La BOV, c'est d'la balle!

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

La BOV, c'est d'la balle!

#1 Message par Stephane » 07 oct. 2007, 16:12

Depuis le temps que ça me trottait dans la tête, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'un BOV (Bail Out Valva) Golem Gear. Pure folie car la bestiole n'est pas donnée, vraiment pas.
Qu'est-ce qu'une BOV? C'est un embout buccal muni d'un 2ème étage permettant de passer rapidement en circuit ouvert sans avoir à abandonner la boucle.
En effet, les exercices de passage CC-OC sont bien beaux, mais ile ne sont généralement pas réalisés pendant un stress et à grande profondeur. Imaginez avoir à passer en circuit ouvert: je ferme le DSV, j'enlève l'embout, je prends le détendeur de bail-out, j'expire pour chasser l'eau, j'inspire. Franchement, si quelque chose merde dans la séquence, je ne donne pas cher du pauvre malheureux!
Avec une BOV, en 1/4 de tour d'un levier, on se retrouve à respirer du bon gaz dont on connait la composition. Pratique non?

Mercredi je reçois l'engin, ben mon colon, c'est gros! Mais c'est beau. Du bel ouvrage.
"Allo? Jérôme? T'as fait comment pour monter ta BOV? "
"Tu prends de la chambre à air de VTT, 3 épaisseurs et c'est marre"
Le soir même, la BOV est montée sur le rEvo. Test de dépression: OK, ça tient. Les caouèches font leur office. Merci Captain. :jap:
Vient ensuite le raccordement du 2nd étage (Apeks avec membrane Interspiro qui permet l'expiration). Il est prévu à terme de le raccorder au bloc de bailout via des connecteurs Swagelok QC6 (auto-obturants) mais ils sont en transit. Que faire?
1ère idée: mettre ça sur le bloc 2l interne. Le plus simple à réaliser, il suffit juste d'enlever le tuyau alimentant l'étanche. Oui mais bon, avec une 2l, on va pas bien loin.
2ème idée: mettre un long flexible MP sur le détendeur qui sera connecté au dernier moment. Pas franchement pratique. La solution intermédiaire retenue est donc de mettre un nipple de direct-system au milieu, cela permet de connecter le bloc de bail-out au dernier moment. Plus pratique même si il faut faire gaffe à ne pas laisser trainer le tuyau dans l'eau.

Reste à fixer les deux HUD. Là je vais passer quelques dizaines de minutes à monter, tester, démonter, changer, retester avant de trouver la bonne combinaison.

Ce matin, aux aurores (8h45), direction la maaaaagnifique carrière de Questembert. Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas mis les pieds (secs) dans l'eau. Philippe44 et Wdiver m'accompagneront.

Malgré la taille de la BOV, l'embout à lanière permet de soulager la mâchoire à terre. D'emblée, ce que j'apprécie, c'est de pouvoir respirer normalement en position OC. Avec le DSV Dräger, lorsqu'il est en bouche en position fermé, c'est pas coton de respirer à travers le trou d'évacuation.
Une fois dans l'eau, le poids et la taille se font oublier, on a franchement pas l'impression d'avoir un énorme truc en bouche.
La manipulation du bouton (devant) se fait d'une seule main, même gantée étanche. Le passage CC-OC devient un jeu d'enfant, hip je suis en OC, hop je suis en CC! :D
Je demanderai plus tard à Philippe de simuler une assistance en tournant le bouton, cela ne lui posera aucun soucis.

Je ne regrette vraiment pas l'achat, c'est à mon avis L'accessoire à acheter bien avant ordinateurs et autres scooters.
L'investissement n'est pas minime, soit, mais comme le souligne Jacques, le confort psychologique que cela procure est immense.

Vivement que mes QC6 arrivent que je puisse avoir un montage définitif! :)


(bon, c'est quoi la prochaine bidouille?) :ane:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

#2 Message par seabike » 07 oct. 2007, 17:51

Ca me donnera une raison de plus de passer te voir cette semaine pour voir la bête ;)
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

#3 Message par Bech » 07 oct. 2007, 17:58

C'est comme comme modèle pour les embout ray.

Ils ont différents système de raccord pour les tuyaux du recyclo.

Raph

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#4 Message par Stephane » 07 oct. 2007, 18:02

C'est le modèle avec raccords vissant. L'autre modèle, plus pratique pour les tuyaux Ray, ne permet pas le montage du clips de maintient des HUD.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: La BOV, c'est d'la balle!

#5 Message par Guilhem » 07 oct. 2007, 21:52

Stephane a écrit :Ce matin, aux aurores (8h45),
Ah ouais, tu te leves vachement tot :siffle:...
A la meme heure ce matin, j'avais deja fait 1h de route et j'etais dans l'eau :dents:

En tous cas, bien content pour toi (bien plus que ton banquier :enc:) !

Avatar du membre
bzh
Nawak team
Messages : 921
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:40
Localisation : bretagne

#6 Message par bzh » 07 oct. 2007, 21:53

si tu veut tester en mer , je suis libre a partir de jeudi ;)

yannick
pilote de la DTUFPB
[url=http://ybzh.blogspot.com/][img]http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton06.gif[/img][size=150][color=red][b]Bretagne Zone Heureuse![/b][/color][/size][img]http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif[/img][/url]

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#7 Message par Stephane » 07 oct. 2007, 23:42

C'est tentant Yannick. On en recause? ;)
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
brinoz
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:45
Recycleur : rEvo
Localisation : Belgique - Ittre

#8 Message par brinoz » 08 oct. 2007, 11:09

Salut,

Au fait, as-tu remarqué une différence de WOB par rapport à l'embout du Ray ?

A+
Bruno

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#9 Message par Stephane » 08 oct. 2007, 11:15

Pour être honnête, non. :oops:
Mais je n'ai pas dépassé les 30m, ceci explique cela. Je n'ai jamais trouvé l'embout du Ray si restrictif que ça. Peut-être qu'à plus grand profondeur c'est plus sensible.
Par contre la respiration en CO se fait sans aucun soucis.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

#10 Message par Captain » 08 oct. 2007, 11:34

brinoz a écrit :Salut,

Au fait, as-tu remarqué une différence de WOB par rapport à l'embout du Ray ?

A+
Bruno
Personnellement c'est le jour et la nuit. C'est comme comparer un det piston avec un membrane :D
De plus fini les bruits de clapet et autres.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

#11 Message par Bech » 08 oct. 2007, 15:37

Pourquoi visiblement aucun plongeur spéléo de pointe au recyclo n’utilise de BOV ?
Vous n’avez pas l’impression que ça crée un lien entre le principal et le circuit de secours, en ce sens que se passe-t’il en cas de débit constant de la BOV (rupture de joint ou de pièce), vous la montez toujours avec des QC6 ?

Raph

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#12 Message par Stephane » 08 oct. 2007, 15:42

Effectivement des QC6 (ou tout connecteur auto-obturant) permettent le changement de source de gaz sous l'eau.
Pour ce qui est du débit constant, ue valve en ligne permet d'éviter ce genre de désagrément. Ne pas oublier la valve e surpression sur le 1er étage.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#13 Message par Jacques Vettier » 08 oct. 2007, 15:49

Pourquoi visiblement aucun plongeur spéléo de pointe au recyclo n’utilise de BOV ?
Il me semble que les Halcyon en on une -mais bon, ce ne sont pas vraiment des recycleurs. ;)
Sinon comment est équipé le Kiss de R. Stanton ? (je ne sais pas, c'est une question)
Et puis je ne suis pas sûr que les "plongées spéléo de pointe" constituent le nec plus ultra en terme de sécurité.
en ce sens que se passe-t’il en cas de débit constant de la BOV (rupture de joint ou de pièce),
La même chose qu'en cas de rupture d'une pièce du détendeur de secours classique.
Si tu en as un autre tu passe dessus, sinon t'es baisé.
vous la montez toujours avec des QC6 ?
Moi oui.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#14 Message par Jacques Vettier » 08 oct. 2007, 15:57

Je n'ai jamais trouvé l'embout du Ray si restrictif que ça. Peut-être qu'à plus grand profondeur c'est plus sensible.
Le DSV de Ray est très correct même à grande profondeur pour autant qu'on emploie de l'hélium (j'ai pas essayé 120 à l'air!).
Quand on a monté les BOV Golem avec Jérôme on a eu la sensation que la résistance respiratoire diminuait. Pourtant Paul a fait des essais et a mesuré (avec un appareil adequat) une résistance des clapet Apeks de la Golem supérieure à celle des clapets du DSV de Ray.
Alors qui a raison, la science ou l'empirisme, je ne sais pas pas trop, mais dans les deux cas on plonge à plus de 120 m sans pb particulier de résistance respiratoire.
Attention quand même, un recycleur reste un recycleur et le passage d'une respiration agréable à l'essouflement va très très vite. Il faut être très circonspect sur les efforts.
Le CCR, c'est pas fait pour les excités !
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

#15 Message par Captain » 08 oct. 2007, 15:58

Bech a écrit :Pourquoi visiblement aucun plongeur spéléo de pointe au recyclo n’utilise de BOV ?
Heu sur les RB80 y zont pas des trucs comme ça ?
Vous n’avez pas l’impression que ça crée un lien entre le principal et le circuit de secours,
ben c'est justement le but, permettre un passage rapide CCR/OC avec une seule main , remplissage de la boucle avec le diluant de secours au cas zou , purge de la boucle à la remontée sans risque d'entrée d'eau .
Tous mes det sont équipés de raccords femelle, je peux ainsi rester sur la BOV et changer de gaz à la remontée
en ce sens que se passe-t’il en cas de débit constant de la BOV (rupture de joint ou de pièce), vous la montez toujours avec des QC6 ?
Je peux la durcir sous l'eau, si ça ne suffit pas je prends le 2ème étage (monté avec une freeflow) du det et déconnecte le raccord rapide.

C'est pour ça qu'il faut tester la BOV en condition réelle ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré