St Suuniva, again and again

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

St Suuniva, again and again

#1 Message par Christophe 38 » 15 août 2013, 19:33

Bonjour



le jeudi, ce n'est pas ravioli, mais, sur Hendaye et sur Planetoceans, c'est le jour du St Suuniva.

Pour mémoire, c'est un vapeur norvégien qui a quitté Santander pour Sunderland avec du minerai de fer.
Il rase la cote pour éviter les mauvaises rencontres et au large de St Jean de Luz, touche une mine posée par le UC 42, le 2 juin 1917.
Il coule sur 40m de fond, en faisant 4 victimes.
Le bateau, lors de son lancement, en (1905) 1912 (de mémoire), faisait 70 m de long, 10m de large et 4.3m de tirant d'eau.

100 ans plus tard, il ne reste que la chaudière et le condenseur qui dépassent nettement du fond.
L'épave est à plat.

Donc, aujourd'hui, en plus férié, période de vacances, j'ai le plaisir de voir plein de tetes connues dans la vraie vie sur le bateau.

Olivier (divocean), avec son Inspi, Edouard, qui sera le binome d'Olivier sur un mini Inspi,
Cyril, plongeur trimix (qui a plongé avec Olivier sur le Togo en juin avec Arnaud Niel),
Pierre, un bon plongeur, qui fera équipe avec Cyril
et Belharra qui sera avec moi.

Le briefing est fait en route ; pour la plupart des copains, ce sera 15 minutes de plongée.
Olivier aura une durée de plongée (autorisée) plus longue.
Belharra, qui a son 15 l air, embarque comme moi un bloc d'oxy. Pour ma part, j'ai un N31.
J'ai réussi à négocier un temps fond de 19 minutes qui me donne 4 minutes de palier.

Comme convenu, dès la bouée de marquage à l'eau, nous sautons pendant qu'Olivier récupère son boitier photo et nous suit.
Il y a déjà un bateau (l'USB) sur le site.

La balise est bien tombée : elle se situe sur la partie avant, entre la chaudière et le treuil avant.

Nous arrivons les premiers au fond (pas étonnant, avec une vitesse de descente de 30 m/min) :siffle: .
Avec Thomas, nous avons prévu comme paramètres, 80 bars mini, 19 minutes de plonge, premier des deux parametres atteint, fin de plongée. Je m'occupe de l'envoi du para.

Nous faisons un tour de la chaudière et du condenseur . Nous apercevons ici et là des queues de congres, voire des têtes..
Thomas repère un petit homard..
Nous voyons le départ de la ligne d'arbre vers l'arrière..
Je prends la direction de l'avant, particulièrement vers le treuil.
Coté bâbord, sur l'avant du treuil, un beau pépère, un beau homard nous présente ses pinces.
Une palanquée nous rejoint et nous sommes quelques uns à le contempler.
Nous continuons vers l'étrave. J'en profite pour montrer à Tom le hublot que j'ai déjà repéré (j'ai vu des cerclages ici et là, mais, celui là, c'est un vrai hublot).
A coté du hublot.... un homard nous contemple.
Qui a dit "encore !" ?
c'est vrai, nous avons eu de la chance, ce matin.

Sur le chemin du retour, vers l'arrière, nous croiserons 2 petits poulpes qui sont confiants dans leur mimétisme (mais, on les a vu !).

A la 18° minute, Tom me montre son OSTC (l'ancien) et ses 16 minutes de déco (pas moyen, malgré le fait d'avoir mis l'oxy en gaz actif, de calculer une déco juste avant de basculer sur le bon gaz).

Je décide d'envoyer le para, des fois que son ordi nous fasse un coup de calgon au palier.
C'est bien, ces parachutes avec la petite bouteille ; couplé à un spool, c'est l'arme ultime jusqu'au fond ;) .

Nous remontons peinard et retrouvons la touille à partir de 9m (quelque chose comme 2-3 m de visi horizontale). L'eau était fraiche en bas (14°) et nettement meilleure au palier (22-23°).

Tom bascule sur oxy et se retrouve avec 6 minutes de palier.
Pour ma part, avec mon nitrox en gaz fond, j'avais 2 minutes au moment du départ du fond (passé à 3 minutes durant l’ascension ).
Nous prenons notre temps pour ressortir (1.30 min pour faire de 6 m à la surface).

Retour à bord, un petit thé en attendant les copains.

Sur la route retour, le binôme d'Olivier a eu un coup de mou ; hypoglycémie ou fatigue ? Il a eu le droit de poursuivre vers Bayonne dans un véhicule rouge avec des gens en blanc... Pour l'instant, nous n'en savons pas plus.

Bref, plongée bien sympa


à rapprocher de celle de lundi, avec Tom : nous descendons sur 40 m en pleine eau.
A 5m du fond, à la limite d'un tombant et de la plage de sable, j'aperçois un truc "rond".
Je pense tout de suite à une raie torpille, d'autant que la couleur peut aussi y faire penser.

Mais, une raie torpille n'a pas d'antennes.
Un homard .... avec de belles pinces (pas loin de 20 cm de long).
Nous sommes 6 à le contempler avant de repartir nous balader sur le fond.
Au bout de 12 minutes, nous remontons vers la cote.
Tom m'envoie des coups de lampe et me désigne quelque chose, en direction de la surface ...
Mola mola ! ouhhha :love: ; un beau pépère de 50-60 cm de diamètre qui nous croise, nous toise et va voir ailleurs si on y est.

Nous arrivons, au bout d'une demie heure sur la zone des 20. Une palanquée nous montre un truc qui bouge ; on dirait un rocher...un caillou :euh: :euh: :euh: Hénon, ce n'est qu'une araignée dont la carapace fait dans les 25 cm de diamètre ; un alien ! mazette! c'est une belle plongée, tout ça.

Tom nous trouve un coquillage, un triton plus grand que la main et dont l'orifice avait presque la taille de la paume de la main ..

Arrivé en surface, les yeux pleins de bons souvenirs, Tom me dit :
"bon, aujourd'hui, on peut cocher les cases "homard", araignée, triton..."

et encore, je ne parle pas du bal des planaires, des doris dalmatiens, des cantabriques, des poulpes... ou des bancs de sardine :siffle:

bref, circulez, y a rien à voir, ici :oops:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: St Suuniva, again and again

#2 Message par CIOL » 15 août 2013, 19:53

Salut Tophe,

Beau récit et merci du partage, :love: .
Pour moi, reste à confirmer les sources le Suuniva à été lancé en 1912 :
http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=8557" onclick="window.open(this.href);return false;.
En tout cas j’espère que le binôme d'Olivier n'a rien et au plaisir de replonger avec toi.

Loïc
:biere:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: St Suuniva, again and again

#3 Message par Christophe 38 » 15 août 2013, 21:29

CIOL a écrit :Salut Tophe,

Beau récit et merci du partage, :love: .
Pour moi, reste à confirmer les sources le Suuniva à été lancé en 1912 :
http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=8557" onclick="window.open(this.href);return false;.
En tout cas j’espère que le binôme d'Olivier n'a rien et au plaisir de replonger avec toi.

Loïc
:biere:
tu as raison, Loic ; 1912 (je corrige en dessus) merci ;) :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Fanch
Wingmaster
Messages : 287
Enregistré le : 03 mai 2009, 18:00
Localisation : Caen (14), Cherbourg (50)

Re: St Suuniva, again and again

#4 Message par Fanch » 16 août 2013, 10:39

Merci pour ce CR Christophe. J'imagine qu'on aura des photos prochainement.

Donne nous des nouvelles d'Edouard quand tu en auras !

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: St Suuniva, again and again

#5 Message par divocean » 16 août 2013, 13:10

Salut Christophe & bonjour à tous,

Le récit en images.

1. Edouard au palier (avec son Evo+ tout neuf)
2013-08-15_SS-SUNNIVA_077.jpg
2. Au fond entre les tacauds et les ombriens
2013-08-15_SS-SUNNIVA_062.jpg
3.
2013-08-15_SS-SUNNIVA_059.jpg
4.
2013-08-15_SS-SUNNIVA_031.jpg
5.
2013-08-15_SS-SUNNIVA_027.jpg
6. Edouard
2013-08-15_SS-SUNNIVA_019.jpg
7. Pierre
2013-08-15_SS-SUNNIVA_017.jpg
Petit rectificatif, Cyril n'était pas avec moi sur le Togo en juin dernier. Il y était peut-être en juin ceci-dit ?

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: St Suuniva, again and again

#6 Message par Belharra » 16 août 2013, 13:31

Bonjour a tous,

Dis donc Christophe pour quelqu'un qui ne se sentait pas chaud pour un CR.... <D Un double en plus....
De très bons moments avec les :copain: et c'est vrai comme toujours il n'y a rien a voir... :roflol:
Dans qq jours les Bi et les décos...

Souhaitons un prompt rétablissement à Édouard.

Amitiés , Tom

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: St Suuniva, again and again

#7 Message par Christophe 38 » 16 août 2013, 15:42

Belharra a écrit :Bonjour a tous,

Dis donc Christophe pour quelqu'un qui ne se sentait pas chaud pour un CR.... <D Un double en plus....
De très bons moments avec les :copain: et c'est vrai comme toujours il n'y a rien a voir... :roflol:
Dans qq jours les Bi et les décos...

Souhaitons un prompt rétablissement à Édouard.

Amitiés , Tom

héhé, j'ai eu un coup de chauffe, hier soir et je me suis motivé pour tapoter le clavier.

Tous nos voeux de bon et prompt rétablissement à Edouard :copain: :biere: :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
shawnX
PVI guru
Messages : 180
Enregistré le : 20 févr. 2013, 20:17
Recycleur : Mini Revo III hccr
Localisation : Biarritz

Re: St Suuniva, again and again

#8 Message par shawnX » 16 août 2013, 18:37

Merci pour le CR !

Mis à l'eau 5min après vous, je n'ai pas vu de homard mais j'ai croisé les murènes :langue:

@ bientôt !

Avatar du membre
Fanch
Wingmaster
Messages : 287
Enregistré le : 03 mai 2009, 18:00
Localisation : Caen (14), Cherbourg (50)

Re: St Suuniva, again and again

#9 Message par Fanch » 16 août 2013, 18:38

Cool ces photos, il y a de la vie au fond !

Avatar du membre
Efo
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc. 2012, 20:00
Recycleur : rEvo
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: St Suuniva, again and again

#10 Message par Efo » 26 août 2013, 22:03

En complément de ce super compte rendu, voici donc ce qui m'est arrivé.
Arrivé en surface avec Olivier (après 22mn de temps fond et le respect scrupuleux de la vitesse de remontée et du peu de paliers recommandés -merci l'Inspi :) , j'ai eu juste le temps de dire à Olivier à quel point la plongée avait été top, et l'horizon s'est mis à tourner.
Je me suis senti pris dans un tourbillon invraisemblable.
Remonté tant bien que mal sur le bateau, oxy, eau, aspirine...et toutes les conséquences que vous imaginez consécutives à un vertige.
Arrivé à Hendaye, gyrophare jusqu'à Bayonne et hélicoptère jusqu'à Bordeaux...15h de caisson et 3j en service de réa.
Bref, un bel ADD vestibulaire...et 6 mois d'arrêt de plongée en perspective.

La vraie question est pourquoi cet ADD alors que le profil de la plongée était parfait.
Le fait est que j'étais rentré la veille des US et avais peu dormi et bu avant la plongée.
Je me sentais super bien avant la mise à l'eau mais tous les avis de médecins concordent pour supposer que la cause première est la déshydratation.
Si je vous raconte tout ça, c'est avant tout pour que ça puisse servir.
Un vol long courrier déshydrate considérablement et plus on avance en âge et plus les symptômes de la déshydratation sont invisibles.
En résumé, je me sentais en super forme mais je n'aurais juste pas dû plonger.
Voilà, ça me servira de leçon.
Edouard
Edouard

Avatar du membre
Efo
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc. 2012, 20:00
Recycleur : rEvo
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: St Suuniva, again and again

#11 Message par Efo » 26 août 2013, 22:04

...et merci pour vos messages ;)
Edouard

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: St Suuniva, again and again

#12 Message par Christophe 38 » 26 août 2013, 22:13

Efo a écrit :...et merci pour vos messages ;)

content de te lire

merci de ton post


j'avais eu des nouvelles par Olivier et Olivier :D



Un autre copain a eu les mêmes symptômes que toi, dans un passé récent..
pour les mêmes causes ou presque (nuit courte avant une plongée profonde, nuit agitée à l’hôtel (pas son lit), lever tôt pour aller faire une épave profonde, donc départ sans petit dej', et quelques plongées profondes (zone des 100 et en dessous) dans le cornet dans la semaine qui a précédé).

Bref, la faculté a dit : 6 mois au sec



sinon, le programme de la semaine est chargé : jeudi.... on ne change rien, Le St Suuniva, samedi le Cruz et dimanche l'Aiglon... et j'ai signé pour les 3.
Je pense faire un CR... si la météo est d'accord.


remet toi bien, passe ici, tu es le bienvenu :copain: :jap:


:biere: :biere:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Efo
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc. 2012, 20:00
Recycleur : rEvo
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: St Suuniva, again and again

#13 Message par Efo » 26 août 2013, 22:25

Merci Christophe!
Tes comptes rendus sont super :)
Je me suis absenté quelques jours mais je reviens à la fin de la semaine prochaine...je passerai pour payer ma tournée :)
Edouard

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: St Suuniva, again and again

#14 Message par Belharra » 26 août 2013, 22:35

Content de te lire Edouard,

Présent également lors de ta mésaventure (binôme de Christophe), je te souhaite un retour rapide a l'activité plongistique :biere:

Amitiés,
Tom

Avatar du membre
Efo
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc. 2012, 20:00
Recycleur : rEvo
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: St Suuniva, again and again

#15 Message par Efo » 26 août 2013, 22:48

Merci Tom, plus que 5 mois et 15j...si tout va bien :)
Edouard

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré