Bonjour,
J'ai pas mal voyagé en avion avec mes machines (Inspi puis JJ), voici les enseignements que j'en ai ressorti.
A noter que l'architecture du rEvo étant différente (pas de tête indépendante à proprement parler), il faudra choisir de mettre toute la machine soit en soute soit en cabine.
1) Les blocs
Transporter des blocs en avion peut vite virer au cauchemar, même robinet démonté. J'ai toujours loués des blocs sur place à l'arrivée. Il faut de ce fait emmener de quoi les mettre sur la machine, les sangles c'est parfait pour Inspi en frame/JJ. Quelquefois on tombe sur des blocs "inhabituels", type 3 l Alu Poséidon. Sur un rEvo, bien regarder le problème avec les attaches rapides. Penser a prendre un adaptateur M26/DIN si le détendeur O2 est en M26, le reste du monde est en DIN pour l'oxy.
Impérativement discuter (téléphone/mail) avec la structure d’accueil sur ces sujets. En profiter pour négocier les Bail-outs et la Sofnolime. Il peut être intéressant pour un groupe d'envoyer par transporteur des bidons de Sofnolime avant le voyage, voire même les machines dans certains cas.
2) Les bagages
Après plusieurs essais, j'ai choisi pour la machine une valise Samsonite 75 cm
https://www.samsonite.fr/lite-shock-spi ... -1686.html. Elle est juste à la bonne taille pour quasi totalité des compagnies aériennes (somme des dimensions = 157.5 < 158), elle est ultralégère (2.5 kg), très solide, et protège bien le matériel. 4 roulettes robustes, très agréable pour marcher. Elle n'a pas l'air de dire "je contient un truc a plusieurs milliers d'euros, volez-moi !". Le JJ rentre pile dedans sans rien démonter, et on peut encore mettre tout le petit matériel. Pour la combi et les palmes, il faut un deuxième sac ou la cabine. Et on reste dans la limite des 20 (ou 23, ça dépend) kg de la limite par bagage. je vais d'ailleurs passer le JJ en plaque Carbone pour gagner encore un peu de poids "utile", quitte à se relester en arrivant.
Pour le reste du matos et les 3 t-shirts (on va faire l'hypothèse qu'on part au soleil !), j'ai pris le 4th Element
https://fourthelement.com/expedition-duffel-bag/, il est ultra léger (a peine 1 kg sans les sangles) et très grand.
En cas de bagage perdu, la bonne nouvelle est que vous aller certainement le récupérer, la mauvaise c'est que vous ne savez pas quand. Ça peut être quelques heures après, et si votre bateau de croisière n'est pas encore parti çà peut le faire, sinon c'est plan B obligatoire. Risque à courrir...
3) Répartition
Je préfère prendre la tête en cabine, c'est le truc le plus cher, du coup je remplis le Canister du JJ avec encore plus de bricoles, T-shirts etc...
Bien évidemment, on voyage sans Sofnolime !
4) La Sécurité
La plupart du temps, ça se passe bien, les agents ont de plus en plus l'habitude de voir ce genre de matériel. A noter que je ne passe que la tête. Une fois j'ai été obligé d'expliquer longuement à un agent égyptien au départ d'Hurghada que la tête ne contient pas d'oxygène, surtout quand elle est démontée.
D'ailleurs, éviter de prononcer "Oxygène", ça va faire peur à tout le monde...
Etre prêt a discuter en anglais, "Diving Equipment, no oxygen" c'est le minimum vital.
Certains (je l'ai fait une fois, mais pas eu besoin) voyagent avec une feuille en anglais qui explique ce que c'est et que ce n'est pas dangereux. J'ai parfois été obligé de démarrer la console.
5) Et pour un rEvo
Pour une machine complète, je serais plus circonspect en cabine : il y a des parties métallique du rEvo qui peuvent être vues comme "coupantes=armes par destination", le risque est a mon avis non nul que le passage en sécurité cabine soit difficile => sans doute tout mettre en soute.
De plus, les compagnies sont de plus en plus strictes avec le poids des bagages cabines, parfois 12 kg, parfois même 8 kg, et ils souvent ils pèsent et vérifient les dimensions du sac cabine. Même si le mini titane est très léger, je ne vois pas comment il peut passer en cabine à 8 kg !
6) Avant le voyage
Bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne : poids des bagages soutes (20 ou 23, les 3 kg ça peut faire la différence) et cabine (8 kg c'est petit !), prix du dépassement (maxi 32 kg de toute manière, pour le dos des manutentionnaires), prix du bagage en plus, etc...
A noter que certaines compagnies proposent gratuitement un "bagage de sport" en plus du bagage habituel. Je viens de réserver un Air Tahiti comme ça.
Attention en cas de correspondance avec changement de compagnie : pour la soute pas de problème, mais passer de 12 kg à 8 kg en cabine à la deuxième étape peut être déchirant ! Penser dans ce cas à mettre votre veste avec 50 poches, et remplir les poches de trucs lourds, type lampe. Ils ne pèsent pas (pas encore !) les passagers et leurs fringues, et après le contrôle on peut les remettre dans le sac.
D'autres compagnies proposent des "bagages de sport" pas trop cher, exemple 100 € pour Paris-Les Açores sur TAP, sans limitation de taille et poids maxi 32 kg, il y avait de quoi mettre la machine et tout le reste de l'équipement dans un seul (grand) sac !
Attention, la politique bagage est très variable suivant les compagnies, et même suivant les destinations. Et ce n'est pas indiqué dans les comparateurs de prix, donc avant de réserver aller sur les sites de compagnies pour tout vérifier, et souvent il faut les appeler car ce n'est pas toujours clair.
7) les batteries
La réglementation sur les batteries Li-On en avion est particulière et complexe, notamment les grosses batteries doivent être en cabine (si ça prend feu, on le voit plus vite). Pas de problème pour les batteries type "shearwater" ou petite lampe en soute. Je prend de toute manière la précaution de mettre un scotch sur les contacts des batteries, une lampe de 5 000 lumens qui s'allume dans un sac à dos ou une valise...mauvais...Les canisters de torches déportés c'est cabine. Le scoot, je ne sais pas si ça passe même en cabine, il y a des limites d'Ah. A louer sur place si vous ne pouvez pas vous en passer.
Chercher sur Internet la réglementation batteries Li-On, attention d'en trouver une à jour, ça change assez souvent. Le mieux c'est encore sur le site de la Compagnie.
8) Matériel de rechange
En recycleur, il faut toujours avoir un "kit de secours" avec des joints, des piles,cellules de rechange, etc...Se dire que s'il y a un problème sur la machine à destination, on ne pourra compter sur personne !
Voilà ce qui me vient comme çà, la bonne nouvelle c'est que ça c'est toujours bien passé !
Bon voyage !!