Débit 0² dans un CCR?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

Débit 0² dans un CCR?

#1 Message par pmchoix » 07 avr. 2006, 08:49

Bonjour,

En attendant de recevoir mon sac respiratoire, je commence a cogiter sur le débit d'O².
Certe je suis bien conscient qu'il me faudra l'affiner avec le temps et l'expérience, mais pour débuter il me faut une valeur. de référence un peu en dessous de mes besoins réels.

J'ai donc pensé au calcul suivant:

Comme tout un chacun, j'inspire de l'air avec un pourcentage O² de 21%. J'expire un mélange qui contient entre autre: de l'O² a 16%. Donc je peux en conclure que je "consomme" 5% d'O² en respirant.
Sachant qu'en plongée ma consommation moyenne en equivalent surface est de 13l (calcul SDM) puisje en conclure qu'il me faut un débit d'O² de 13*0.05=0.650l/mn?

Seconde question: Dans le coktail que j'expire, il y a entre autre du CO² et de H²O. Quelqu'un connait il la proportion d'O² transformée en CO²? sachant que ma chaux est donnée pour une élimination d'un poids de CO² (et que je me fout de ce qu'il advient de l'H²O) et que ce poids est fonction de la consommation d'O²?

Merci d'avance
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
franck
Nawak team
Messages : 757
Enregistré le : 09 déc. 2005, 18:55
Recycleur : Inspiration vision
Localisation : Lyon france
Contact :

Re: Débit 0² dans un CCR?

#2 Message par franck » 07 avr. 2006, 08:59

pmchoix a écrit :Bonjour,

En attendant de recevoir mon sac respiratoire, je commence a cogiter sur le débit d'O².
Certe je suis bien conscient qu'il me faudra l'affiner avec le temps et l'expérience, mais pour débuter il me faut une valeur. de référence un peu en dessous de mes besoins réels.

J'ai donc pensé au calcul suivant:

Comme tout un chacun, j'inspire de l'air avec un pourcentage O² de 21%. J'expire un mélange qui contient entre autre: de l'O² a 16%. Donc je peux en conclure que je "consomme" 5% d'O² en respirant.
Sachant qu'en plongée ma consommation moyenne en equivalent surface est de 13l (calcul SDM) puisje en conclure qu'il me faut un débit d'O² de 13*0.05=0.650l/mn?

Seconde question: Dans le coktail que j'expire, il y a entre autre du CO² et de H²O. Quelqu'un connait il la proportion d'O² transformée en CO²? sachant que ma chaux est donnée pour une élimination d'un poids de CO² (et que je me fout de ce qu'il advient de l'H²O) et que ce poids est fonction de la consommation d'O²?

Merci d'avance
bonjour,

alors si mes cours de chimie et de bio sont toujours a jour, l'integralité de l'O2 que tu consomme est metabolisée en CO2.

On admet les constantes suivantes :
-volume molaire d'un gaz = 22.4L
-conso : 0.650L/min
-le pois moleculaire du CO2 et 46g/mol

ceci nous donne donc le calcul suivant :

soit 0.650/22.4 = 0.0290 mol/min

on a donc 0.0290 x 46 =1.335g CO2/min

Soit 1.335 X 60 = 80.1g / H

donc (80.1/46) x 22.4 = 39 L/H de CO2

salutations

P.S. : les recycleux, j'a bon la ?
Modifié en dernier par franck le 07 avr. 2006, 09:07, modifié 1 fois.
Franck

http://www.doyoubuzz.com/franck-moreau

这架飞机是白痴谁认为他的神

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

#3 Message par Christophe 38 » 07 avr. 2006, 09:04

Yo,

tu ne consommes pas tout l'oxy que tu aspires, seulement une partie....sinon la bouteille d'02 des recycleux serait beaucoup plus grande. :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#4 Message par Jacques Vettier » 07 avr. 2006, 09:46

Le débit moyen pour une vanne-kiss est de l'ordre de 0,7 à 0,8 L/min. L'ajuster à sa conso perso ne demande que quelques plongées. On peut même faire des essais à la maison, recycleur sur le dos, en marchant lentement. Il faut bouger un peu, car simplement assi dans un fauteuil on arrive à des conso trop faibles (moins de 0,5 pour moi alors que mon débit kiss est de l'ordre de 0,75).

Quant à l'O2 métabolisé, il n'est pas entièrement converti en CO2, le rapport moyen est de 80% (non compté l'oxygène perdu dans les rinçages et les calibration, bien sûr).
On peut estimer la durée de la chaux en se basant sur la conso d'oxy, mais ce n'est qu'une estimation, pas mal de facteurs interviennent, et la conso d'oxy peut largement doubler au cours d'un effort et avec elle la production de CO2.
Depuis un moment je me tiens à 2 heures de plongée par kg de chaux, ça me semble laisser une marge correcte.
Amitié.
Jacques
Edit : un truc quand même, l'efficacité d'un filtre tient grandement à sa taille, un petit filtre peut se trouver "débordé par les évènements" même si sa capacité lui permet théoriquement d'encaisser. Mieux vaut donc effectuer qq. essais progressifs plutôt que de se baser sur un calcul théorique. D'autant qu'on ne peut pas transposer directement l'expérience SCR, où une partie du CO2 est évacué dans l'eau.

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#5 Message par pmchoix » 07 avr. 2006, 10:14

OK merci a tous,

re edit:

Je suis d'accord avec toi mais cela meuble l'esprit. D'autant que la Sub n'est pas réputé pour son grand filtre.
Cordialement
Philippe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré