CR Baltic Wreck

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

CR Baltic Wreck

#1 Message par Apel Emoi Evo+ » 17 juil. 2016, 23:02

Bonsoir à tous, j'ai lu par ici par-là sur ce forum qu’il n’y avait pas un manque mais une baisse de l'écriture de compte rendu de sortie/plongée.

Bon et bien voilà un petit CR du séjour en Pologne. Attention il ne s'agit pas de flood comme nous en avons beaucoup rencontré sur ce forum et comme nous en rencontrerons bien d'autre . . .

Comme vous le savez au travers de mes vidéos, je ne suis pas moteur en ce sens car je me limite à un simple bonjour ou bonsoir, suivant l'heure où je poste bien sûr et je fini très rapidement par "bonne lecture"; un peu comme si je me foutais un peu de vous ;-) :copain: ce qui est bien sur le cas ! Car le montage d'une vidéo ne demande pas beaucoup d’effort de fabrication comme certain d'entre vous l'image bien. Je suis donc en train de vous dire qu'un compte rendu se fait aussi en un rien de temps.

Pour ceux qui sont fort en haurtaugrafe je dépose ici l'alphabet (français of course and not in polish ;-) : a/b/c/d/e etc jusqu'à x/y/z avec un coefficient multiplicateur ici "x" (pour permettre d'utiliser à plusieurs reprises ces lettres) pour corriger mes photeuhs d'aurtaugrafe.

Pour les professeurs de français, je vous propose d'aller directement à la fin du CR ce sera moins pénible pour vous ;-) Je suis sympas non ?

Au passage, noter que j'utilise aussi des abréviations. Bon à qui la faute ? Le mode d'écrire contemporain ? A moi seul ? Déformation professionnelle pour aller plus vite ?

Pour les professeurs de philo ou autre, je vous laisse disserter sur ce sujet; vous avez 15 jours pour répondre ;-)

Voilà en guise de première intro générale.


L'intro officiel :

Lors d'une de mes peu fréquentes sorties en mer, en l'occurrence ici à Marseille chez Massilia plongée (ou Atoll pour la partie plongée non tek pour ceux qui ne connaisse pas Massilia), Mariusz me propose un séjour en Pologne pour plonger sur des épaves dont une qui a servi de centre de concentration (unique en son genre et je crois méthodes peu connu dans le monde ?).
Connaissant le personnage et au vu du peu d'élément fourni, je ne réponds pas de suite . . . Le sujet n'est pas relancé durant le séjour.

Quelques semaines s'écoulent quand je suis à nouveau relancé par Mariusz. Je lui demande alors de me préciser un peu plus le sujet pour savoir ce qu'il en est : tarif, hébergement, run time, etc ce qu’il fait rapidement car le temps commence à compter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous joins le descriptif pour ceux qui sont intéressé par ce séjour :
« 
Bonjour Yannick,

Donc, cette expédition en Baltique... (Arrivée sur place le 12 juin dans l'après-midi, départ le 19 juin matin)
...la ville de destination est HEL, au nord de Pologne et au bout d’une presqu’île qui fait 32 km. C'est une station balnéaire bien connue en Pologne et très fréquentée par les polonais et par les étrangers. Regardez "ville Hel en Pologne" sur Google.
Nous allons loger dans les studios qui sont composés de 2 chambres et une salle de bain. Tout ça se trouve juste derrière un pub qui fait restau et c'est là où on va prendre les petits déjeuners et peut être quelques repas (certainement le soir en arrivant). A 100m de l'hébergement se trouve le port et on aura 300m pour aller au bateau. Le bateau "LITTORAL" est un gros bateau avec un ascenseur et qui peut embarquer une vingtaine de plongeurs TEK. Moi, je prévoie maximum 14 personnes pour être à l'aise. Ca nous coutera un petit peu plus cher, mais au moins il n'y aura que nous et on ne sera pas trop serré.
Il y aura 6 jours de plongée avec 2 ou si on veut 1 plongée par jour. De toute façon le bateau est réservé pour nous à la journée et on peut faire ce qu'on veut.
Je veux faire une plongée profonde (45 - 65m) et une plongée moins profonde par jour. L'eau sera entre 4 et 6 °C au fond et si on a de la chance, prêt de la surface elle sera plus chaude...ou moins froide (entre 10 et 15 °C), mais ce n'est pas sûr, alors on ne fera pas des grosses plongées, mais 2 par jours.  Donc pense à t'équiper...:) Si on fait 2 plongées, sur le bateau on mangera un sandwich pendant que le bateau va naviguer vers une autre épave. 
Je prévoie 3 repas groupe au pub avec un plat unique (non compris dans le tarif). Le reste du temps on mangera peut être ailleurs pour changer et pour gouter autre chose. Tu peux me croire, que...putain, on mange bien en Pologne !!!... D'ailleurs, dit-moi si tu as des particularités repas (viande, poisson, légume..?)
Le tarif de séjour et de 680€ et intègre :
- le bateau privatisé pour 6 jours
- l'hébergement (7 nuits)
- petit déjeuner (omelette, jambon, fromage, saucisses...à la polonaise, quoi !!)
- sandwich sur le bateau
Ne sont pas compris :
- le voyage
- les repas (que le soir donc 6, car entre les plongées sandwich sur le bateau)
- le gonflage, même air (l'hélium coute presque la même chose qu'ici, l'oxy est beaucoup moins cher et l'air comme ici.
Pour la restauration sur place il faut compter maximum 100€/pers. pour le séjour
Je pense, qu'il faut prévoir un budget d'environ 1000€/pers en tout et pour tout.

Et voilà. Je demande à tout le monde de me faire le virement d'acompte (environ 50%), car il faut, que je fasse la réservation également avec un acompte. Si tu te décides de venir, dans les pièces jointes tu trouveras mon RIB (en Pologne) pour faire un acompte de 350€. Le reste faudra régler avant fin mai. Si tu veux, tu peux faire le virement de la totalité d'un coup maintenant. En cas d'annulation de ta part, si je trouve des remplaçants je te rembourse la totalité, si non, je garde l'acompte (350€) car je ne pas le choix. C'est pour cela que si tu annules, il faut me prévenir au plutôt afin de me permettre de trouver d'autres plongeurs et de te rembourser la totalité sans garder l'acompte. A savoir....il me reste encore 4 places...

Tient moi au courant et n'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.

Bla bla bla.

Petit complément pour le trajet et l’adresse pour l’hébergement :

L'adresse de l'hôtel à la frontière :

Hotel Park
rue : Dworcowa 15
69-110 Rzepin
Pologne

Adresse de l'hébergement à Hel :

Admiral Nelson
rue : Wiejska 62
84-150 Hel
Pologne



« 

Voilà pour le descriptif revenons à nos moutons ; bêêêêê

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour donc au compte rendu de ce séjour :

J’en profite pour ouvrir une parenthèse :

Je pose la parenthèse ici : (

Le séjour approche et merdeuhhhh lors d’une sortie au SMPE en retour de plongée impossible d’éteindre cette putain de bécane de merde de chiotte de crotte de merde etc etc - - -> Voir poste à ce sujet sur UFP, ce bon site de floodeur ;-))))

Le dépannage est assuré par une boite qui s’appelle « Objectif 120 » (un peu de pub ne fait pas de mal !) une assos qui n’a pas de gros objectif en vue puisqu’il se limite à 120 mètres ;-)
(Je mens un peu mais bon nos hommes politiques ne font pas mieux alors pourquoi pas moi !)

Fermeture de la parenthèse ici : )

Voilà pour le descriptif revenons à nos moutons ; bêêêêê

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


J’en profite ici pour ouvrir une seconde parenthèse : (

Et je lance un nouveau slogan :

A bas les floodeurs
Pour les organisateurs
C’est pas facile
Bande d’imbécile
De s’y retrouver
Pour s’organiser

Reste à trouver la musique qui va bien avec . . . Je laisse cela à nos amis floodeur ;-)

Fermeture parenthèse : )


Voilà pour la seconde parenthèse mais revenons à nos moutons ; bêêêêê

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le trajet par autoroute :

Autoroute française : vous connaissez ;-) c’est pas mal mais peu mieux faire coté propreté à mon goût.
Autoroute Belge : correcte. Peu utilisé.
Autoroute allemande : c’est gratuit, bien entretenu, agréable (en cette période) mais ce qui m’a bien plus c’est qu’elles sont plus propre qu’en France et très verdoillante (peut-être en raison de la région du nord)
Attention :
Chaque entrée sur leurs autoroutes est limitée à 80 km/h.
Je n’ai pas vu de panneau indicateur de la présence de radar !
Autoroute polonaise : pas pratiqué, quelques portions en 4 voies, le reste en « nationale ». On sent que ces dernières sont récentes et que l’on conduit à la méthode anglo/irlandaises : je me colle sur le bas-côté pour laisser les voitures me doubler ou inversement.
Il y a des radars pas annoncé mais mon GPS les signales. Certains sont soient ensachés dans un sac poubelle, soit inexistants !

L’arrivée par la presqu’île est superbe. On longe en fait sur 25/30 km avec de chaque côté la mer baltique, pour arriver à Hel notre ville d’accueil.

Hel coté front de mer :

http://imageshack.com/a/img921/1388/InkLMa.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://imageshack.com/a/img923/3605/M8zbfk.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon va falloir rentrer dans le vif du sujet maintenant non quand pensez-vous ?
Je flood bien ou pas ;-)
J’espère que vous suivez - - - > bêêêêê bien sûr !


Séjour coté bouffe :

Houlà, la Pologne c’est du lourd !

Coté l’Admiral Nelson (notre QG) :

Le dimanche soir, notre organisateur a prévu une sorte de « medley « (pot-pourri), nous avons donc en entrée de tout (crudité / charcuterie / fromage avec des fraises et des quartiers d’orange), en plat principal avec un ET majuscule de la viande (s) et du poisson (s) et pour finir une grosse glace avec moult sucrerie ;-)
Bien sur les quantités sont au-delà de mon courage gastronomique. J’en ai profité pour manger de bonnes pommes de terre grillées. Je vous raconte pas la suite ; le sommeil des épaves ou de l’épave a été un peu plus long à trouver . . . Heureusement le lendemain le rendez-vous est à 8 h 30 ;-)
Par la suite nous nous lèverons à 8 h 00.

http://imageshack.com/a/img924/5931/RLo8GD.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://imageshack.com/a/img924/76/wxWpfW.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui m’amène au petit déjeuné ! Pour des raisons de simplification vous faites une relecture des dernières lignes et vous pouvez imaginer par exemple qu’il n’y avait pas assez de place sur nos 4 tables alignées pour poser le café ou le thé.

http://imageshack.com/a/img923/807/i13GSk.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://imageshack.com/a/img923/8190/Y07kOI.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Coté out of QG, en fait la rue principale de Hel :

http://imageshack.com/a/img923/6090/rWQKAn.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://imageshack.com/a/img923/509/mYO2f0.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


J’en profite pour réduire le rythme mais ce n’est pas facile . . .

http://imageshack.com/a/img921/7753/nn7CZj.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref ici on meurt vraiment de faim !


Séjour coté boisson :

La bière coule à flot par vague de 0.5 litre et il y a souvent de 2 vagues. Heureusement celle-ci n’est pas forte. Contrairement à celle-ci qui monte plus rapidement dans les étoiles car c’est une bière d’un illustre astronome Polonais ;-)

http://imageshack.com/a/img924/2347/jTLRxx.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Rafal, un plongeur polonais nous offre nos premières vodkas ! Je m’attendais à un alcool fort mais ce n’est pas le cas ; celle-ci est agréable, parfumé et assez facile à boire ; un peu trop sucré à mon goût.


Séjour coté plongée :

La météo n’étant pas favorable les 2 premiers jours, nous plongeons « dans la baie » de Hel.

Le principe retenu est de plonger le matin (bien sûr) et de faire une coupure casse-croute pour repartir sur une seconde plongée après 45 mn de break.

Donc Lundi : 2 épaves Le Munin (dragueur de mine) et L’Abille

La première épave est un bateau équipé par la Kriegsmarine. Celle-ci est très sympa malgré une visibilité pas superbe. Il est très très légèrement incliné sur bâbord et possède un superbe canon à l’avant. La barre est toujours présente mais je ne l’ai pas pu vu car je n’avais pas eu cette information.
Profondeur = 40 m maxi / Run time 1 h / Diluant air

La seconde est un petit remorqueur.
Profondeur = 45 m maxi / Run time 1 h / Diluant air


Mardi : 2 épaves.

Le Dolphin est un bateau similaire à notre célèbre calypso ! Cette épave est inclinée sur bâbord. Le château est effondré sur ce même coté. L’intérêt de cette épave est l’avant et le côté tribord avant. Il y a un passage possible le long de la coursive tribord mais attention cela se referme.
Profondeur 20 m maxi / Run time 1 h / Diluant air.

Le Grozny (Le dangereux) est un chasseur de sous-marin
Profondeur 20 m maxi / Run time 1 h / Diluant air

Mercredi : 1 seule épave, le Franken, mais 2 plongées seront effectuées dessus en raison de la taille de celle-ci. Cette épave est un must à faire.

C’est un gros cargo de 170 m de long, posé debout. L’avant est coupé et se trouve loin du corps de l’épave.
Il est inutile d’aller à sable car il n’y a rien à voir et le principal est de faire le dessus.
Profondeur : 70 m maxi / Run time 1 h 10 et 1 h 20 / Diluant trimix.

L’adaptation ou plutôt l’expérience acquise sur les précédentes plongées (froid : T° à 6 degré, test gan humide / gan étanche avec différents sous gans) me permet mon binôme et moi-même d’augmenter la durée de nos plongées.

Vidéo de Paco :

https://www.youtube.com/watch?v=DTXWHZPFryY" onclick="window.open(this.href);return false;

Jeudi : une seule épave, Le T5, lanceur de torpille.

C’est une superbe épave couchée sur bâbord. Il y a encore à l’avant le canon ; derrière le château se trouve des lances torpilles.
Profondeur : 70 m maxi / Run time 1 h 20 / Diluant trimix.

Vidéo de Paco :

https://vimeo.com/96979425" onclick="window.open(this.href);return false;

Vendredi : La météo se lève. Il est décidé de ranger le matos car la météo va se dégrader et le samedi est consacré au tourisme.

J’en profite pour laisser tomber un peu de matériel dans le port pour marquer le coup et effectuer ma dernière plongée à Hel et ma seconde plongée dans un port (Saint Malo) !
Cela permettra aussi de raconter une anecdote sur notre séjour ;-)
La récolte est fructueuse.
Profondeur : 4 m maxi / Run time 20 m / Circuit ouvert / Gaz utilisé Nitrox 32 %
Bon en fait j’ai plouffé 2 fois pour ramasser tout mon matos ;-)

http://imageshack.com/a/img924/4204/5zOIaq.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Vendredi après-midi : Visite d’un navire de la seconde guerre mondiale suivi du musée juste à côté.


Vendredi soir : Apéro / Bière / Vodka coulent à flot chez certains et certaine ;-)

Samedi : Le réveil est un poil plus dure ;-) en raison d’une nuit plus courte mais cela va le faire.

Visite de Gdansk et son port, superbe à faire au moins une fois si vous avez l’occasion.

Retour :

Pour ma part retour sur Laval dès le samedi soir ; les autres prendront un dernier petit déjeuner dimanche matin au QG avant de s’en aller plein de bon souvenir du séjour ;-)

Fin du CR.

YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: CR Baltic Wreck

#2 Message par pmk » 17 juil. 2016, 23:20

Merci pour le CR. Sur ta lancée, fais donc celui de Cherbourg ;)

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: CR Baltic Wreck

#3 Message par Pyro94 » 18 juil. 2016, 08:26

Donc Yannick, en résumé tu conseilles ! Merci pour le CR et vidéo ! On attend les tienne !
A la lecture de ton CR je comprends pourquoi j'ai reçu plus de photo de bouffe et bière de Polo que de photo de plongée ;-)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Sharky1145
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 11 août 2013, 23:05
Recycleur : rEvo 3 / Liberty SM
Localisation : Belgique

Re: CR Baltic Wreck

#4 Message par Sharky1145 » 18 juil. 2016, 09:26

Merci pour ce CR :copain:
Voilà un séjour qui me tenterait bien l'été prochain. Une semaine en Baltique, et ensuite quelque jours dans les lacs polonais pour désaler :pense:

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: CR Baltic Wreck

#5 Message par Cedrick » 18 juil. 2016, 11:40

Pyro94 a écrit : A la lecture de ton CR je comprends pourquoi j'ai reçu plus de photo de bouffe et bière de Polo que de photo de plongée ;-)
Ca me rassure, je suis pas le seul a avoir eu cette impression :biere:

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: CR Baltic Wreck

#6 Message par Apel Emoi Evo+ » 18 juil. 2016, 20:37

Bonsoir, une autre date était prévu cet été mais faute de combattant celle-ci n'a pas été maintenue.
A l'année prochaine peut être même période (?), bloquer vos agendas, les places sont limitées volontairement par l'organisateur !
YaNiK

PS : Moi j'y retourne tous les jours ;-)
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: CR Baltic Wreck

#7 Message par Apel Emoi Evo+ » 19 juil. 2016, 09:20

Bonjour,
1/ Pour les vidéos, humm comment dire . . ., certaines palmes se rapprochaient un peu trop du fond et par conséquent je peux monter une vidéo mais il y aura un peu de brouillard . . . Bref je vais voir si cela est faisable mais n'attendez pas le même résultat que Paco car je n'ai pas de team "logistique" avec moi. Je dois tout faire : éclairagiste, cadreur, régler ma trim, surveiller le run time, découvrir l'épave (bien oui c'est plus facile si tu la connais), etc bref je suis un dieu car j'arrive à tout faire quand même . . . . Ou un demi-dieu ;-) . . . Ou assez "à l'aise" sous l'eau pour m'en tirer seul !
D'ailleurs il y a un poste à pourvoir : je recherche un acteur éclairagiste sous marin. Et je peux fournir l'éclairage !

2/Pour le CR de Cherbourg, vu que j'étais présent que 3 jours . . . Je pense que ton CR est plus riche et long que celui que je pourrais faire.
Je pourrais ajouter que grâce à moi, Guy a manger froid, Guy m'a souhaité la bienvenue à 00 h 38, Que mon binôme a vu des étoiles sur le Prométhée, Que mon éclairage est un peu faible comparer aux autres, Qu'il y a des personnes qui font la vaisselle mais pas d'autres bref la routine sur ce genre de séjour.

YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: CR Baltic Wreck

#8 Message par Pyro94 » 19 juil. 2016, 14:57

Tu as plongé avec Polo le laboureur devant toi ? ;-)
Rhoooo... S'il le lit il va me le faire payer la semaine prochaine à Marseille ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Exposure
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2011, 22:45
Recycleur : Inspiration
Localisation : France, Malte

Re: CR Baltic Wreck

#9 Message par Exposure » 19 juil. 2016, 21:10

Partant pour faire l'éclairagiste :)

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: CR Baltic Wreck

#10 Message par Apel Emoi Evo+ » 20 juil. 2016, 08:37

Bonjour, Polo était assez souvent derrière moi mais c'est vrai que sa Trim est . . . . Tu le connais ;-)
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré