couane (St Suuniva inside)

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

couane (St Suuniva inside)

#1 Message par Christophe 38 » 29 août 2013, 19:16

Bonjour


Ce matin, petit plouf sur le St Suuniva en compagnie de Belharra (Thomas) et de Tristan.
Tristan "passe" ce week end son nitrox confirmé TDI. Il vient de subir une semaine d'entrainement, dépose-reprise de bloc déco, envoi du para, stabilisation, échange de blocs de déco... histoire de lui rafraichir la mémoire de ses derniers cours qui datent de 12 mois.

Nous avons donc joué à faire une explo sur le St Suuniva ce matin.
La place était déjà occupée par le bateau des pompiers de St Jean.
Tom était en 15 l air + déco oxy,
Tristan, 12 l nitrox 30 + oxy
ma pomme, 15 l nitrox 30 + oxy.

La DP (bonjour Anne) nous a autorisé 19 minutes sur le fond (à 40m).
J'avais demandé aussi 60 bars mini dans le 12 l pour déclencher de départ (sachant que, dans ce cas, Tristan aurait pompé 10 bars pour remonter jusqu'au palier, puis l'oxy aurait pris le relais).

Une fois sur zone, plouf !
Et un plouf rapide, car Tom est descendu à plus de 30 m/min (nous avons eu du mal à suivre avec nos étanches).
Sur le fond, visi médiocre d'environ 5m maxi.
Le corps mort était sur tribord avant.

Comme d'hab, peu de visi, donc une nouvelle épave découverte à chaque fois..
Ombrines (de belle taille), daurades (vues par Tristan et Tom), congres (de beaux fielas) et un homard, du coté du condenseur.

Les copains ont vu un reste de barre. Tom a vu le hublot (et moi, rien du tout).
16° en bas.

Nous sommes partis, donc, du milieu du bateau, coté tribord, puis la proue, nous avons longé le coté babord en direction de l'arriere, la machine, la ligne d'arbre (bien tordue et arrachée), revenus à la machine et ça a fait le temps.

J'ai préparé le para et sa petite bouteille et tout ça est parti vers la surface, à la minute demandée.

La déco s'est déroulée sans histoire.


Je ne m'éternise pas sur l'épave : vous la connaissez presque autant que moi, maintenant.

ce bref CR, c'est pour inaugurer la série de 3 ; demain, je reste au sec pour faire chuter la déssaturation et samedi matin, touque, ce sera le CRUZ (chalutier de 33 m de long sur 54 m ) et dimanche matin, trique, ce sera l'Aiglon, (chalutier de 15m de long sur 52 m)

donc, normalement, si pas de panne de clavier, CR :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: couane (St Suuniva inside)

#2 Message par CIOL » 29 août 2013, 19:40

Vivement la suite :biere:

JacquesD
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 15 sept. 2009, 18:18

Re: couane (St Suuniva inside)

#3 Message par JacquesD » 29 août 2013, 21:00

Pas vu le hublot ? hmmm.... ti problème de zieux ? :dents:

A patr çà.....suis dég ! :marteau:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: couane (St Suuniva inside)

#4 Message par Christophe 38 » 29 août 2013, 21:38

JacquesD a écrit :Pas vu le hublot ? hmmm.... ti problème de zieux ? :dents:

A patr çà.....suis dég ! :marteau:

l'eau était laiteuse, pas beaucoup de lumiere non plus
pas de vision de l'ensemble : quand tu arrives au fond, il faut un peu de temps pour savoir si on est sur l'épave ou juste à coté (vu qu'elle est un peu éclatée), si tu es sur l'avant ou l'arriere (qui est pauvre en débris) et se décider à partir dans un sens (pusique tu ne vois pas de treuil (et encore, il y en a un à l'avant et un à l'arriere et ce sont les memes, donc pas discriminant), voire meme si tu es dans le sens de la longueur ou celui de la largeur (il faisait plus de 10 m de large et quand tu as 3-5 m de visi, tout est permis)
bref, à moins de voir l'ancre, de voir la chaudiere ou le condenseur, de voir la ligne d'arbre, j'avoue que je patine un peu pour m'y retrouver.
Les pompiers avaient mouillé leur bouée sur l'arriere, nous sur le premier tiers avant... :euh:

mais, ça, on le sait après :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré