rRevoistes, comment vous faites ?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
tursiops
Long hose addicted
Messages : 98
Enregistré le : 13 déc. 2005, 16:05
Recycleur : Sentinel
Contact :

#46 Message par tursiops » 14 mars 2007, 18:20

Guilhem a écrit : Ceci donne l'etat de la machine a un moment, au debut de la plongee. Jusque la on est d'accord. Cependant, a mon sens, la grosse difficulte, c'est de savoir distinguer entre ces 2 cas. Car bien sur, avant d'etre en panne, une machine quelle qu'elle soit fonctionnait parfaitement. Et un recycleur ne tombe pas en panne dans son placard, mais sous l'eau. Donc on part avec un recycleur dans le cas 1 (ca marche), et a un moment, il va passer dans le cas "ca marche pas".
Deux choses:
- le cas "ca marche pas" peut se materialiser par une alarme (ton numero 2). Ou pas. La vigilance du plongeur est donc primordiale, car attendre passivement qu'une alarme sonne n'est pas fiable (pourtant, je ne remet de l'huile dans la voiture que quand un voyant s'allume, au lieu de controller regulierement...).
- le passage de "ca marche" a "ca marche pas" doit etre detecte par le plongeur. Pour moi, rien de pire qu'une machine qui presente l'apparence de fonctionner, mais en realite marche mal. Cad que toute panne doit etre detectable immanquablement. En circuit ouvert, si l'aiguille de mon mano est bloquee sur 50 bars alors que le bloc est vide, pas moyen de passer a cote, a un moment, ca ne debite plus, on est rappelle a l'ordre tres vite. En recycleur, c'est une autre paire de manche.
Un exemple (qui ne concerne pas l'Inspi): un hud qui dit "la ppO2 est correcte" en allumant de maniere fixe une diode verte a peut-etre un souci de conception. Qu'est-ce qui dit que l'electronique n'est pas plantee, avec la cellule bloquee sur "on" ?
Enfin, tu l'auras compris, pour moi tout est une histoire d'equilibre entre "simplifier, securiser" et "rendre tellement confortable qu'on baisse sa vigilance". Ma voiture est super securisante, elle pense a tout toute seule, du coup je ne fais plus l'entretien, je me repose sur l'electronique pour couper les phares quand je me gare, et quand je prend la vieille auto rustique, une fois sur deux je les laisse allumes...
Sqlut Guilhem,

Justement, tout ça fait partie de la formation et malgré une électronique que je juge fiable il est criminel de ne se fier qu'au buzzer ou HUD mais vérifier aussi les contrôleurs et vérifier la cohérence de ce qu'ils affichent...
Un long débat que je veux bien développer quand j'aurai un peu de temps...

A++
Christian
:jap:
Tursiops Aventures
www.tursiops-aventures.com
www.abystrad.com
info@tursiops-aventures.com
+33 682 870 368

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#47 Message par venturi » 15 mars 2007, 16:51

Il y a en ce moment sur Rebretherworld un sujet intéressant sur une quasi noyade à 3m en mCCR, avec un diluent hypoxique.

"Hypoxia/Near Drowning Stoney Cove 3rd March 2007"
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#48 Message par Jacques Vettier » 15 mars 2007, 21:33

un sujet intéressant sur une quasi noyade à 3m en mCCR, avec un diluent hypoxique.
C'est le propre des hypoxies, elles surviennent rarement très profond. C'est aussi typiquement l'accident de l'inattention, de la distraction.
Amitié
Jacques
Modifié en dernier par Jacques Vettier le 17 mars 2007, 00:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tursiops
Long hose addicted
Messages : 98
Enregistré le : 13 déc. 2005, 16:05
Recycleur : Sentinel
Contact :

#49 Message par tursiops » 16 mars 2007, 09:24

Jacques Vettier a écrit : C'est le propre des hypoxies, elles surviennent rarement très profond. C'est aussi typiquement l'accident de l'inattention, de la distraction.
Amitié
Jacques
C'est malheureusement souvent la distraction ou l'inattention qui tuent, en effet, que ce soit en plongée ou bien d'autres sports où un détail peut tout faire basculer.
Procédures, bonnes habitudes et pas de routine.....

A++
Christian
Tursiops Aventures
www.tursiops-aventures.com
www.abystrad.com
info@tursiops-aventures.com
+33 682 870 368

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#50 Message par Jacques Vettier » 17 mars 2007, 00:46

C'est malheureusement souvent la distraction ou l'inattention qui tuent
Certes, mais ce que je voulais dire c'est que contrairement à l'hyperoxie qui peut se déclencher "par surprise" même si l'on a contrôlé sa PpO2, ou à l'hypercapnie pour laquelle on ne dispose pas de moyens de contrôle -en dehors de nos avertisseurs biologiques pas toujours suffisants- l'hypoxie ne peut pas se produire si l'on surveille sa machine.
L'accident hypoxique typique survient généralement en debut ou en fin de plongée, en surface ou proche de la surface, quand on considère qu'on n'est pas ou plus en plongée et qu'on relache son attention, ou qu'on la concentre sur autre chose.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#51 Message par venturi » 17 mars 2007, 12:21

l'un des débats de ce fil d'outre atlantique, c'est sur le choix d'un 10/50 , commode en plongée (et pour les non matheux), comme diluant. Et accesoirement, du faible débit d'une vanne kiss comparé à un solénoide. (c'est bon là, je crois avoir lancé assez de trolls pour déclencher une conflagration "M" contre "E" CCR :shine: )
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#52 Message par Stephane » 17 mars 2007, 12:59

Tu peux très bien avoir un diluant riche, si tu as fermé l'arrivée d'O2 (que ce soit en eCCR ou mCCR), tôt ou tard en repirant sur la boucle tu vas te retrouver en situation hypoxique. Testé et pas approuvé! :dents:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#53 Message par Jacques Vettier » 17 mars 2007, 13:00

l'un des débats de ce fil d'outre atlantique, c'est sur le choix d'un 10/50 , commode en plongée (et pour les non matheux), comme diluant. Et accesoirement, du faible débit d'une vanne kiss comparé à un solénoide. (c'est bon là, je crois avoir lancé assez de trolls pour déclencher une conflagration "M" contre "E" CCR )
Il suffit d'avoir fait 10 plongées CCR pour se rendre compte qu'un diluant à faible fO2 concentre le plus d'avantages et offre une large gamme de profondeurs acceptables (de 0 à 110 m en gros).
Ca fait des années que j'utilise un diluant 10 / qqchose, j'en ai essayé d'autres et chaque fois je suis revenu à ça.
Un diluant à 10% se respire sans problème jusqu'à moins de 6 mètres. Et à partir de 6 mètres on peut tourner à l'oxy pur. Evidemment, si on palme comme un âne sans regarder ses jauges et/ou si on ferme l'oxy, on peut se retrouver en hypoxie, mais on peut se retouver en hypoxie avec n'importe quel diluant.
Le reste, si je peux me permettre, c'est de la branlette intellectuelle. Un peu comme tout le cinéma fait autour de la calibration.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
tursiops
Long hose addicted
Messages : 98
Enregistré le : 13 déc. 2005, 16:05
Recycleur : Sentinel
Contact :

#54 Message par tursiops » 17 mars 2007, 15:30

Jacques Vettier a écrit : Il suffit d'avoir fait 10 plongées CCR pour se rendre compte qu'un diluant à faible fO2 concentre le plus d'avantages et offre une large gamme de profondeurs acceptables (de 0 à 110 m en gros).
....

Jacques
On en revient toujours à la même chose:
- soit un connait et plonge en CCR et il reste le débat souvent stérile du eCCR vs mCCR
- soit on ne connait pas et il serait intéressant de suivre une formation pour comprendre tout ce qu'on peut y apprendre, une grande partie de cette formation étant consacrée à la sécurité!

A++
Christian



:euh:
Tursiops Aventures
www.tursiops-aventures.com
www.abystrad.com
info@tursiops-aventures.com
+33 682 870 368

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré