Le Liberty

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Le Liberty

#16 Message par seb83 » 21 juil. 2012, 15:25

wizebt a écrit :
Il me paraît absurde et risque de tester une machine pas encore qualifiée en siphon.
Je n'osais pas le dire...

RIP

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Liberty

#17 Message par Stephane » 21 juil. 2012, 15:43

Le testeur en cause ... ben voyons ... encore une fois, tu connait les résultats de l'enquête en cours? Qui te dit que ce n'est pas un accident cardiaque surevenu en plongée et décorrélé du scaphandre utilisé?
Heureusement qu'il ne testait pas un G250 d'occas en plus!
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Le Liberty

#18 Message par wizebt » 21 juil. 2012, 18:14

Stephane a écrit :Le testeur en cause ... ben voyons ... encore une fois, tu connait les résultats de l'enquête en cours? Qui te dit que ce n'est pas un accident cardiaque surevenu en plongée et décorrélé du scaphandre utilisé?
Heureusement qu'il ne testait pas un G250 d'occas en plus!
Soit la machine soit le testeur soit une cause naturelle.
Il est probable que comme souvent on n'en saura pas plus et c'est regrettable car comment apprendre sans savoir?

Le testeur est en cause si défaillance physiologique psychologique ou erreur technique.
Quand on plonge et encore plus quand on est plongeur d'essai on se doit d'être irréprochable sur ces trois points.

On sait tous qu'une défaillance peut se payer très cher.

dzonot
Nawak team
Messages : 690
Enregistré le : 28 juin 2006, 03:00
Contact :

Re: Le Liberty

#19 Message par dzonot » 21 juil. 2012, 22:23

Stephane a écrit :Le testeur en cause ... ben voyons ... encore une fois, tu connait les résultats de l'enquête en cours? Qui te dit que ce n'est pas un accident cardiaque surevenu en plongée et décorrélé du scaphandre utilisé?
Heureusement qu'il ne testait pas un G250 d'occas en plus!

Oui, bon ok... maintenant on cause beaucoup de "l'accident en plongee"... mais faut pas utiliser cela pour faire les autruches non plus!!

Le gros des accidents en plongee et de surcroit en sout ont des explications logiques, qui, a tres grande majorite, remettent an cause les plongeurs!! (cf: analyses de Excley, Skyles, rapports NSS-CDS, NACD... qui ont une base de donnee tres large, par exemple)

Bref, la proba du pb cardiaque reste ce qu'il y a de plus minime...

Cette maniere de voire les choses, n'est pas une remise en cause des plongeurs, mais un besoin de comprendre ce qui peut ammener a la mort... et ce que l'on pourrait tenter d'eviter reproduir!!

Dernierement on a droit de plus en plus au classique: "ce doit etre un accident en plongee, arret cardiaque sans relation a l'activite... "
Perso, de toutes les analyses de rapports d'accidents en sout que j'ai pu lire, (et y'en a beaucoups sur ces 50 dernieres annees de consultables), bah c'est 99% de causalite humaine ou materielle (et encore question matos, on peut presque toujours y placer une responsabilite d'origine humaine aussi)...

Donc en effet, on ne sait pas grand chose sur cet accident precis (domage, comme beaucoup d'accidents dernierement), mais le plus probable (et on cause de proba ecrasante si l'on regarde le passe) reste des causalite humaines ou matos!! Et c'est tant mieux: ces erreures sont perfectibles et evitables a l'avenir!!

C'est a croire que l'on veut de plus en plus aller sur les explications insolvables (pas de bol arret cardiaque), que sur les explications liees a la pratique!!
Comme si cela voulait dire pointer un doigt acusateur vers la personne decedee, alors que toute explication, meme l'erreure pouvant paraitre pour "simple" est instructive pour tous, et nous sommes tous des cibles potencielles a ces memes erreures simples...

On confond trop souvent l'explicatoir et l'acusatoir, certainement le pourquoi de cette mouvance dernierement, de promulguer "l'inevitable" comme explication, alors que c'est tout simplement la moins probable ou factible!!


Salut!

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Le Liberty

#20 Message par wizebt » 22 juil. 2012, 09:25

Santiago,
Que je suis contents que tu ais écrit cela. Je me doutais bien que le facteur humain était majoritaire mais n'ayant pas de données pour étayer cette affirmation j'ai préféré ne rien dire.

Concernant l’arrêt cardiaque en plongée recycleur, ce n'est pas une fatalité due au seul hasard. Il a ete démontré que le CO2 est un facteur favorisant (ariticle sur RBW).

Il y a pas mal de gens qui ont des cardiopathies sans le savoir, aucun problème dans la vie courante, meme activité sportive mais en immersion avec le changement de la répartition des pressions, la vasoconstriction périphérique, les efforts dans l'eau, le cœur travaille beaucoup plus que assis devant un PC. Pour les plus chanceux ce sera une simple alerte qui les conduira chez un cardio pour un examen pour d'autres malheureusement ce sera le premier et dernier. J'ai perdu mon ami (Christian G) comme ça il y a deux ans. personnellement il m'a fallu un OAP pour aller consulter un cardio et pourtant je cours des marathons et continue a le faire. Savoir se remettre en cause c'est difficile, plus facile d'incriminer la machine. Qui a dit que la plongée tek n'est pas un sport?
Le certif médical annuel de non contre indication n'est pas suffisant a mon avis.
Mon cardio ne voyant rien dans les premiers examens a du devant mon insistance pousser les exams pour trouver le probleme.
Plonger en CCR soumet le coeur a de gros efforts et il n'y a pas de progressivite en cas de surcharge....

A bon entendeur, bonne sante et humilite nous ne sommes pas invincibles

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Le Liberty

#21 Message par nicolas schreyer » 22 juil. 2012, 12:32

wizebt a écrit :Si c'est pas le recycleur qui est en cause c'est le testeur qui a commis une faute et l'a malheureusement paye de sa vie.

Il me paraît absurde et risque de tester une machine pas encore qualifiée en siphon.
ben oui, c'est de notoriété publique que seul des équipements dûment certifiés et estampillés ont été utilisés pour plonger surtout en grotte et en siphon ... :fous:
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Le Liberty

#22 Message par Manu72 » 22 juil. 2012, 13:21

wizebt a écrit :
Plonger en CCR soumet le coeur a de gros efforts et il n'y a pas de progressivite en cas de surcharge....
:pense:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
vivi59_5
PVI guru
Messages : 179
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:55
Recycleur : megarevo 2
Localisation : denain

Re: Le Liberty

#23 Message par vivi59_5 » 22 juil. 2012, 15:58

pour revenir au sujet :D
http://www.divesoft.cz/eshop/detail/-133-16" onclick="window.open(this.href);return false;

pour plus de photo......
et moi je le trouve pas mal :love:

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Le Liberty

#24 Message par FkG » 22 juil. 2012, 22:23

vivi59_5 a écrit :pour revenir au sujet :D
http://www.divesoft.cz/eshop/detail/-133-16" onclick="window.open(this.href);return false;

pour plus de photo......
et moi je le trouve pas mal :love:

En tout cas la machine présente plutôt bien... Et pas mal de bécane qui ont le vent en poupe ferait bien de se méfier si vraiment le plumage est à la hauteur du ramage:
full eCCR, TOUT en double (contrôleurs, batteries,...) 2 solénoïdes, 2 cellules par contrôleur (soit 4 mais peut démarrer avec 3 seulement), analyseur d'He intégré, BOV + ADV de série, FP d'épaule, filtre 2.5kg radial, accus intégrés remplaçables par des piles... et j'en passe...
Sur la papier c'est juste THE recyclo quoi!!!

... à suivre...
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le Liberty

#25 Message par PASCAL44 » 23 juil. 2012, 15:52

wizebt a écrit : Pour les plus chanceux ce sera une simple alerte qui les conduira chez un cardio pour un examen pour d'autres malheureusement ce sera le premier et dernier.
Et oui mais c'est pas spécifique à la plongée, conduire sa voiture aussi c'est dangereux en cas de malaise cardiaque.
Moi aussi j'ai pensé assez longtemps qu'il y avait toujours une erreur pour chaque accident de plongée mais récemment ya quand mème eu quelques cas sans rapport avec la plongée elle-mème, par exemple:
-le malaise cardiaque au cours de l'épreuve capelée du N4 en BRETAGNE qui se termine bien (en réa quand mème) car ya une équipe surface compétente et du matos (défibrilateur).
-le gars à CUNHAC qui fait un arrèt cardiaque en traversant la rivière (qui est mort malgré des soins immédiats, yavait une autre équipe au bord de l'eau) et qui aurait pu entrainer son coéquipier dans la mort si c'était arrivé dans le siphon loin de l'entrée.
-pour le gars au RESSEL, on n'en sait rien pour l'instant et sans doute pas avant un bon moment.

Donc, voilà on est mortel mème si statistiquement ça devrait ètre plus rare en plongée (je veux dire le déclenchement d'un pb de santé).
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Le Liberty

#26 Message par wizebt » 23 juil. 2012, 15:58

PASCAL44 a écrit :
wizebt a écrit : Pour les plus chanceux ce sera une simple alerte qui les conduira chez un cardio pour un examen pour d'autres malheureusement ce sera le premier et dernier.
Et oui mais c'est pas spécifique à la plongée, conduire sa voiture aussi c'est dangereux en cas de malaise cardiaque.
Moi aussi j'ai pensé assez longtemps qu'il y avait toujours une erreur pour chaque accident de plongée mais récemment ya quand mème eu quelques cas sans rapport avec la plongée elle-mème, par exemple:
-le malaise cardiaque au cours de l'épreuve capelée du N4 en BRETAGNE qui se termine bien (en réa quand mème) car ya une équipe surface compétente et du matos (défibrilateur).
-le gars à CUNHAC qui fait un arrèt cardiaque en traversant la rivière (qui est mort malgré des soins immédiats, yavait une autre équipe au bord de l'eau) et qui aurait pu entrainer son coéquipier dans la mort si c'était arrivé dans le siphon loin de l'entrée.
-pour le gars au RESSEL, on n'en sait rien pour l'instant et sans doute pas avant un bon moment.

Donc, voilà on est mortel mème si statistiquement ça devrait ètre plus rare en plongée (je veux dire le déclenchement d'un pb de santé).
Rien sur plongeesout pour l'instant je vais demander a Frank s'il en sait plus.

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le Liberty

#27 Message par PASCAL44 » 23 juil. 2012, 15:59

FkG a écrit :full eCCR, TOUT en double (contrôleurs, batteries,...) 2 solénoïdes, 2 cellules par contrôleur (soit 4 mais peut démarrer avec 3 seulement),...
Montés en série les 2 solénoides j'espère, sinon ça double le risque de panne :ane: bloqué OUVERT.
En série ça double le risque bloqué FERME mais c'est bien moins grave.
Du coup effectivement 2 cellules par controleur ça suffit et ça permet une sécurité plus grande bien que je crois fort peu au court-circuit de l'ampli d'entrée de lecture des cellules.
FkG a écrit :analyseur d'He intégré, ... à suivre...
Ha ça ce serait un vrai plus surtout si ça ne fait pas exploser le prix. Ya un TEMPSTICK aussi sur cette bécane ?
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Le Liberty

#28 Message par wizebt » 23 juil. 2012, 16:14

Manu72 a écrit :
wizebt a écrit : Plonger en CCR soumet le coeur a de gros efforts et il n'y a pas de progressivite en cas de surcharge....
:pense:
Quelles sont les modifications cardio-circulatoires en plongée, en quoi la circulation du sang est-elle modifiée ? Pour faire simpliste:

Redistribution du sang vers l’intérieur du corps : due à la vaso-constriction périphérique liée au froid et à l’augmentation du retour veineux par la pression hydrostatique et apesanteur. Augmentation d’afflux de sang vers la petite circulation (circulation pulmonaire) et cœur droit responsable d’une régulation : diminution de la fréquence cardiaque (bradycardie), et diurèse d’immersion.

Ajoute la vasoconstriction pulmonaire du a une PPO2 eleve, les efforts puisque l'on progresse dans un milieu dense, du stress, du gaz carbonique qui augmente la vasocontriction et tous les facteurs s'ajoutent pour surcharger le coeur.

En esperant que cela clarifie un peu le sens de mon assertion laconique.

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Le Liberty

#29 Message par FkG » 23 juil. 2012, 16:39

PASCAL44 a écrit :
FkG a écrit :full eCCR, TOUT en double (contrôleurs, batteries,...) 2 solénoïdes, 2 cellules par contrôleur (soit 4 mais peut démarrer avec 3 seulement),...
Montés en série les 2 solénoides j'espère, sinon ça double le risque de panne :ane: bloqué OUVERT.
En série ça double le risque bloqué FERME mais c'est bien moins grave.
Du coup effectivement 2 cellules par controleur ça suffit et ça permet une sécurité plus grande bien que je crois fort peu au court-circuit de l'ampli d'entrée de lecture des cellules.
FkG a écrit :analyseur d'He intégré, ... à suivre...
Ha ça ce serait un vrai plus surtout si ça ne fait pas exploser le prix. Ya un TEMPSTICK aussi sur cette bécane ?
Apparemment le problème de solénoïde a été pensé pour palier aux divers problèmes: ex: si un contrôleur est HS il gère les deux solénoïdes... etc...
J'ai pas lu qu'ils parlaient de tempstick, rms... ou autre, par contre déco intégré (Bubu avec GF), back plate spécifiquement étudiée, allumage automatique à la mise à l'eau...
La machine analyse en permanence la teneur en He du mélange (mesure par propagation du son) et en cas de perte totale des cellules, la fonction analyseur He prend en charge leurs fonctions en y intégrant en plus de la mesure He, le % du diluant entré dans la machine lors de la préparation.

ça a quand même de la gueule... non? Sur le net en tout cas!

Maintenant faut voir le prix, le CE :gnii:, la distribution, le confort respi, le SAV, la qualité des matériaux...
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Le Liberty

#30 Message par trimixa » 24 juil. 2012, 11:11

FkG a écrit :
en cas de perte totale des cellules, la fonction analyseur He prend en charge leurs fonctions en y intégrant en plus de la mesure He, le % du diluant entré dans la machine lors de la préparation.
:euh:

Si je ne m'abuse, c'est impossible de définir la ppO2 de la boucle sur simple analyse du % He :ccomca:
Eric J

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré