Sundiving: plongee recycleur en Turquie

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#1 Message par Nicool » 05 mai 2015, 23:57

Salut a tous!

A mon tour de faire un compte rendu de voyage!
Pas vraiment une grosse-expedition-tek-extreme-profonde, mais juste quelques plongees recycler sympa, mixees avec des vacances familiales (ma femme et moi etions les seuls plongeurs) - avec bebe, beaux parents, etc.

Nous sommes alles a Kas, une petite ville en Turquie, a 3h de route d'Antalya.
Bon c'est un compte rendu des aspects plongee, mais je precise que pour les non-plongeurs, Kas est aussi un endroit tres sympa. Rien avoir avec le tourisme de masse facon Antalya, paysages magnifiques, avec une relief tres accidente, et plusieurs petites iles et archipels qui sculptent le paysage. Les gens sont sympas (et tres patients avec les enfants!), et la gastronomie Turque est top, accompagnee par de tres bons vins. Le tout etant tres abordable (repas complets vin inclus entre 7 et 12 EUR, nuit d'hotel a 25 EUR dans une chambre tres propre avec vue magnifique). Cote rando Kas est tres bien dotee aussi: non seulement il y a les paysages, mais aussi un amphiteatre antique, des tombes lyciennes (dans la ville), et les ruines d'une ville lycienne immergee (plongee interdite, ca se visite en kayak de mer).

Retour sur la plongee:
Il y a plusieurs centres de plongee en ville, qui partent du port sur des bateaux assez enormes, mais nous avons choisi Sundiving (http://www.sundiving.com" onclick="window.open(this.href);return false;), centre tek particulierement acceuillant pour les recycleux.
En effet, le staff inclus plusieurs plongeurs rEvo: Erol (instructeur et gerant), Odak, et un 3eme dont j'ai oublie le nom, qu'il m'en excuse!

Localisation du centre:
Sundiving se situe au pied du camping de Kas, a l'exterieur de la ville (5-10 minutes a pied depuis notre hotel du centre ville). Tres propre et bien tenu, c'est probablement la bas que nous logerons si nous y retournons.
L'equipement tek (recycleurs, bailouts...) est stocke dans une piece fermee, a quelques pas de l'embarcadere prive ou le bateau de Sundiving vient chercher les plongers. 15 metres plus loin se trouve le cafe/resto du camping, parfait pour dejeuner facilement entre 2 plongees, et se concentrer sur les choses importantes :fume:

Logistique
2 plongees par jour (matin et aprem), et possibilite de plonger du bord depuis l'embarcadere, ce qu'on a fait une fois par grand vent. Il est aussi possible de plonger de nuit, nous n'avons pas eu l'occasion.
Depuis que nous sommes passes tous les 2 au recycleur, on est habitues a plonger sans guide, meme a l'etranger. C'est sympa d'etre autonome, mais parfois un bon guide c'etait sympa aussi pour profiter des sites au maximum! Pas de probleme avec Sundiving! Je ne sais pas si c'est a cause de la basse-saison (nous y etions il y a 2 semaines), mais nous avons eu un guide prive, en recycleur lui aussi, sur chaque plongee bateau! A vrai dire, nous en avons meme eu 2 sur la premiere plongee, qui etaient d'ailleurs d'excellents modeles photo :D
Avoir un guide recycleux etait la 1ere bonne surprise... la seconde etait le tarif: nous avons juste eu a payer quelques Euros pour ses consommables, et c'est tout! Bon je sais pas si on a eu un "prix" parce qu'on etait hors saison, vous pouvez toujours vous renseigner!

Equipement
Beaucoup de matos tek disponible a la location: ils ont une plethore de blocs/biloutes/detendeurs, 3 rEvos RMS (les 3 tailles), et j'ai pu louer un NERD pour quelque jours, c'etait l'occasion d'essayer (j'ai juste eu a debrancher mon Petrel, comme nous etions venus avec nos rEvos). Ils ont egalement recus 3 scooters tout neufs.

Ce qu'on a vu sous l'eau
Nous avons fait 5 plongees sur 5 sites differents, parmis lesquelles 3 epaves, profondeur max 40 metres (Lena et moi sont certifies 40m diluant air), et on remontait au dessus de 20 m quand on atteignait environ 10 minutes DTR.
C'est truffe d'epaves dans ce coin (avec quelques unes bien plus profondes a priori), un bon point pour nous! Certaines ont ete coulees expres, mais vu la richesse historique on y trouve d'autres types d'epaves. Nous sommes d'ailleurs tombes sur des restes d'amphores antiques.
Cote faune, on a trouve plus de diversite que sur la mediterranee francaise, grace a la proximite de la Mer Rouge. En plus de ce qu'on voit chez nous, nous avons vu une tortue, des perroquets, des petits poissons coffres, et des poissons trompettes. Ah une grosse pastenague aussi! Et on y voit de temps en temps de belles raies aigle, parait-il.
La diversite de la faune etait donc tres plaisante, mais je dois dire qu'en termes de quantite, c'etait pas terrible. A priori il y eu de la peche a la dynamite dans le passe, qui s'est arretee, donc ca devrait s'ameliorer d'annee en annee! Faudra qu'on retourne verifier!
Sur un site en particulier il y avait eu une peu de "feeding" de merous, et l'un des merous rencontres avait l'air de s'en souvenir! Comme il ne bougeait pas du sable a 38 metres, j'etais content d'avoir emmene le recycleur pour prendre tout le temps necessaire aux photos (nickel le NERD pour surveiller la DTR / prendre des photos / verifier que mon nouvel ami ne mangeait pas l'octo du biloute).
L'eau etait tres claire la bas (on a eu jusqu'a 30 metres de visi, jamais moins que 15 metres, malgre une meteo capriscieuse). On y etait du 19 au 24 Avril, et l'eau etait a 18 degres, mais il parait qu'elle monte a 30 degres l'ete... de 0 a 40 metres :aime:

--
Nicolas REMY
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#2 Message par Nicool » 06 mai 2015, 00:02

Et pour finir, nous avons plonge sur une epave d'avion militaire (C-quelque chose), de transport de parachutiste (coulee expres).

Si vous voulez plus de photo, mon album est la:
https://plus.google.com/photos/10782...217?banner=pwa" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour conclure, super vacances, et si vous voulez essayer la plongee en Turquie, Sundiving est un tres bon choix!
En termes de saison, les 30 degres de l'ete me tentent bien, mais plonger hors-saison a bien des avantages, par exemple, nous etions entre 3 et 5 plongeurs sur un bateau prevu pour au moins 10 :D

A+
Nicolas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#3 Message par akronyme » 06 mai 2015, 11:33

C'est TRES beau, et ça donne très envie!

keepkool
Chief blaireau
Messages : 986
Enregistré le : 01 oct. 2013, 11:12
Recycleur : Non mais pas fermé
Localisation : Nantes

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#4 Message par keepkool » 06 mai 2015, 11:44

Merci pour le retour :)
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon...
JC Suaudeau

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#5 Message par Nicool » 06 mai 2015, 13:19

akronyme a écrit :C'est TRES beau, et ça donne très envie!
Merci!
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#6 Message par Crazydiver » 06 mai 2015, 21:38

Merci pour ton partage.
si c est pas indiscret faut compter quel budget a 2 tout compris ?
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

thierryf
Wingmaster
Messages : 429
Enregistré le : 05 avr. 2010, 15:36
Recycleur : Evolution +
Localisation : Ile De France

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#7 Message par thierryf » 06 mai 2015, 21:42

ouaih très tentant

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#8 Message par Nicool » 06 mai 2015, 23:22

Crazydiver a écrit :Merci pour ton partage.
si c est pas indiscret faut compter quel budget a 2 tout compris ?
La plongee tu veux dire?
Environ 420 Eur tout compris pour deux, 5 plongees chacun, incluant les locations de blocs 3L, de bailout 7L alu, les gonflages, la chaux, et le guide, et le NERD que je louais.
Apres l'hotel c'etait 25€/chambre/nuit (petit dej inclus), les billets d'avion 350€/personne (possible d'avoir moins cher en low cost depuis les grandes villes), et la loc de voiture faut que je verifie, mais il est aussi possible de prendre un car depuis Antalya pour baisser ce budget la.

A+
Nicolas
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#9 Message par MI9 » 07 mai 2015, 06:48

Sympa ! Merci.

Quant à l'avion, le "C - quelque chose", AMHA il s'agit d'un C- 53 Sky Trooper / C - 47 SkyTrain. L'une des nombreuses versions du Douglas DC-3 dit " Dakota" et "Gooney Bird".

MI9.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Jean-François
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 13 mars 2012, 22:32
Recycleur : rEvo III mini rMS
Localisation : Le Vaud (Suisse)

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#10 Message par Jean-François » 07 mai 2015, 15:36

Merci pour le partage. C'est une destination à garder en mémoire.

Sinon, je penche aussi pour une variante du DC 3. Son nez est assez caractéristique.


Sent from my iPad using Tapatalk
... and nothing else matters !

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#11 Message par Crazydiver » 07 mai 2015, 21:25

Merci Nicolas :jap:
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#12 Message par pmk » 07 mai 2015, 22:27

Ca me tente bien...

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#13 Message par dboileau » 10 mai 2015, 14:10

Ca donne envie !

Avatar du membre
Sufull
Wingmaster
Messages : 214
Enregistré le : 22 nov. 2013, 16:19
Recycleur : celui du binôme
Localisation : Belgica

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#14 Message par Sufull » 10 mai 2015, 17:30

Je note pour l'année prochaine :).

J'ai voulu regarder les autres photos et ton lien ne semble pas fonctionner.

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Sundiving: plongee recycleur en Turquie

#15 Message par yvonnik » 11 mai 2015, 12:21

Bonjour,

Merci pour le compte-rendu détaillé, ça donne en effet très envie !

Et avec les photos et les prix j'ai de quoi convaincre madame...!!
------------
Yvon

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré