- WE Cavernicole UFP (Mars 2007) le CR N°2

UFP communique !
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

- WE Cavernicole UFP (Mars 2007) le CR N°2

#1 Message par Plongeur2b » 10 oct. 2007, 18:02

Bon à mon tour de raconter mon petit Week-End
Arrivé le vendredi 23 mars en fin d'après midi à Gramat, je retrouve, par un pur hasard :sarcastic: , les 2 François (Dauphin et FrançoisMuller) Coco, Hubert et Franck dans un troquet sur la place.
Le team Bretonnie est déjà arrivé et s'active à St Georges, sur des mesures de hauteur d'eau et de courants, assortis de calculs complexes liés aux horaires de marée.
Il faut rappeler que l'édition Lotoise de l'almanach des marées n'est toujours pas en vente libre (même au Shopitek découvert samedi) .... :dents:
Tout ce petit monde se retrouve chez André pour un point de situation (lire : application des consignes sur la manière de s'hydrater correctement avant un W-E d'effort ...). :biere: :biere: :biere:
Je rencontre en vrai une partie du Team Bretonnie, en la personne de CD, Seabike, BZH et Stéphane (il paraîtrait qu'un dénommé Servan fait partie de la bande, mais il n'a pas voulu faire le voyage ...).
Rencontre également de Daniel (NarkoZ2SURFACE) qui nous fera passer de grands moments tout au long du W-E par sa bonne humeur innée et innébranlable, ainsi que Patrick (Waterplouf) dont la résistance à la pression (en boite) en étonnera plus d'un au cours du W-E :ane: .
Après les dernières consignes de sécurité sur l'hydratation en plongée D: :biere:
nous voilà partis pour le repas. La recherche dans Gramat, vers 21 h, d'un restaurateur prêt à accueillir une équipe d'une douzaine de personnes sans réservation n'est pas chose aisé.
Nous nous retrouvons donc à l'Hotel du Centre dans lequel une partie d'entre nous est hébergé.
Le repas se déroule dans une ambiance agréable, dans le style UFP de référence ... :shine: :shine: :p :p
A l'issue, une partie du groupe regagne le gite d'André ou il est logé. Je ne raconterais pas, par ignorance d'une partie des faits, le reste de leur soirée ... j'ai bien entendu de vagues rumeurs de leçons de musique, tard dans la nuit ou plutôt tôt dans la matinée, mais ce ne sont surement que des racontars sans fondements ... :euh:
Donc nous voici le samedi matin, frais et dispos (non non, pas de :berk: à l'horizon),
après constitution des équipes (Cyril (Kikitoul) est arrivé à son tour et fera équipe avec Yannick (BZH), Coco et Patrick ( WP) devront me supporter ;) )
nous commençons la journée par un peu de théorie et le débriefing du petit exercice sur la planification, guidé par Hubert qui nous aide à prendre conscience que non, ce n'est pas si simple que ça la plongée souterraine et que même une "petite plongée simple" au Ressel ne s'improvise pas. :jap: :jap: :jap: :jap:
A nous maintenant de construire nos repères (vitesse de déplacement, consommation en fonction des phases de plongée, etc etc). :pense:
Ensuite nous continuons par une séance de macramé : déroulage, métrage, marquage et remise en place du fil sur nos dévidoirs (le petit dévidoir Sopras se révèle ne pas être trop adapté à ça). :sarcastic:
Franck nous explique patiemment comment procéder, et nous montre également comment découper correctement un caouech.
Il nous livre également une petite partie de son expérience, quant au positionnement des divers outils et instruments. :jap: :jap: :jap: :jap:
(je crois qu'il va y avoir des étuis de cisaille en vente sous peu ...)
Nous passons ensuite aux travaux pratiques :
après une explication sur la manière d'attacher le fil au départ, nous nous exerçons à transformer l'escalier et le jardin d'André en toile d'araignée.
De petits incidents entachent notre progression, le fil se coupe (N'didiou de N'didiou, qui à encore laissé Franck jouer avec des ciseaux ??? :euh: ).
Bref là aussi une démonstration que même une tache simple, comme un noeud, peut se révéler compliquée si on ne s'y prépare pas correctement.

François, Daniel, le Team Bretonnie vont gentiment faire les courses pour tous au fameux"Shopi Tek" de Gramat, ou entre 2 boites de cassoulet on peut trouver des casques, du fil à dévidoir et même de la chaux pour les recycleurs :roflol: :roflol: (je regrette d'avoir manqué ce grand moment) .
L'heure du repas étant dépassé depuis un petit moment, nous nous rassemblons autour d'un bon feu pour casser rapidement la croute (le foie gras de Patrick ne fais pas un pli).
Sans (trop) trainer nous prenons la direction de St-Sauveur pour notre plongée de l'après-midi.
Je passe sur la phase d'équipement, émaillée de réflexions classiques à toute sortie plongée :
"p'tin j'ai oublié mes palmes", "tu m'ouvres mes blocs", "personne a du gel intime ?", etc etc... :D

Mise à l'eau :
François fera équipe avec Daniel (alias le "prof de musique")
les bretons restent soudés (CD, Seabike)
les Revo's man font ce qu'ils veulent (François et Stéphane)
Yannick et Cyril sont dans les mains d'Hubert pour sa séance "KiKaVu Un Fil par là ?" :euh:
Coco, handicapée par une "crève" tenace doit se résoudre à ne pas plonger
avec Patrick nous sommes pris en main par Frank pour une petite séance d'équipement de la vasque :
à tour de rôle nous allons tirer du fil, avant de refaire le chemin inverse en le récupérant. (J'en profite pour arracher au passage le fil d'Hubert :marteau: :D)
Nous en profitons pour jeter un coup d'oeil à la cloche située à l'entrée du trou.
Nous assistons au retour de CD et Seabike de leur petit tour (contrarié soi disant par un méchant courant de fond vers l'étroiture ... :euh: :dents: :dents:). (je suis jaloux comme un poux, moi j'ai vu que le début du trou :cry: :cry: )
Ca va et vient un peu de partout dans la vasque et les retours s'enchainent au rythme de chacun (ou des exigences du matériel, nos deux revo's man en font les frais, mais je leur laisse le plaisir de raconter).

Patrick, parti faire un petit tour avec Hubert, a le plaisir de rembobiner les 100m de fil du dévidoir de celui ci :ane:, ensuite il nous fera une brillante démonstration en ramenant toute une série d'objet du fond de la vasque : poignée Goodman, palmes et autres babioles.

Le temps s'est un peu rafraichi et quelques gouttes fines se font sentir.
Le timing parfait de l'organisation se révèle : à peine habillé, nous voyons arriver le pickup d'André qui nous amène :kfe: et barres énergétique. :jap:

De retour au gite, nous aurons le plaisir de retrouver Fred, Juju et Niko qui arrivent en même temps que nous. Ils nous accompagnent gentiment pendant notre phase de réhydratation :biere: :biere: .
Nous préparons les blocs pour le lendemain en effet le départ est prévu tôt, il vaut mieux avoir tout de prêt avant.
Niko se transforme en Père Noël et donne à tous des objets divers et variés qu'il sort de son coffre (c'est grand un coffre de Passat ... :shock: )
Vers 20h45 nous nous retrouvons à l'Hotel du Centre (réservé cette fois ci) pour un bon repas.
Chaleureux et convivial, il est animé par la verve de Daniel qui va nous déclencher quelques bonnes crises de rire (pour tout dire, certains en avaient mal à la mâchoire). Le Ltn Ripley, fidèle à la réputation des "Plures du Sud" ne manque pas non plus d'animer la soirée avec sa repartie légendaire. :aime:
Cependant le thème général de la soirée est le sérieux et nous écoutons attentivement la brillante démonstration de Daniel sur la méthode de décompression des tables chinoises, ainsi que son CR de sa Première dans l'appartement de Fred, sans oublier sa pointe jusqu'à la cave :roflol: :roflol: :roflol: .

Après une nuit aussi bonne que la précédente, nous nous levons avec Yannick aux aurores pour être à l'heure au départ pour "l'Oeil de La Doue".
Arrivé au gite, force est de constaté qu'il semble bien calme ... :euh:
pourtant tout le monde savait qu'on changeaient d'heure ? :euh:
Un mouvement dans la cuisine attire notre attention et nous retrouvons Franck, Hubert et Niko en plein partage d'un sachet de thé pour trois ... ;)
Quelques vestiges laissent deviner que la fin de soirée n'avait pas du être monotone pour les locataires du gite ... :D :D :ane:
Un bruit de voiture nous signale l'arrivée de Laurent (Ave) qui n'avait pu être des notres la veille.
Ne disposant pas d'un palan, les moyens lourd de relevage (buldozer et grue :D) n'étant pas disponibles, nous abandonnons l'idée de faire lever François et partons sans lui pour la plongée du matin. :D
Un petit :kfe: dans un troquet de Martel permettra à Franck et Laurent de déclencher des passions dans la population d'un car du 3° age ... :love: :love:
Arrivé au point de parking, nous nous équipons.
Le chemin en terre est très boueux, et de nombreuses flaques le barrent (ce détail aura son importance :D).
La mise à l'eau se fait après environ 700 ou 800 m de portage depuis le parking.
Hubert annonce le chemin à suivre, que j'écoute ...pa..euh... peu :oops: :oops:
et voilà, ils sont tous parti comme il faut le long du ruisseau et moi j'attaque gaillardement le chemin qui monte un peu ... :dents:
Mode pensée : On : p'tin ils marchent vite quand même, je les vois pas, les :enc: :enc: :langue: Mode pensée : Off
je presse encore le pas (façon de parler, avec un bidisse on ne fais pas un footing...) et j'arrive à un virage qui me dévoile une portion de chemin : personne :euh:
perdu, déjà ? :euh: :(
en plus j'ai pas tiré de fil, le retour à la voiture risque d'être difficile :marteau: :marteau: :peur:
Je fais demi-tour, un coup de sifflet et la voix d'Hubert me confirme que je me suis lourdé grave dès le début :dents: .
Pour la peine j'active un peu le mouvement (la motivation ça aide) et j'arrive au parking. Caché par la voiture de Laurent et un autre 4x4, je vois le départ du chemin qu'il fallait suivre :marteau: .
Je contourne la voiture de Laurent par l'arrière et là, brutalement et sans préavis je bascule dans une des épreuves classiques du PFF : mes pieds, chaussés de bottillons, glissent dans la marre de boue présente et je fais une belle bascule arrière, je me retrouve au sol tel une tortue renversée sur le dos. La terre, molle et bien grasse, amortie assez le choc, mais je le sens quand même passer au niveau du dos (je sais, je suis un garçon fragile :enc: :enc: ). Je comprend que je viens de gagner la prestigieuse qualification PFF (Plongeur de Fond de Flaque), qui reconnaissons-le n'est pas des plus répandue :ane:.
En me relevant, je finis le boulot et c'est assez crotté que je rejoins Hubert qui se demande ce que je fous. Me voyant dans cet état, il reste serein et retiens un léger et indiscernable sourire .... ;)
Je vous passe le contentement béat de mes camarades lorsque je les rejoins au bord de la mise à l'eau (:langue: :langue: :langue: ), pas un qui était inquiet (et on appelle ça des copains....).
Mise à l'eau :
Franck Laurent et Yannick partent devant
Hubert Patrick et moi les suivons.
Niko reste en surface (tout le matos qu'il nous a apporté l'a empêché de prendre le sien)
L'immersion se fait dans une eau claire et pas trop fraiche (12 à 13°).
Après quelques mètres nous nous retrouvons dans une galerie d'assez belles dimensions. Je ne regrette plus d'avoir porté le HID dont la portée fait merveille dans cette eau encore claire.
Après quelques minutes, nous arrivons au point de sortie de l'eau entre S1 et S2 ou une corde nous permettra d'accrocher le matériel en sécurité. Nous rejoignons les autres sous une voute d'une bonne dizaine de mètres de hauteur. De nouveau le HID me permet d'apprécier le spectacle dont je ne me lasse pas. :shock: :shock: .
Nous progressons à pied en quelques minutes jusqu'au départ du S2.
Le temps passe et nous amorçons le retour. La mise à l'eau se fera dans le même ordre qu'à l'aller. Nous laissons passer 2 ou 3 minutes après le départ de Yannick, Laurent et Franck avant d'y aller à notre tour.
Au départ, l'eau est plus chargée que tout à l'heure et nous restons contre le fil. Quelques instant après elle s'éclaircie. Nous faisons une partie du trajet retour au niveau de la surface en profitant des cloches pour admirer une dernière fois cette cavité avant de sortir.
Le retour aux voitures se passe bien, sans incidents, .... rien à dire quoi .... ah si j'oubliais :D,
Patrick, dans un élan généreux d'une grande solidarité décide de me rejoindre et s'étale à son tour à quelques mètres de la voiture de Laurent : merci :copain: :ane: :ane:, je me sens moins seul. (Il deviens donc le deuxième titulaire de la qualif PFF, spécialité "Saut de l'Ange en bidisse" ... :roflol: ).
D'ailleurs Patrick je sais pas ce que tu en penses mais j'ai l'impression que c'est la voiture de Laurent qui nous portent la poisse, c'est à côté d'elle que nous sommes tombés tous les deux. :sarcastic:

De retour au gite nous retrouvons François tout seul, le reste de l'équipe s'étant répartie entre le Ressel et Font del Truffe.
Après un petit casse-croute mérité, il est temps de préparer le départ, ranger les blocs et le matos, etc etc.
Les arrivés se font en désordre, d'abord Juju et Fred (son foie gras au cognac est excellent), Cyril enfin FrançoisM, Coco, Stéphane, André, Stéphane (CD) et Bertrand (Seabike).
Pendant que nous les attendions, les petits copains faisaient la fortune du stand pêche aux canards à la foire de Gramat, dans l'espoir de gagner un cadeau d'anniversaire pour Fred.
Mission qu'ils remplissent avec brio, en offrant à Fred un objet de culte en peluche à l'effigie de Bébert, le Gourami royal précocement décédé, le gâteau étant symboliquement représenté par une barbe à papa à la pomme verte LOL :roflol: ;)
Le chargement de la voiture de François terminé, le local d'André fait tellement vide qu'on a l'impression qu'il a doublé de volume ... :shock:
Et c'est le départ en vol dispersé au gré des contraintes et temps de trajet de chacun. :(

Bien sur cette "Grand messe cavernicole" n'aurait pas eu son ambiance caractéristique et son succès sans l'amicale présence de mes camarades que je remercie tous pour leur sympathie et leur humour.
(Je les ais déjà cité tout au long du CR, je vais pas recommencer ici :langue: )


Comment conclure enfin sans les remerciements qui conviennent pour les organisateurs et encadrants de ce W-E :
- un grand merci à Franck et Hubert pour leur sympathie et leur patience à essayer de faire rentrer quelque chose dans nos caboches
- à François et Niko pour nous avoir organisé ce W-E de main de maitre
- à André enfin qui nous a accueillit avec disponibilité, sourire et beaucoup de gentillesse

A bientôt les :ccp:



EDIT :
j'en profite pour vous annoncer que suite à de nombreux retours positifs (LOL), je pense mettre en chantier la rédaction du manuel du PFF (Plongeur Fond de Flaque).
Il va de soi que Patrick se chargera de la partie "Saut de l'Ange en Bidisse".
Les pré commandes sont acceptées :biere: :biere: :megalol:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré