Touque, le CRUZ

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Touque, le CRUZ

#1 Message par Christophe 38 » 31 août 2013, 16:12

Ce matin, ce fut le CRUZ

Après un échange de mail, une nouvelle inscription sur le site du club car la plonge de dimanche dernier ayant été annulée pour cause de météo, Gérard, le président du BAB m'annonce que ce weekend, ce sera CRUZ et AIGLON.
Bingo ! j'inscris Tom (Belharra) sur le coup (après l'avoir averti, quoique :euh: ) et Tristan, lui, doit finir son nitrox confirmé TDI. Ce sera pour lui l'occasion de se confronter au vrai et au profond.

Le bateau part à 09h00. Il faut (le) trouver, faire les formalités administratives, breler, s'installer à bord sur la bonne place (les premières palanquées sont près de la sortie), donc, faut anticiper, en amont.

Nous avons fixé, entre nous, le rdv vers 08h00-08h15 au port du brise lame à Anglet.
La divemobile est chargée depuis hier, le bidisse est bien gonflé et dedans, bref, tout y est, c'est comme dans un livre (la check est faite : le bonhomme ? OK, la voiture ? OK, les blocs ? OK....)
A l'heure dite et même un peu avant, j'arrive au lieu de rendez vous précédent... qui n'est pas le bon.
Le bon n'est qu'à 100 mètres de là ; erreur vite corrigée.
Place de parking trouvée, déchargement. Le bateau, qui a dormi sur place (fallu négocier avec la capitainerie : il y a une épreuve de la coupe du monde de pêche au thon et les places sont chères), se positionne cul à quai pour que nous puissions charger.
Papiers vu avec Cedric C. Bloc placé vers l'avant... donc, parmi les derniers à partir. Déco sous le banc avec les palmes et la ceinture. (qui a dit "vite-vite, les garçons ??" d'autant qu'il y a beaucoup d'anciens pensionnaires de Cavalaire, des fistons d'Arnaud, à bord).
Au calme, le briefing est fait, les palanquées données, les temps fonds ou les DTR (pour Tom et moi, en bi (12 pour Tom et 10 pour moi) et oxy, nous aurons 20 minutes de DTR.
Je précise à Tom que je me tiendrai sur sa gauche à 1 m en moyenne. Je m'occupe de l'envoi du parachute.

Appareillage à l'heure dite pour 20 minutes de navigation.
Sur zone, une bouée est mise à l'eau avec 25 kg de chaine qui doivent (se) reposer sur l'épave du CRUZ (chalutier de 33 m de long, coulé suite à incendie dans les années 1970, sur un fond de 54 m en moyenne, composé de vase. Le pont est au niveau du fond (il est bien enfoncé dans la vase, quoi).

J'aime qu'un plan se déroule sans accroc :pense:
Un léger vent d'ouest souffle (mais leger, hein).
La première palanquée s'immerge (stage trimix normo).
Quelques minutes plus tard, la seconde..
Puis la troisième.
Ca va être notre tour. :roflol:

merte-merte-merte, un léger souci sur la palanquée précédente : le vent les a déporté et, chargés comme ils sont, il faut les rembarquer pour les repositionner.
Une fois à bord, ils annulent leur plongée : depuis ce matin, c'est le troisième souci qu'ils ont et ils commencent à ne pas la sentir.

Donc, c'est à nous ; en position ; au coup de klaxon, saut droit. Nous tombons à moins de 10m de balise. Le bout fait un angle de 20-30° avec la verticale suite au courant.
Nous avons prévu un bubble check à 6, un stop à 45-50 pour visualiser l'épave avant de repartir.
GO ? OK ! je sonde, enfin, je descends et passe en tête. Je suis le bout' en le faisant coulisser entre mes doigts.
J'interroge Tom : OK ? ok !

yapuka.

Vers 25, je vois le bout' qui descend nettement moins, voire plus du tout, voire qui remonte.
Gné ?
je regarde vers la surface. L'eau est claire : je vois le para qui maintient la chaine (qui sert de lest) à la surface.
On ne va pas réussir à trouver l'épave. :(
je regarde Tom et je lui fais le signal de fin de plongée ; on remonte (en gardant notre gaz et sans se pénaliser du coté déco).
Et on remonte sous la bouée, et on fait le signe OK. Il nous reste 200 bars dans nos bi.

Et le bateau repasse, nous récupère, nous rembarque et reprend la bouée, le bout' la chaine, le toutim quoi.
Nous, on est mort de faim ! on veut y aller ; on va le couler, le bateau s'ils ne nous laissent pas repartir :fume: (je déconne mais nous voulons y aller, quoi ).

Jules, le E4 me dit que, vu que 3 palanquées sont à l'eau, sur l'épave, il ne peut pas leur balancer sur le masque les 25 kil' de chaine, donc, ce sera point GPS-aplomb de l'épave et go, si on veut bien ; ça tombe bien, on le veut bien, tous les deux.

Entre temps, les parachutes fleurissent sur l'ocean ;) , donc, la voie est libre pour le CRUZ. Envoi de la chaine, du bout' (bref, vous connaissez la suite ?) :fous: .

Plouf, encore. Descente énergique (25-30 m/min) ; on se checke régulièrement.
Vers 40, je cherche Tom qui était derrière moi, un instant. Retrouvé.
Je regarde le fond, le bout, le fond, le bout :pense:
je cherche la tôle. Je mets ça sur le compte de la visi ; pas de tôle.
Bien sur nous continuons à descendre.
Vers 48-50, un stop, un peu pour la narcose, un peu pour se checker, un peu pour se repérer par rapport à la tôle.
Le fond est 4m dessous ; la chaine traine sur le sol et.... pas de bateau ! :(
Merte-merte, les zotes nous ont coulé le Cruz ou bien ?
Nous descendons vers 52-53, remontons à peine en amont de la chaine et, Tom et moi, au même moment, apercevons une masse sombre à 5-7m devant nous. C'est l'étrave. (pour voir l'épave, ce n’était pas le coté le plus pratique, puisque c'est le plus fin).

Ah, ça y est.
Je me place sur la gauche de Tom et nous partons, de l'avant vers l’arrière, en commençant par bâbord.
A la hauteur de la passerelle, nous obliquons sur le pont et nous dirigeons toujours vers l'arrière. Entre la passerelle et la cheminée, un beau congre prend des watts dans les yeux.
Hop, un petit saut par dessus bord, nous nous retrouvons au dessus du fond (vaseux) et sur l’arrière, cette fois. Pas de trace du gouvernail, de l'hélice ; la vase a tout avalé.
Nous remontons sur le pont ; au niveau de l’arrière, vers un panneau de cale, un homard veut nous serrer les pinces. Il n'est pas très gros mais ravirait un gastronome.
Nous changeons de bord et traversons le pont, devenons sur bâbord.
Je palme, j'avance, puis je palme et je n'avance plus. :euh: :euh: :euh: :euh:
Il ne m'a pas fallut longtemps pour trouver le fil de pêche qui m'avait capturé ; un coup de eezy cut plus tard, j'ai repris ma liberté.
Nous retraversons vers tribord.
Avec la lampe, je montre à Tom un homard bien sympa dont les pinces devaient bien faire 30 cm bien marqué, dans la cale de travail.
Sur l’arrière de la cheminée, entre cette dernière et la passerelle, un congre en pleine eau qui joue au timide : il dissimule sa tête dans l'ombre de la cheminée.
J'ai eu la tentation de le caresser mais, vu sa taille, gros comme mes genoux, ses bons 2 m de long, je me suis abstenu. Je sais, je l'ai joué "petits bras" sur ce coup, mais, ni Tom ni moi, n'avons voulu tenter.

Nous surveillons régulièrement nos paramètres, voire échangeons nos infos (Tom a un OSTC, le MK2).
A la 18° minute, je dégaine le para, je l'attache au moulinet et à la 19° minute, alors que l'ordi nous indique 19 minutes de DTR, ouverture de la petite bouteille et envoi.

Nous commençons notre remontée (et je me bats avec cette :siffle: de moulinet qui est dur à rembobiner).
Et ça mouline, et ça remonte
et ça remonte et ça mouline

Vers 12-15 m je commence à apercevoir les deux dernières palanquées qui trempent au palier.
Nous avons des stops à 9 m (2 pour moi et 4 minutes pour Tom).
Déballage de l'oxy, ouverture du bloc , vérification mano
et

et

mais, nous avons de la visite : Tom me montre un poisson lune ; un mola ; nous sommes vers 8 m, suspendus sous notre parachute.
Il est rejoint par un second mola de la même taille (dans les 40 cm de diamètre).
Les deux poissons nous regardent de leur œil gauche, font demi tour, de l’œil droit, passent à moins de 2 m de nous et repassent, font le tour des palanquées et nous tiennent compagnie, comme ça entre 5 et 10 minutes.


Comme convenu entre nous, à l'issue du palier oxy, nous restons 5 minutes de plus en bas, sur oxy avant de ressortir bons derniers.

Content !

super plongée ; super binôme ; homards, tacauds, molo et mola :siffle: eau fraiche en bas (12) mais, bien ; content de la matinée


demain, ce sera trique : l'Aiglon

@ Tom : si tu as vu des trucs que j'ai oublié de narrer, n'hésite pas :copain:

:biere:
:biere: (ça, c’était après, à terre)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Touque, le CRUZ

#2 Message par on-off » 31 août 2013, 17:20

Christophe 38 a écrit : Je m'occupe de l'envoi du parachute.
Salut Tophe,

Y a pas à dire, il est amorti ton para à bouteille ...

Je vois que tout baigne et que tu t'éclates toujours autant avec les CR.

Au plaisir et bise à Madame,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Touque, le CRUZ

#3 Message par Christophe 38 » 31 août 2013, 17:44

on-off a écrit :
Christophe 38 a écrit : Je m'occupe de l'envoi du parachute.
Salut Tophe,

Y a pas à dire, il est amorti ton para à bouteille ...

Je vois que tout baigne et que tu t'éclates toujours autant avec les CR.

Au plaisir et bise à Madame,

J-Luc

Merci Jean Luc


celui là, de para, c'est le 3° (j'en ai un en spare, un vieux et encore 1 neuf, occazou)

pour les toles, les occasions de les faire, par ici, ne sont pas très fréquentes, donc, faut pas louper le creneau.

Bises faites à Véro et retournées vers Martigues :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: Touque, le CRUZ

#4 Message par CIOL » 31 août 2013, 19:11

Encore un beau CR (va falloir que je m'y mette un jour),
merci Toph pour ce partage.
:biere:

Loïc

Avatar du membre
titi33600
PVI guru
Messages : 102
Enregistré le : 04 oct. 2009, 12:22

Re: Touque, le CRUZ

#5 Message par titi33600 » 31 août 2013, 21:46

Bonsoir,

Kestionkon
Le Cruz, c'est le morutier ?

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: Touque, le CRUZ

#6 Message par Belharra » 31 août 2013, 23:15

Merci Binôme pour ce CR détaillé :jap: et pour cette belle plongée a rebondissements ;) a tes côtés.

Je n'ai pas grand chose après cela à raconter à part que ce fut une matinée tip top du début à la fin, un très bon moment de convivialité avec C.C et les autres plongeurs à bord.

Magnifique ambiance "atlantik style " au fond, de la vie en bas, et le bouquet final au palier avec les molas :love: :aime:

A demain sur l'Aiglon.... :fous:

P.S a titi 33600, oui le Cruz est le Morutier.

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Touque, le CRUZ

#7 Message par divocean » 31 août 2013, 23:19

Yes !
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
titi33600
PVI guru
Messages : 102
Enregistré le : 04 oct. 2009, 12:22

Re: Touque, le CRUZ

#8 Message par titi33600 » 01 sept. 2013, 07:30

Merki !

;)

Avatar du membre
Efo
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc. 2012, 20:00
Recycleur : rEvo
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: Touque, le CRUZ

#9 Message par Efo » 01 sept. 2013, 09:01

Quel conteur ce Christophe :)
Edouard

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Touque, le CRUZ

#10 Message par Christophe 38 » 01 sept. 2013, 14:13

Efo a écrit :Quel conteur ce Christophe :)

on s'y croirait, hein ? :copain:

:biere:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

JacquesD
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 15 sept. 2009, 18:18

Re: Touque, le CRUZ

#11 Message par JacquesD » 03 sept. 2013, 09:20

Ahh ce Cruz !!

Si je ne l'avais jamais fait je serai vert de chez vert de jalousie à chaque fois que je lis un CR de l'ami Christophe <D

(bon ok ! je suis quand même un peu vert, vert clair dilué mais vert quand même ! )

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Touque, le CRUZ

#12 Message par Christophe 38 » 03 sept. 2013, 11:02

JacquesD a écrit :Ahh ce Cruz !!

Si je ne l'avais jamais fait je serai vert de chez vert de jalousie à chaque fois que je lis un CR de l'ami Christophe <D

(bon ok ! je suis quand même un peu vert, vert clair dilué mais vert quand même ! )

vert comme la couleur de l'eau ce jour là ? :shock:

c'est que tu n'es pas frais, Jacques :pense: :siffle:

merci pour vos encouragements :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

JacquesD
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 15 sept. 2009, 18:18

Re: Touque, le CRUZ

#13 Message par JacquesD » 03 sept. 2013, 11:15

Christophe 38 a écrit : vert comme la couleur de l'eau ce jour là ? :shock:

c'est que tu n'es pas frais, Jacques :pense: :siffle:
Je ne te ferais pas la réponse d'Ordralfabétix <D mais je dirais vert velouté de poireaux façon arcachonnaise :D

j'ai craqué pour une Gopro et mon premier essai de dimanche est d'un vert !! mais d'un vert !! On en mangerait !! :dents:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré