Il y a des jours avec et des jours sans…

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Il y a des jours avec et des jours sans…

#1 Message par Christophe 38 » 21 juil. 2013, 15:58

Aka, ce qu’il y a de bien, avec les épaves basques, c’est que même si tu les fais tous les jours, chaque fois tu la découvres comme si elle était nouvelle. :oops:


Aujourd’hui, c’est dimanche…
Donc, ce ne sera pas ravioli, ni piscine.
Olivier, divocean, m’a signalé que le BAB organisait une plongée sur le Cruz secundo.

J’ai appelé Gérard le président et je me suis inscris.
Mon binôme était Charles (shawn 64).

Donc, ce matin, après avoir chargé la Tof mobile, d’un beau bidisse avec un N25 et un bloc d’02, ainsi que d’un bloc d’oxy pour Charles, je me mets en route pour le port d’Anglet.

Presque arrivé, je reçois un coup de fil de Charles qui m’annonce son forfait pour cause de blocs insuffisamment gonflés. :sweat:

Sur place, je retrouve Olivier et Jean François, tous deux avec des machines sans bulle.
Cédric, le pilote/DP, procède au contrôle administratif : brevets, licence (club FF), certificat médical, vaccins, ah non, pas les vaccins…

J’annonce le forfait de Charles et Cédric me propose de me binomer avec un E4.. (un bon, en plus). :p

Mais, sur ces entrefaites, arrive Michel le trinôme du binôme de recycleux. (vous suivez ?). :euh:
Bref, avec Michel, en ouvert, tous les deux, nous allons binomer. <D

Nous brélons le matos et commençons à causer… une plouf en dessous de 50 nécessite un peu de calage au départ, pour éviter les cagades à l’arrivée.

Avant l’appareillage, Cédric nous fait un brief’ carré : perte du binôme, pas assez de gaz, pétards de rappel, durée au fond (pour les ouverts, ce sera 15 minutes de DTR ou 100 bars, les recycleux, eux auront droit entre 49 et 65 minutes au fond, au choix) :marteau:

20 minutes de transit nous amènent sur place.
Si la visi le permet, nous ferons une photo des 4, sur la proue. :love:

J’ai prévu d’envoyer le parachute (avec un moulinet CD et le para à bouteille, c’est plus facile).

La balise est bien posée. Vu le (léger) courant, elle doit être sur un bord et le bout’ doit la « couper » en travers. Quand on sera vertical, il suffira de se laisser choir.

Cedric nous a bien demandé de descendre avec le bout de la balise « main gauche ».

Au coup de klaxon, le cul du bateau contre la balise, plouf (x4 pour Olivier et Jean François, Michel et moi).
Rinçage du masque et du visage (car il fait chaud, dehors (dans les 26°, mais ressenti 34…), ce qui nous permet de voir qu’en surface, il y a 3 m de visi.

OK ? OK ! parti.
Elle est bonne, en haut (24°) mais vers 9 m, c’est le premier effet…
Nous suivons le bout’ (pas original mais ça peut servir). Vers 40, je fais un petit stop, j’en profite pour chercher l’épave ….. que je ne vois pas. Par contre, je vois le bout, vers 44-46 qui « disparait ». De la touille.
Vers 48, nouveau stop, d’un instant. Toujours pas d’épave en vue mais le fond, lui, est là et le parachute qui servira à remonter la chaine qui leste le bout’ flotte comme une grosse méduse. La visi est bien dégradée (dans les 3-4 m)
Michel est toujours là. :pense:

On arrive juste au dessus du fond (52 m).
Pas d’épave ! :peur:
Gasp ! :ccomca:
On remonte ou bien ?

Je regarde en amont du parachute, et je distingue une ombre qui se détache du fond.
Vu qu’il y a de la vase partout et que c'est plat, ça doit être elle. :shine:

Je pars dans la direction, et au bout de 5-7 m, c’est elle (heureusement car, si j’avais du faire demi tour, je n’aurai pas forcement retrouvé le bout’).
Je suis suivi, dans l’instant par les recycleux.

Nous arrivons sur tribord avant, dans les 3 m de l’étrave.
Visi pourrie.
No photo ! les paparazzi en seront pour leurs frais : nous n’aurons pas de photo de groupe. :(

Avec Michel, nous partons en direction de l’arrière, par le tribord.
Des bancs, des murs de tacauds, des congres, encore des congres, (bonjours, monsieur le congre, ne vous dérangez pas, nous ne faisons que passer, merci (purée, y en a des balaises et je ne voudrais pas qu’ils me goutent)…
L’épave est belle (et j’ai peur de la perdre) ; je la caresse de la main gauche (je fais courir la main gauche sur le bordé)… mais, les huitres n’aiment pas mes caresses.
La peau, ramollie, est coupée en 2-3 endroits (et ça pisse)
Heureusement, le risque requin n’est pas annoncé dans les PA… en plus, la flotte est à 12.3° sur l’OSTC (ça anesthésie)…


Un p’tit tour de l’épave plus tard, nous arrivons vers les 13 minutes de DTR, Michel est à 130 bars sur son 15 l, j’en suis à 140 bars sur le bi 10, nous nous regardons… je commence à sortir le para, l’attacher au moulinet (con que je suis, j’aurai pu le faire en surface..)..
Nous sommes sur la plage avant, la partie plate qui est juste avant l’étrave. Un troupeau de phacochères ou alors de chevaux marins est passé par là. Nous nous retrouvons presque en braille. Michel découvre un tourteau de très belle taille et un congre à coté
Tiens, revoilà Olivier et Jean François…
Olive veut essayer de nous prendre en photo à l’étrave avec un (autre) congre derrière nous. Nous lui montrons le tourteau pour qu’il le shoote..
Il va être temps de remonter pour rester dans les temps..
Fin de plongée ? OK.
Ouverture de la petite bouteille magique et départ vers le haut.

Je sais pourquoi je n’aime pas le moulinet : il faut mouliner !!!! (et c’est plus contraignant que le spool (spooler, à coté, c’est facile).

En remontant, nous retrouvons de l’eau chaude, plus claire (pas partout, hein, faut pas pousser), des méduses qui passent mais ne s’intéressent pas à nous…
Michel passe sur un N35 en cours de route, et moi, à 7 m, je passe sur un N94… (qui est un N99, mais je ne lui ai pas dit)

A la 36° minute, nous sortons et sommes rapidement récupérés par Cédric.
A bord, on cause, on papote, on refait la plongée en attendant la sortie de tous les copains.

Tiens, les recycleux arrivent.
En même temps, vu la visi, pour faire des photos, ce ne doit pas être extra.
Un des plongeurs à bord récupère un caisson, en le tenant précieusement à plat entre ses mains.
Oh !!!! il y a bien 3 cm de flotte là dedans ! Il ne manque que les méduses et les congres, mais y a pas la place. :euh:
Gasp ! je reconnais les diffuseurs d’angle d’Olivier. Il est noyé ! (le caisson) aie. No photo aujourd’hui. :oops:
A peine déséquipé, Olivier ouvre le caisson pour évacuer l’eau et éviter, qu’en cas de fausse manœuvre, l’objectif soit perdu (il est potentiellement sauvé, enfin, pas encore noyé).


Qu’en dire ? :fume:
Que comme pour les gens qui ont Alzheimer, et qui se découvrent des nouveaux amis tous les jours (alors que ce ne sont que les mêmes locataires), le Cruz, tu peux le faire 10 fois avec une visi pareille, tu découvriras 10 fois une autre épave.
Ca a son charme : nous étions 10 plongeurs dessus, ce matin et dans le même temps. Nous n’avons vu qu’Olivier et Jean François, au début et à la fin.
Pour une fois que le manque de visi est utile…

Mais, pour être sur de bien la voir, je vais me réinscrire pour la faire avec URPEAN, mon club, le 4 aout…

En attendant, le matos est rincé et je déssature, en attendant la plongée de demain matin.


Pour les photos, je vous renvoie sur le fil de Jérôme et ses photos sur FB :jap:
http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... 4&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors, pour les copains, je vous confirme que Murphy passait (en coup de vent) sur la cote (basque). Nous avons eu un lot de désagrément (manque de visi, caisson noyé, eau froide)… rien de bien méchant mais contrariant quand même.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Flo
Wingmaster
Messages : 298
Enregistré le : 26 févr. 2007, 17:11
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#2 Message par Flo » 21 juil. 2013, 17:19

Bonjour !

Merci Christophe pour ton récit !

Ici, c'est l'inverse : il n' y aucune visi en surface ( ou presque)
En revanche, plus tu descends, meilleure elle est !

bises
http://www.plongeuse.eu/Videoflo/index.html

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#3 Message par divocean » 21 juil. 2013, 20:04

Et oui ... il aura fait son temps. Mon D80 est mort, vive le D80, un boitier avec lequel j'ai fait un paquet d'images ...
J'ai pu extraire cette dernière de la carte ...

Image

A+
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#4 Message par Christophe 38 » 21 juil. 2013, 20:18

condoléances, Olivier :sweat:

Sympa, cette image ; tu avais vu le tourteau, juste derrière le congre (qui est sur la photo) ?


@ Flo : merci ;) :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#5 Message par dboileau » 21 juil. 2013, 20:51

divocean a écrit :Et oui ... il aura fait son temps. Mon D80 est mort, vive le D80, un boitier avec lequel j'ai fait un paquet d'images ...
J'ai pu extraire cette dernière de la carte ...

Image

A+
Je compatis... C'est le destin du matos photosub !!!

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#6 Message par CIOL » 22 juil. 2013, 08:11

divocean a écrit :Et oui ... il aura fait son temps. Mon D80 est mort, vive le D80, un boitier avec lequel j'ai fait un paquet d'images ...
J'ai pu extraire cette dernière de la carte ...

Image

A+
Salut, et désolé pour le roi 80. :sweat:

Tu c'est ce qui à provoqué ton entrée d'eau ?

Belle photo pour cloturer sa vie en tout cas.

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#7 Message par divocean » 22 juil. 2013, 13:52

Oui, glouglou par la commande du diaph.
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#8 Message par Nikolas » 22 juil. 2013, 14:51

CR sympa et belles photos :jap:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#9 Message par Christophe 38 » 22 juil. 2013, 15:04

Nikolas a écrit :CR sympa et belles photos :jap:

merci


mais, je n'y peux rien : ce sont des aventures qui arrivent à mes binomes ;)

et je ne suis pas un chat noir :fous:

Nous allons avoir l'occasion d'y retourner dans 2 semaines :siffle:

nous verrons bien si la série continue :ccomca: (les boitiers noyés..... allo, Olivier ? pourquoi tu tousses :dents: )
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#10 Message par Belharra » 22 juil. 2013, 22:25

Salut Christophe,
merci pour le CR. je ne veux pas être rabat joie pour le Cruz mais changement de programme pour le 4: journée St Sebastien. J'avais fait une petite vidéo à l'arrache+ caisson flou lors d'une de nos dernières ensembles: http://www.youtube.com/watch?v=xLM645ZGYtM
Tu y tenais le premier rôle <D et on aperçoit Olivier.
À très bientôt,
Tom

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#11 Message par on-off » 22 juil. 2013, 23:10

Salut Tophe et aux autres aussi,

Bon, une plongée avec une super visi, de l'eau chaude, les potes que tu aperçois à l'autre bout de l'épave, une remontée sans problème, ben, ça devient vite lassant non ??? T'aurais même pas fait de CR, alors que là, on en parle ! Elle est pas belle la vie ? :aime:

A bientôt, j’espère,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

JacquesD
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 15 sept. 2009, 18:18

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#12 Message par JacquesD » 23 juil. 2013, 00:05

Pffffff....

Fait un bail que je suis pas passé ici et je trouve le Cruz en tête d'affiche.... je savais que je devais po repasser, je me fait du mal !

:D

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#13 Message par Christophe 38 » 23 juil. 2013, 07:28

Belharra a écrit :Salut Christophe,
merci pour le CR. je ne veux pas être rabat joie pour le Cruz mais changement de programme pour le 4: journée St Sebastien. J'avais fait une petite vidéo à l'arrache+ caisson flou lors d'une de nos dernières ensembles: http://www.youtube.com/watch?v=xLM645ZGYtM
Tu y tenais le premier rôle <D et on aperçoit Olivier.
À très bientôt,
Tom

Bonjour Tom,


merci pour la video ; je vais la rajouter sur mon PC.
http://www.urpean.com/" onclick="window.open(this.href);return false; le 4 aout, c'est toujours le Cruz.. :siffle:


@ Jean Luc : en effet, mais, d'un autre coté, avec de superbes conditions, ici, c'est un peu exceptionnel (donc, ça mériterait un CR :pense: )

@ Jacques : faut venir ; tiens, tu fais quoi, le week end prochain ? :euh: :copain:
ah oui, tu viens :fume: ; combien ? 3 plongées :copain: ça devrait aller :p
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#14 Message par Belharra » 23 juil. 2013, 08:27

Christophe 38 a écrit :
Belharra a écrit :Salut Christophe,
merci pour le CR. je ne veux pas être rabat joie pour le Cruz mais changement de programme pour le 4: journée St Sebastien. J'avais fait une petite vidéo à l'arrache+ caisson flou lors d'une de nos dernières ensembles: http://www.youtube.com/watch?v=xLM645ZGYtM
Tu y tenais le premier rôle <D et on aperçoit Olivier.
À très bientôt,
Tom

Bonjour Tom,


merci pour la video ; je vais la rajouter sur mon PC.
http://www.urpean.com/" onclick="window.open(this.href);return false; le 4 aout, c'est toujours le Cruz.. :siffle:

:p
Bonjour Christophe,
Je le tiens d'une source sûre... (Éric, hier). Pour le 4.
Amitiés,
Tom

Avatar du membre
lili
Enfin marinisée !
Messages : 1881
Enregistré le : 12 déc. 2005, 09:48
Recycleur : rEvo III mini
Localisation : Suisse, Genève

Re: Il y a des jours avec et des jours sans…

#15 Message par lili » 23 juil. 2013, 09:39

divocean a écrit :Et oui ... il aura fait son temps. Mon D80 est mort, vive le D80, un boitier avec lequel j'ai fait un paquet d'images ...
J'ai pu extraire cette dernière de la carte ...

Image

A+
C'est ça une mauvaise visi chez vous :peur: ?
Ben, faudrait venir plonger au lac...
Plan the dive... Dive the plan

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré