CR semaine de plongées épaves à cherbourg

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#1 Message par pmk » 18 juil. 2016, 15:31

Rappelez-vous ! C'était il y a très très longtemps, un post avait été diffusé sur UFP pour annoncer une semaine de plongée sur épaves dans le Nord-Cotentin. Voila, c'est fini !! Il est donc temps de faire un petit CR.

Dimanche, on se retrouve à "la base" (Pôle Plongée Normandie à Tourlaville) pour faire connaissance et préparer la plongée du lundi (gonflages, runtimes,...).

Lundi matin, par une mer "démontée", on part du port Chantereyne en direction du Léopoldville. Un beau hors d'oeuvre pour cette semaine. Petit tour à l'hélice contre le courant puis on se laisse porter par le courant le long des 150m des ponts jusqu'à la proue en faisant attention de ne pas se faire pousser à l'intérieur. Au passage, on découvre des piles de casques, quelques restes d'armes, des chaussures,... Retour sur la coque avant de remonter faire nos paliers et sortir dans des creux de 2,5m. La patate !! Mais pas pour tous. (55m, 68min)
L'après-midi, retour à la base pour la préparation d'un plan de repli afin de rester à l'abri du vent le lendemain.

Mardi matin, plongée sur le Campeador. Cette fois on est à l'abri du vent derrière la pointe de la Hague. La mer est plus calme. C'est ma 300ième plongée en CCR. Au menu, congres par dizaines, homards, lieux, tacauds, tourteaux, blennies,... Visite de la proue à la poupe en passant par l'hélice, safran, mât de chargement, ancres, stock de vaisselle cassée,... (45m, 65min)
L'après-midi, on retourne à la base pour le rinçage du matériel, les gonflages et runtimes.

Mercredi matin, c'est le Général Dutemple qui est notre terrain de jeu. la météo continue de s'améliorer. Passage dans les cales pleines de tacauds, traditionnelle visite de l'hélice, passage vers l'avant où les congres ont pris possession des tubes gisant au milieu des débris. Sans oublier le sauvetage de quelques tourteaux prisonniers d'un casier abandonné (merci Eezycut). (46m, 66min)
L'après-midi... comme d'hab...

Jeudi, on reprend les choses sérieuses. Plongée sur le SS Normandy. On commence par la proue, magnifique. Puis on traverse l'épave jusqu'à l'arrière. Pas d'hélice cette fois :-( Au passage, on n'a pas oublié d'aller voir les deux WC et le magnifique carrelage. Petit tour dans la cale ensablée avant de remonter sur une mer calme. (60m, 65 min)
Ensuite, retour à la base pour préparer la plongée de vendredi.

Vendredi après-midi, c'est le Prométhée. Après un départ mouvementé à cause des voiliers du tour des ports de la Manche, nous quittons Cherbourg pour le large. La mer est belle. Magnifique plongée sur le sous-marin, les hélices, le safran, les barres de plongée, le kiosque et son tube lance-plongeur, son périscope, le canon de 100mm placé à l'avant du kiosque, on poursuit encore un peu vers la proue avant de revenir au canon entamer la remontée. Plongée inoubliable !! (75m, 80min)

Samedi, désaturation sur le Léo sur une mer d'huile avec un grand soleil et un ciel bleu. Palanquée de trois, plongée de merde. Ca se confirme. Pas grave, on en fera d'autres... J'ai quand même pu jeter un coup d'oeil dans les cales et dans les coursives.

Au bilan, une super semaine, des rencontres, de belles plongées, mémorables, une météo vraiment au poil (exception faite de lundi...). La prochaine fois, comptez sur moi !!

Merci aux organisateurs (TPO, Objectif 120, PPN), à la logistique, aux plongeurs, à la météo,...
groupe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#2 Message par pmk » 19 juil. 2016, 08:16

trois photos extraites de la vidéo de mon binôme (CSO) sur le Prométhée.

A l'hélice babord
pmk hélice Prométhée ufp.jpg
Au canon
pmk canon Prométhée ufp.jpg
Le kiosque
kiosque Prométhée ufp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#3 Message par BlackColdWater » 19 juil. 2016, 08:30

Marrant, j'ai le souvenir qu'il y'avait plus de bout... :ane:

En tout cas, c'est la meilleure visi que j'ai vu sur cette épave et la poupe est vraiment particulière et majestueuse...
Y voir 7 palanqués, c'était aussi une première.
Et un soulagement une fois tout le monde remonté :oops:
BCW

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#4 Message par CSo » 19 juil. 2016, 18:00

Yes super plongée, très belle ambiance et en particulier le ballet des phares de plongée des différentes palanquées.
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#5 Message par Apel Emoi Evo+ » 20 juil. 2016, 08:43

Bonjour, c'est quand les prochaines plouf ce tube en acier avec 2 ventilos à l'arrière et un pousse plongeur ?
Je suis un peu frustré de ne pas avoir filmé certaine partie et de ne pas avoir tout bien cadré dans le viseur.
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#6 Message par Apel Emoi Evo+ » 20 juil. 2016, 08:45

Petit correctif : "ploufs sur ce tube"
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
CSo
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 17 mai 2009, 18:20
Recycleur : Mon Masque et JJ-CCR
Localisation : RENNES

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#7 Message par CSo » 20 juil. 2016, 21:48

La vidéo de la plongée sur Le Prométhée...
:biere:
https://www.youtube.com/watch?v=yJbU6ISiEz0" onclick="window.open(this.href);return false;
Christophe, encore un autre ...

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#8 Message par algo » 21 juil. 2016, 10:03

Merci pour cette vidéo :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
Maxim
Tekkie
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil. 2015, 10:48

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#9 Message par Maxim » 11 août 2016, 12:23

A chaque fois que j'ai prévu le LeopoldVille la météo s'est cassée la gueule, et vu la distance à faire, je suis mitigé à m'y risquer à chaque fois, merci pour le CR ! :love:

raztach 35
Wingmaster
Messages : 290
Enregistré le : 04 juil. 2011, 21:59
Recycleur : inspi vonvon box
Localisation : saint lunaire

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#10 Message par raztach 35 » 19 août 2016, 22:30

j'ai mis un petit mot de remerciement surFB,je passe ici pour dire la meme chose :MERCI a tous ca m'a permis de refaire du trimix et de passer ma 300 ieme heure sur machine au palier au dessus du LEO,bonne ambiance ,bonnes plongees,et descendre profond avec un binome fiable:apel

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#11 Message par Apel Emoi Evo+ » 20 août 2016, 11:35

Bonjour, apel ? C'est qui ? Tu nous dis pas tout !
En tout cas je suis de l'avis de tout le monde sur ce séjour : il faut le refaire car c'était nul à chier.
On y ajoutera le vent des mers ;-)
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: CR semaine de plongées épaves à cherbourg

#12 Message par pmk » 20 août 2016, 15:32

Apel Emoi Evo+ a écrit :On y ajoutera le vent des mers ;-)
Tu t'occupes de la demande de des rots gars scions ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]