Sqlut Guilhem,Guilhem a écrit : Ceci donne l'etat de la machine a un moment, au debut de la plongee. Jusque la on est d'accord. Cependant, a mon sens, la grosse difficulte, c'est de savoir distinguer entre ces 2 cas. Car bien sur, avant d'etre en panne, une machine quelle qu'elle soit fonctionnait parfaitement. Et un recycleur ne tombe pas en panne dans son placard, mais sous l'eau. Donc on part avec un recycleur dans le cas 1 (ca marche), et a un moment, il va passer dans le cas "ca marche pas".
Deux choses:
- le cas "ca marche pas" peut se materialiser par une alarme (ton numero 2). Ou pas. La vigilance du plongeur est donc primordiale, car attendre passivement qu'une alarme sonne n'est pas fiable (pourtant, je ne remet de l'huile dans la voiture que quand un voyant s'allume, au lieu de controller regulierement...).
- le passage de "ca marche" a "ca marche pas" doit etre detecte par le plongeur. Pour moi, rien de pire qu'une machine qui presente l'apparence de fonctionner, mais en realite marche mal. Cad que toute panne doit etre detectable immanquablement. En circuit ouvert, si l'aiguille de mon mano est bloquee sur 50 bars alors que le bloc est vide, pas moyen de passer a cote, a un moment, ca ne debite plus, on est rappelle a l'ordre tres vite. En recycleur, c'est une autre paire de manche.
Un exemple (qui ne concerne pas l'Inspi): un hud qui dit "la ppO2 est correcte" en allumant de maniere fixe une diode verte a peut-etre un souci de conception. Qu'est-ce qui dit que l'electronique n'est pas plantee, avec la cellule bloquee sur "on" ?
Enfin, tu l'auras compris, pour moi tout est une histoire d'equilibre entre "simplifier, securiser" et "rendre tellement confortable qu'on baisse sa vigilance". Ma voiture est super securisante, elle pense a tout toute seule, du coup je ne fais plus l'entretien, je me repose sur l'electronique pour couper les phares quand je me gare, et quand je prend la vieille auto rustique, une fois sur deux je les laisse allumes...
Justement, tout ça fait partie de la formation et malgré une électronique que je juge fiable il est criminel de ne se fier qu'au buzzer ou HUD mais vérifier aussi les contrôleurs et vérifier la cohérence de ce qu'ils affichent...
Un long débat que je veux bien développer quand j'aurai un peu de temps...
A++
Christian