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voyage recycleur

Posté : 10 sept. 2019, 07:43
par bep006
Je part dans 2 mois en Egypte avec la machine et je n'ai aucune expérience les voyage en avion avec.
Je ne sais si je le prend en bagage a main (rEvo micro titane) ou en soute... et comment au mieux le protéger??

Merci pour vos avis et retours d’expériences :biere:

Re: voyage recycleur

Posté : 10 sept. 2019, 08:46
par divocean
Hello.

Le sujet m'intéresse aussi, je vais suivre avec attention (pour moi c'est revo mini acier)

Re: voyage recycleur

Posté : 10 sept. 2019, 10:32
par Stephane
Salut,
J'ai acheté une valise de la bonne taille (rEvo3 normal pour moi) en hypermarché pour 20-30 balles puis j'ai viré le capitonnage et remplacé par de la mousse afin de bien caler et protéger la machine. L'avantage de cette valise c'est qu'elle ne pèse pas une tonne comme les Pelicases. Une photo de vous en plongée dedans (français/anglais), des explications sommaires, vos numéros de vol, vos coordonnées (chez-vous, hôtel) et des colliers plastique pour sécuriser la fermeture (pas de cadenas).
Arriver tôt pour l'enregistrement. Et serrer les fesses jusqu'à l'arrivée (dernière valise sur le tapis ... j'ai fait de l'huile ce jour là :D )

Re: voyage recycleur

Posté : 10 sept. 2019, 11:20
par yvonnik
Bonjour,

J'ai pas mal voyagé en avion avec mes machines (Inspi puis JJ), voici les enseignements que j'en ai ressorti.

A noter que l'architecture du rEvo étant différente (pas de tête indépendante à proprement parler), il faudra choisir de mettre toute la machine soit en soute soit en cabine.

1) Les blocs

Transporter des blocs en avion peut vite virer au cauchemar, même robinet démonté. J'ai toujours loués des blocs sur place à l'arrivée. Il faut de ce fait emmener de quoi les mettre sur la machine, les sangles c'est parfait pour Inspi en frame/JJ. Quelquefois on tombe sur des blocs "inhabituels", type 3 l Alu Poséidon. Sur un rEvo, bien regarder le problème avec les attaches rapides. Penser a prendre un adaptateur M26/DIN si le détendeur O2 est en M26, le reste du monde est en DIN pour l'oxy.

Impérativement discuter (téléphone/mail) avec la structure d’accueil sur ces sujets. En profiter pour négocier les Bail-outs et la Sofnolime. Il peut être intéressant pour un groupe d'envoyer par transporteur des bidons de Sofnolime avant le voyage, voire même les machines dans certains cas.

2) Les bagages

Après plusieurs essais, j'ai choisi pour la machine une valise Samsonite 75 cm https://www.samsonite.fr/lite-shock-spi ... -1686.html. Elle est juste à la bonne taille pour quasi totalité des compagnies aériennes (somme des dimensions = 157.5 < 158), elle est ultralégère (2.5 kg), très solide, et protège bien le matériel. 4 roulettes robustes, très agréable pour marcher. Elle n'a pas l'air de dire "je contient un truc a plusieurs milliers d'euros, volez-moi !". Le JJ rentre pile dedans sans rien démonter, et on peut encore mettre tout le petit matériel. Pour la combi et les palmes, il faut un deuxième sac ou la cabine. Et on reste dans la limite des 20 (ou 23, ça dépend) kg de la limite par bagage. je vais d'ailleurs passer le JJ en plaque Carbone pour gagner encore un peu de poids "utile", quitte à se relester en arrivant.

Pour le reste du matos et les 3 t-shirts (on va faire l'hypothèse qu'on part au soleil !), j'ai pris le 4th Element https://fourthelement.com/expedition-duffel-bag/, il est ultra léger (a peine 1 kg sans les sangles) et très grand.

En cas de bagage perdu, la bonne nouvelle est que vous aller certainement le récupérer, la mauvaise c'est que vous ne savez pas quand. Ça peut être quelques heures après, et si votre bateau de croisière n'est pas encore parti çà peut le faire, sinon c'est plan B obligatoire. Risque à courrir...

3) Répartition

Je préfère prendre la tête en cabine, c'est le truc le plus cher, du coup je remplis le Canister du JJ avec encore plus de bricoles, T-shirts etc...

Bien évidemment, on voyage sans Sofnolime !

4) La Sécurité

La plupart du temps, ça se passe bien, les agents ont de plus en plus l'habitude de voir ce genre de matériel. A noter que je ne passe que la tête. Une fois j'ai été obligé d'expliquer longuement à un agent égyptien au départ d'Hurghada que la tête ne contient pas d'oxygène, surtout quand elle est démontée.
D'ailleurs, éviter de prononcer "Oxygène", ça va faire peur à tout le monde...
Etre prêt a discuter en anglais, "Diving Equipment, no oxygen" c'est le minimum vital.
Certains (je l'ai fait une fois, mais pas eu besoin) voyagent avec une feuille en anglais qui explique ce que c'est et que ce n'est pas dangereux. J'ai parfois été obligé de démarrer la console.

5) Et pour un rEvo

Pour une machine complète, je serais plus circonspect en cabine : il y a des parties métallique du rEvo qui peuvent être vues comme "coupantes=armes par destination", le risque est a mon avis non nul que le passage en sécurité cabine soit difficile => sans doute tout mettre en soute.

De plus, les compagnies sont de plus en plus strictes avec le poids des bagages cabines, parfois 12 kg, parfois même 8 kg, et ils souvent ils pèsent et vérifient les dimensions du sac cabine. Même si le mini titane est très léger, je ne vois pas comment il peut passer en cabine à 8 kg !

6) Avant le voyage

Bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne : poids des bagages soutes (20 ou 23, les 3 kg ça peut faire la différence) et cabine (8 kg c'est petit !), prix du dépassement (maxi 32 kg de toute manière, pour le dos des manutentionnaires), prix du bagage en plus, etc...
A noter que certaines compagnies proposent gratuitement un "bagage de sport" en plus du bagage habituel. Je viens de réserver un Air Tahiti comme ça.

Attention en cas de correspondance avec changement de compagnie : pour la soute pas de problème, mais passer de 12 kg à 8 kg en cabine à la deuxième étape peut être déchirant ! Penser dans ce cas à mettre votre veste avec 50 poches, et remplir les poches de trucs lourds, type lampe. Ils ne pèsent pas (pas encore !) les passagers et leurs fringues, et après le contrôle on peut les remettre dans le sac.

D'autres compagnies proposent des "bagages de sport" pas trop cher, exemple 100 € pour Paris-Les Açores sur TAP, sans limitation de taille et poids maxi 32 kg, il y avait de quoi mettre la machine et tout le reste de l'équipement dans un seul (grand) sac !

Attention, la politique bagage est très variable suivant les compagnies, et même suivant les destinations. Et ce n'est pas indiqué dans les comparateurs de prix, donc avant de réserver aller sur les sites de compagnies pour tout vérifier, et souvent il faut les appeler car ce n'est pas toujours clair.

7) les batteries

La réglementation sur les batteries Li-On en avion est particulière et complexe, notamment les grosses batteries doivent être en cabine (si ça prend feu, on le voit plus vite). Pas de problème pour les batteries type "shearwater" ou petite lampe en soute. Je prend de toute manière la précaution de mettre un scotch sur les contacts des batteries, une lampe de 5 000 lumens qui s'allume dans un sac à dos ou une valise...mauvais...Les canisters de torches déportés c'est cabine. Le scoot, je ne sais pas si ça passe même en cabine, il y a des limites d'Ah. A louer sur place si vous ne pouvez pas vous en passer.

Chercher sur Internet la réglementation batteries Li-On, attention d'en trouver une à jour, ça change assez souvent. Le mieux c'est encore sur le site de la Compagnie.

8) Matériel de rechange

En recycleur, il faut toujours avoir un "kit de secours" avec des joints, des piles,cellules de rechange, etc...Se dire que s'il y a un problème sur la machine à destination, on ne pourra compter sur personne !

Voilà ce qui me vient comme çà, la bonne nouvelle c'est que ça c'est toujours bien passé !

Bon voyage !!

Re: voyage recycleur

Posté : 10 sept. 2019, 16:12
par bep006
Merci Stephane :biere:
tu as raison une valise carrouf bien capitonnée peux faire l'affaire.
Et les rilsans (+++) sont bien supérieurs a ces cadenas qui traînent

Merci Yvonnik :biere: pour tout le reste.
C'est très complet et ça aborde des problématiques auxquelles je ne pensais même pas...

Re: voyage recycleur

Posté : 12 sept. 2019, 07:15
par NicoB
Hello,

Je suis parti de Mayotte avec le rEvo micro en bagage cabine.
J'ai demonté la barre de portage, les deux détendeurs, la boucle, les piles et cellules.
J ai emballe le rEvo dans un shorty, les sangles du harnais servaient a le porter et en avant...
Contrôle douane à Mayotte, au Kenya, au pays bas et en France, mais eu aucun problème.
Pareil pour le retour.

Ce que j'avais démonte en sout dans la valise.

Re: voyage recycleur

Posté : 12 sept. 2019, 07:27
par Jeff__06
Salut Bernard

Pour la reglementation lithium, va sur le site de IATA, ce sont eux qui emettent la réglementation pour l'ensemble du transport aerien et si tu te perds , fais moi un mp, c'est mon lot quotidien d'envoyer du lithium :euh:

A+

Jeff

Re: voyage recycleur

Posté : 12 sept. 2019, 09:32
par bep006
Merci Nico :biere:
Bonne idée, c'est judicieux, pratique et économique, mais je suis plutôt frileux a l’idée de devoir démonter les détendeurs

Merci Jeff :biere:
Je ne pensai même pas que l'on pouvait être emmerdé par une petite 14500. Pourquoi tant de problème avec le Lithium?

a priori je vais opter pour une bonne vieille Delsey, bien capitonnée, en soute. Ça me permettra de prendre aussi le stand

Re: voyage recycleur

Posté : 13 sept. 2019, 07:23
par Jeff__06
Parce que certaines batteries ont eu à une epoque (moins maintenant) à s' autoenflammer. Dans la soute d'un avion cargo ou commercial, ça fait mauvais genre. D'ou la classification hyper rigoureuse par modele, type, quantite, contenant, etc, etc

A+

:biere:

Re: voyage recycleur

Posté : 14 sept. 2019, 12:17
par soizall
Bonjour à tous,

Je suis allée plusieurs fois en Egypte cette année avec mon rEvo micro et ses blocs Carbone sans problème majeur.
Je voyage sur Turkish Airlines qui donne 30kg en soute et 8kg++ en cabine.
J'ai mis le recycleur complet dans la Samsonite Light shock 81cm: petit linge dans les canisters à leur place dans le revo. Blocks avec bouchons vissés, robinets démontés. Le tout enroulé, calé par la combi et les vêtements.
Au premier voyage j'ai eu quelques anecdotes:
- Pour des contraintes de poids, j'ai du mettre les jetfins dans le bagage à main ce qui a ému la sécurité à Roissy terminal 1, pas trop dur à expliquer…
- Arrivée à Hurghada le gars de la sécurité a fait ouvrir la valise plus pour me montrer qu'il connaissait les recycleurs… depuis, sur les conseils d'une copine qui vit en Egypte je laisse quelques sous-vêtements féminins sur le dessus, problème résolu :shine: :shine: :shine:
- Au retour j'avais ma trousse de spares avec un assortiment de piles (Li ou non) dans le bagage à main. J'ai du la passer en soute à la demande de la Sécurité en Egypte.

Sur les voyages suivants aucun souci, les Égyptiens ouvrent la valise mais la referment très vite….

Le transport se fait bien. Par contre avec un rEvo les 30kg me semblent indispensables.

Re: voyage recycleur

Posté : 16 sept. 2019, 15:00
par bep006
merci Soizall :biere:
je part aussi avec Turkish airline, pour toi c’était en soute ou cabine la Samsonite?

Re: voyage recycleur

Posté : 23 sept. 2019, 16:36
par soizall
Bonjour Bep,
La samsonite en soute, c'est le modèle 81 cm et soit une valise cabine ou un sac à dos 60l en cabine.
Donc recycleur + blocs + robinets en soute sans problème même en connection courte

Re: voyage recycleur

Posté : 23 sept. 2019, 18:28
par knarfy
Bonsoir

Turkish Airline te donnait jusqu`a l`an dernier la possibilité de voyager avec 2 bagages de 24 kilos chacun en sout a condition que tu sois plongeur
Il faut t`en informer dans les conditions générales de la compagnie et bien le préciser lors de l`embarquement

A plus