WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#31 Message par Manu72 » 01 juin 2013, 22:10

Et rien n'est exagéré en plus, oufti !! :fous:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#32 Message par BlupBlup » 02 juin 2013, 01:04

Non peut être ... :roflol: :roflol: :roflol: :roflol:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
El_Fuerte
De Troussanfond
Messages : 3658
Enregistré le : 06 oct. 2006, 11:17
Recycleur : MiniMeg
Localisation : Genève
Contact :

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#33 Message par El_Fuerte » 02 juin 2013, 09:07

Manu72 a écrit :Et rien n'est exagéré en plus, oufti !! :fous:
Même pas la partie sur le méthane??? :siffle:






Superbes photos également, enfin celles de Vincent Kallu: les autres manquent de grand angle.. :marteau:
Sire El_Fuerte de Troussanfond: "De tous les peuples qui ont la gaule, les belges sont les plus graves"

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#34 Message par corona_citron » 02 juin 2013, 20:18

Le
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#35 Message par corona_citron » 02 juin 2013, 20:19

site
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#36 Message par corona_citron » 02 juin 2013, 20:20

deconne
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#37 Message par corona_citron » 02 juin 2013, 20:20

ou
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#38 Message par corona_citron » 02 juin 2013, 20:21

quoi
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#39 Message par corona_citron » 02 juin 2013, 20:21

?
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

raztach 35
Wingmaster
Messages : 290
Enregistré le : 04 juil. 2011, 21:59
Recycleur : inspi vonvon box
Localisation : saint lunaire

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#40 Message par raztach 35 » 02 juin 2013, 21:43

cool le docteur fou a repris la plume.a bientot sur saint malo

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#41 Message par Erwan » 02 juin 2013, 21:55

raztach 35 a écrit :cool le docteur fou a repris la plume.a bientot sur saint malo
Salut Yvon ! :biere:
( mais j'ai un petit doute sur l'expéditeur :dents: )
Erwan :ane: :bc:

raztach 35
Wingmaster
Messages : 290
Enregistré le : 04 juil. 2011, 21:59
Recycleur : inspi vonvon box
Localisation : saint lunaire

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#42 Message par raztach 35 » 02 juin 2013, 23:09

non non c'est bien moi

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#43 Message par Erwan » 03 juin 2013, 22:31

A CONSOMMER AVEC MODERATION

Je passe la nuit dans le placard, surtout ne pas passer 2 nuits au même endroit, c'est primordial. :sweat:
Vers 4 h le lever de soleil et les ingestats de la veille au soir produisant les mêmes effets, à moins que ça ne soit une dégénérescence précoce de ma prostate : je dois retourner me soulager.
Reptation dans le couloir, j'entends des voix dans la chambre en face...ça cause...je m'apprête à passer et j'entends mon nom !
Je m'approche doucement, craintif et réalisant que si quelqu'un ouvrait la porte à ce moment là, j'aurais un peu de mal à lui expliquer ce que je fais à plat ventre l'oreille collée sur la porte.
"...juste regardé Dany et couic ! Savait plus respirer !"
"Oufti !"
"...pis là, il a essayé d'égorger Dany avec un CANELONI !"
"Ouftiiiiii !?!"
"...faut faire quelque chose, tout le monde marche avec moi ?"
"NON PEUT ÊTRE !!!"
"oufti ! Merci les gars"
"bon, ben moi c'est l'heure où faut que j'aille caguer..."
Meeeeeeeeeerde ! y'en a un qui se lève !
Je me lève , je fonce dans les chiottes, je ferme à double tour...
"Merde mais c'est pas vrai ! A chaque fois que j'y vais c'est occupé !!!Oufti ! "

Pourtant, au petit dej; le soleil et l'absence totale de vent aidant, je sens une certaine décontraction se faire jour, certains continuent imperturbablement à avaler leur poridge, qui est comme vous le savez un facsimilé de diarrhée de Troll atteint de pancréatite, d'autres , comme moi, mangent des trucs normaux.
Image
La dame qui le prépare le repas est un peu surprise de me voir la suivre dans tous ses déplacements, de surveiller chacun de ses gestes, de checker chacun des aliments qu'elle me destine..
On ne sait jamais. :sweat:

la journée s'annonce vraiment belle, je parts en retard pour être sûr qu personne ne pose un bombe sous mon lit , quand j'arrive sur le bateau, ils sont tous derrière à causer avec Dougie, je surprends quelques paroles de ce dernier avant que tout le monde, sentant ma présente, ne s'interrompe.
Image
"No ! You can't do that herrrrre in Scotland ! you can't chop off a man's head, nor drown someone, nor fill a tank with methane gas ! IT IS FORRRRRRBIDDEN !"
( non, vous ne pouvez pas couper la tête de quelqu'un en écosse, pas plus que le noyer ou remplir son bloc de plongée de méthane !")
:shock:
Bon ben au moins, un petit rappel de la loi peut me permettre de tenir encore un peu, mais il faut que je songe sérieusement à partir en stop cette nuit. :pense:
Il fait très beau, la mer est extrêmement calme : il est évident qu'il peut faire beau même en ma présence !
Image
Oufti !
Ils vont tout de même finir par se rendre compte que cette histoire de chat noir est une superstition idiote qui ne...tiens ? C'est quoi cette grande tour avec une flamme qui brûle au sommet ?
"Erwan !?! Même pas tu ne la regardes la torchère ! ça pourrait péter..."
"Oufti Coro ! T'exagère un peu non ? Et puis il fait beau non ?"
"MAIS TAIS TOI ! PUTAIN TAIS TOI ! NE DIT PLUS RIEN AU SUJET DU TEMPS OU DU BATEAU OU DES ANIMAUX QUI PASSENT ! PLUS RIEN !!!"
:shock:
"bon, euh d'accord oufti..."
"ET ARRÊTE DE DIRE OUFTI N'IMPORTE QUAND !"
"Euh non peut-être..."
"Oh putain, occupes t'en Yannick, parce que là, moi , j'en peux plus !"
"C'est vrai que t'exagère un peu Erwan..."
"ben quoi j'ai rien dit, j'ai juste regardé la torchère là et..."
"Voilà, tu recommences, faudra pas t'étonner ensuite si...."
"Si quoi ?" :sweat:
"Non...rien...oublie..."

"ON PLONGE DANS 20 MINUTES "

Nous plongeons sur le Kronprintz Wilhem, un cuirassé de 200 m de long quasiment retourné et pas mal écrasé, mais qui recèle une rareté, des tourelle de canons de 300 mm toujours en place. habituellement ces tourelles qui sont simplement posées sur le pont se détachent du bateau quand il coule et vont toucher le fond à bonne distance. Sur le Kronprintz, non.
Image
Nous descendons avec les scoots qui ont été rechargés cette nuit sur le John L. Les gros canons sont juste à côté du bout de la bouée.
Image
Il faut se faufiler sous la coque, ce qui n'est pas franchement rassurant, la visi sur 35 m est très moyenne, dans les 5 m, et avec les particules levées, ça tombe vite à 3 m. nous nous engouffrons et remontons jusqu'au bout des canons. ils sont absolument énormes !
Puis nous partons vers l'arrière en suivant approximativement la ligne de flottaison, les trous de certains hublots sont encore facilement repérables. Sur l'arrière, 2 énormes safrans se dressent vers la surface, la coque est littéralement tapissée de grosses anémones et la visibilité est bien meilleure qu'au fond, c'est superbe.
Puis nous repartirons de l'autre côté de l'épave , avec les scoots c'est vraiment un jeu d'enfant.
Et nous ferons surface sous un soleil de rêve et par mer calme.
Le chat noir nous aurait-il quitté ?
Image

Et si encore ça s'était arrêté là, mais pas du tout, nous enchaînons l'après midi avec le tabarka, l'un des fameux block ship. Ces bateaux ont été coulés dans certaines passes de la baie de Scapa pour empêcher le passage des sous marins, ou les tirs de torpille à partir de l'extérieur de l'archipel.

Le briefing est rassurant.
Si dans la baie elle même on est très peu dérangés par le courant, dans les passe c'est bien entendu tout autre chose : on ne plonge qu'à l'étal, comme en Manche.
Image
Comme les courants sortants sont chargés en particules, pour assurer une meilleure visibilité durant la plongée, on plonge à l'étal sur le plein.
Ce qui veut dire que si on traine trop au fond, aucun bout n'étant posé sur le bateau , on remonte au parachute et on part dans le courant...tout droit vers l'Islande. En regardant un poil vers l'Ouest, on voit en plus la houle du Nord qui ne s'est bien entendu pas calmée aussi rapidement et qui vient déferler sur des haut fonds à quelques centaines de mètres;
Sinon, c'est une plongée très facile sur 17 m, dans une eau limpide avec une visi de 20 m, mais il faut donc bien gérer les problèmes de temps fond ( c'est dur de quitter le Tabarka...) et les dangers habituels présents sur toute épave.

Vu le résidu de courant, nous devons sauter combi et wing dégonflées, et descendre immédiatement sur le haut de l'épave qui est 7 - 8 m plus bas.
Nous nous retrouvons assez facilement grâce aux scoots, pour les autres c'est un peu plus dur de faire le tri vu qu'on a tous sauté en même temps : une vrai rafale ! Un largage de commandos marines !
Go ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO ! GO
ploufploufploufploufploufploufploufploufploufploufploufplouf
(c'est bien rendu hein ? :dents: )
Et là !
Mes aïeux !
UNE MERVEILLE !
Image
Cette épave est une vraie merveille ! Ajourée de partout, une dentelle, des passages dans tous les sens, on y pénètre très facilement, les éclairages y sont véritablement somptueux.
Le Tabarka est sur le dos, il y a un gros trou dans la continuité de la coque au niveau des chaudières, qui sont magnifiques soit dit en passant. Sur quasiment toute la partie arrière, on peut visualiser l'arbre d'hélice.
C'est sur la partie arrière que je pénétrerai la première fois l'épave par un passage confortable, mais j'y vais doucement ayant remarqué que la tôle est coupante, Yannick aussi a remarqué : il a fait un joli trou dans son gant. :cry:

Dans les cales sur la partie avant :
Image

Image

Nous faisons une plongée absolument magnifique, tellement différente des plongées sombres sur les grosses unités allemandes. C'est vraiment idéalement complémentaire. Tout le monde remonte ravi.
Il fait toujours beau, mer calme.
Image
(mais si, je vous assure : Manu est ravi !)

Nous rentrons au port par mer calme, nous ne traînons par car nous devons visiter la distillerie Highland Park le soir, rendez vous incontournable de tous les UFPiens qui sont passés par là, que nos prédécesseurs me démentent si je me trompe.
ImageImage
Image
Nous formons après la visite, 2 groupes de dégustion, le groupe Padibungee qui a juste le droit de tremper ses lèvres dans le 12 ans d'âge, et le groupe Tekcaouèche qui pourra à loisir s'envoyer du 12, du 15 et du 18 ans d'âge.

Nous attaquons alors une plongée profonde assez top moumoute qui va laisser des traces sur les organismes, c'est pas tous les jours qu'on part avec des mélanges comme ça ! Déjà , t'attaques avec du 12/50°, il faut donc être AU MOINS à 5 m pour commencer à le descendre ! Mais franchement le jeu en vaut la chandelle, on fait notre temps fond peinard et on attaque la remontée, quand on passe au 15/47°, faut faire gaffe, et guetter les premiers signes de MDD ( Madre de Dios ch'uis Démoli) qui se font sentir...pas trop vite Erwan, cool , prudence...
"Madame, pourriez m'en remettre un petit peu ? "
"Well, sir I..I'm not suppose to..."
"Itize eune EMERGENCY itize bicoze of ze RUNTIME !"
" Well, OK but ..."
" SAINQUE YOU ! you are mon pote ! Meuarfouarfouarfouarf ! Tain c'est bon c'truc !".
Ensuite nous entrons dans la longue période de paliers avec le 18/45°. Les signes de défaillance physique se font plus marqués, l'organisme va flancher , il faut faire quelque chose...
" Madame itize IMPORTANT zat you know zatte aille ame daillingue..."
"Sorry ?"
"Euh daillingue, dying you now ?"
"Ow yes ! Good knews then ! Hi hi hi !"
" :shock: ...! But but you are footing you de ma gueule or aille ame drimming ?!?" :ggraf:
"Ow sorry sir, I was just kidding..."
"And if I poute maille MAIN SUR TA GUEULE ! You will TE MARRER AUSSI ?!?!?" :ef:
Les signes cliniques deviennent inquiétants, une bonne vingtaine de solides bras m'agrippent et m'extirpent de la zone de danger.
"MAIS LAISSEZ MOI LUI PETER SA GUEULE A CETTE GROGNASSE !!!"

Les Padibungee prennent les choses en main ( et le volant par la même occasion).
Rapidement je suis conduit dans un centre d'urgences pour attaquer une longue décompression en utilisant les produits adaptés.
Image

Une bonne bouffe par là dessus.

Image

Et on peut aller se coucher relax et détendu, je pense que je vais essayer de dormir dans mon lit...

Fin part 3

suite page 4 post 11
Modifié en dernier par Erwan le 05 juin 2013, 15:59, modifié 2 fois.
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#44 Message par papamorse » 04 juin 2013, 07:53

A quand une thèse sur la MDD revisitée? :roflol: :roflol: :roflol: :roflol:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: WRECKED IN SCAPA 2013. LE CR

#45 Message par Christophe 38 » 04 juin 2013, 12:04

put'1 va falloir que j'investisse dans les couches :oops:

je me pisse dessus quand je vous lis :fume: :siffle:

hier, c'etait les cotes qui étaient froissées, aujourd'hui, je me pisse dessus, demain cékoi ? je tombe de la chaise ou du figuier ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré