Vidéo : plongée de reprise d'Alex

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#61 Message par Guilhem » 09 janv. 2013, 20:43

Tartiflette a écrit : Donc je répète avec certitude : NOEUD DE CHAISE DOUBLE

Et j'ajoute : avant de rentrer dans le lard il faut peut être essayer si on connait le noeud et si on le connait pas on le trouve facilement dans les bouquins et sur le net.
Pierre, regarde la vidéo là:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53-noeud ... ouble.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Après tu m'expliques comment on fait le noeud quand le bout du bout passe dans le davier, le guindeau, l'écubier pour finir en tas accroché au fond de la baille à mouillage....

Je vais plutôt essayer le noeud en huit sur brin en double, frappé sur un mousqueton, comme suggéré par Fred, ça m'a l'air pas mal.
Merci à tous, on peut revenir au sujet de la vidéo de marou <D ...
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#62 Message par Tarti____ » 09 janv. 2013, 20:50

Christophe 38 a écrit :
une boucle avec un noeud de chaise ??
ça se défait pas mal, aussi :ane:
Ben oui Tophe ma pas un simple noeud de chaise car les pré requis sont : les deux extrémités non libres... c'est pourquoi j'avais proposé le double mais apparemment sans avoir essayé il parait que c'est con ...

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#63 Message par Tarti____ » 09 janv. 2013, 20:55

Guilhem a écrit :
Tartiflette a écrit : Donc je répète avec certitude : NOEUD DE CHAISE DOUBLE

Et j'ajoute : avant de rentrer dans le lard il faut peut être essayer si on connait le noeud et si on le connait pas on le trouve facilement dans les bouquins et sur le net.
Pierre, regarde la vidéo là:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53-noeud ... ouble.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Après tu m'expliques comment on fait le noeud quand le bout du bout passe dans le davier, le guindeau, l'écubier pour finir en tas accroché au fond de la baille à mouillage....

Je vais plutôt essayer le noeud en huit sur brin en double, frappé sur un mousqueton, comme suggéré par Fred, ça m'a l'air pas mal.
Merci à tous, on peut revenir au sujet de la vidéo de marou <D ...

Ben c'est pas difficile du tout, tes deux extrémités ne sont pas libres, aucun soucis.

Tu "plies" ton bout à l'endroit ou tu veux attacher ton bidon...

Tu te retrouves alors avec 3 extrémités, les deux non libre et une boucle que tu utilise comme un seul brin pour faire ton noeud de chaise double.

Y'a rien de plus simple, ça se fait en 3 secondes et ne prend pas plus de temps à défaire.


Sur ton lien regarde la photo, pas la vidéo ;) Ce sont deux variantes ;)

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#64 Message par Christophe 38 » 09 janv. 2013, 21:27

Tartiflette a écrit :
Christophe 38 a écrit :
une boucle avec un noeud de chaise ??
ça se défait pas mal, aussi :ane:
Ben oui Tophe ma pas un simple noeud de chaise car les pré requis sont : les deux extrémités non libres... c'est pourquoi j'avais proposé le double mais apparemment sans avoir essayé il parait que c'est con ...

Oui, Pierre,

mais j'avais pensé différent :
"sacrifier" un morceau de bout de 50-70 cm qui servira (tout seul) à faire la boucle sur le bidon, boucle dans laquelle coulissera le bout' du mouillage (avec un diametre suffisamment important pour qu'il ne soit pas une gène)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#65 Message par Guilhem » 09 janv. 2013, 21:48

Pierre, ce que tu voulais dire, c'est un noeud de chaise simple (normal), mais fait avec le brin pris en double, ce qui est différent du noeud de chaise double. Mais bon, peu importe, un noeud de chaise une fois tendu, c'est pas forcément drôle à défaire...
Christophe 38 a écrit :Oui, Pierre,

mais j'avais pensé différent :
"sacrifier" un morceau de bout de 50-70 cm qui servira (tout seul) à faire la boucle sur le bidon, boucle dans laquelle coulissera le bout' du mouillage (avec un diametre suffisamment important pour qu'il ne soit pas une gène)
Si ça coulisse ça ne sert à rien... et dans ce cas-là, même pas besoin de se faire suer avec un noeud, il suffit de mousquetonner le bidon sur le bout, mais bon, c'est juste inutile...
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#66 Message par fred-plouf » 09 janv. 2013, 21:50

Tartiflette a écrit :
Guilhem a écrit : P'tain les gars vous êtes lourds à pas lire en entier...
Je répète la question: soit un bout tendu, sur lequel vas s'exercer une forte tension. Soit un bidon dont la poignée est fermée (et de surcroit, petite). On veut attacher le bidon au milieu du bout, sans avoir accès à aucun des 2 brins, vu que l'un est au fond de l'eau, et l'autre au fond de la baille à mouillage. On veut que ce noeud tienne bien, histoire que si on largue le mouillage, on ait un espoir de le retrouver. Et on veut que ce noeud soit facile à défaire après la plongée, sans couteau. Question: quel noeud ? Merci de ne répondre que si vous en avez l'expérience :ane: ...
Donc je répète avec certitude : NOEUD DE CHAISE DOUBLE

Et j'ajoute : avant de rentrer dans le lard il faut peut être essayer si on connait le noeud et si on le connait pas on le trouve facilement dans les bouquins et sur le net.

Quand tu auras essayé et que tu auras constaté que c'est le noeud qui convient parfaitement à ce que tu souhaites tu pourras t'excuser de m'avoir sauté à la tronche ;)
Et oui, le noeuds de chaise, c'est un peu comme le cochon dans le domaine de la cuisine: il est bon à tout. :ane:
Malheureusement, mettre le noeuds de chaise à toutes les sauces alors qu'il existe plus simple et adapté à un usage, ça devient de la culture "Mac Donalds". :ccomca:

Mais je suppose que la provocation est un plat dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a gouté. ;)
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#67 Message par Tarti____ » 10 janv. 2013, 00:22

fred-plouf a écrit : Mais je suppose que la provocation est un plat dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a gouté. ;)
CA c'est de la provocation... tu viens d'y goûter... tu nous diras...

Moi je n'ai fait que donner une solution que j'ai vu faire, que j'ai expérimenté et qui fonctionne très bien.

Maintenant pas de soucis si tu veux que je dise que la solution que tu as proposé est la meilleure et ben écoute , Fred le solution que tu as proposé est de loin la meilleure de toute, comment ai-je pu penser une seule seconde que ce que m'a montré un marin (bon il est juste pêcheur pro, pas plongeur, il doit rien y connaitre...) pouvait être à la hauteur de cette demande, qui au départ, je me permet de le rappeler ne mentionnait à aucun moment l'utilisation d'un mousqueton, mais uniquement celle d'un bout.

Bref, s'il ne faut rien dire après que tu ais parlé, faut le dire....

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#68 Message par Tarti____ » 10 janv. 2013, 00:44

fred-plouf a écrit : Et oui, le noeuds de chaise, c'est un peu comme le cochon dans le domaine de la cuisine: il est bon à tout. :ane:
Malheureusement, mettre le noeuds de chaise à toutes les sauces alors qu'il existe plus simple et adapté à un usage, ça devient de la culture "Mac Donalds". :ccomca:

Guilhem a écrit : P'tain les gars vous êtes lourds à pas lire en entier...
Je répète la question: soit un bout tendu, sur lequel vas s'exercer une forte tension. Soit un bidon dont la poignée est fermée (et de surcroit, petite). On veut attacher le bidon au milieu du bout, sans avoir accès à aucun des 2 brins, vu que l'un est au fond de l'eau, et l'autre au fond de la baille à mouillage. On veut que ce noeud tienne bien, histoire que si on largue le mouillage, on ait un espoir de le retrouver. Et on veut que ce noeud soit facile à défaire après la plongée, sans couteau. Question: quel noeud ? Merci de ne répondre que si vous en avez l'expérience :ane: ...


Escusez moi, Monsieur le donneur de leçons, mais il apparaît où le mousqueton dans l'énoncé du problème ???

Non parce que si on peut rajouter tout ce qu'on veut sur le bout ben y'a même pas besoin de noeud... un Jumar, un shunt ou un duck et un mousqueton et hop c'est fait....

Mais y'a bien plus simple... un grande boucle supplémentaire avec laquelle on fait un noeud de prusik sur le ligne puis une tête d'alouette sur la poignée du bidon... mais c'est vrai, chuis crétin j'y connais que dalle en noeuds...

Par contre je suis quand même curieux de voir la solution que tu proposes juste avec un bout et rien d'autre, ça permettra au crétin Mc Donald's qui ne sait faire que des noeuds de chaise à mauvais escient de se cultiver un peu :jap:

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#69 Message par Manu72 » 10 janv. 2013, 07:47

Pierre, détends toi un peu.. en terme de provocation, tu n'as de leçon à donner à personne ici je crois..
Franchement, c'est lourd... :ccomca:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#70 Message par papamorse » 10 janv. 2013, 08:54

Guilhem a écrit :Pierre, ce que tu voulais dire, c'est un noeud de chaise simple (normal), mais fait avec le brin pris en double, ce qui est différent du noeud de chaise double. Mais bon, peu importe, un noeud de chaise une fois tendu, c'est pas forcément drôle à défaire...
.
n'importe quel noeud bien souqué est compliqué à défaire, mais il y a des noeuds qui le permettent(8,chaise,cabestan...) et d'autes non (plein poing, pecheur,vache...etc...)
Et pour donner raison à Pierre, l'énoncé du problème ne mentionnait pas l'attache sur une boucle avec mousqueton... et là on peut même faire encore plus simple que le 8, tu passes le mousqueton dans une ganse. quand tu as fini, tu enlèves le mousqueton et en tirant la ganse disparait...(faut l'aider un peu si vraiment ça a tiré fort, mais en général on ne part pas plonger dans ces conditions sans personne à bord...)

Avatar du membre
alex f
Nawak team
Messages : 676
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:57
Recycleur : Triton / Meg
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#71 Message par alex f » 10 janv. 2013, 10:35

papamorse a écrit :, mais en général on ne part pas plonger dans ces conditions sans personne à bord...)
Ba si laisser quelqu un en sécu surface c est stressant pour les plongeurs il pourrait avoir le mal de mer:-)

Pour les nœuds tu regards ce qui est dans les activités qui utilise des boucle , les solicite et les enleve ( escalade et Speleo)
Le double nœud de huit est le nœud réglementaire sur les baudriers d escalade, et en Speleo c est également le nœud utilise pour les amarrages des cordes.

Il suffit de le plier et hop

Après a chacun de se servir de son "cerveau"
Modifié en dernier par alex f le 10 janv. 2013, 15:27, modifié 1 fois.
pourquoi plonger avec 35kg quand 12kg font le même travail?

http://www.photo-tek-plongee.com

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#72 Message par BlupBlup » 10 janv. 2013, 10:54

Guilhem a écrit :...
Si ça coulisse ça ne sert à rien...
:euh: :euh: :euh: :euh: Là je comprend plus rien. Pour arraché l'ancre comme ca faut pas justement que ca coulisse? :euh: :euh: :euh:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#73 Message par Guilhem » 10 janv. 2013, 11:57

Tartiflette a écrit : Escusez moi, Monsieur le donneur de leçons, mais il apparaît où le mousqueton dans l'énoncé du problème ???
Je crois qu'il nous faut un smiley Koolaid.... Relax man, c'est la nouvelle année, il fait beau, la mer n'a pas bougé....
Le mousqueton est apparu dans un post où on m'en a donné l'idée. Si ça solutionne le problème élégament, et vu que ça coûte 3 € et que j'en ai une pelletée d'avance, pourquoi s'embêter ?
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#74 Message par Guilhem » 10 janv. 2013, 12:01

BlupBlup a écrit :
Guilhem a écrit :...
Si ça coulisse ça ne sert à rien...
:euh: :euh: :euh: :euh: Là je comprend plus rien. Pour arraché l'ancre comme ca faut pas justement que ca coulisse? :euh: :euh: :euh:
Quand tu remontes l'ancre, tu enlèves le bidon. C'est pour ça qu'il faut un noeud facile à défaire.
Si ton bidon coulisse sur le mouillage, il ne va pas jouer le rôle d'amortisseur qu'on lui demande de jouer. Cad qu'on veut que le mouillage soit 'tendu' entre le fond et le bidon, et que le lien entre le bateau et le bidon soit souple, de sorte que les mouvements verticaux du davier du au clapot sur le bateau ne soient pas retransmis le long de la ligne de mouillage, pour avoir des paliers plus tranquilles.
On veut aussi, si besoin, pouvoir défaire le mouillage au niveau du bateau et tout bazarder à l'eau pour que le bateau redevienne manoeuvrant vite: on retournera chercher le mouillage le lendemain. Si le bidon coulisse sur l'orin de mouillage, tout fini au fond....
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
franck
Nawak team
Messages : 757
Enregistré le : 09 déc. 2005, 18:55
Recycleur : Inspiration vision
Localisation : Lyon france
Contact :

Re: Vidéo : plongée de reprise d'Alex

#75 Message par franck » 10 janv. 2013, 12:04

Je vais peut être dire une bêtise, mais quitte a frapper le bidon sur un mousqueton, pourquoi pas un bête noeud de machard sur la ligne de mouillage ???

Ça se pose vite, n'import ou sur la ligne, en tension ça ne bouge pas, et ça se défait tout seul...

Seul inconvénient, prévoir une boucle de cordelette de 60 cm environ...
Franck

http://www.doyoubuzz.com/franck-moreau

这架飞机是白痴谁认为他的神

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré