Choix d'oxygene

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Choix d'oxygene

#61 Message par BlupBlup » 20 janv. 2012, 12:10

Kiloas a écrit ::vioq:
Oui c'est modifiable. Il y a même un tuto...avec des douilles de clous a river sijeunemabuse.
Waip sinon ca se démonte très bien aussi comme ca t'es tranquille.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
nas
NPSFQQA
Messages : 1441
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:21
Recycleur : MEG
Localisation : Antibes

Re: Choix d'oxygene

#62 Message par nas » 20 janv. 2012, 17:44

BlupBlup a écrit :
Kiloas a écrit ::vioq:
Oui c'est modifiable. Il y a même un tuto...avec des douilles de clous a river sijeunemabuse.
Waip sinon ca se démonte très bien aussi comme ca t'es tranquille.
Je confirme, le plus dur est de faire tourner la protection de robinet pour démonter l'anti-retour ... j'ai fait sur un B50 chargée a 100bar


outil, masse et burin ... :marteau: et ca tourne ...

Avatar du membre
Hippocampe
Nawak team
Messages : 799
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:01
Localisation : 3 frontières L.F.B.

Re: Choix d'oxygene

#63 Message par Hippocampe » 20 janv. 2012, 19:01

Normalement la protection du robinet est fendue au niveau du filetage avec un vis de serrage qui fait fonction de bride une fois la protection tournée à la bonne place.
Gercor

moissan
Tekkie
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:28

Re: Choix d'oxygene

#64 Message par moissan » 15 juin 2012, 13:21

l'oxygene pour soudure est tres pure en taux d'oxygene : c'est tres important pour l'oxycoupage : une pureté insuffisante diminue gravement la vitesse de coupe

mais en soudure il n'y a uacune exigence sur la nature des impureté : les pires vapeur toxique ne genent personne !

les bouteille B50 industrielle sont utilisé dans n'importe quelle usine chimique manipulant les pires saloperie ... personne ne controle si il y a un retour indesirable dans une bouteille

vous croyez etre les seuls a demonter les clapet anti retour ? il y en a qui le font aussi pour remplir les B50 sur des cadre beaucoup plus gros et moins cher ... et chez un ferrailleur qui fait de l'oxycoupage la propreté du tuyaux de remplissage est moins importante que chez les plongeurs

bien sur le risque d'avoir une vrai cochonerie dans une bouteille d'oxygene soudure est faible ce qui explique que certain plongent avec depuis longtemps sans probleme

mais est ce vraiment a conseiller ?

si l'oxygene industriel est economique il faudrait un moyen efficace de detecter ce qui est toxique ... le passage par un filtre a charbon arrête bien des chose mais vraiment pas tout

il y a deja eu des probleme dans des circuit d'oxygene d'hopitaux avec un joint de mauvaise qualité , qui brule , allumé par effet diesel a la mise sous pression , et qui envoie des produit toxique dans tout un reseau !

même histoire pour l'helium ! je suis utilisateur d'helium pour dirigable : on achete le moins cher vu qu'il en faut 500m3 pour un gonflage ... si on le respire on a la voix de canard habituelle , mais j'ai la tëte qui tourne au bout de 30seconde ... alors qu'avec de l'helium pur on peut en respirer longtemps sans rien ressentir

je soupçonne donc cet hélium pas cher de contenir des vapeur toxique ... cet helium est utilisé liquide pour faire du froid dans des instalation industrielle , et recomprimé pour etre vendu pour les dirigeable ou autre utilisateur n'ayant pas besoin de grande pureté

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Choix d'oxygene

#65 Message par Manu72 » 15 juin 2012, 13:37

et?? :euh:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Choix d'oxygene

#66 Message par trimixa » 15 juin 2012, 13:46

moissan a écrit : je suis utilisateur d'helium pour dirigable : on achete le moins cher vu qu'il en faut 500m3 pour un gonflage ... si on le respire on a la voix de canard habituelle , mais j'ai la tëte qui tourne au bout de 30seconde ...alors qu'avec de l'helium pur on peut en respirer longtemps sans rien ressentir
Et dire qu'on s'emmerde à mettre de l'oxy dans les trimix et l'héliox. Vive l'hélium pur ! :ane:
Eric J

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Choix d'oxygene

#67 Message par dangue » 15 juin 2012, 15:23

moissan a écrit :l'oxygene pour soudure est tres pure en taux d'oxygene : c'est tres important pour l'oxycoupage : une pureté insuffisante diminue gravement la vitesse de coupe

mais en soudure il n'y a uacune exigence sur la nature des impureté : les pires vapeur toxique ne genent personne !

les bouteille B50 industrielle sont utilisé dans n'importe quelle usine chimique manipulant les pires saloperie ... personne ne controle si il y a un retour indesirable dans une bouteille

vous croyez etre les seuls a demonter les clapet anti retour ? il y en a qui le font aussi pour remplir les B50 sur des cadre beaucoup plus gros et moins cher ... et chez un ferrailleur qui fait de l'oxycoupage la propreté du tuyaux de remplissage est moins importante que chez les plongeurs

bien sur le risque d'avoir une vrai cochonerie dans une bouteille d'oxygene soudure est faible ce qui explique que certain plongent avec depuis longtemps sans probleme

mais est ce vraiment a conseiller ?

si l'oxygene industriel est economique il faudrait un moyen efficace de detecter ce qui est toxique ... le passage par un filtre a charbon arrête bien des chose mais vraiment pas tout

il y a deja eu des probleme dans des circuit d'oxygene d'hopitaux avec un joint de mauvaise qualité , qui brule , allumé par effet diesel a la mise sous pression , et qui envoie des produit toxique dans tout un reseau !

même histoire pour l'helium ! je suis utilisateur d'helium pour dirigable : on achete le moins cher vu qu'il en faut 500m3 pour un gonflage ... si on le respire on a la voix de canard habituelle , mais j'ai la tëte qui tourne au bout de 30seconde ... alors qu'avec de l'helium pur on peut en respirer longtemps sans rien ressentir

je soupçonne donc cet hélium pas cher de contenir des vapeur toxique ... cet helium est utilisé liquide pour faire du froid dans des instalation industrielle , et recomprimé pour etre vendu pour les dirigeable ou autre utilisateur n'ayant pas besoin de grande pureté

80% des plongeurs de UFP, sont morts dans d'atroces soufrances ....... Dis moi, est ce que par hazard, tu ne bosserais pas chez un gazier ???? <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

moissan
Tekkie
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:28

Re: Choix d'oxygene

#68 Message par moissan » 15 juin 2012, 16:44

trimixa a écrit : Et dire qu'on s'emmerde à mettre de l'oxy dans les trimix et l'héliox. Vive l'hélium pur ! :ane:
ça c'est un autre probleme ... on a l'impression de manquer d'air quand le CO2 s'accumule ... tant que je respire de l'azote ou de l'helium pur , j'evacue corectement le CO2 et ne ressent rien ... bien sur il ne faut pas dépasser quelque minute car j'ai lu que le manque d’oxygène conduisait a la syncope sans signe d'avertissement !

non je ne travaille pas chez un marchand de gaz ... je suis même plutot du genre a m'en passer ... en fabricant mon acetylene avec du carbure ... en électrolysant de l'eau pour faire de l’oxygène

si de l’oxygène industriel est utilisé sans problème en plongé tant mieux tant que ça marche mais méfiance

l’oxygène est abondant et les marchand de gaz n'ont aucun intéret a mettre en bouteille de l'oxygène pourri

c'est complètement différent pour l’hélium qui est rare ... et on est bien content d'acheter de l’hélium moins pur pas cher et suffisant pour les dirigeable

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Choix d'oxygene

#69 Message par dangue » 15 juin 2012, 17:13

moissan a écrit :[:
c'est complètement différent pour l’hélium qui est rare ... et on est bien content d'acheter de l’hélium moins pur pas cher et suffisant pour les dirigeable[/quote]


L'hélium ballon, et l'hélium indus n'ont rien à voir, de même qu'il y a différentes qualité d'Hélium indus, dont certaines pour le accélérateurs de particules largement aussi pures que des qualités labo... ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Choix d'oxygene

#70 Message par Manu72 » 15 juin 2012, 17:19

/me s'en va électrolyser l'eau de son bain pour remplir sa 2l d'O² pour ce week-end.


:bricol: :chevre:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Choix d'oxygene

#71 Message par nicolas schreyer » 15 juin 2012, 17:29

moissan a écrit : même histoire pour l'helium ! je suis utilisateur d'helium pour dirigable : on achete le moins cher vu qu'il en faut 500m3 pour un gonflage ... si on le respire on a la voix de canard habituelle , mais j'ai la tëte qui tourne au bout de 30seconde ... alors qu'avec de l'helium pur on peut en respirer longtemps sans rien ressentir
ah tiens... c'est amusant il me semblait justement que l'hélium quasi-pur était une des méthode de Dignitas pour remplir sa mission.... :marteau:
moissan a écrit : non je ne travaille pas chez un marchand de gaz ... je suis même plutot du genre a m'en passer ... en fabricant mon acetylene avec du carbure ... en électrolysant de l'eau pour faire de l’oxygène
et tu le stockes dans quoi, ton oxy ainsi fabriqué ??
et du coup, il est à classer sous quoi; indus ou médical, ton gaz ? :fous:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Choix d'oxygene

#72 Message par BlupBlup » 15 juin 2012, 17:33

moissan a écrit :...
même histoire pour l'helium ! je suis utilisateur d'helium pour dirigable : on achete le moins cher vu qu'il en faut 500m3 pour un gonflage ... si on le respire on a la voix de canard habituelle , mais j'ai la tëte qui tourne au bout de 30seconde ... alors qu'avec de l'helium pur on peut en respirer longtemps sans rien ressentir...
C'est par ce que l'helium ballon c'est du 96% et que les 4% qui restent sont en général de l'argon.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Choix d'oxygene

#73 Message par Bech » 15 juin 2012, 17:57

C'est trol drôle... :D

Avatar du membre
Hippocampe
Nawak team
Messages : 799
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:01
Localisation : 3 frontières L.F.B.

Re: Choix d'oxygene

#74 Message par Hippocampe » 15 juin 2012, 18:09

personne ne controle si il y a un retour indesirable dans une bouteille

Faudrait qu'on m'explique comment avoir un retour indésirable dans une bouteille ? à moins d'une action volontaire et criminelle.

J'ai déjà lu sur des forums ;) qu'il il avait risque de retour d'acétylène dans l'oxygène. :peur:
Gercor

moissan
Tekkie
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:28

Re: Choix d'oxygene

#75 Message par moissan » 15 juin 2012, 19:08

il est bien écris partout qu'il est interdit de remplir les bouteille ... et il est pourtant décris quelques message plus haut comment démonter le clapet anti retour pour le faire

donc il n'est pas impossible que dans la vie d'une bouteille d’oxygène elle soit passé dans les main d'un bricoleur fou et soit pollué ... il n'y a pas que les plongeur qui bricolent !

il m'arrive de regonfler des bouteille d’hélium B50 a partir d'un gros cadre , simplement parceque les B50 sont plus facile a charger dans un petit vehicule qu'un cadre d'une tonne ... je le fais avec un tuyaux propre ... je ne fais plus de plongé , mais je ne voudrais pas être responsable d'un accident en polluant une bouteille

helas en utilisant une bouteille industrielle comme une bouteille respirable vous mettez votre vie entre les main de n'importe qui

je répète l'histoire du ferrailleur qui remplis sa bouteille B50 sur son gros cadre et qui ne sait pas que la propreté de son tuyau de remplissage ( de toute façon interdit ) est vitale pour le plongeur qui achètera cette bouteille plus tard

je ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser l’oxygène industriel ... il faut peut être tout simplement vérifier chaque nouvelle bouteille en la respirant un certain temps a la surface , pour verifier qu'il n'y a pas de probleme ... plutot que de decouvrir un probleme au fond

il serait bien d'avoir un moyen de contrôle de la qualité des gaz respirable ... hélas les polluant possible sont tellement divers que je ne vois aucun moyen de détection sur ... l'odeur est un bon moyen mais oublie le CO pourtant le pire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré