Menbrane ADV

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
ArS
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2019, 10:17
Recycleur : AP Inspi
Localisation : Savoie

Menbrane ADV

#1 Message par ArS » 17 juil. 2020, 15:18

Bonjour a tous,

après une dur matinée de boulot (que des emmerdes !), direction le lac pour plonger avec un copain lors d'une belle journée ensoleillée.
On s’équipe, moi en inspi et lui est en triton, la machine ne veut pas démarrer, une cellule ne donne plus signe de vie.
Je démonte la tête je débranche et rebranche la cellule mais rien n'y fait.
Mon pote étant déjà dans l'eau et moi tout équipé, ont décident de plongée quand même dans les 10/15 mètres recycleur éteint pour ma par
et je plonge en ouvert sur mes bailout (AIR et NX50).
Je ferme l'oxy, le diluant et le flowstop, et je me met a la flotte, je vide ma boucle et c'est parti.

Au début de la plongée j'ai beaucoup de difficulté a m'équilibrer, je ne me pose pas trop de question je n’avais jamais fait ça auparavant.
La plongée se passe bien, on sort de l'eau on remballe le matos on boit une bière, une deuxième et retour maison.

Une fois arrivé a la maison je démonte la machine et la je voit qu'elle est complètement noyé, le canister est rempli de flotte.
Je comprends pourquoi pourquoi il ma fallu 5 bonnes minutes pour m'equilibrer correctement.

Après une petite investigation je vois que la membrane de l'ADV est déchiré.

Bref une super journée plein d'emmerde.

Mais une question me taraude l'esprit, la membrane s'est elle déchirée ce jour là par hasard ou la pression de l'eau a trop forcer dessus
du fait que la boucle étant complétement vide (aurais-je du mettre un peu de volume dans mes faux poumons).

Vous est il déjà arriver de plongée dans cette configuration et que faite vous dans un cas comme celui-ci.

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Menbrane ADV

#2 Message par BlackColdWater » 17 juil. 2020, 17:58

Pas arrivé à moi mais à un copain (présent sur ce site).

Mêmes conditions que toi, mêmes sanctions.
Tu as fermé le diluant et le flowstop, ai-je cru lire.
Du coup, la dépression à la descente (5 mètres suffisent parfois) provoque la déchirure de la membrane de l'ADV.
Pas de hasard. Tu peux jouer autant de fois que tu veux, tu auras la même sanction.
Il est très important dans ce type de config de laisser l'ADV alimenter en diluant et avoir une purge de surpression.

C'est un des risques majeurs sur les CCR de backUP quelqu'ils soient. Diluant fermé (pour éviter un débit par exemple) = CCR de backup noyé c'est béta....
En config double Joki (un actif, un passif), pour le Joki de BackUP, je garantis une alimentation diluant (détrompeur sur le flowstop diluant) pour compenser les dépressions lors de la descente. Et une purge souple à la remontée.
BCW

ArS
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2019, 10:17
Recycleur : AP Inspi
Localisation : Savoie

Re: Menbrane ADV

#3 Message par ArS » 20 juil. 2020, 12:22

Merci pour ta réponse !!

Je le saurait pour la prochaine fois !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré