mvplan : reprise du dev ?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
erics
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 12 juil. 2018, 09:54
Recycleur : rEvo

mvplan : reprise du dev ?

#1 Message par erics » 10 sept. 2019, 12:47

Hello le forum,
y aurait il des envies de faire évoluer mvplan ?

ça me semble assez dingue que ce projet soit orphelin alors je vous propose de nous regrouper sur le site à venir http://mvplan.org tout simplement ... pour l'instant j'ai remis en place les pages html de l'époque :)

Concernant le code source, j'ai regardé il y a actuellement 3 dépots github avec des sources de ce soft:
Bref, j'ai rapidement modifié le code historique (branche version 1.6.0-DEV) suite aux remarques de Tybo pour modifier deux bricoles: la traduction PMU (Prof Max d'utilisation) à la place de POM ... et échange des zones de saisie Helium / oxygène pour avoir le sens naturel de saisie d'un nouveau gaz: en 1er on indique l'oxy, ensuite l'hélium ...

Le site web de l'auteur initial a disparu, il était à l'adresse http://wittig.net.au/diving/mvplan.html et sur les archives du web j'ai été récupérer la dernière version connue ... de 2015 ! Tout ceci est maintenant disponible sur http://mvplan.org ...

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: mvplan : reprise du dev ?

#2 Message par Apel Emoi Evo+ » 10 sept. 2019, 13:00

Bonjour, peut on installer ce programme sur Android stp ?
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
macmonac
Tekkie
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2016, 18:38

Re: mvplan : reprise du dev ?

#3 Message par macmonac » 10 sept. 2019, 13:38

Apel Emoi Evo+ a écrit :
10 sept. 2019, 13:00
Bonjour, peut on installer ce programme sur Android stp ?
YaNiK
Bonjour,

Il s'agit d'une appli pc en java.
Pas de smartphone.

A+

Avatar du membre
mike
Super secouriste
Messages : 1086
Enregistré le : 28 janv. 2007, 16:01
Recycleur : rEvo/Shark/AP
Localisation : Genève
Contact :

Re: mvplan : reprise du dev ?

#4 Message par mike » 10 sept. 2019, 14:35

Super initiative !
MV-Plan est un super "petit" logiciel de déco.
C'est celui que j'utilise sous PC.

Rajout :
- J'aimerai bien pouvoir rentrer un temps 1, 2 ou 3 minutes lors d'un bailout au fond avant d'attaquer la remontée.

Sinon il reste simple et c'est bien ainsi

J'avais des échanges avec Guy W. il y a dix ans environ, il réponds vite et il a l'air sympa.
Fait lui un email que tu fais / continue à faire vivre son "bébé" il sera heureux je pense.

Bravo.
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
___________________
Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe

Avatar du membre
macmonac
Tekkie
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2016, 18:38

Re: mvplan : reprise du dev ?

#5 Message par macmonac » 10 sept. 2019, 15:06

Je l’utilise aussi et j'ai déjà regardé le code ( je ne sais plus ce que je voulais modifier )
Je me pose la question suivante : Est ce encore pertinent de développer un logiciel en java ? ( Je pense surtout au smartphone )

erics
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 12 juil. 2018, 09:54
Recycleur : rEvo

Re: mvplan : reprise du dev ?

#6 Message par erics » 10 sept. 2019, 16:54

Hello, alors plusieurs points qui me semblent importants:
  • le soft est utilisé et utile "tel quel" donc oui c'est con à mon avis de le laisser à l'abandon si l'hébergement d'un site dédié coûte 15€/an ...
  • si j'écoute les utilisateurs avancés (plongeurs trimix, formateurs etc.) l'algo semble stable et éprouvé, donc autre point pour ne pas l'abandonner
  • les demandes d'améliorations actuelles sont minimes (changement de la taille de police, correction de traductions, ajout de nouvelles langues) ...
Pour ma part tant qu'il ne s'agit pas de modifier le coeur du logiciel (l'algo principal de calcul) ça me semble tout a fait jouable de faire quelques aménagements, "même" si c'est du java (et que je n'aime pas particulièrement ce langage)... dans l'industrie on a des périodes de maintenance de softs qui sont longues et résister aux tendances "dans l'air du temps" est assez classique :-) et puis java c'est pas complètement dépassé non plus.

Dernier point, java sur android ça fait à peine 1 an que ce n'est plus le langage privilégié (modification en faveur de Kotlin https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotlin_(langage) ) ... ça ne me surprendrait pas plus que ça qu'on arrive à faire tourner l'algo de mvplan sur android avec un peu d'effort (quelques semaines / mois de dev ... reste à savoir si on peut les "trouver" .. perso je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps à y consacrer). Le portage android se ferait en 2 temps : 1. compiler le moteur de mvplan sur android (donc extraire tout le code de l'interface) et 2. développer une interface android car le toolkit utilisé par mvplan n'est pas dispo pour android (sauf erreur de ma part).

Et dernière piste, faire tourner mvplan sans interface graphique comme service web sur un serveur connecté à internet, proposer une API publique et faire en sorte d'avoir une appli HTML5 interfacée sur cette API pour proposer une solution smartphone ... ça ne me semble pas non plus super déconnant... si il y a un réel intérêt bien sûr.

Avatar du membre
macmonac
Tekkie
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2016, 18:38

Re: mvplan : reprise du dev ?

#7 Message par macmonac » 10 sept. 2019, 17:07

erics a écrit :
10 sept. 2019, 16:54
Hello, alors plusieurs points qui me semblent importants:
  • le soft est utilisé et utile "tel quel" donc oui c'est con à mon avis de le laisser à l'abandon si l'hébergement d'un site dédié coûte 15€/an ...
  • si j'écoute les utilisateurs avancés (plongeurs trimix, formateurs etc.) l'algo semble stable et éprouvé, donc autre point pour ne pas l'abandonner
  • les demandes d'améliorations actuelles sont minimes (changement de la taille de police, correction de traductions, ajout de nouvelles langues) ...
Pour ma part tant qu'il ne s'agit pas de modifier le coeur du logiciel (l'algo principal de calcul) ça me semble tout a fait jouable de faire quelques aménagements, "même" si c'est du java (et que je n'aime pas particulièrement ce langage)... dans l'industrie on a des périodes de maintenance de softs qui sont longues et résister aux tendances "dans l'air du temps" est assez classique :-) et puis java c'est pas complètement dépassé non plus.

Dernier point, java sur android ça fait à peine 1 an que ce n'est plus le langage privilégié (modification en faveur de Kotlin https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotlin_(langage) ) ... ça ne me surprendrait pas plus que ça qu'on arrive à faire tourner l'algo de mvplan sur android avec un peu d'effort (quelques semaines / mois de dev ... reste à savoir si on peut les "trouver" .. perso je n'ai pas beaucoup beaucoup de temps à y consacrer). Le portage android se ferait en 2 temps : 1. compiler le moteur de mvplan sur android (donc extraire tout le code de l'interface) et 2. développer une interface android car le toolkit utilisé par mvplan n'est pas dispo pour android (sauf erreur de ma part).

Et dernière piste, faire tourner mvplan sans interface graphique comme service web sur un serveur connecté à internet, proposer une API publique et faire en sorte d'avoir une appli HTML5 interfacée sur cette API pour proposer une solution smartphone ... ça ne me semble pas non plus super déconnant... si il y a un réel intérêt bien sûr.
Pas de stress ;). Je pose juste la question. Aucune critique envers ce que tu fais ni envers le logiciel ;).
Effectivement vu les modifications dont tu parles, c'est pas bien compliqué et tout refaire serait inutile.

Je trouvais la question de AEE pertinente et je ne suis pas du tout sur que reprendre le code pour le passer sur de l'android soit possible. Il y a quand même pas mal de différences entre les deux machines virtuelles.

Bref, c'est super ce que tu fais et si tu as besoin je peux même filer un coup de main.

Avatar du membre
Xis
PVI guru
Messages : 125
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:30
Recycleur : JJ-CCR & Ursus
Localisation : SousLaTerre

Re: mvplan : reprise du dev ?

#8 Message par Xis » 10 sept. 2019, 20:40

hello,
Excellente initiative, je l'ai utilisé dans le passé et abandonné au profit de PastoDeco.
Mais je vais m'y repencher .
Bravo :biere:

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: mvplan : reprise du dev ?

#9 Message par Pascal » 10 sept. 2019, 20:59

Bonsoir.

Il existe une version pour Androïd d'MV Plan => Dive Planner Ascuba.

Le lien vers la page de téléchargement ci-dessous :

https://apkpure.com/fr/ascuba-beta/org.ediver.ascuba

Attention, c'est une version Beta de MVPlan 1.6

J'avais à l'époque fait des comparaisons avec MV Plan 1.5.2 PC et cela semblait cohérent.

Cordialement

Pascal.

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: mvplan : reprise du dev ?

#10 Message par Apel Emoi Evo+ » 10 sept. 2019, 21:25

Bonsoir,
Suis pas pressé, c'était une question à laquelle vous avez répondu.
Merci pour vos réponses et bon courage au développeur.
AEE :copain:

PS : Bon il sort quand ce putain de logiciel sur android :marteau:
Apel Emoi Yessuila

erics
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 12 juil. 2018, 09:54
Recycleur : rEvo

Re: mvplan : reprise du dev ?

#11 Message par erics » 10 sept. 2019, 21:58

Hey Pascal, super ! merci pour l'info, j'ai même mis la main sur le code source de l'application android:

https://github.com/firegnom/aScuba

à priori ça sent bon pour pousser une version android de mvplan un peu plus à jour ... ou tout au moins continuer à partir de ce code qui n'a pas bougé depuis 7 ans !

a+
Éric
Pascal a écrit :
10 sept. 2019, 20:59
Bonsoir.

Il existe une version pour Androïd d'MV Plan => Dive Planner Ascuba.

Le lien vers la page de téléchargement ci-dessous :

https://apkpure.com/fr/ascuba-beta/org.ediver.ascuba

Attention, c'est une version Beta de MVPlan 1.6

J'avais à l'époque fait des comparaisons avec MV Plan 1.5.2 PC et cela semblait cohérent.

Cordialement

Pascal.

Avatar du membre
Sebby
Long hose addicted
Messages : 53
Enregistré le : 17 févr. 2015, 15:51
Recycleur : Revo III
Localisation : Toulouse / Tournefeuille

Re: mvplan : reprise du dev ?

#12 Message par Sebby » 11 sept. 2019, 21:40

Excellente initiative
Je ne savais pas qu'il y avait un apk déjà fait.
Je vais regarder ce que ça donne
Merci en tout cas pour cette reprise de flambeau.
Seb
Photos sans bubulle
https://www.flickr.com/photos/sebastiendelautier/albums/72157665109848309

erics
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 12 juil. 2018, 09:54
Recycleur : rEvo

Re: mvplan : reprise du dev ?

#13 Message par erics » 12 sept. 2019, 14:13

Hello à toutes et tous,
Et voilà c'est lancé: le site web http://mvplan.org est en ligne, pour l'instant ce n'est qu'une copie du contenu de l'ancien mais toutes les pages peuvent être traduites (je suis en train de traduire la page d'accueil), donc manifestez-vous si vous voulez participer :-)

Ensuite, aScuba, projet de la version android qui n'a pas bougé depuis des années est maintenant aussi disponible sur http://mvplan.org/fr/on-android qui propose d'aller le télécharger sur google play, si vous voulez un lien direct vers l'APK c'est possible, si vous voulez le compiler vous-même depuis android-studio je suis en train de rédiger la doc.

La page FB du projet est ouverte: https://www.facebook.com/mvplanpage et elle n'attends que des gentils administrateurs pour vivre ...

Il reste un énorme chantier: constituer une communauté, je n'ai aucune prétention à garder tout ça sous ma gouverne, si vous voulez partager l'administration du site, de la page, du code, manifestez-vous pour que la "mort" de ce logiciel ne se reproduise pas à nouveau dans quelques semaines / mois / années ... nul besoin d'être développeur java pour traduire le site web, nul besoin d'être expert android pour gérer la page FB, il est possible de participer à plein d'étages différents ! Vous avez remarqués des bugs ou des trucs qui dérangent, indiquez-le avec vos mots, ça sera peut-être transformé en "ticket" pour les éventuels développeurs ... ou ça sera directement implémenté (on peut rêver) :-)

Note: Si vous pouvez traduire ce petit texte dans d'autres langues et l'envoyer sur les réseaux ça serait une super contribution !!!

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: mvplan : reprise du dev ?

#14 Message par Pascal » 12 sept. 2019, 15:37

Bonjour.

Bravo pour le travail.
Total respect !

Pascal.

joker
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2011, 08:51
Recycleur : Mini quantum Submatx
Localisation : Polynésie FR

Re: mvplan : reprise du dev ?

#15 Message par joker » 13 sept. 2019, 17:24

erics a écrit :
12 sept. 2019, 14:13

Ensuite, aScuba, projet de la version android qui n'a pas bougé depuis des années est maintenant aussi disponible sur http://mvplan.org/fr/on-android qui propose d'aller le télécharger sur google play, si vous voulez un lien direct vers l'APK c'est possible, si vous voulez le compiler vous-même depuis android-studio je suis en train de rédiger la doc.

Note: Si vous pouvez traduire ce petit texte dans d'autres langues et l'envoyer sur les réseaux ça serait une super contribution !!!
Quelques éléments en retour d'expérience
Je viens d'installer l'appli sur smartphone, la création des gaz est ok mais une fois validé le mélange n'apparait pas sur l'écran. par contre celui-ci est bien déclaré puisque la planification apparait bien via le bouton "calculate".
Effectivement l'hélium est déclaré avant l'oxy dans la confection du mélange.
Et finalement j'enchaine après 2, 3 tests de planification des crashs en série "fermeture de mvplan"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré