Modifications sur Dolphin

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Daniel G
PVI guru
Messages : 151
Enregistré le : 28 janv. 2006, 13:34
Localisation : Strasbourg région

Modifications sur Dolphin

#1 Message par Daniel G » 27 avr. 2006, 16:30

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'informations :

Suite à une plongée récente avec mon Dolphin sur le Donator en compagnie de 2 camarades de jeux, j'ai pu tester l'intérêt du palier de déco à l'O2 pure... J'ai du imposer à mes partenaires 20 minutes de palier supplémentaire...

Puis discussions au retour sur le bateau(':cerveau:') :comment modifier un dolphin pour pouvoir avoir l'injection d'O2 dans le sac inspiratoire ( pour qu'il soit pris en charge par l'Oxy 2 ) tout en conservant le Bye pass après fermeture du bloc fond ??

Il existe semble t-il un switch utilisé en plongée spéléo ??

Quelqu'un peut il me renseigner ?(':euh:')


Merci(':biere:')

Daniel

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Modifications sur Dolphin

#2 Message par Jacques Vettier » 27 avr. 2006, 17:54

Ce ne sont pas les méthodes qui manquent.
Soit une vanne 3 voies, soit un "switch", soit un connecteur rapide type DS.
Les "switch" et vanne 3 voies sont pratiques, mais il ne faut pas se tromper, envoyer de l'O2 pur en profondeur peut être définitif. En spéléo SCR on utilise souvent des connecteurs rapides Swagelok (mâle et femelle auto-obturant), la fausse manoeuvre est ainsi moins probable et on peut connecter autant de gaz ou de bloc que l'on veut sous l'eau.
Pour l'Oxy2, aucun pb, il lira la fO2 respirée et l'AirZO2 adaptera son calcul.
Tu peux chercher sur le Net à "Kiss Dolphin", ou "Dolphin CCR" et tu trouveras mille et une idées de montage.
Mais là t'es sur la pente glissante du circuit fermé... :D
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
Daniel G
PVI guru
Messages : 151
Enregistré le : 28 janv. 2006, 13:34
Localisation : Strasbourg région

Modifications sur Dolphin

#3 Message par Daniel G » 28 avr. 2006, 08:51

Merci jacques pour ce canal d'informations,

La modification que je souhaite faire est ( tout du moins pour le moment )...

Oo puet on se procurer ce switch utilisé en plongée spéléo ?

merci


Daniel

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Modifications sur Dolphin

#4 Message par Jacques Vettier » 28 avr. 2006, 10:10

Daniel G a écrit :Merci jacques pour ce canal d'informations,

La modification que je souhaite faire est ( tout du moins pour le moment )...

Oo puet on se procurer ce switch utilisé en plongée spéléo ?

merci


Daniel
On trouve un switch ici :
http://216.234.178.228/shop/index.php?m ... 956ef1f807
Mais méfiance avec ces trucs, c'est un peu piégeux, et il y en a pour qqchose comme 300 $.
En spéléo c'est plutôt les connecteurs rapides (QD) Swagelok, comme des connexions de direct-system mais qui se verrouillent des deux côtés.
http://www.swagelok.com.fr/
Les références sont par exemple :
SS-QC4-B-400 pour la pièce femelle
SS-QC4-D-400 pour la pièce mâle
Le jeu revient à environ 100 € . Selon le mode de fixation les références et les prix varient.
Cela dit, si j'ai bien compris, ce que tu souhaites c'est fonctioner à l'O2 à 6 m. Pour ça ce n'est peut-être pas la peine de faire dans le compliqué. L'expérience a montré que sous l'eau ce sont souvent les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux. Tu as besoin d'une bouteille d'o2, d'un détendeur et d'un flexible de DS. Pour relier le flexible de DS au sac du recycleur, ce n'est pas très compliqué. Tu peux utiliser un inflateur de combin' étanche, un P-port Dräger ou une connexion qqconque piquée sur le filtre ou l'ADV.
A 6 m tu fermes ton diluant, tu ouvres ton oxy et tu rinces. Tu peux même piloter l'oxy simplement par le volant de conservation du bloc. Une fois poumons et contre-poumons pleins d'O2 tu en as pour plusieurs minutes avant de devoir rajouter de l'oxy (la conso moyenne d'un individu est de l'ordre de 0,7 0,8 litre minute).
Amitié.
Jacques
Edit : par "diluant" j'entendais "gaz fond", déformation CCR, les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux-mêmes :D
Modifié en dernier par Jacques Vettier le 02 mai 2006, 22:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jacquesm
Wingmaster
Messages : 416
Enregistré le : 16 mars 2006, 23:07
Recycleur : Azimuth, Evolution+
Localisation : Meudon l'hiver Arcachon juillet

Re: Modifications sur Dolphin

#5 Message par jacquesm » 02 mai 2006, 20:13

Jacques Vettier a écrit :Pour l'Oxy2, aucun pb, il lira la fO2 respirée et l'AirZO2 adaptera son calcul.
Amitié. Jacques
Ouuups! J'avais lu sur un autre site (recycleur.net de mémoire) que Uwatec avait protégé les plongeurs d'un disfonctionnement toujours possible en mémorisant la FiO2 initiale, et en interdisant la prise en compte dans la décompression d'un mélange plus riche ... d'où l'incompatibilité avec tout montage CCR.
En bref l'Oxy2 lit bien, et l'AirZO2 écrase la donnée (pour ton bien, mon fils)
J'ai pas testé, j'ai pas vérifié sur la notice constructeur : info ou intox ?
A ploufs (un autre) Jacques

Avatar du membre
ebourzeix
Long hose addicted
Messages : 49
Enregistré le : 28 janv. 2006, 13:54
Localisation : Genève

#6 Message par ebourzeix » 02 mai 2006, 20:57

en interdisant la prise en compte dans la décompression d'un mélange plus riche
Non, c'est le contraire. Le système te "protège" des chutes de PPo2 en rajoutant du palier.

S'il est facile de faire chuter sa PPo2 en SCR, il est impossible de la faire monter.

A+
Eric

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#7 Message par Jacques Vettier » 02 mai 2006, 22:06

Voilà, comme dit Eric, l'AirZO2 considère toute chute de fO2 comme un travail, un effort et durcit son calcul de déco en conséquence.
J'ai utilisé mon Oxy2/AirZO2 en CCR en partant à l'O2 pur pour finir avec un Tmx à 10%. Le pauvre appareil braillait comme un beau diable et m'assaisonnait copieux en palier. Résultat j'essayais de partir avec une fO2 la plus faible possible, genre 18%, qui m'a valu qq. alertes hypoxiques. Du coup j'ai arrêté avec cet engin autrement que comme contrôleur de PpO2.
En revanche si on l'utilise dans le sens d'un gaz pauvre en O2 vers un gaz riche en O2 il fonctionne parfaitement. Bon, ça reste du Bühlmann pénalisé, ce n'est pas le Pérou non plus.
Amitié.
Jacques

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré