Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#1 Message par Christophe 38 » 03 juin 2012, 20:36

Depuis le temps que je l’attendais, celui là… entre temps, j’étais parti sur Mayotte.
Depuis le temps que je m’étais inscris (octobre 2011)…

Bref, nous y voilà.
Hier, encore, j’appelais, anxieusement, not’ bon Maite à nous, Monsieur Alain Delon, (enfin, ça c’était avant..) pour savoir s’il n’avait pas de pépin en route..

Ce matin, j’arrive un peu en avance (je sais, je suis un fayot, mais j’assume), je m’installe provisoirement sur le port en attendant l’arrivée de la meute.
Je n’ai pas reconnu l’Espace de not’ bon moniteur. L’était transformé avec des anneaux (jusqu’où le tek va se mettre, hein ???) (Peut être qu’avant la fin du stage, je saurai où il met les moustifs sur ces anneaux là) mais j’ai vu une remorque XXXL, avec un numéro minéralogique du nord de Paris…
Je me mets à trembler : les vikings sont là et en nombre, en plus…

Le chauffeur, Guy (Black Cold Water), descend et vient voir pour garer en marche arrière sa remorque ; pour un plongeur tek, le contenu s’apparente à la hotte du Père Noel : B50 d’Hélium, oxy, bi 12 (nan, pas binouzes), wings, plaques, détendeurs, et dire qu’il faut vider tout ça.
Le boss est en train de parlementer avec la taulier, Philippe.

Les copains arrivent progressivement.
Nos cadres, Alain, Guy et Laurent auront fort à faire cette semaine avec Christophe (x 2), Maurice, Jean Luc, Jean Bernard, Yves et Fréderic qui nous rejoindra en début d’après midi, arrivant des Antilles.

La matinée se passe avec la distribution du matériel (les 3 blocs et leurs détendeurs), les formalités administratives et le brelage de tout ce binz’.

Image

Un sandwich avalé dans le restau contigu au centre et nous repartons (sans même boire un café) : notre bateau appareille à 14h00. Le temps de nous équiper, de régler quelques points de détail de dernière minute… Il fait beau (et chaud) et en étanche, chaud, c’est étuve.

Image

Image

Le programme ? ah oui, ça compte quand meme de savoir ce que nous allons faire sous l’eau.

Guy, au moment de l’apéro, nous a concocté le programme suivant :
Nous partons tous avec 3 blocs, un oxy, un N40 et un 25/30.
Tout le monde sera équipé d’une double vessie, de deux manos ; bref, du classique à ce niveau.
Saut droit à la verticale de la pilotine, détendeur N40 dans la bouche jusqu’au lieu d’immersion, au top du moniteur (Guy, pour moi), nous nous immergeons avec le détendeur de mélange fond en bouche.
Bubble check à 5-6m et descente en respiration alternée tous les 20-30 bars, jusqu’à 40m, stabilisation sans aller plus bas sous peine de racket, pardon d’amende (de l’ordre de 10 euros le metre commencé), test de narcose en étant stabilisé (durée 5 minutes).
Ensuite, l’eleve simule une panne d’air et le mono donne le détendeur (à tuyau long) ; l’eleve ouvre le manifold ; signe OK, fin d’exo.
On passe à autre chose :
Gonflage de la vessie de secours en vidant la vessie principale puis gonflage de l’étanche, stabilisation, envoi du parachute à la 20° minute et remontée en suivant le run time fourni.

Tout ce beau programme ne demande qu’à …………. Foirer.

Notre palanquée partira la dernière du Ptit Jules. (en gros, je suis en train de vous écrire que nous nous mettons à l’eau quand l’équipe du patron arrive au palier.)

Comme je suis doté de 4 palmes gauche, j’ai du demander de l’aide pour bréler les décos… et encore, le moustif bas de la S80 de 40 qui se barre. Guy arrive et me sauve la plongée.
Yves m’attendait déjà dans l’eau.
Plouf, maladroitement ; je saisis le trainard mis en place pour faciliter le déplacement vers la ligne de mouillage pour attendre Jean Luc qui me suivait.
Nous nous déplaçons à l’avant et rejoignons la seconde palanquée qui attend de s’immerger.

Au bout de 2-3 minutes, celle-ci descend…… suivie de Yves (qui allait certainement s’assurer que le voilier ou la pilotine étaient encore là :ane: )
Quelques instants plus tard, Guy, not'mono arrive, compte ses moutons, enfin, ses girelles et comprend qu’il faut récupérer un équipier qui nous attend en bas.

Changement de gaz au départ, bubble check (OK) et descente sans lâcher le bout’. Stabilisation sans dépasser 40m
Distribution du test de narcose et nous bénéficions de 6 minutes pour le réaliser ; c’est une galère pour rester stabilisé et ne pas varier de profondeur et réfléchir. Pour les mecs, faire plus d’une chose à la fois, c’est déjà pas évident, alors là..

Nous passons l’exercice de la panne d’air sans grande difficulté.

Nous arrivons à la 17° minute ; sortie du para, envoyer un peu d’air dedans pour le faire s’ériger et être prêt à le larguer à la 20° minute.
Les gros yeux de Guy : je fais comme d’hab : j’approche la base du para et je gonfle avec l’air expiré et qui sort par les moustaches..
Je débraie le moulinet et là, boulette !
D’un coté le parachute monte un peu et je lâche le moulinet qui tombe sur le fond à 42 (heureusement qu’il n’y avait que 42m et pas 80…….)

Bref, boulette ! je descends le récupérer ; nous envoyons à la 20° et commençons la remontée ; enfin, un peu en vrac ; comme nous ne sommes pas en binômes constitués, nous sommes dispatchés sur 5-7m de hauteur et coté temps…. Je dirai que ce n’est pas cela. Nous avons une forte marge de progression.

Durant la remontée, respect du run time (humm), des changements d’embout (toujours les 30 bars de différence entre les deux futs de notre dos), des changements de gaz (le mix intermédiaire), les nitrox, l’oxy et enfin les paliers (fait sur l’ordi en mode « air »). Un peu de saucissonnage avec les fils de parachute (3 parachutes envoyés dans la palanquée, et tout ça dans une zone restreinte, ça augmente les « chances » de merder).

Je ne m’attendais pas à être félicité, j’ai été exaucé.

Mais, comme il y avait un max d’erreurs, nous avons été obligé de prendre pension au bar pour le débriefing.

Image

Les blocs sont pleins (d’air), grées, prêts pour demain matin ; appareillage à 09h30… rdv au club à 08h30.

En attendant, on rigole bien (de nos bêtises comme des vannes des uns et des autres)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
DuboisP
NPSFQQA
Messages : 1022
Enregistré le : 12 août 2008, 19:50
Recycleur : dépucelé
Localisation : Amiens, France

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#2 Message par DuboisP » 03 juin 2012, 20:46

jusqu'à présent, tout semble conforme au programme, et sous contrôle :D

Bonjour aux têtes connues et à celles qui ne le sont pas encore

Patrick

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#3 Message par Christophe 38 » 03 juin 2012, 20:48

DuboisP a écrit :jusqu'à présent, tout semble conforme au programme, et sous contrôle :D

Bonjour aux têtes connues et à celles qui ne le sont pas encore

Patrick

voui,

sous controle,

mais, le ciel se couvre à l'ouesss.
ça va pulser demain, ça va venir de l'ouess,

j'ai beau habiter le sud ouesss, j'aime pas le vent qui vient de l'ouess... et demain, c'est mistral (et ça va donner) :oops:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#4 Message par on-off » 03 juin 2012, 21:35

Salut à tous,

Voilà un CR comme je les aime ... tout en finesse et doué un esprit fort critique (autocritique)
Tophe, j'en veux un comme ça tous les soirs ... OK ?

A demain,

J-luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#5 Message par on-off » 03 juin 2012, 21:42

Tophe,

Je viens de relire, c'est pas moi qui suis parti avec la 2° palanquée ...! Amende, 1 :biere: demain !!!

Ça commence vraiment à être intéressant ce stage ...

A +
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#6 Message par Christophe 38 » 04 juin 2012, 07:05

on-off a écrit :Tophe,

Je viens de relire, c'est pas moi qui suis parti avec la 2° palanquée ...! Amende, 1 :biere: demain !!!

Ça commence vraiment à être intéressant ce stage ...

A +
au temps pour moi

mais, si ce n'est toi, qui est ce ??? <D


coté amende, va falloir que je vois mon banquier ... je vais devoir raquer durant toute ma retraite :pense:

le mistral s'est levé... :(
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#7 Message par FkG » 04 juin 2012, 07:37

Aller, courage les gars :D

Vous verrez, ça fait un peu mal au début, mais on y prend vite goût!

Ps: J Luc, la prochaine sur le Ghrib, si je comprends bien, il va nous falloir trouver quelqu'un d'autre pour la sécu surface quoi...
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#8 Message par titiglouglou » 04 juin 2012, 12:01

Merci Christophe,
C'est toujours un plaisir de lire tes CR. :aime:
Que du bonheur!

Profitez bien, et que la pétole soit avec vous :shine:
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#9 Message par marou » 04 juin 2012, 12:10

FkG a écrit :Aller, courage les gars :D

Vous verrez, ça fait un peu mal au début, mais on y prend vite goût!

Ps: J Luc, la prochaine sur le Ghrib, si je comprends bien, il va nous falloir trouver quelqu'un d'autre pour la sécu surface quoi...
C'est pour cela que nous allons soudoyer Alain Delon pour que J Luc n'ait pas sa cacarte :marteau: :nawak :fouet: :gnii:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#10 Message par Plongeur2b » 04 juin 2012, 12:13

/me trouve que c'est un stage de branlouzes ....
se ramollit un peu le Maître des Eaux non ? .... :euh:
la preuve, "y trainent au bar, y z'ont encore assez de force pour écrire un CR" :sarcastic:
te leur ferait faire faire du capelé en bidouze et tri-relais, :gnii:
nom d'un d'une caouech moisie :ane: :ane:






Super début de CR :copain:
Bon courage amusement en sécurité à vous ;) :jap:

PS : pour le capelé, je blague qu'à moitié, les plongée Hypo avec le maître, ça compte que s'il te pose à 100m du tombant (et que c'est juste sa palanquée qui a un scoot) :roflol:

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#11 Message par marou » 04 juin 2012, 12:19

Plongeur2b a écrit :/me trouve que c'est un stage de branlouzes ....
se ramollit un peu le Maître des Eaux non ? .... :euh:
la preuve, "y trainent au bar, y z'ont encore assez de force pour écrire un CR" :sarcastic:
te leur ferait faire faire du capelé en bidouze et tri-relais, :gnii:
nom d'un d'une caouech moisie :ane: :ane:






Super début de CR :copain:
Bon courage amusement en sécurité à vous ;) :jap:

PS : pour le capelé, je blague qu'à moitié, les plongée Hypo avec le maître, ça compte que s'il te pose à 100m du tombant (et que c'est juste sa palanquée qui a un scoot) :roflol:
Y a aussi le lancé de bouée dans l'arcade sourcilière quand tu es dans l'eau :siffle:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#12 Message par Plongeur2b » 04 juin 2012, 12:30

marou a écrit : Y a aussi le lancé de bouée dans l'arcade sourcilière quand tu es dans l'eau :siffle:
Je voulais pas leur faire peur tout de suite <D





c'était sur le haut du crane, quelques points de suture malgré la protection de la cagoule, heureusement que je suis pas trop douillet :sarcastic:

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#13 Message par FkG » 04 juin 2012, 13:14

marou a écrit :
FkG a écrit :Aller, courage les gars :D

Vous verrez, ça fait un peu mal au début, mais on y prend vite goût!

Ps: J Luc, la prochaine sur le Ghrib, si je comprends bien, il va nous falloir trouver quelqu'un d'autre pour la sécu surface quoi...
C'est pour cela que nous allons soudoyer Alain Delon pour que J Luc n'ait pas sa cacarte :marteau: :nawak :fouet: :gnii:
Super. Je vois que tu as tout prévu Stephane!
Heu... Si faut mettre la main à la poche pour le "soudoyage", j'en suis :D

A + ;)
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#14 Message par Plongeur2b » 04 juin 2012, 14:03

FkG a écrit :
marou a écrit : C'est pour cela que nous allons soudoyer Alain Delon pour que J Luc n'ait pas sa cacarte :marteau: :nawak :fouet: :gnii:
Super. Je vois que tu as tout prévu Stephane!
Heu... Si faut mettre la main à la poche pour le "soudoyage", j'en suis :D

A + ;)
P'tin Jean-Luc, avec des :copain: comme ça :shock:
pas besoin d'ennemis :roflol:

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: Stage trimix hypoxique, juin 2012, la Ciotat

#15 Message par ARNO » 04 juin 2012, 14:37

FkG a écrit :Super. Je vois que tu as tout prévu Stephane!
Heu... Si faut mettre la main à la poche pour le "soudoyage", j'en suis :D

A + ;)
Ou je ferais en sorte qui saute à l'eau combi pas tout à fait fermée..... :siffle:
:jesors:

PS: Merci encore Jean-Luc pour vendredi :biere:

A toute
Arno

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré