Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
looping06
Long hose addicted
Messages : 68
Enregistré le : 12 août 2009, 13:05

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#31 Message par looping06 » 10 sept. 2019, 22:05

Bonsoir,

Un petit retex sans prétention qui n'est que le reflet de la démarche qui m'a amené a choisir le XCCR depuis maintenant 2 ans.

Après 10 ans sur Inspi, j'ai décidé de changer de machine car elle commençait à se faire vieille : 12 ans (je l'avais acheté d'occasion).
Mon choix c'était porté soit sur le JJ soit sur le XCCR car c'est le type de machine qui me convient et que c'étaient les machines qui s'approchent le plus de mon inspi avec toutes les modifications faites dessus.
J'ai donc fait un double cross-over JJ XCCR à Malte avec Marc Powell (instructeur anglais car il n'y avait pas d'instructeur français à l'époque et à Malte car le XCCR n'était pas encore CE).
Nous avions donc les 2 machines et nous avons plongé à tour de rôle soit JJ soit X.
Je n'ai pas fini le cross-over JJ car le X c'est imposé pour les raisons suivantes :

- le X est plus facile de montage/démontage : une baïonnette sur le canister, on dépose/repose la tête qui reste attachée sur le recycleur, on enlève/remet la cassette et on enlève/remet le scrubber.
- les composants sont aussi solides à l'extérieur qu'à l'intérieur : tout est en DELRIN taillé dans la masse. Pas besoin d'emmener la tête elle reste sur la machine tout la nuit. je mets seulement la cassette à l'abri. Impossible à faire avec une tête d'inspiration.
- le design de la tête avec sa cassette : aucune humidité sur les contacts et les connexions de cellules : pas besoin de tout essuyer au sopalin comme sur l'inspiration.
- la machine prête à plonger est légèrement moins lourde que le JJ même si elle a un scrubber de 3,3kg. La version mini-canister avec un scrubber de 2,5kg est encore plus légère. C'est la première machine de ce type que je soulève d'une main...
- la configuration est très flexible : version mini, maxi avec scrubber de 3,3kg mais aussi maxi avec scrubber de 2,5kg + spacer. Poumons dorsaux ou frontaux. Moi je préfère frontaux.
- pas besoin de pied, elle est super stable. il manque peut-être une poignée. Moi, j'ai fini par ajouter un stand avec poignée pour retrouver la config de mon inspiration avec sa alibox pour pouvoir accrocher les BO sur le pied.
- calibration type meg : je calibre une fois en debut de séjour quand j'arrive et c''est fini. Il faut un kit de calibration en plus mais ca ne me pose pas de problème.

Voila les éléments qui m'ont fait choisir le X comme successeur de mon inspiration.
J'ai acheté la machine avant qu'elle soit CE car cela ne faisait aucun doute qu'elle le serait.
J'ai commencé par la version mini, plus pratique pour les voyages (j'ai plongé en Italie en attendant la version CE, facile quand on habite dans le Var).
J'ai fait l'upgrade CE des qu'elle a été certifiée.

Si ca peut t'aider...

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#32 Message par MI9 » 11 sept. 2019, 05:18

Bonjour Looping,

Merci pour ton CR.
En short list pour remplacer mes Inspis : JJ, X-CCR, rEVO.

Le X-CCR, je vais l'essayer pas plus tard que ce matin. RETEX à suivre.

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#33 Message par dangue » 12 sept. 2019, 17:53

Je viens de lire ta prose sur le XCCR ....Tu devrais essayer un JJ , il doit effacer quelques défauts du XCCR.
Si tu ne trouves personne vers Nice, tu peux aller chez Arnaud à Cavalaire ...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Demande de RETEX : X-CCR SubGravity

#34 Message par MI9 » 12 sept. 2019, 19:03

@ Dangue :

"il doit effacer quelques défauts du XCCR. "

Oui, lesquels ? Merci.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]