L'avare

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

L'avare

#1 Message par nice diver » 08 sept. 2007, 22:47

Mon CCR IDA 71 étant indisponible pour cause de collage décollé, je me décide à virer au SCR, et à sortir le frigo (Halcyon PVR-BASC) pour un essai. Ha, bien-sûr, qui dit SCR dit nécessité de prémixer un nitrox, et vu que je sui pas équipé, je décide de faire confiance à une boutique bien établie sur la place de Nice, pour me concocter un modeste Nx36, adapté à une petite plongée test à 40m. Je le dépose en soirée, puisqu'il faut du temps pour gonfler (c'est sûr qu'il vaut mieux éviter le coup de bélier qu'ils balancent dans les blocs air).
Tout guilleret, mais déja un peu remonté par les difficultés à accrocher une wing sur la bête, je passe sur le chemin du cap Ferrat récupérer le bloc...vide. :cry: Argh, le S80 UFP n'étant pas gravé oxy (si j'avais su, j'aurais sorti le kit de lettrage avant :siffle:), impossible d'y glisser plus de 21% d'oxy. Passer pour un resquilleur avec un bloc tout neuf, gonflé 2 fois "air propre", alors que j'aurais pu apporter un bloc estampillé oxy avec 2 cm d'huile au fond ni vu ni connu, ça me débecte. :langue:
Vivent les certifications... :enc:
Du coup, le plan plongée bascule subitement d'une petite ploingée recycleur sympa à une lose en CO air 11,4 l. :cry:
Une fois arrivé sur site, et l'énervement un peu retombé, je me dis que ce serait quand même un peu gâcher. Trimballer, puis nettoyer un recycleur pour pas têter dessus, c'est bête. Alors bon, tant pis, je me jette à l'eau (dans tous les ens du terme): c'est parti pour recycler ce que j'ai sous la main, donc de l'air. :cerveau: Vu les specs du frigo, on perd 5% de fO2 au recyclage. Ca va donc faire du Nx16, cette affaire. Trop léger en surface, donc je ne passe en SCR qu'à 10m. Idem au retour, les paliers se font en ouvert. Hop, c'est dans la poche...sauf pour l'ordinateur (Aladin Air Z O2), qui ne peut descendre en dessous de 21% (Logique pour un ordi monogaz, me direz vous). Tant pis, je reste sur le réglage air, et je majore les paliers (25' à 3m, pour 15' demandés).
Bilan, une plongée sauvée, pas de soucis (pour l'instant), un bon confort respiratoire en SCR, et une bonne économie: 20b pour 30' SCR dans la zone 10-40m, contre 50b pour 30' à moins de 10m en ouvert.:D
Morale de l'histoire: quand il s'agit de contenir la conso de gaz, limite rapiat, même à l'air:ane: , le SCR s'en sort très bien. Dès qu'on veut y ajouter l'optimisation de la déco, rien ne vaut par contre le CCR...et les surox. :shine:

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#2 Message par venturi » 09 sept. 2007, 10:34

je n'avais pas vu le bestiau auparavant. en fait de frigo, ça paraît plutôt un congélo armoire ;)
en revanche question conso, ça parait très peu effectivement, comparé à ce que je connais. tu mesures ta ppo2 au fond où tu as juste calculé avant ?
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

paulraymaekers
Wingmaster
Messages : 361
Enregistré le : 12 sept. 2006, 22:38

Re: L'avare

#3 Message par paulraymaekers » 09 sept. 2007, 10:40

faite quand-mème attention... si tu donne comme conseil au public general, d'utiliser air dans un SCR, quand tu n'as pas de nitrox.... ca me sembe pas tres...

je suppose que mème en utilisant des gauges pour PO2, ca reste tres risqué, risque de hypoxie en remontant en urgence, distraction, deco impossible à connaitre avec un mix hypoxic dans le poumon...
paul

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#4 Message par nice diver » 09 sept. 2007, 17:25

Ha, mais je confirme, c'est une CONNERIE de recycler de l'air. C'est vraiment les risques de la plongée hypoxyque sans aucun avantage. :langue:
Mais bon, en désespoir de cause, avec grandes précautions et un binôme vigilant... :ane:
Pas de sonde PPO2, donc tout calculé avant :cerveau: , à partir des données Halcyon (chute de FO2 de 7% en surface, <5% à partir de 20m, bien mieux contrôlée qu'en SCR débit continu), et en prenant de grosses marges (sur la profondeur de passage en SCR et les paliers), vu la tournure prise par la plongée. :sarcastic:
Pour la facilité de mise en oeuvre, merci le BOV d'origine. :aime:

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#5 Message par CHRISTIANGAS » 09 sept. 2007, 18:21

Ah dommage j'aurais aime etre la... C'est pas tout les jours qu'il y a un Halcyon I a l'eau.... Mais je suppose que ce n'est que partie remise.
Evidemment que c'est pas terrible de recycler de l'air, mais on tous bien compris que c'etait un cas de force majeure, et puisque la machine le permet....
Un frigo, oui mais un frigo extremement malin, la creme des SCR. Avec l'avantage de ne pas avoir ces saloperies de cellules !!!! Ou alors juste a titre consultatif. Je suis sur que tu vas en faire ta machine principale ....
Christian

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#6 Message par nice diver » 09 sept. 2007, 18:49

Tiens, oui, j'y avais pas pensé: avec un SCR (comme ça:redondant, passif, DIR et tout), on économise sur l'électronique et les cellules. Y a pas de petit profit. :ane:
Ceci dit, être obligé de faire le sapin de Noël pour optimiser sa déco... :marteau:
Mais t'as raison, va y avoir du sport, dès que j'aurai moi aussi une B50 au fond du garage...

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#7 Message par CHRISTIANGAS » 10 sept. 2007, 08:33

nice diver a écrit :Tiens, oui, j'y avais pas pensé: avec un SCR (comme ça:redondant, passif, DIR et tout), on économise sur l'électronique et les cellules. Y a pas de petit profit. :ane:
Ceci dit, être obligé de faire le sapin de Noël pour optimiser sa déco... :marteau:
Mais t'as raison, va y avoir du sport, dès que j'aurai moi aussi une B50 au fond du garage...
Bon c'est juste que tu as gagne un nouveau surnom a la Edith Piaf: l'accordeoniste.

http://www.youtube.com/watch?v=t8TOKreryzk

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré