Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#1 Message par Christophe 38 » 01 sept. 2013, 15:35

Bonjour


Avec la semaine qui se termine, la trilogie des épaves facilement accessibles du coin se finit également (facilement accessibles mais pas faciles : en dessous de 50, en Atlantique, avec de la houle, c'est un terrain de jeu qui n'est pas accessible tous les jours).
Comme hier, le rendez vous est fixé à la même heure au port du brise lames à Anglet, avec Cédric CALLERAND et le support du club le BAB subaquatique http://www.babsub.fr/. Nous allons faire le chalutier l'AIGLON qui repose sur 52-54m. La marée est basse ou presque, le vent, pétole et le ciel magnifique !

« L’Aiglon » : Dimensions : 16*4 Mètres. Profondeur : 48 à 52 Mètres. Chalutier pélagique d'environ 16m de long, reposant sur un fond de 52m. Sur les treuils arrières qui sont le point le plus haut, on note une hauteur d'eau de 48m. La pêche locale aura eu raison de son château arrière mais cette épave reste intéressante à visiter pour les amoureux de ferraille. Balistes, congres et homards seront au rendez vous.
Image
Photo non contractuelle

Nous concernant, Tristan, Thomas et moi, les formalités se réduisent à récupérer les blocs que nous avions laissés à Jules afin qu'il les retoppe au BAB.
Ensuite, c'est la partie brelage sur le quai avant d'embarquer à bord.
L'heure s'avance, Cedric nous demande de tous nous placer face à notre matos et entame le briefing. Tout y passe : la durée fond qui est fixée par la DTR, les palanquées, la procédure de remontée (sous para), la procédure "panne d'air" et tutti quanti.
Il aborde aussi négligemment le check individuel : plongeur... palmes... heu, mes palmes, :shock: plomb ? heu, mes plombs ? oulala :shock: , vite je débarque et me précipite sur le quai récupérer ce qui allait bien me manquer sur zone. :p
Tristan va trinomer avec 2 autres plongeurs ; il redécouvre les joies de la planification de la plongée quand on a des gaz différents et des ordis qui ne causent pas pareil ;) (entre ceux qui réclament du palier profond, ceux qui ne zappent pas sur oxy et ceux qui incorporent dans la déco les 3 minutes facultatives :pense: , pas aisé de trouver un dénominateur commun avant de sauter à l'eau)
Avec Tom, nous reprenons les mêmes données qu'hier : comme demandé par Cedric, 20 minutes de DTR comme signal de départ, 90 bars dans les bi, au cas où, départ du fond et, à l'issue des paliers donnés par nos OSTC, 5 minutes de plus à l'oxy. La "principale" différence, c'est que je vais envoyer le para avec mon spool ..... et que je ne connais pas la longueur du bout' ; j'envisage donc de le lâcher depuis 46m, en remontant.

Nous partirons en 4° tour, comme hier.

La 3° palanquée aussitôt trempée, nous nous précipitons sur l'arrière (surtout moi : ça inquiète notre pilote, Jules, E4 trimix (cool, Jules, je ne veux pas la louper, cétout :fume: )).

Au coup de klaxon, plouf ; un instant en surface pour rincer le masque et on y va ? (je suis toujours pressé : les intermédiaires ne sont que des temps indispensables mais le but, c'est la tôle !!!! je veux ma piqure de rouille !! :oops:

Nous descendons, Tom en tête. Rapide bubulle check, tout est OK, yaka continuer. ;)
Le bout' est presque vertical. Tom se retourne régulièrement ; je le suis à 1-2 m.

Vers 45-48, il ralenti (et moi aussi :ane: ) ; nous cherchons l'épave. J’aperçois au loin, dans le "brouillard" le blanc du parachute qui est frappé à la chaine qui nous sert de lest.
Tom croit voir une ombre dans le sombre qui pourrait...
Y a pas, faut continuer à descendre, au ras du fond. Arrivés un peu avant la chaine, nous tâtons pour voir la consistance du fond.
Tom enfonce la main jusqu'au poignet ; moi, je m’arrêterai au pouce ; c'est mou et vaseux.
Nous continuons notre progression en direction du para, en cherchant une éventuelle trace de ripage et... nous découvrons un fil d'Ariane mis en place par la première palanquée (donc c’était le rôle si la chaine n’était pas sur l'épave ou à proximité immédiate.)
Au fond, nous sommes à 53-54m. Le fil prend un angle et se dirige vers plus haut :euh: :euh: :euh: (cékoi stembrouille ??) Néanmoins, nous le suivons et, 7-10 m après, nous découvrons l'épave.
A ce moment, la visi est proche du mètre. Le lest se trouve sur bâbord avant du chalutier.
Nous commençons à tourner autour, au niveau de l'étrave, sur bâbord en nous dirigeant vers l’arrière.

Sous le pont avant, des hublots, ouverts, permettent de regarder.... de dehors vers le dedans mais aussi l'inverse. Nous voyons également un congre à la fenètre ; un bestiau qui fait presque le diamètre du trou du hublot. Prudemment, Tom et moi le laissons au large. Nous avons l'impression qu'il veut nous renifler : il sort petit à petit, ce con :siffle: (cassons nous de là, avant qu'il veuille gouter de la combi blindée :shock: )

Une palanquée de trois attire notre attention et nous montre un "petit" congre, hors de son trou, au niveau du pied de la passerelle : il paraitrait presque petit, mais, pareil, il était là avant nous, donc laissons le tranquille.
Nous reprenons notre inventaire en direction de bâbord arrière. La visi se dégrade rapidement : Tom et moi devons nous tenir pendant que, d'une main,je caresse (presque) la tôle (pour ne pas en perdre le contact) et que je l'éclaire (sinon, nous la perdrons).
Nous passons sous le portique arrière (pas vu ni le gouvernail, ni l'hélice, perdus dans la vase) (faire juste attention de ne pas se prendre une poulie sur la tête ; genre de truc lourd et gros.
De temps en temps, nous apercevons un pinceau lumineux d'un phare (tiens, un halogène :D , aie, une vacherie de led (ça fait mal aux yeux :sweat: )

Nous revenons en direction du pont. Au niveau de l'angle tribord arrière, Tom déniche un homard qui veut nous serrer la pince... (mes parents m'ont appris que serrer des pinces des inconnus, comme ça, c’était anti hygiénique, nous nous inclinons seulement (la taille de la bestiole : de la tête à la queue, pas loin de 40 cm et les pinces, plus de 20 cm (quand on mesure l'écartement entre le pouce et le petit doigt, en hyper extension, on arrive à 17-19 cm, c'est pour dire :shock: )))
Nous investiguons les trous d'homme qui permettaient de passer de la cale à poissons au pont (de la vase, pas vu grand chose) ; nous longeons la passerelle en direction de la plage avant, en regardant dans les trous.
Nous entamons un second tour de l'épave, 2-3 m plus haut que le précédent ; l'eau est "plus claire" (moins troublée) mais, il n'y a pas grand chose à voir.
La conso baisse tranquillement, les minutes s'ajoutent, les unes aux autres.Nous en sommes à la 17°minute.
Je sors le para, je prépare le spool et j'assemble le tout.
Nous repassons vers le portique à l’arrière, puis vers le toit de la passerelle.
Au début de la 19°(alors que l'ordi affiche 19 de DTR), après un regard vers Tom, j'envoie le para vers la surface et nous commençons, sans attendre, la remontée.

Je stoppe le rembobinage du spool vers 23 m : un mola vient nous rendre visite, fait deux petits tours et repart au bout de deux minutes.

C'est sympa, ces visites, comme ça... malheureusement, ce sera la seule qui aura rompu la monotonie de la déco.

En cours de remontée, de 19 minutes de DTR, nous sommes passés à 23, puis 21, puis que du classique (sur le mien, parce qu'au décollage, celui de Tom annonçait beaucoup plus)

Nous faisons notre stop à 9, puis remontons à 6 où nous basculons sur oxy.
Là, les deux OSTC se mettent presque d'accord à 3 minutes près (faut dire que l'on n'a pas vécu la même vie hier (les mêmes gaz))

Une fois notre déco à 6m achevée, nous en reprenons pour 5 minutes de plus, histoire d'en profiter :siffle: et comme ça nous réussit...

Bref, plongée presque carrée : 53m, 50 minutes, sortis avec plus de 100 bars dans les bi.

que du bonheur.
Merci Tom
merci CC et Jules.










je vous dois quelques petites explications : Bernard Bergé a commis quelques BD sur la Nouvelle Calédonie http://www.brousse-en-folie.com/visucom ... LIS&num=20 et http://www.brousse-en-folie.com/" onclick="window.open(this.href);return false;.
L'un des personnage, onc' Marcel est un Caldoche qui parle l'anglais (le poken comme ils disent (english spoken) comme une vache espagnole parle le neerlandais ; un, deux, trois, deviennent couane, touque, trique.
Bouquins à ne pas lire au lit : en rigolant, on peut se pisser dessus .... et se pisser dessus au lit, la réputation en prend un coup :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Re: Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#2 Message par Goofy » 01 sept. 2013, 19:32

Merci pour ce moment de lecture Tophe :copain:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#3 Message par Christophe 38 » 01 sept. 2013, 19:34

Goofy a écrit :Merci pour ce moment de lecture Tophe :copain:

avec plaisir, Thierry

ce n'est pas si fréquent, dans nos eaux de faire 3 toles différentes dans la semaine. Je n'ai donc pas résisté au plaisir de faire ces CR.

et en plus, j'ai eu le plaisir de binomer Belharra :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#4 Message par Christophe 38 » 02 sept. 2013, 07:35

J'en profite pour rajouter les images de Jérome

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 2e08c2eb26" onclick="window.open(this.href);return false;

merci à lui :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#5 Message par on-off » 02 sept. 2013, 08:57

Christophe 38 a écrit : et se pisser dessus au lit, la réputation en prend un coup :siffle:
Ça sent le vécu ...! :roflol: :roflol: :roflol:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#6 Message par Christophe 38 » 02 sept. 2013, 13:50

on-off a écrit :
Christophe 38 a écrit : et se pisser dessus au lit, la réputation en prend un coup :siffle:
Ça sent le vécu ...! :roflol: :roflol: :roflol:

toi aussi ?? :(
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: Trique, l'Aiglon, ou le bateau dans les nuages

#7 Message par Belharra » 02 sept. 2013, 23:34

Encore un CR Kivasuperbien :jap: un vrai replay. Je me sent du coup bien handicapé du clavier et encore plus dégoûté de ne pas avoir pu contribuer avec quelques images ( la batterie de la Gopro est arrivée ce matin :marteau: )

C'est vrai que trois épaves dans la même semaine ce n'est pas super fréquent dans le secteur.

Merci pour celles ci mais également pour les autres plongées quasi quotidiennes ce moi ci ... :fume:
Un coucou aux copains, Olivier, Tristan, JP, Céline, et tous les autres croisés sur les différents bateaux.
Merci également Christophe pour le prêt l'ADV c'était au taquet.... :aime: je me suis éclaté en apnée.
Le Bi, les décos, le 15, le Dolphin sont de retour à la capitale, seul le boat est encore au mouillage, on ne sait jamais....

Tout cela pour dire que c'est quand même plus que sympa de se retrouver autour de notre passion commune, de pratiquer un max, de partager, d'échanger dans la vraie vie plutôt que de se pignoler au/à sec, par claviers interposés, même si nous avons des pratiques un poil différentes et des objectifs variés.
Amitiés,
Tom

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré