ADV IDA 71

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

ADV IDA 71

#1 Message par Jeff64 » 21 août 2007, 11:53

Salut les copains, j'aurais aimé savoir si l'un de vous s'était déjà lancé dans la révision de l'ADV d'un IDA.... Le mien injecte de manière très poussive et je me tate à le réviser.... C'est simple et faisable avec n'importe quelle joint / membrane / clapet ou faut se casser la tete ?
:jap:
Jeff

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#2 Message par Stephane » 21 août 2007, 11:58

Salut Jeff,

C'est leomportement normal ou ça c'est dégradé dans le temps?
Le fait que l'ADV soit dur (ou poussif) n'est pas un mal en soit, cela permet de n'injecter que le nécessaire et ainsi de maintenir le volume de boucle minimal.
Je trouve l'ADV d'un confort indéniable à la descente mais regrette un peu sa présence car les poumons sont plus remplis.

PS: contacte Dave Sutton sur RBW. ;)
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#3 Message par Jeff64 » 21 août 2007, 12:08

Stephane a écrit :Salut Jeff,

C'est leomportement normal ou ça c'est dégradé dans le temps?
Ben soit il injecte moins qu'avant soit je descends beaucoup plus vite :dents:

Poumon de l'IDA vide là j'ai mis environ entre 15s et 25s avant d'avoir les poumons remplis (les miens pas ceux du biniou)! On est loin des perf d'un detendeur meme dur .....
:jap:
Jeff

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#4 Message par CHRISTIANGAS » 21 août 2007, 13:09

Si tu as le bras long, tu peux injecter manuellement.... Bon evidemment faut etre souple.... :enc:

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#5 Message par Jeff64 » 21 août 2007, 13:23

CHRISTIANGAS a écrit :Bon evidemment faut etre souple.... :enc:
Ou avoir l'index d'ET :dents:.

Plus sérieusement la différence de debit entre inspiration et appui sur la membrane n'est pas très sensible en surface sur ma machine....

J'vais proposer à mon binome un echange d'ADV (lui il a une injection manuelle en plus sur son biniou) :enc:

Tiens en passant personne aurait un ressort qui va bien (plus dur que ceux d'origine) pour monter dans un bouton Clippart facon rEvo ? En parlant du binome je me rappel que son bouton d'injection de diluant à une facheuse tendance à rester bloqué en position basse (ajout).
:jap:
Jeff

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#6 Message par Stephane » 22 août 2007, 19:54

Jeff,

J'ai eu la réponse de Dave Sutton, la voici:
The ADV is just a very simple regulator, it should breathe OK. I would say to take it apart and lubricate it and look at it. Might have some corrosion in there. The rigs all came with a spare parts kit with overhaul parts. If he does not have parts and needs them after he takes it apart, let me know and I will see what I have.

Dave
A toi de jouer.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#7 Message par Jeff64 » 22 août 2007, 20:01

Stephane a écrit :Jeff,

J'ai eu la réponse de Dave Sutton, la voici:
The ADV is just a very simple regulator, it should breathe OK. I would say to take it apart and lubricate it and look at it. Might have some corrosion in there. The rigs all came with a spare parts kit with overhaul parts. If he does not have parts and needs them after he takes it apart, let me know and I will see what I have.

Dave
A toi de jouer.
Ouais y'a plus qu'a .....

Merci !
:jap:
Jeff

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#8 Message par nice diver » 22 août 2007, 21:53

Je confirme, les IDA ont l'inestimable avantage d'être livrés avec un beau jeu d'outils et de pièces détachés, dont joints et membranes spécifiques pour l'ADV. :aime:
Par contre, l'ADV, comme tous les composants pneumatiques, d'ailleurs, a la défaut d'être directement monté dans le poumon. J'ai jamais essayé de le démonter. J'espère qu'il faut pas dézinguer tout le poumon. :cry:
Je suis preneur de retours d'expérience.

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#9 Message par Jeff64 » 28 août 2007, 10:30

nice diver a écrit : Par contre, l'ADV, comme tous les composants pneumatiques, d'ailleurs, a la défaut d'être directement monté dans le poumon. J'ai jamais essayé de le démonter. J'espère qu'il faut pas dézinguer tout le poumon. :cry:
Je suis preneur de retours d'expérience.
Bon la maintenance à été effectuée, l'ADV en lui même est simple à nettoyer / reviser mais comme tu le dis c'est le sortir qui est pas facile en faisant lacher les fixations des connections pour le DSV et la soupape de surpression, on arrive a avoir suffisament de liberté pour faire ce que l'on veut de l'ADV. Par contre si on veut le sortir entièrement là c'est plus dur et pas forcement utile.
:jap:
Jeff

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#10 Message par nice diver » 28 août 2007, 21:14

Jeff64 a écrit :[...]

en faisant lacher les fixations des connections pour le DSV et la soupape de surpression, on arrive a avoir suffisament de liberté pour faire ce que l'on veut de l'ADV. Par contre si on veut le sortir entièrement là c'est plus dur et pas forcement utile.
Tu veux dire que tu as eu à le désolidariser de la boite pour travailler dessus, sans pour autant le détacher de la plomberie (c'est tout ligaturé, j'imagine)?
T'as réussi à dégager un accès à l'intérieur au poumon?

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#11 Message par Jeff64 » 29 août 2007, 11:55

nice diver a écrit :[...]

Tu veux dire que tu as eu à le désolidariser de la boite pour travailler dessus, sans pour autant le détacher de la plomberie (c'est tout ligaturé, j'imagine)?
C'est ca j'ai fais pas fais sauter les branchement d'arrivé de gaz dans le faux poumon (bien qu'elles soient visées).
Ca permet de travailler sur l'ADV sans qu'il soit solidaire de la caisse (ce qui est plus confort). J'avais pas envie de debrancher l'ADV pour ce qui est de l'arrivée du gaz (connectique interne dans le faux poumon) et pas envie de défaire la ligature qui maintient l'ADV dans le faux poumon.
nice diver a écrit : T'as réussi à dégager un accès à l'intérieur au poumon?
Ayant deux P-port j'ai un accès à l'intérieur du faux poumon mais bon pas de quoi y passer une clef anglaise....
Tu veux acceder à quel élément dans le faux poumon ?
:jap:
Jeff

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#12 Message par Stephane » 29 août 2007, 12:04

Salut,

Dave Sutton a posé une fermeture étanche (comme celle des combinaisons) sur son faux-poumon, cela lui permet d'y accéder plus facilement et facilite aussi le séchage.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#13 Message par Jeff64 » 29 août 2007, 17:04

Stephane a écrit :Salut,

Dave Sutton a posé une fermeture étanche (comme celle des combinaisons) sur son faux-poumon, cela lui permet d'y accéder plus facilement et facilite aussi le séchage.
Oui j'ai pensé à faire cette modif mais au final j'ai pas osé...

1- La fermeture éclair etanche ca coute la peau des roustons....
2- La pose n'est pas des plus simple faut trouver le bon endroit et Jacques avait déjà percé le faux poumon pour y mettre un P-port... Je pensais que la fermeture et le Pport (vu son emplacement allait pas faire bon menage)
3- J'ai pas d'opération particulières a faire à l'intérieur du faux poumon necessittant d'avoir un accès si large
4- Avec 3 P-port dont deux permanent le poumon seche vite du moment qu'on laisse la coque ouverte

Si j'avais un poumon d'IDA en rab j'aurais tenté de faire un montage du style de Dave mais un faux poumon d'IDA c'est plus rare qu'une pucelle de 30ans ....
:jap:
Jeff

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#14 Message par nice diver » 29 août 2007, 23:23

Jeff64 a écrit :[...]
Ayant deux P-port j'ai un accès à l'intérieur du faux poumon mais bon pas de quoi y passer une clef anglaise....
Tu veux acceder à quel élément dans le faux poumon ?
Moi, mon souhait, c'était de pouvoir bien nettoyer le poumon.
L'idée qu'il ne l'a pas été depuis l'origine me :berk:. Mais bon, j'essaye d'oublier quand je plonge. :siffle:

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#15 Message par Jeff64 » 30 août 2007, 11:43

nice diver a écrit :[...]
Moi, mon souhait, c'était de pouvoir bien nettoyer le poumon.
L'idée qu'il ne l'a pas été depuis l'origine me :berk:. Mais bon, j'essaye d'oublier quand je plonge. :siffle:
Tu sais que c'est prohibé le culture des psylos dans les faux poumons :ane: !

La sortie de ma vanne KISS se fait dans le tuyau expiratoire qui passe au travers du faux poumon donc je peux noyer le sac sans prendre le risque de boucher l'orifice calibré.

Pour nettoyer le faux poumon je ferme tous les P-ports avec des bouchons, je monte mon canister "de rab" vide de chaux, je devisse le DSV du coté inspiratoire et je met le tuyau de douche avec de l'eau légèrement tiède à la place avec le produit qui va bien.

Ensuite pour le séchage j'ouvre les p-port je demonte le canister et le faux poumon seche assez vite, c'est le canister qui est plus long à secher mais me servant plus de celui-ci depuis un moment je m'en moque au pire en le laissant en plein soleil ca accélère un peu le processus :D
:jap:
Jeff

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré