RETEX AP 1500 HEURES
Posté : 19 sept. 2019, 08:57
Hello,
A l'occasion du projet de remplacement de mes Inspis, je me propose de partager avec vous le bilan de 1500 heures de service ( 1200 personnelles) et quelques réflexions conséquentes.
Ce certain temps d'utilisation ( à peu près égal à celui nécessaire au refroidissement du fût du canon ) s'est effectué sur 4 machines. Les 2 Inspis actuels et 2 Evo + "de passage".
Les 2 Inspis :
- 2014 - neuf – 500 H (ma pomme)
- 2010 – occasion – 300 H (dont 150 « binomette préférée ».)
(Remplacement du solénoïde pour un Mk3, des 3 piézos et du capteur de pression en préventif lors de l’achat en Janvier 2018)
Les 2 Evo + :
- 2012 – occasion – 100 H à l’achat / 150 H à la revente. (« binomette évaporée » )
- 2012 – occasion – 50 H à l’achat / 550 H à la revente. (ma pomme)
De début 2014 jusqu’à fin 2018, les machines demeuraient stockées à l’extérieur sur un bateau 6 mois / 12 (sauf les têtes) sous bâche « waterproof » ventilée.
Les seuls « problèmes » à l’usage viennent de l’électronique embarquée, tout le reste se comportant plutôt très bien AMHA.
La tête :
°Pannes récurrentes :
- Boutons piézo central HS, (+/- 200 H – 1 an.)
- Fils de connexion des Cells corrodés, (Idem. Plus depuis 2018 et l’apparition coïncidente du joint torique sur les Cells. )
- Capteur de pression HS (+/- 300 H – 18 mois.)
°Pannes exceptionnelles :
- 1 contrôleur HS après 18 mois de service sur la 2014.
- Piézos externes.
Cependant, en plongée, en 1200 heures : RAS !
Le reste :
° Textiles
Sans exposition directe aux UV, les FP, Wing et Harnais sont à peine décolorés. Aucune boucle cassée, aucune fuite. RAS.
(En passant, je trouve le harnais AP bien mieux gaulé que ceux du JJ ou du X : réglage rapide, quick release, poches à plombs. FP et Wing mieux conçus et réalisés. )
° Pièces en ABS :
- Boite à chats : à la cave ! ( A coté de l’AutoAir … )
- T, Tête, Embout, canister, cartouche : malgré leur aspect « cheap », ils font parfaitement le job et sont comme neufs sans la moindre fissure.
° Injecteurs : Un petit nettoyage à l’occasion et RAS.
° Détendeurs : fonctionnement remarquable AMHA. Sans la moindre variation de MP et avec un simple contrôle annuel.
° Manos HP : dans un carton, au sec, il n’y a que là qu’ils se portent bien. (Possibilité de les ranger à côté de la caisse et de l’AutoAir.)
Avantage de la fabrication « cheap » comme de l’absence de plaque, la machine est à 31 kgs en frame PLDT et le poids total immergeable est fractionnable ce qui facilite les manipulations.
En passant, l’attitude de certains plongeurs rencontrés très occasionnellement me laisse pantois. Ils semblent mettre un point d’honneur (c’est déjà très inquiétant quand il vient se fiche là…) à ne pas utiliser de lest additionnel. Et préfèrent ainsi se coltiner des enclumes avoisinant les 40 kgs. Avec assistance bien souvent … Ceci expliquant sans doute cela.
En conclusion :
A 7800 balles neuf aujourd’hui - sans être à 2/3000 près - je ne rachèterai pas un AP au seul chef de la récurrence des dysfonctionnement de l’électronique dans ma fréquence d’utilisation.
Plutôt un JJ à 9000 (et des brouettes) ou plus probablement un X à 9600 (et des pelles).
Le différentiel de prix me semble justifié. Principalement sur l’électronique Shearwater embarquée ; secondairement sur quelques éléments de conception ou la réalisation en Delrin.
Par contre, d’occase, dans les 4500 le bout en B&W - avec une révision de la tête et le remplacement préventif des piézos et du capteur de pression - pour qui se fiche (c’est mon cas) de la noblesse des matériaux (quand elle est fonctionnellement inutile) et ne corrèle pas son ego au prix de ses outils – c’est un engin qui fait tout aussi bien le job pendant 200 H. Sans aucun soucis.
La preuve en est – en ce qui me concerne présentement là dis donc – qu’entre remplacer mes deux machines pour des JJ ou des X pour un différentiel de +/- 12 000 balles ou acheter un troisième AP « pour pièces » (essentiellement la Tête pour retrouver un spare) j’hésite encore grandement…
Dans la seconde hypothèse - l’ego friand de « beaux objets » - avec les 8000 balles économisées je pourrai toujours m’offrir une journée à St Tropez admirer les Bugatti Chiron, Koenigsegg, et autres Panigale V4 R Corsa encalminées dans les bouchons. Et me pâmer devant les méga yachts prenant fièrement la haute mer. Vers Pampelonne ...
A l'occasion du projet de remplacement de mes Inspis, je me propose de partager avec vous le bilan de 1500 heures de service ( 1200 personnelles) et quelques réflexions conséquentes.
Ce certain temps d'utilisation ( à peu près égal à celui nécessaire au refroidissement du fût du canon ) s'est effectué sur 4 machines. Les 2 Inspis actuels et 2 Evo + "de passage".
Les 2 Inspis :
- 2014 - neuf – 500 H (ma pomme)
- 2010 – occasion – 300 H (dont 150 « binomette préférée ».)
(Remplacement du solénoïde pour un Mk3, des 3 piézos et du capteur de pression en préventif lors de l’achat en Janvier 2018)
Les 2 Evo + :
- 2012 – occasion – 100 H à l’achat / 150 H à la revente. (« binomette évaporée » )
- 2012 – occasion – 50 H à l’achat / 550 H à la revente. (ma pomme)
De début 2014 jusqu’à fin 2018, les machines demeuraient stockées à l’extérieur sur un bateau 6 mois / 12 (sauf les têtes) sous bâche « waterproof » ventilée.
Les seuls « problèmes » à l’usage viennent de l’électronique embarquée, tout le reste se comportant plutôt très bien AMHA.
La tête :
°Pannes récurrentes :
- Boutons piézo central HS, (+/- 200 H – 1 an.)
- Fils de connexion des Cells corrodés, (Idem. Plus depuis 2018 et l’apparition coïncidente du joint torique sur les Cells. )
- Capteur de pression HS (+/- 300 H – 18 mois.)
°Pannes exceptionnelles :
- 1 contrôleur HS après 18 mois de service sur la 2014.
- Piézos externes.
Cependant, en plongée, en 1200 heures : RAS !
Le reste :
° Textiles
Sans exposition directe aux UV, les FP, Wing et Harnais sont à peine décolorés. Aucune boucle cassée, aucune fuite. RAS.
(En passant, je trouve le harnais AP bien mieux gaulé que ceux du JJ ou du X : réglage rapide, quick release, poches à plombs. FP et Wing mieux conçus et réalisés. )
° Pièces en ABS :
- Boite à chats : à la cave ! ( A coté de l’AutoAir … )
- T, Tête, Embout, canister, cartouche : malgré leur aspect « cheap », ils font parfaitement le job et sont comme neufs sans la moindre fissure.
° Injecteurs : Un petit nettoyage à l’occasion et RAS.
° Détendeurs : fonctionnement remarquable AMHA. Sans la moindre variation de MP et avec un simple contrôle annuel.
° Manos HP : dans un carton, au sec, il n’y a que là qu’ils se portent bien. (Possibilité de les ranger à côté de la caisse et de l’AutoAir.)
Avantage de la fabrication « cheap » comme de l’absence de plaque, la machine est à 31 kgs en frame PLDT et le poids total immergeable est fractionnable ce qui facilite les manipulations.
En passant, l’attitude de certains plongeurs rencontrés très occasionnellement me laisse pantois. Ils semblent mettre un point d’honneur (c’est déjà très inquiétant quand il vient se fiche là…) à ne pas utiliser de lest additionnel. Et préfèrent ainsi se coltiner des enclumes avoisinant les 40 kgs. Avec assistance bien souvent … Ceci expliquant sans doute cela.
En conclusion :
A 7800 balles neuf aujourd’hui - sans être à 2/3000 près - je ne rachèterai pas un AP au seul chef de la récurrence des dysfonctionnement de l’électronique dans ma fréquence d’utilisation.
Plutôt un JJ à 9000 (et des brouettes) ou plus probablement un X à 9600 (et des pelles).
Le différentiel de prix me semble justifié. Principalement sur l’électronique Shearwater embarquée ; secondairement sur quelques éléments de conception ou la réalisation en Delrin.
Par contre, d’occase, dans les 4500 le bout en B&W - avec une révision de la tête et le remplacement préventif des piézos et du capteur de pression - pour qui se fiche (c’est mon cas) de la noblesse des matériaux (quand elle est fonctionnellement inutile) et ne corrèle pas son ego au prix de ses outils – c’est un engin qui fait tout aussi bien le job pendant 200 H. Sans aucun soucis.
La preuve en est – en ce qui me concerne présentement là dis donc – qu’entre remplacer mes deux machines pour des JJ ou des X pour un différentiel de +/- 12 000 balles ou acheter un troisième AP « pour pièces » (essentiellement la Tête pour retrouver un spare) j’hésite encore grandement…
Dans la seconde hypothèse - l’ego friand de « beaux objets » - avec les 8000 balles économisées je pourrai toujours m’offrir une journée à St Tropez admirer les Bugatti Chiron, Koenigsegg, et autres Panigale V4 R Corsa encalminées dans les bouchons. Et me pâmer devant les méga yachts prenant fièrement la haute mer. Vers Pampelonne ...