La BOV, c'est d'la balle!

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
brinoz
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:45
Recycleur : rEvo
Localisation : Belgique - Ittre

#16 Message par brinoz » 08 oct. 2007, 17:11

Bech a écrit :Pourquoi visiblement aucun plongeur spéléo de pointe au recyclo n’utilise de BOV ?
Vous n’avez pas l’impression que ça crée un lien entre le principal et le circuit de secours, en ce sens que se passe-t’il en cas de débit constant de la BOV (rupture de joint ou de pièce), vous la montez toujours avec des QC6 ?

Raph
Comme l'a dit Captain, tu peux (dois ?) mettre un deuxième étage en cas de problème sur le BOV.

Le seul point de faiblesse commun est le connecteur QC6, en cas de problème dessus (fuite même déconnecté), tu devras ouvrir/fermer le robinet pour respirer avec beaucoup de perte.

Pour minimiser le problème, tu peux t'entrainer le poignet seul dans ta chambre :ane: :ane:

Plus sérieusement, quelle est la probabilité que ça arrive ?

Bruno

bert6400
Nawak team
Messages : 633
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:27
Localisation : Lisbonne, Portugal
Contact :

#17 Message par bert6400 » 08 oct. 2007, 17:59

Encore un machin qui a l'air simple !

:ane:
Bonnes bulles !
http://divinginlisbon.over-blog.com/

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

#18 Message par Bech » 08 oct. 2007, 19:29

brinoz a écrit : Plus sérieusement, quelle est la probabilité que ça arrive ?
non nulle, c'est certain... :cerveau:

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#19 Message par Stephane » 08 oct. 2007, 19:33

On va poser la question autrement: combien de fois as-tu eu un joint qui a lâché sous l'eau?
À trop mettre de sécurités, on en arrive à une véritable usine à gaz ingérable.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#20 Message par Jeff64 » 08 oct. 2007, 19:37

Stephane a écrit :On va poser la question autrement: combien de fois as-tu eu un joint qui a lâché sous l'eau?
À trop mettre de sécurités, on en arrive à une véritable usine à gaz ingérable.
En 15 ans de plongée :
Un joint d'insert après choc sur un detendeur en etrier en passant dans une grotte.
Un joint de bouchon mp (leger chapellé de bulles... j'ai au moins perdu 5 bars sur toute la plongée)....

Par contre la probabilité que ce joint lache en meme temps qu'une autre merde est plus forte, loi de l'emmerdement maximum oblige :dents: !
:jap:
Jeff

Avatar du membre
dauphin
Capitaine Caveeeerne !!
Messages : 2804
Enregistré le : 03 déc. 2005, 12:29

#21 Message par dauphin » 08 oct. 2007, 19:50

la semaine dernière , à la mise à l'eau un joint interne d'un Glacia a pété sur un bail out de Pierre :sarcastic:
In the mix we trust
Nubien's Team

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#22 Message par Stephane » 08 oct. 2007, 19:53

Soit. Je n'ai pas dit que ça n'arrivait jamais. Cela arrive rarement.
Quoiqu'il en soit, j'aurais des connecteurs rapides QC6 sur chaque détendeur de bailout.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#23 Message par Guilhem » 08 oct. 2007, 20:30

Stephane a écrit :On va poser la question autrement: combien de fois as-tu eu un joint qui a lâché sous l'eau?
Un joint statique, c'est rare. Mais un joint dynamique, c'est suffisament probable pour qu'on s'en soucie. Par exemple, le joint d'inflateur qui marchait et qui se met a fuir dans la wing.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#24 Message par Stephane » 08 oct. 2007, 20:35

Arrête Guilhem, sois honnête, dis moi franchement combien de fois tu as eu un joint qui a lâché sous l'eau ?
Il faut peut-être arrêter de se prendre la tête avec des choses qui n'arrivent que très rarement. Cela ne veut pas dire ne pas se soucier de son matériel, bien au contraire.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

#25 Message par Bech » 08 oct. 2007, 20:46

Ok mais dans le même ordre d'idée de rareté, combien de mecs se sont retrouvé le bec dans l'eau des suites d'un hypercapnie incontrolable.

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#26 Message par Jacques Vettier » 08 oct. 2007, 20:47

Faut parfois arrêter le pignolage.
La probabilité d'incident d'un détendeur BOV est exactement le même que celui du détendeur de secours vu que c'est exactement la même chose.
A l'incident près sur la connexon QC6 qui est lui même infiniment moins probable qu'une hypercapnie ou un pb de cellule imposant le passage en ouvert.
Tapez-vous une fois un essoufflement profond en CCR et vous verrez comme c'est sympa de lâcher l'embout sous l'eau.
D'autre part rien n'empêche de monter un deuxième étage classique en plus de la BOV. Ne serait-ce que pour filer du gaz à un petit camarade.
Quant à la rupture du premier étage, ça m'est arrivé une fois en 27 ans. Et c'est pas pour ça que je monte deux premiers étage sur mes blocs déco.
Je suppose que vous non plus.
;)
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#27 Message par Jacques Vettier » 08 oct. 2007, 20:52

Ok mais dans le même ordre d'idée de rareté, combien de mecs se sont retrouvé le bec dans l'eau des suites d'un hypercapnie incontrolable.
Et ben qqu'uns. Mais l'incident le plus fréquent est le refus obstiné de passer en circuit ouvert malgré des signes plus qu'évidents d'intoxication au CO2, d'ou agravation de la situation jusqu'à la perte de connaissance.
Et je connais peu de plongeurs CCR qui n'ont pas fait l'expérience du CO2 un jour ou l'autre. Suffit d'attendre, ça finit immanquablement par arriver. :D
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#28 Message par Stephane » 08 oct. 2007, 20:55

Bech a écrit :Ok mais dans le même ordre d'idée de rareté, combien de mecs se sont retrouvé le bec dans l'eau des suites d'un hypercapnie incontrolable.
J'ai fait un petit essoufflement par 20m de fond. Par curiosité, je suis resté sur la boucle pour voir comment la machine aller réagir (et en combien de temps cela allait passer). Et bien je n'aurais pas aimé avoir à gérer ça plus profond. Ça s'emballe vite, très vite.
Et ça met pas mal de temps à disparaitre.
Même la main sur le détendeur de bailout, je ne suis pas sûr que j'aurais bien fait la manœuvre de changement d'embout.
Autre cas: en haut du puits du Ressel. Début de flip, début de panique. Je ne suis là encore pas sûr que j'aurais abandonné la boucle sans soucis. Une BOV m'aurait été bien utile.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

#29 Message par Captain » 09 oct. 2007, 08:22

Tout à fait d'accord avec Jacques sur le fait qu'on ait du mal à lacher le dsv quand qqchose commence à merder, on s'obstine toujours un peu
J'ai eu une fois un soucis de CO2 en ayant trop tiré sur ma chaux, ceci au palier vers 9/12m.
Le temps que je percute que j'étais en train de m'essoufler et que je me botte le cul pour passer en ouvert c'était déjà trop tard.
J'ai du avoir une conso de 40/50L mn au mini le reste de mes paliers et j'étais toujours essouflé en sortant de l'eau .... j'ose pas imaginer plus profond
C'est assez merdique ce genre de situation, ça dégénère hyper rapidement.
Avec la BOV si t'as le moindre doute , tu passes en ouvert hyper facilement et rapidement
Dans ce cas là c'était surtout le coté "difficile" de la chose qui a bloqué un faible instant le peu de neuronne que j'avais en activité ce jour là

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

#30 Message par papamorse » 09 oct. 2007, 08:41

Stephane a écrit :On va poser la question autrement: combien de fois as-tu eu un joint qui a lâché sous l'eau?
sous l'eau, jamais. (enfin pas encore...) en 30 ans de plongée. Je l'ai vu une fois chez un binôme, avec détendeur etrier et bloc légèrement surgonflé (250b).A la mise à l'eau, régulièrement avec les etriers, peut être une fois depuis que je suis passé en DIN (ça doit faire 10-12 ans). A la mise en pression sur le bateau, quelquefois, mais bon, c'est sur le bateau, on repare et on s'immerge :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré