCW

dauphin83

Re: trimix et legislation?

#15 Message par dauphin83 » 02 mai 2019, 13:42

BlackColdWater a écrit :
02 mai 2019, 13:38
dauphin83 a écrit :
02 mai 2019, 09:55
attention normo = limitation de profondeur + gaz inspiré = respirable en surface (O2>= 16%)
Attention, refait une passe dans le CDS et le MFT. De mémoire, la référence au % du gaz (qui parlait bien du 16%) a été supprimé il y'a deux ou trois ans. On ne parle plus que de profondeur.
Merci ! comme quoi il faut se tenir a jour... :copain:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré