choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
thomas13006
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 15 nov. 2009, 13:06

choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#1 Message par thomas13006 » 29 août 2020, 16:25

Après plusieurs années avec un inspiration vision en version frame lourde et bloc 3 litres, mon dos aime d moins en moins.
Je cherche donc à changer :
les choix :
Triton 14 + toddy style + 1 bloc 3 litres acier + 1 bloc alu étanche : 20 kg en tout , lest combien pour plongée mer ? budget neuf 8000 euros
Revo micro : 19-24 kg budget 7500 en occasion récente : lest combien en mer ?

Sinon, qui a essayé de mettre une frame sur un AP Evolution plus et mettre des 3 litres carbon pour voir le poids final : budget 4500/5000 euros occasion, lest combien pour plongée en mer

Merci pour toute information

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#2 Message par papamorse » 29 août 2020, 18:38

perso, j'ai viré tout ce qui fait flotter sur mon inspi , je suis passé sur une frame en PEHD, mais j'ai gardé les blocs acier. le problèmes des blocs carbones c'est qu'il faut compenser avec du plomb la flottabilité
résultat moins de 20 kg hors bloc que j'installe juste avant de plonger, ce qui me permet de dissocier les poids pendant le transport. J ai même une wing de 16l + mini plaque alu pour plonger en mer tropicale , sans combi.
Dans la config méditerranée ( wing de 22l et plaque alu normale), avec une monopièce de 6mm 6 kg de lestage en harnais, plus 3kg en hiver avec l'étanche.

thomas13006
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 15 nov. 2009, 13:06

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#3 Message par thomas13006 » 29 août 2020, 19:06

Salut

tu es sur un inspiration donc.
Les blocs 3 litres font 4.7 kg chacun je crois+ robinet donc on est à + 30 kg. cela fait encore beaucoup à la fin.

Il faut absolument que j'allège ma config, mon dos n'aime plus et risque d'accident à force.

malheureusement, AP n'est pas à proposer un nouveau ccr ou un ventral pour le moment

Toutes les infos sont bonnes à prendre

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#4 Message par Ponant33 » 29 août 2020, 23:02


Triton 14 + toddy style + 1 bloc 3 litres acier + 1 bloc alu étanche : 20 kg en tout , lest combien pour

Pourquoi pas un version Triton en SM avec 2 blocs qui servent à la fois de diluent/BO et pour la bouée/étanche ça simplifie et ça allège surtout que les deux blocs se clappe au dernier moment voir dans l’eau sans effort

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#5 Message par papamorse » 30 août 2020, 09:03

thomas13006 a écrit :
29 août 2020, 19:06
Salut

tu es sur un inspiration donc.
Les blocs 3 litres font 4.7 kg chacun je crois+ robinet donc on est à + 30 kg. cela fait encore beaucoup à la fin.

Il faut absolument que j'allège ma config, mon dos n'aime plus et risque d'accident à force.

malheureusement, AP n'est pas à proposer un nouveau ccr ou un ventral pour le moment

Toutes les infos sont bonnes à prendre
de toute façon si tu as une combinaison , il te faudra un lestage minimum pour descendre que ce soit en matériel ou en plomb. Une fois dans l'eau tu ne portes pas, c'est donc en surface et au niveau du positionnement de ce poids que tu peux agir. prendre des blocs carbone , j'ai essayé , j'ai abandonné , il faut se lester plus .
En surface la solution est la dissociation des poids pour le transport, et assembler le bouzin juste avant de se mettre à l'eau. Idem, eviter de remonter à l'echelle avec tout le matos (à minima depose du BO au pendeur)
Le triton est peut être une solution, (quoique je n'ai pas été convaincu par la machine quand je l'ai essayée, et c'est quand même assez chiant pour remonter à l'echelle ), sinon il faut alléger au maximum le recycleur, peut être passer sur un canister plus petit selon les profils, mais je pense que les blocs, si tu peux les mettre au dernier moment, c'est mieux en acier.
Dans l'eau je prefere un harnais à la ceinture pour soulager les lombaires et la position du recycleur est à "pinailler" pour que les appuis sur le dos se fasse correctement .
Mais si tu trouves la solution tiens nous au courant !

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#6 Message par Bech » 30 août 2020, 09:58

Je suis passé sur rEvo micro il y un peu plus d'un an pour ça. J'ai aussi des 2 litres carbone. C'est la config la plus légère en rEvo.

Avec ça j'ai presque 10kg de moins qu'avec mon Std et des blocs 3l acier.

Avatar du membre
RAIRA83
Long hose addicted
Messages : 63
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:50
Recycleur : Triton et homemade
Localisation : Six-Fours
Contact :

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#7 Message par RAIRA83 » 30 août 2020, 12:10

Salut,

Pour faire avancer le post.

Je suis passé sur triton depuis quelques années ( après passage en dorsal ), j'ai maintenant environ 450 h dessus, jamais aucun soucis sur la machine.
Config SM avec blocs 2X4 L et 2,5 L Acier O2 , 4 Kg dans le harnais l'été ( + 4 Kg avec étanche) en plongée air .
Je remonte à l'échelle du bateau Club sans problèmes, mais je peux dissocier rapidement les blocs à la mise à l'eau/remontée
Sinon une stab basique avec des anneaux, un bloc entre 6 et 15 L suivant le profil ou en SM avec des alu ou des 8,5 L acier.....
l'avantage de la polyvalence du triton en fonction des plongées et du dos !

Bonne réflexion

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#8 Message par yvonnik » 31 août 2020, 10:10

Ah, les solutions miracle pour perdre du poids....

Quelques idées sur le sujet, je suis en JJ mais ça marche pour les autres machines du même genre.

Tous les écarts sont donnés par rapport à la référence, un JJ avec blocs 3 l, plaque d'origine. Tout en eau salée

- blocs Carbones : peu d'intérêt, il faut se relester énormément : on gagne 7,5 kg sur le poids de la machine, mais il faut se relester de 6 kg/ Bilan net = -1,5 kg
- blocs 2 l leger origine rEvo : on gagne 5,1 kg, on se releste de 2,4, bilan net -2,7 kg
- plaque carbone (Halcyon) : on gagne 2,6 kg, on releste de 1,2 kg, bilan net -1,8 kg

Évidemment, tout dépend si on met les poids sur la machine ou ailleurs. Perso, jusqu'à 2 kg, je les mets sur machine, avec une poche a plomb fixée par des mousquestons sur le corps de la machine, assez haut pour le trim. Au-delà, j'ai un baudrier de chasse qui accepte jusqu'à 6 kg de plomb "classiques"

J'ai donc crée trois "config" :

- léger récréatif : 2 l acier legers, plaque carbone, rien d'autre sur la machine, on est en dessous des 30 kg sans lest. 4 à 6 kg de lest en combi étanche, sans tenir compte du BO
- lourd tek : 3 l acier, toujours la plaque carbone, canister de lampe, bloc étanche, 35 kg, il faut ajouter en 0 et 2 kg de lest en combi étanche gros sous-vétement en eau douce
- voyage : sans bloc, plaque carbone, moins de 18 kg

Attention à l'optimisation du lestage : en whatif, il faut réussir a garder le palier avec un BO vide, ce qui représente pres de 4 kg avec un Carbondive 12 l...Une partie du lest peut être sur le BO, mais il sera perdu si on passe le BO a quelqu'un...

Du temps où j'étais en inspi, la meilleure config que j'avais : tout virer les trucs en plastique (caisse à chat, coussins du harnais), frame titane (le titane est nettement plus dense que l'alu, on gagne en poids et en lest), virer l'Air2, la Bov, etc...
------------
Yvon

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#9 Message par Bech » 31 août 2020, 10:21

Perso, c'est surtout les manutentions hors de l'eau qui me posaient des problèmes. Genre mettre le CCR dans un coffre ou le préparer (je plonge presque toutes les semaines et j'ai eu le premier rEvo en 2007, donc à un moment on sent où ça fait mal). Sous eau, en effet un machine légère se paye avec un lestage plus important, mais je ne crois pas qu'un CCR une fois bien sanglé sur le dos soit un gros problème à porter entre le lieu de préparation et la mise à l'eau.


Mais pouvoir charger et décharger mon recycleur en le soulevant à une main, c'est un réel plus.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#10 Message par pmk » 31 août 2020, 11:29

thomas13006 a écrit :
29 août 2020, 16:25
Revo micro : 19-24 kg budget 7500 en occasion récente : lest combien en mer ?
Je viens de voir un post ce matin sur FB. Un Revo Micro Titane sur une balance, 32 kg avec des blocs 2 l 300 bar !!

Avatar du membre
vasi
Long hose addicted
Messages : 37
Enregistré le : 20 nov. 2014, 15:44
Recycleur : Meg 15
Localisation : Bretagne/Maurice

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#11 Message par vasi » 31 août 2020, 13:45

Bonjour,

on peut remplacer les blocs embarqués par des blocs séparés portés latéralement connectés en QC6.

Le recycleur se trouve allégé du bloc O2 + détendeur au transport et à la manutention.
Éventuellement aussi du bloc diluant + détendeur.

Transport séparé
du bloc O2 6.8l carbondive ; remplissage moins fréquent + grande autonomie
et du bloc 12l carbondive Bail Out + diluant normo (~16/34) raccordé à la boucle par QC6

Si plongée profonde au delà de 50/55 mètres remonter un bloc 2litres diluant hypo (~10/50 ou -) embarqué sur le recycleur en conservant le reste

Le but est d’alléger le recycleur. Le poids total transporté (mais en plusieurs fois) est bien sur supérieur

thomas13006
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 15 nov. 2009, 13:06

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#12 Message par thomas13006 » 31 août 2020, 14:45

effectivement, quand le poids transporté devient trop lourd.
Si en plus, cela appuie sur le bas du dos, hernie dicale, add médullaire en vue.

je suis surpris du poids du micro revo titane à plein , 32 kg c'est beaucoup pour la version la plus légère??

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#13 Message par pmk » 31 août 2020, 19:03

Oups, erreur de ma part. 29,3 kg, pas 32.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#14 Message par Bech » 07 sept. 2020, 19:21

pmk a écrit :
31 août 2020, 19:03
Oups, erreur de ma part. 29,3 kg, pas 32.
J'ai pesé mon rEvo ce weekend avec les 2l carbone, et prêt à plonger je suis à 25kg.

thomas13006
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 15 nov. 2009, 13:06

Re: choix recycleur léger ou upgrade d'un AP EVP avec bloc carbon

#15 Message par thomas13006 » 07 sept. 2020, 20:50

Bonsoir
Revo micro ou mini ?
Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré