Modestie et humilité..

UFP communique !
Message
Auteur
keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Modestie et humilité..

#1 Message par keepkool » 13 oct. 2013, 16:45

Bonjour les gens :)

Un petit résumé de mon plouf de ce matin qui résume assez bien le titre de mon CR.

Commençons par le clown du matin, c'est-à-dire moi. Je plonge dans le petit bain (comprendre la zone 0-40m) depuis 2004. Et je me baigne du 1er janvier au 31 décembre. Depuis bientot 10 ans, je dois avoir cumulé un peu plus de 400 trempettes. Dans ma tête je commence à me sentir fort et vouloir explorer le grand bain. :fous:

Côté matériel, j'alterne 6 mois de l'année en humide, les 6 autres mois en sèche, une aqualung Blizzard 7mm. Et toujours dans mon univers, je me dis qu'avec le nombre de plongées cumulées, je commence à bien maitriser la bête :branl:

Et comme vous l'aurez compris, mon terrain de jeu actuel c'est la carrière de Roussay. Et je commence à me tater pour faire évoluer mon matos :oops: Je fais part de mes envies à Thierry et Nathalie de mes envies. Et v'la t'y pas que dans les jours qui suivent, ils me proposent une affaire en or sur une tenue sèche. Cette tenue là... :bisous:

Elle est en dépot chez eux. Et je la reluque plusieurs jours. Et y'a 3 jours je commet l'erreur fatale : essai en magasin.. Et elle me va presque comme si elle était faite sur mesure... Je craque... Et rendez-vous pris ce matin pour un essai de matos. Ben oui, j'ai craqué et je passe à la vitesse supérieure.... Je dois changer aussi quelques bricoles dans mon équipement. A commencer par les palmes, puisque les botillons de la SF ne rentrent pas dans les chaussons de mes reglables actuelles. Mon coeur balance vers les hollister. Après un premier essai, je me retrouve avec le même souci de taille de chausson. Je repars donc vers des Aqualung Express, seul modele disponible sur place qui acceptent la largeur des botillons.

Et puis il faut un vêtement en dessous tout de même. Comme je l'ai dit ci-dessus, je plonge du 1er janvier au 31 décembre. J'ai pas envie de resentir le froid. Je me dirige donc vers ce qui me semble être la rolls des sous-vêtements : Weezle Extrem+... Tain la classe, je commence à ressembler à un plongeur qui veut se diriger vers le tek :branl:

Je papote un peu avec mon binome. On a déjà 2/3 plongées ensemble dans un proche passé. On papote lestage, expérience sèche toussa toussa. Fiert et fort de mon expérience passée, j'annonce qu'avec mon ancienne sèche avec 2 kgs j'étais bien, à bloc et stab identique. Dans le doute, je rajoute 1 kg "péda" supplémentaire. Sur les conseils avisés de Nathalie, je rajoute un 2ème kg. Je pars avec mon15L gonflé a 190b.

Et plouf, mise à l'eau pépère par le petit chemin. Je dépasse le petit muret de pierre nouvellement érigé. Je rajoute un peu d'air dans la combar et je m'allonge sur le dos. Première erreur... Mes nouvelles palmes sont plus légères que les anciennes. Deuxième erreur : j'ai omis le fait que la weezle emprisonne beaucoup d'air... Et ce qui devait arrivé arriva : me voilà allongé sur le dos, les palmes en l'air et les jambes qui sortent aux genous :marteau: le seule solution : se diriger tant bien que mal vers la ganivelle plantée dans l'eau, l'attraper des 2 mains et d'un savant mouvement de force et de torsions, j'arrive à me retrouver à genoux. Ouf me voila sauvé :ane: J'appuie partout pour chasser un maximum d'air. Me voilà un peu plus à mon aise. Direction le tombant puis immersion. Les 5 premières minutes sont une catastrophe... Je bouge dans tous les sens, impossible de rester bien horizontal mes pieds remontent tout le temps. Note à moi-même de rajouter des petits plombs de cheville la prochaine fois. A 10m, je fais signe stop à mon binome. Faut calmer le jeu et se remettre d'aplomb. Je compte bien profiter de cet essai et ne surtout pas le subir. Et à la manière dont je ventile, c'est ce qu'il se passe.

Une fois les choses rétablies, nous reprenons notre descente direction la cabane de chantier à 18m faire un coucou à nos petits amis qui sont là mais partent assez rapidement. Je profite de cet espace qui m'offre des prises pour tenter quelques changements de position pour "sentir" le comportement de la combar et les déplacements des volumes d'air. Avant de repartir vers une destination plus profonde, je regarde mon ordi.

Et là Horreur, enfer et damnation :peur: Voilà même pas 10 minutes que nous sommes dans le pédiluve que j'ai déjà bouffé 50 bars !!!! :oops: Moi qui faisait des ploufs de 60 minutes environ avec un séjour de 10 minutes dans la zone des 36 mètres, ca me parait mal barré... Je me sens comme un débutant qui fait son baptême. Nous filons tout de même vers les 32m et y séjournons 7 minutes. Ce qui me laisse le temps de jouer un peu avec l'inflateur, la purge. Puis nous remontons tranquillement en suivant les tombants jusqu'à 18m. Arrivés au FPT(camion incendie des pompiers) après 25' d'immersion, mon mano me fait frémir : mi-pression et l'ordi commence à m'indiquer un DS de 2 minutes à 12m suivi d'un palier de 3 à3m et nous sommes à l'autre bout de la carrière.

Catastrophé, j'informe donc mon binome qu'il faut faire demi-tour et commencer à rentrer :siffle: On décide de prendre un cap en remontant gentiment à 12m et de s'y caler pour aller faire un bisou au fouga magister, dernier arrivant des lieux. Ca tombe bien, les minutes de mon DS s'égrènent, comme chute l'aiguille du mano. Nous poursuivons sur 12m. Et miracle du RGBM : etant restés beaucoup plus longtemps que prévu à 12 mètres, l'ordi efface le palier obligatoire de 3' à 3M et me propose juste le palier de principe de 3'. Ce qui m'arrange un peu. Car passé 9m, je ressens une certaine poussée due à une flottabilité positive (quel con ce Archimède, il pouvait pas se péter une jambe lui !) et je me dis qu'il va m'être très compliqué de tenir ce palier de sécu.

A 6m, je sens que ca devient très compliqué. J'écarte un manchon de bras pour évacuer l'air plus vite. Un peu d'eau en profite pour passer malignement entre les bulles. Mais rien n'y fait, je remonte et je perce. Mais je suis Normand et élevé au bon grain corse durant mes primes années. D'un naturel quelque peu tétu, j'avais décidé que je ferais ce palier de principe. Je repère vite une bouée à une quinzaine de mètres de moi. Je m'y rends et d'un coup de palme énergique et décidé, je me réimmerge et j'effectue tant bien que mal ce palier.

Malgré ces petits déboires, je suis plutôt content de cette combar de grande qualité. Je me suis donc décidé à me l'offrir. Mais je concluerais par le titre de ce CR : modestie et humilité. Sans la maitrise, la puissance n'est rien. Tu peux t'offrir la dernière lamborghini, mais si personne ne t'apprend les subtilités de son pilotage, tu vas dans le mur. En plus de l'achat, quelques cours de stabilisation avec ce matériel haut de gamme sera nécessaire avant d'aller faire le beau sur les bateaux avec une combinaison made in Sweiss

:grilled:


Enjoy :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Philippe44
PVI guru
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2006, 20:27
Recycleur : Sentinel
Localisation : Nantes

Re: Modestie et humilité..

#2 Message par Philippe44 » 13 oct. 2013, 17:30

Manu
On appelle cela la pédagogie de la découverte :copain:
Amicalement
PHilippe
After my first 10 hours on a rebreather, I was a real expert. 40 hours of dive later, I considered myself a novice. After 100 hours, I realized I was only just a beginner. Now, after 200 hours, it's clear that I am still a rebreather weenie. R. Pyle

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Modestie et humilité..

#3 Message par keepkool » 13 oct. 2013, 17:38

Ben oui Philippe, c'est de ta faute tout ca, tu nous a pas appris cette méthode péda l'an dernier, fallait bien que je l'expériemente :D
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Modestie et humilité..

#4 Message par Erwan » 13 oct. 2013, 21:01

Putain ....Roussay... :sweat: :peur:
Sympa ton CR
Je me sens moins seul à toujours ne raconter que mes déboires. :biere:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Modestie et humilité..

#5 Message par Crazydiver » 13 oct. 2013, 21:57

On peaufinera tes essais jeudi prochain si tu veux... (Oublie pas ton lestage)
Tu verras c'est que tu bonheur la SF Tech !
Sinon moi, j'ai quitté la Weezle E+ pour la Halo 3D c'est que du bonheur pour l'instant après j'attends la baisse des températures pour confirmer tt ça.
Samedi AM on a "joué" avec 4 esturgeons de belle taille.... Tjrs au mm endroit.



Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Modestie et humilité..

#6 Message par Christophe 38 » 14 oct. 2013, 07:02

Bonjour

j'ai la meme combi

j'ai eu une weezle extrem + et je rajoutais 4 kg par rapport aux autres étanches trilam...
c'est chaud, mais pour etre chaud, c'est un piège à air, donc il faut du plomb, d'autant que si tu veux avoir chaud, il faut injecter de l'air... donc le combattre avec du plomb.

Rajoute 2 kilos (et garde le plomb péda). tu ajusteras au palier, à l'issue de la plongée avec le plomb péda.

Coté conso, je plonge toute l'année en étanche et je suis entre 11 et 13 litres/minute de conso. Résoud ton probleme d'équilibrage et tu verras chuter ta consommation ensuite.

merci pour le partage ;) :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Modestie et humilité..

#7 Message par keepkool » 14 oct. 2013, 09:11

Pour le lestage, je vais rajouter 500g à chaque cheville et 3kg dans les poches. Ce qui fera un total de 4kg supplémentaires pour la deuxième tentative. Ca devrait être pas mal.

Côté conso, j'ose pas faire les calculs mais vu comme j'ai subi le début de plongée, j'ai clairement explosé les stats <D . Merci de ton partage Christophe car du coup je me trouve avec dans la même config que toi dans le passé. Sinon j'ai cru lie ici ou ailleurs que tu partais régulièrement dans les mers chaudes pour raisons professionnelles. La-bas aussi t'es en étanche ? :copain:
Erwan a écrit :Putain ....Roussay... :sweat: :peur:
Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'y es pas venu Erwan, mais Thierry et Nathalie ont fourni beaucoup d'efforts pour améliorer la clarté de l'eau. Comme toute carrière, ce n'est pas les mers du sud sur la visi, mais là je peux te confirmer qu'il y a du changement. Et pas mal d'épaves sont arrivées au fil du temps, agrémentant la visite. AU total il y a de mémoire : 4 bateaux, 2 véhicules pompier (FPT et VPL), 1 mini bus, 1 voiture, 2 cabanes de chantier et un avion de chasse le fouga magister. Coté faune, quelques esturgeons, des brochets et un nombre conséquent de carpes. Et un parcours dans des tubes qui va de 3m à 15 m. Quant aux proprios, je te ferais grâce de leur gentillesse et disponibilité.

Après , je ne qualifierais pas cette plongée de déboire. J'ai galéré certes mais au final je l'ai aprécié quand même. Une Combar très agréable à porter et les esturgeons peu farouches (les 2 gros) m'ont approché a 2 endroits differents et sont venus se frotter dans mes mains, sans que j'ai eu quoi que ce soit à faire. Juste un moment de bonheur ;) Quand tu changes quelque chose d'aussi important qu'une tenue sèche, il faut savoir se remettre en cause :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: Modestie et humilité..

#8 Message par Erwan » 14 oct. 2013, 11:47

keepkool a écrit :
Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'y es pas venu Erwan, mais Thierry et Nathalie ont fourni beaucoup d'efforts pour améliorer la clarté de l'eau. Comme toute carrière, ce n'est pas les mers du sud sur la visi, mais là je peux te confirmer qu'il y a du changement. Et pas mal d'épaves sont arrivées au fil du temps, agrémentant la visite. AU total il y a de mémoire : 4 bateaux, 2 véhicules pompier (FPT et VPL), 1 mini bus, 1 voiture, 2 cabanes de chantier et un avion de chasse le fouga magister. Coté faune, quelques esturgeons, des brochets et un nombre conséquent de carpes. Et un parcours dans des tubes qui va de 3m à 15 m. Quant aux proprios, je te ferais grâce de leur gentillesse et disponibilité.

Après , je ne qualifierais pas cette plongée de déboire. J'ai galéré certes mais au final je l'ai aprécié quand même. Une Combar très agréable à porter et les esturgeons peu farouches (les 2 gros) m'ont approché a 2 endroits differents et sont venus se frotter dans mes mains, sans que j'ai eu quoi que ce soit à faire. Juste un moment de bonheur ;) Quand tu changes quelque chose d'aussi important qu'une tenue sèche, il faut savoir se remettre en cause :)
Depuis 2008 et le problème de visibilité pourrie avait une cause qui était identifiée, le traitement avait d'ailleurs été débuté, mais il fallait du temps.

Je confirme par contre la très bonne ambiance autour de la carrière et le côté sympa et très accueillant des proprios.

Déboire = déception, donc tu n'es pas déçu, tant mieux, au prix de la SFtech , ce serait dommage...
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Modestie et humilité..

#9 Message par nicolas schreyer » 14 oct. 2013, 14:22

tu ne mettais que 2kg pour plonger avec une 7mm :euh:
bon pour contre-balancer les gentillesses dites plus haut, je dirais que quand déjà en surface ça ne va pas, c'est pas de l'humilité où de la modestie qu'il faut; c'est d'un brin de jugeotte...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Modestie et humilité..

#10 Message par keepkool » 14 oct. 2013, 14:31

Oui je ne mettais que 2 kg et ca se passait très bien. Bon le detail que je n'ai pas donné c'est que la plaque de ma wing fait déjà 2 kg :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Modestie et humilité..

#11 Message par Christophe 38 » 14 oct. 2013, 17:18

keepkool a écrit :Pour le lestage, je vais rajouter 500g à chaque cheville et 3kg dans les poches. Ce qui fera un total de 4kg supplémentaires pour la deuxième tentative. Ca devrait être pas mal.

Côté conso, j'ose pas faire les calculs mais vu comme j'ai subi le début de plongée, j'ai clairement explosé les stats <D . Merci de ton partage Christophe car du coup je me trouve avec dans la même config que toi dans le passé. Sinon j'ai cru lie ici ou ailleurs que tu partais régulièrement dans les mers chaudes pour raisons professionnelles. La-bas aussi t'es en étanche ? :copain:
Erwan a écrit :Putain ....Roussay... :sweat: :peur:
Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'y es pas venu Erwan, mais Thierry et Nathalie ont fourni beaucoup d'efforts pour améliorer la clarté de l'eau. Comme toute carrière, ce n'est pas les mers du sud sur la visi, mais là je peux te confirmer qu'il y a du changement. Et pas mal d'épaves sont arrivées au fil du temps, agrémentant la visite. AU total il y a de mémoire : 4 bateaux, 2 véhicules pompier (FPT et VPL), 1 mini bus, 1 voiture, 2 cabanes de chantier et un avion de chasse le fouga magister. Coté faune, quelques esturgeons, des brochets et un nombre conséquent de carpes. Et un parcours dans des tubes qui va de 3m à 15 m. Quant aux proprios, je te ferais grâce de leur gentillesse et disponibilité.

Après , je ne qualifierais pas cette plongée de déboire. J'ai galéré certes mais au final je l'ai aprécié quand même. Une Combar très agréable à porter et les esturgeons peu farouches (les 2 gros) m'ont approché a 2 endroits differents et sont venus se frotter dans mes mains, sans que j'ai eu quoi que ce soit à faire. Juste un moment de bonheur ;) Quand tu changes quelque chose d'aussi important qu'une tenue sèche, il faut savoir se remettre en cause :)

re,


nan, nan, je suis devenu un coconut diver ou un tropical diver.
En métro, j'ai froid et je ne trouve aucun plaisir d'etre gelé ou refroidi à l'issue d'une plongeouille (moins d'une heure).
De plus, en métro, la temperature exterieure n'est pas indicatrice de la température sur le site de plongée (22°, au début juillet sur la plage, 13° en dessous de 40 et entre 15 et 17 entre 40 et le palier).

Donc, l'étanche, outre la redondance de flotta qu'elle assure, m'assure le confort de me refroidir nettement moins vite et donc d'avoir une consommation d'air acceptable.


Enfin, je pense qu'avec la config que tu nous proposes, en te lestant plus, tu auras plus de facilité à descendre, à injecter de l'air et avoir moins froid et à te tester au palier.
Pour ce faire, tu peux, apres avoir averti ton binome, à l'issue des paliers, "vider" ton bloc (en appuyant sur le surpresseur) pour amener la pression aux alentours de 50 bars et voir, avec ce poids, si tu tiens encore le palier (essaie de garder toujours le meme bloc pour tes plongées, vu qu'il en existe des legers et des lourds).

à bientot :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Modestie et humilité..

#12 Message par Poulpy » 14 oct. 2013, 18:26

Je te déconseille les plombs de chevilles, selon moi, mettre un handicapé sur son principal mode de propulsion est un non sens.
Je sait que certains en sont des adeptes inconditionnel, mais c'est une mauvaise habitude, pour preuve, une majoritee de plongeurs n'en utilise pas, il est donc possible de faire sans.
Moi même j'ai une SF classic et en ouvert comme en Ccr, chargé ou pas je m'en passe sans problème.
A un moment je m'était des guêtres, mais ça aussi ça a plus un effet psycho qu'une réel efficacité.
Je pense que devrai juste fair un test de lestage dans les règle pour déterminer tes besoins en plomb et faire plusieurs plongée pour apprendre a régler ton trim avec cette combi avant de te lancer dans la mise en place de plomb a droit ou a gauche.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Modestie et humilité..

#13 Message par Christophe 38 » 14 oct. 2013, 18:34

Poulpy a écrit :Je te déconseille les plombs de chevilles, selon moi, mettre un handicapé sur son principal mode de propulsion est un non sens.
Je sait que certains en sont des adeptes inconditionnel, mais c'est une mauvaise habitude, pour preuve, une majoritee de plongeurs n'en utilise pas, il est donc possible de faire sans.
Moi même j'ai une SF classic et en ouvert comme en Ccr, chargé ou pas je m'en passe sans problème.
A un moment je m'était des guêtres, mais ça aussi ça a plus un effet psycho qu'une réel efficacité.
Je pense que devrai juste fair un test de lestage dans les règle pour déterminer tes besoins en plomb et faire plusieurs plongée pour apprendre a régler ton trim avec cette combi avant de te lancer dans la mise en place de plomb a droit ou a gauche.

je plussoie :jap:

avec la SF TECH, j'ai plongé avec mes Mares avanti ...
afin d'alleger le lest à la ceinture, j'ai choisi, apres essai, de passer aux turtle fins http://www.innodive.com/store/search.ph ... ns&x=0&y=0" onclick="window.open(this.href);return false; ("mon" modele fait 3 kg la paire et ça envoie quand il faut appuyer, tout ce que j'aime)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Modestie et humilité..

#14 Message par BlackColdWater » 14 oct. 2013, 19:05

SF-Tech (avec bottillons semelles rigides ou bien chausson neoprene plus boot, je pratique les deux) avec Avanti-quattro chaussante, ça le fait très bien.

Sans lestage de cheville ou autres.

Tout comme Christophe & co, j'aime palmer sans restrictions :D
BCW

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Modestie et humilité..

#15 Message par Crazydiver » 14 oct. 2013, 19:29

Avec des Rockboots et des Jetfins je n'ai pas de souci non plus ...
Si tu veux essayer pas de souci (suivant ta taille biensur)
Le pb des Jet c'est les essayer c'est les adopter j'en ai convaincu plus d'un !


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré