Douces eaux, avril 2012.

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Douces eaux, avril 2012.

#1 Message par trimixa » 24 juil. 2012, 10:54

Douces eaux... Avril 2012.


Ca commencait bien: petite sortie ufpé sur les lacs alpins en mai à l'initiative d'El_fuerte. Et puis le calendrier familial en a voulu autrement, et donc une obligation de changer le programme plongistique pour ma part.

Grosse envie aussi de retourner dans la destination touristique du moment pour le tekkie de base: le Lot. Après un premier tour de découverte en 2010 avec Pascal44 des principales résurgences, je cherche un plan sympa et j'en cause avec quelques plongeurs de mon club, suffisament équipés pour ce genre de pratique (bi, cax, loupiottes, etc...)

Mon pote Marc, moniteur fédéraste pure souche mais légèrement Iantédisé quand même, se dévoue pour me servir de binôme salvateur et me tenir la main pour parcourir les trous sombres du sud-ouest. On défini un programme de 5 jour de sout', 2 jours de lac (Bourget) et un passage dans les gravières du pays de la choucroute. Un premier plan logement est envisagé sur Gramat chez André Grimal, avec une bandes de joyeux Liégeois, mais finalement nous irons loger tout près du mythique Ressel, dans le moulin des Nantais :copain: .

Départ de Gaume le vendredi 6 avril 2012. La route est avalée en 8 heures, et nous voilà sur le parking du Ressel, derrière une plouf-mobile Espagnole. Vers 17h30 on s'enquille dans les eaux troublasses du Célé, à la recherche du trou clair et magique, un peu plus en amont et à gauche. Visi nickel, et on progresse joyeusement en direction du grand puit, sur le conduit principal (le shunt sera pour quand on aura moins peur). En bas de puit on jette encore un petit coup d'oeil sur 45m, et ensuite on se casse car on rigole un peu de trop avec ce qu'on respire (on n'a pas pris les liomes pour ce coup :siffle: ). Retour pèpère et arrivée magique sur l'entrée en contre-jour. Le copain sort avec le sourire au lèvres. Retour au moulin pour ranger le matos, et hop au resto. Mais pô facile de trouver sa pitance dans les petits villages du coin. On pousse alors les kilomètres pour aller chez Moulinot à Cajarc: vol au vent de pied de porc, salade de magret confit, navarrin d'agneau, tarte aux noix, le tout arrosé de Cahors à discretion (stage sportif oblige ;-) )

Les Nantais Pascal44 et Stéphane sont arrivés dans la nuit, avec une partie de leurs ouailles. Au programme de ce samedi: Camp de base sur Saint-Sauveur, avec formation inspi et revo dans la vasque pour le gros des troupes. Pour Marc et moi ce sera explo jusque 70. Avec les liomes dans le dil, c'est quand même plus confort que la dernière fois en bi-air. Petit pique-nique en bord de vasque après la première plongée, et direction Cabouy pour l'après-midi. Un copain d'un copain nous indique que l'on peut prendre un raccourci vers Cabouy en longeant la rivière. Effectivement on arrive assez proche de la vasque, mais il faut compter sur du portage sur 200m, avec un bon dénivelé. Du coup on fera le tour pour plus de confort. Visi pas terrible dans Cabouy, et pas de fil sur les 20 premiers metres. on fera alors une petite heure de plongée et sans en garder un souvenir impérissable. Faut dire que le boyau est bien large, mais avec une visi pas terrible c'est plus une impression de plongée de lac que en sout.

Au retour, petit passage à Gramat pour s'enquérir de la visi du moment des différents trous avec le petit monde des souteux basés chez André Grimal. landenouze est annoncée comme claire, ce sera donc notre destination du lendemain.

Retour au moulin pour une soirée sympa avec le gang des Nantais. Apéro au rosé-pamplemousse ( on découvre ) et petite bière Trappiste pour la digestion (Orval évidement :biere: ). Un peu de gonflage, un peu de vaisselle, et au plum' !

Dimanche matin: Landenouze. Un pote du clan des inspi nous a prèté du matos pour descendre et remonter le bordel dans le puit d'accès. Les pompiers parisiens sont également sur le coup, ainsi que un couple de flamands (pas les roses, ceux du nord de la Belgicie). On s'équipe rapidos pour passer devant la dizaine de sapeurs sans peur :peur: . Balade sympatoche dant le trou, avec une très bonne visi. Après la plouffe, je nique mon gand étanche dans la poulie, en remontant le matos. Du coup on repasse au moulin pour changer le gant, et on en profite pour faire une petite sieste, avant d'attaquer Cunhac.

15h. Cunhac nous attend. Il y a un peu de monde sur site (2 palanquées). Comme je ne connais pas le trou, Pascal et Stéphane nous ont longuement briefé sur la localisation de l'entrée ( pas forcément évident car sur la rive opposée du Lot). Le trou a été amoureusement équipé l'année passée par Pascal, Stéphane et Seabike, ce qui fait que c'est assez confort pour l'orientation. On va jusqu'au fond (enfin un trou avec un terminus accessible). Visi correcte sans plus (y a eu du passage avant nous).

Le soir, mauvaise nouvelle: un mort à Saint-Georges :shock: . On avait justement prévu d'y aller le lendemain pour rejoindre les belges de Liège (Fred and co). Du coup on retournera au Ressel.

Lundi de Pâques au Ressel. On ne s'est pas levés très tôt, mais on aurait dû: c'est jour de fête au bord du Célé. Parking blindé, et ça déborde :marteau: . Il y a bien une vielle camionette-tampon qui semble abandonnée et qui prend de la place, mais les proprios ne sont pas encore venu la bouger :fume: . Du coup on se garera de l'autre côté de la route, devant la colonne des pompiers qui ont sécurisé la voirie avec des cônes orange.
Ressel nous voilà. Passage par le shunt à l'aller pour changer, descente toujours aussi magique dans le grand puit, et Marc qui se sent en forme pour pousser un peu dans la zone des 45m. Demi-tour aux 550, car on devient un peu short en réchappe. Y a du monde sur le trajet du retour, mais de la place pour tous quand même. On croise aussi 2 Sentinels, des britishs vus également à Cabouy dimanche.

Retour au camp de base pour ranger le matos et on prend la route pour le lac du Bourget. En fin de journée on est à destnition. Petit passage chez Savoie plongée pour "caler" la plongée du jeudi, 'tit resto sur Chambé, et la nuit dans un hotel basique du Bouget-du-lac.

Mercredi matin on prévoit une plongée du bord à Chindrieux. On aura le tombant pour nous, et grâce aux explications détaillées de Bernie, on trouve facilement notre chemin vers le fond autour de 66m. On traîne un peu et on ratisse la paroi, avec une visi assez moyenne. Fin de plongée aprés 90', et sous le soleil !
New Image.JPG
Bon, on est un peu a la bourre pour le casse- croute de 14h, mais en cherchant bienbon fini par dégoter un petit resto qui sert encore: tartiflette !
Ensuite. Arrêt chez Savoie plongée pour le gonflage, et petite sieste .
En soirée, on a prévu de passer chez Captain :copain: pour y reprendre quelques blocs "Captain" pour les ufpiens belches. Après un petit apéro-Orval :biere: , Captain nous prend en charge pour un resto sympa sur Chambé, QG des "barjots". Bonne pitance et excellente bouteille offerte par le J, en grande forme pour nous relater quelques anecdotes NPSFQQAesques.

Jeudi matin, après une bonne nuit de repos, Philippe Cathiard nous attend au port pour une virée sur la côte sauvage. Il nous dépose sur un tombant trés lisse, qui descend vers les 80m. On fera quand même demi- tour à 68, car la visi n'est pas top. Bon finalement j'ai moins apprécié le Bourget cette fois-ci en raison d'une visi un peu limite. Faudra revenir. Mais avant de quitter la région, arrêt obligé par la boulangerie Vincent pour un double-diot de la mort-qui-tue :impec: .

On plie bagages de nouveau en début d'après-midi, car l'Alsace ( et Mike :copain: ) nous attendent.
Arrivée un peu tard à l'hotel, on se dépêche pour ne pas rater l'apéro chez Mike (f12bof) et son Chef-Coq Ingrid, chez qui nous sommes reçu comme des rois :bisous: . Après un repas quasi-gastronomique, nous procéderons à quelques bricoles d'oxymètre pour y recycler des cellules rEvo. Encore un bon point pour Mike !
Vendredi matin, j'emmène Marc à la gravière de Kork, que je connais un peu. Et l'après-midi, on retrouve Mike pour une plouffe "privée" dans la gravière du Fort, LA gravière feufeu du coin. Belles plongées dans ces eaux alsaciennes. Et notre Sentineleux de service qui est subjugué par la rapidité avec laquelle on peut rincer le rEvo :siffle: :ane: .

Ainsi se termine notre mini-tour de France des eaux douces et des bonnes tables !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par trimixa le 24 juil. 2012, 17:54, modifié 1 fois.
Eric J

Avatar du membre
kikitoul
NPSFQQA
Messages : 1614
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:21
Recycleur : Vision motorisé
Localisation : Guéret

Re: Douces eaux, avril 2012.

#2 Message par kikitoul » 24 juil. 2012, 11:38

Beau tour effectivement !!! :jap:
trimixa a écrit :Visi pas terrible dans Cabouy, et pas de fil sur les 20 premiers metres. on fera alors une petite heure de plongée et sans en garder un souvenir impérissable. Faut dire que le boyau est bien large, mais avec une visi pas terrible c'est plus une impression de plongée de lac que en sout.
On aurait pu se croiser. J'y étais le lundi de Pacques avec Domi (poulpy), Robert (P2B) et Renaud (Reno2). Le fil était tiré jusqu'en surface par contre. La visi était laiteuse (5 à 6m) et je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable. C'est même une de celles que j'ai le moins apprécié :ccomca:. Et la météo pourrie et froide ce jour là n'ont pas arrangé mon sentiment.
[b][color=red][size=150]MAKE BIOPRENE, EAT CABECOUS ![/size][/color][/b]

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Douces eaux, avril 2012.

#3 Message par f12bof » 24 juil. 2012, 11:42

Quelques photos ? :dents:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Douces eaux, avril 2012.

#4 Message par f12bof » 24 juil. 2012, 11:45

membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Douces eaux, avril 2012.

#5 Message par f12bof » 24 juil. 2012, 11:47

Et pour le nettoyage du rEvo, petite précision à ce sujet :siffle:

Eric me disait qu'il sera plus rapide que sur le Sentinel :roflol:


Partie 1

https://vimeo.com/40356175[/video]



Partie 2

http://www.dailymotion.com/video/xq93dt ... ie-2_sport[/video]
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
Hippocampe
Nawak team
Messages : 799
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:01
Localisation : 3 frontières L.F.B.

Re: Douces eaux, avril 2012.

#6 Message par Hippocampe » 24 juil. 2012, 13:12

Mike, demande une fois à Eric les photos de sa dernière bricole pour la récupération des gaz.

La bouteille d'eau sur la table, c'est pour faire croire ???
Gercor

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Douces eaux, avril 2012.

#7 Message par Manu72 » 24 juil. 2012, 13:38

Hippocampe a écrit :Mike, demande une fois à Eric les photos de sa dernière bricole pour la récupération des gaz.

La bouteille d'eau sur la table, c'est pour faire croire ???

J'ai la vidéo sur mon ail-faune :ane: Faut la mettre en ligne ou quoi?? :fous:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Douces eaux, avril 2012.

#8 Message par trimixa » 24 juil. 2012, 17:42

J'ai juste ça:
Gonflage Manu.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eric J

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Douces eaux, avril 2012.

#9 Message par f12bof » 24 juil. 2012, 22:49

Hippocampe a écrit :
La bouteille d'eau sur la table, c'est pour faire croire ???
:D ouai pourquoi, sa passe pas comme on voulait :siffle:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Douces eaux, avril 2012.

#10 Message par Plongeur2b » 25 juil. 2012, 04:39

En fait on s'est croisé deux fois* avec Eric, mais comme il est moins grande gueule dans la vrai vie que sur le forum, je l'ai pas identifié :ane:
:copain:




* 1 fois à CUNHAC
* 1 fois au moulin

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré