Il me semble que l’autre post sur la check list tourne trop autour des cellules.
C’est certes super important mais du coup faut pas oublier le reste.
Je trouve intéressant d’avoir une check liste. Mais pour ma part elle ne doit pas être écrite mais imprimé mentalement dans le style mnémotechnique gestuel pour que le déroulement n’oublie aucune phase.
Mais une fois de plus le déroulement des préparatifs pré plongées sont les plus importants.
J’ai lu récemment que 83% des accidents de plongées auraient pu être évité lors des procédures / tests pré plongées.
D’ailleurs c’est également ce que l’on m’a appris lors de mes formations.
En parlant de formation je pense que sur le type de plongées que l’on fait, elle a une importance toute particulière.
La formation en structure « pro » coûte cher c’est vrai mais dans tous les domaines un professionnel « pointu » et rarement le moins cher.
L’apprentissage par compagnonnage et une autre solution mais tous les amateurs ne sont pas des cadors dans chaque segment des éléments à enseigner.
L’apprentissage sur le tas (ou internet) à du bon mais aussi beaucoup de limite.
Il y a des pointures sur ce forum que je connais qui sont de vrai référence pour moi et sont des inconditionnel de la formation par compagnonnage. Néanmoins leurs premiers « brevets » ont été faite de façon académique lors de stage de plongée, je crois.
Avant internet… cela semblait, je crois, une évidence.
J’ai rarement vu un débutant acheter sont matériel et foncer avec ses potes, mais il y en a. Usuellement quand on ne connait pas ou peu on cherche à se tourner vers une valeur sûr. (Bien sûr la valeur sur faut la définir)
Mon disclamer fait voilà ce que je fais mais cela n’engage que moi (Jérôme et Bernard vont me bannir du Bourget

)
J’ai un rEvo

, mais je pense que l’on peut appliquer cela à beaucoup de machines
Ma procédure planification-plongée :
- Avoir un diluant avec 1,0 de PpO2 au fond. Il doit pouvoir diluer
- Choisir un diluant « hypoxique » que si l’on en a besoin (j’ai deux blocs un normo et un hypo), cela évite déjà bon nombre de souci sur de nombreuses plongées
- Choisir un diluant avec un gaz inerte prioritaire pour diriger la décompression (azote ou hélium) ça tombe bien cela fonctionne avec le pont ci-dessus.
- Toujours partir avec assez de gaz pour la plongée prévue, pour ma part je double ce que j’ai besoin. Si pour la plongée prévue usuellement j’ai besoin de 75 Bar d’O2 mini 150 bar au départ.
- Avoir un « carnet » de l’état de la chaux. En cas de question sur son état bonne ou pas….pas de question je la change.
- Planification des bail-outs. J’ai avec mes binômes des BO standards répartis dans 6 blocs comme cela on couvre l’ensemble des nos plongées. On a établi une tabelle avec selon la planification de la plongée les bail-out à embarquer.
- Procédure de sécurité à mettre en placecpour la plongée prévue
Ma procédure montage :
- Vérification de l’étanchéité des valves de la boule. Tout le principe du recycleur tient à deux rondelles de silicones à 50 centimes.
- Analyse des gaz.
- Vérification du montage / tassage de la chaux.
- Montage du recycleur.
Ma procédure pré-plongée :
- Test dépression, minimum 10 minutes pendant que je sors le reste de mon équipement
- Si dépression ok, re tirage au vide injection d’O2 jusqu’au fonctionnement de l’OPV
- Trois fois ci-dessus.
- Allumage des contrôleurs de Ppo2 et calibration si besoin.
- Fermeture du bloc O2 contrôle du temps de la descente du mano, buse mCCR ou hCCR
- Re tirage au vide, ouverture du bloc diluant rinçage diluant, tirage au vide pour contrôle ADV et lecture de la PPo2 validation de son diluant à peu prêt du moins.
- Vérification de la WING gonflage, soupape de surpression vidange par direct système
Ma procédure mise à l’eau :
- Respiration sur la boucle minimum 5 minutes
- Pendant ce temps changement des SP pour vérification solénoïde stabiliser la Ppo2.
- Pendant ce temps vérification des ordinateurs et tables SP diluant, gaz BO facteurs conservatismes
- Pendant ce temps contrôle que tous mes accessoires sont à leurs lieux habituels
- Fin respiration.
- Echange avec binôme, s’il y en a, de ma configuration et des mes gaz, etc… il peut de ce fait contrôler que je n’ai pas oublié un élément et moi également sur lui.
- Echange / rappel sur plan de plongée et procédure sécurité (perte binôme par ex.)
Ma procédure dans l’eau :
- Descente O2, diluant fermé, monté les cellules à env. 1,7 PpO2 et contrôle des écarts sur les lecteurs PpO2 . Vérification que je suis en SP bas (0,7)
- Ouverture du diluant expulsion par le nez/bouche fonctionnement de l’adv.
- Respiration sur BO en vérifiant le mano. Contrôle que les BO sont sous pression.
- Test bulles avec binômes, et validation que les bouteilles CCR sont ouvert !
- Arrivée au fond, passage SP haut (montré au binôme) vérification des ordinateurs gaz etc…
- Contrôle Ppo2 régulier, et de la TTS prévue.
- Une ou deux fois durant la plongée je fais monter les cellules à +1,6 Ppo2 et rinçage nez + ADV et test BOV également ou j’appuie sur la membrane du 2ème étage pour s’assurer du fonctionnement.
Ma procédure remontée :
- Contrôle TTS et PpO2, j’averti nom binôme de la remontée et échange sur le niveau du premier palier.
- Dès la remontée à l’injection je souffle par le nez pour compenser la dilatation et l’adjonction de gaz.
- Au premier palier vérification avec le binôme de la TTS de chacun. Et contrôle de l’ouverture des autres Bail-out
- Diluant fermé seulement au palier à 12m. Contrôle des PpO2 monté à plus 1,6 ou je fais un gros rinçage et vide la pression du diluant. Suivant le cas pilotage manuel de la PpO2 en boostant un poil celle-ci.
- Dernier palier à 6m.
- Remontée en fin de plongée une minute de 6 à 3m et 3minutes jusqu’à la surface le nez ou presque sur les instruments et contrôle point de sortie.
Ma procédure fin plongée :
- Eteindre les lecteurs PpO2 et fermer l’O2 une fois que je quitte la boucle.
- Ouverture du recycleur et vérification de l’eau dans le recycleur.
- Je range dans un récipient la chaux qui peut être réutilisée et la note de suite, la chaux à jeter je ne la mets pas dans un récipient
- J’essai de me rappeler de noter quelque part, logbook, les valeurs MV des cellules air et à O2.
Voici ma check liste, et j'essai de respecter le plus souvant tous les points mais des fois on reste des hommes
A+ Mike